Utilité du réflecteur

Principes, types d'installations, antennes...

Utilité du réflecteur

Messagepar fatalbug » 05 Mar 2025 19:52

Bonjour

J'ai une installation avec un antenne yagi qui est dirigée vers des émetteurs , dans le même alignement mais a l'opposé (Donc a 180°) j'ai également un émetteur.

Je me posais la question de savoir si l'espèce de réflecteur qui est sur mon antenne est utilise ou justement m'empêche de recevoir le signal qui viens de l'arrière de l'antenne.

Je vous remercie d'avance pour votre retour

Fatalbug
fatalbug
nouveau membre

Re: Utilité du réflecteur

Messagepar kiki37 » 05 Mar 2025 20:02

Bonjour fatalbug et bienvenue sur le forum :Couc:

Oui, outre le fait de renvoyer des ondes sur le dipôle, le rôle du réflecteur en dièdre à l'arrière de l'antenne est aussi de protéger de la réception "parasite" d'un autre émetteur plus ou moins aligné et en direction opposée. Mais si c'est une Yagi, son réflecteur n'est pas en dièdre et est moins efficace .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 05 Mar 2025 21:45

kiki37 a écrit:Oui, outre le fait de renvoyer des ondes sur le dipôle, le rôle du réflecteur en dièdre à l'arrière de l'antenne est aussi de protéger de la réception "parasite" d'un autre émetteur plus ou moins aligné et en direction opposée.
Oui, mais ça dépend de sa longueur par rapport à la longueur d'onde du signal qui vient par l'arrière.
Dans une Yagi, le réflecteur a une dimension de 1,05 à 1,1 lambda/2.
Pour une valeur plus basse de la fréquence qui vient par l'arrière, si le réflecteur a une dimension plus faible que sa demi-longueur d'onde il peut devenir un directeur et favoriser sa réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 06 Mar 2025 10:52

Bonjour à tous,
en complément, j'ajouterai que supprimer le réflecteur arrière c'est aussi complètement désaccorder l'antenne et l'impédance de 75 ohms qui permet à une antenne de fonctionner en adaptation d'impédance avec l'entrée du tuner tv. Donc, on ne touche surtout à rien, l'ensemble des éléments d'une antenne relève de calculs complexes (longueur et nombres d'éléments, espacement entre eux), si il manque un seul élément cela amène à une perte de de gain et de directivité dans la direction de l'émetteur. On ne peut recevoir dans deux directions avec ce type d'antenne.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar fatalbug » 06 Mar 2025 22:51

Ok merci a tous donc concrètement si je veux recevoir le signal de l'émetteur qui est dans le dos de l'antenne, il faut en installer une seconde.

Merci d'avance pour votre retour
fatalbug
nouveau membre

Messagepar marceljack » 07 Mar 2025 11:43

fatalbug a écrit:Ok merci a tous donc concrètement si je veux recevoir le signal de l'émetteur qui est dans le dos de l'antenne, il faut en installer une seconde.
Merci d'avance pour votre retour
Oui si tu ne veux pas dégrader la qualité de celui qui vient de l'avant.
Mais l'émetteur qui vient de l'arrière est-il sur le même canal (en SFN avec lui ?) ou sur un canal voisin ?
Peux-tu nous dire plus précisément de quels émetteurs il s'agit ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre