Veille opérationnelle Tropo, comment s'y prendre ?

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Veille opérationnelle Tropo, comment s'y prendre ?

Messagepar Patrice » 30 Déc 2024 14:18

Bonjour

Imaginons qu'une Tropo d'importance soit prévue la nuit prochaine mais que vous ne voulez pas rester debout toute la nuit.
Comment maintenir une veille sur les canaux les + susceptibles de générer un Mux DX (le canal n'est pas occupé dans votre région) ?

J'ai vu que QIRX est équipé d'un enregistreur de TII Codes. Si je l'ouvre en début de nuit sur un canal inoccupé, va t-il enregistrer pendant la nuit
le ou les Mux qui pointeraient même brièvement leur nez ?
Y a t-il d'autres stratégies aussi ou + malignes ?
Merci d'avance . J'ai QIRX, QT-DAB et Welle-IO chez moi et pour l'instant je n'ai recensé que 10 canaux vivants depuis ma maison (6 habituels et 4 au gré des tropos).
Comme dit Homer Simpson, ça laisse de la marge....

Merci
Un débutant Picard.
Patrice
nouveau membre

Re: Veille opérationnelle Tropo, comment s'y prendre ?

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2024 14:25

Bonjour et bienvenue sur le forum.
je pense que oui, QIRX va enregistrer les TII qu'il va voir sur ton canal.

tu peux faire le test sur l'un des 6 canaux que tu reçois habituellement.

tu débranches l'antenne, tu lances QIRX et tu vas sur l'un des canaux que tu reçois et lance l'enregistrement.
au bout de 10mn tu branches l'antenne pendant 3 minutes (par exemple) et la débranches
puis tu arrêtes l'enregistrement après 1h.

tu verras bien ce que donne ton fichier enregistrement.

je dois dire que j'e n'ai quasiment jamais utilisé cette fonction de QIRX, en région parisienne déjà j'ai zéro tropo, à part Lille 8A de temps en temps (mais sans audio). et on n'a peu de surprise avec les TII. peut-etre parfois avec les métropolitains mais il faudrait déjà que l'Arcom harmonise les valeurs correctement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrice » 30 Déc 2024 18:48

Merci l'ami, je vais suivre ton conseil ; sinon j'ai trouvé le fichier Excel des TII de l'Arcom; il y a au moins un oubli c'est le Mux Parisien "RNT ASSOCIATIVE"

Ici à Beauvais-Est, mon meilleur DX fut un soir brumeux de la semaine dernière :

Tropo 27.10.24 1701 05B F CAEN 5B Alençon/les Cailloux TII: 1403 QRB 155km

restons en contact et bonne fin d'année..

Patrice
Patrice
nouveau membre

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2024 19:01

il existe un fil sur les TII, effectivement l'ARCOM a un fichier disponible sur leur extranet, mais très vieux et non à jour.
https://extranet.arcom.fr/radio/index.php?tg=fileman&idx=list&id=15&gr=Y&path=RNT&order=sModifiedD

c'est bien la version 0.30 dont tu parles ?

https://www.tvnt.net/forum/les-tii-transmitter-identification-information-t41148.html
dans le post du 15 juin 2024, j'avais relevé toutes les erreurs/doublons de codes d'une même plaque SFN.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrice » 30 Déc 2024 19:07

oui c'est l'Excel 0.30 que j'ai sur mon PC.
Dis donc gros boulot de mise à jour que t'as fait là; ça a dû prendre du temps et pas mal de café !!

à ++
Patrice
nouveau membre