Vers un mux Thonon local ?

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Vers un mux Thonon local ?

Messagepar paul74140 » 06 Nov 2023 21:48

Bonjour,
je ne connais pas du tout les plans pour la suite du déploiement, et l'idée de ce nouveau fil est moins de spéculer sur la création d'un mux local Thonon ou de savoir si au contraire c'est celui d'Annemasse qui va s'étendre dans tout le Chablais.
Mais plutôt de se demander si un mux local devait se créer sur le Chablais, quels seraient les canaux impossibles, autrement dit de quels canaux faudrait-il tenir compte même si on ne peut pas ou alors mal les recevoir dans le Chablais.
A Thonon le 12A est reçu très fort, le 10C assez fort aussi. Le 10B sera reçu fort dès que Reyvroz sera allumé ce qui ne semble pas être encore le cas. Le 8C a une réception moyenne en intérieur. Le reste est plutôt aléatoire : le 7C passe sans coupures dans la plupart des rues avec un bon tuner. Le 7D presque aussi bien.
7A, 7B, 9C et 9D sont réservés aux métropolitains. Le 8B est exploitable si exposition favorable et densité urbaine faible. Le 10D est reçu à peu près comme le 7C. Enfin le 12C suit souvent la couverture du 8B. Restent donc selon moi les possibilités suivantes.

5A oui -> canal complètement dégagé
5B Lyon très localement reçu en DX, mais peut-on considérer que l'éloignement est suffisant ? A voir...
5C oui je pense, car Bourgoin et Dijon sont suffisamment loin, impossible de les recevoir.
5D Digris Argovie très localement reçu en DX, mais comme pour le 5B peut-être que la grande distance qui nous sépare pourrait le permettre, même remarque concernant Besançon-étendu, même chose concernant Grenoble, totalement impossible à recevoir. Tout dépendra jusqu'où est prévu de s'étendre Besançon-étendu, si c'est jusqu'à Pontarlier, Morez ou Champagnole c'est mort je crois qu'on peut oublier ce canal. Dans le cas contraire il reste une chance.
6A comme pour le 5B en pire car en théorie il est plus puissant que le 5B mais dans la pratique les deux réceptions se suivent. Bon, elles sont quasi nulles sur l'ensemble du territoire. Je parle donc de Lyon-étendu.
6B oui -> canal complètement dégagé
6C il n'y a que St.Etienne dont on reçoit quelques bribes par endroits donc il doit être utilisable, à voir...
6D dans la pratique Chambéry ne passe presque pas, mais je crains toutefois que la proximité géographique rende ce canal inexploitable. Même remarque concernant Bourg-en-Bresse même s'il est impossible à recevoir.
7A non on a dit -> M1
7B non on a dit -> M2
7C non car c'est Annecy-étendu
7D non car c'est Annemasse-local
8A peut-être, à voir si on est assez loin de Mâcon, même si on en capte localement quelques bribes, je pense que St.Etienne est assez loin.
8B je ne pense pas, le mux alémanique est trop près, il causerait des brouillages et peut-être aussi dans l'autre sens, je déconseille ce canal, fortement.
8C non car c'est Digris Lausanne
8D oui -> canal complètement dégagé
9A il y a Besançon local mais aussi la barrière jurassienne qui pourrait éventuellement protéger suffisamment ? On en reçoit quelques bribes, mais à voir toutefois...
9B il y a Dijon-étendu donc pas le plus dégagé des canaux, mais vu la distance c'est à voir aussi.
9C non on a dit -> M2
9D non on a dit -> M1
10A non je pense que l'îlot 10A de Digris Neuchâtel est trop proche et on arrive à l'attraper lorsqu'on a une belle vue dans cette direction.
10B non car c'est RMS F02
10C non car c'est DABCOM F04
10D non car c'est Digris Genève
11A oui -> canal complètement dégagé
11B à voir, c'est Lyon-local2 mais vu qu'il est impossible à recevoir pourquoi pas
11C oui -> canal complètement dégagé
11D non car je pense qu'Annecy est trop proche, c'est Annecy-local et même si on ne le capte pas la faible distance peut nous jouer des tours.
12A non car c'est SRG SSR F01
12B je pense qu'il faut s'arrêter là car je crois que c'est la limite supérieure pour les canaux utilisés en France ?
12C impossible à utiliser à cause de SRG SSR D01
12D dommage car il y aurait là un bon canal mais apparemment pas utilisé en France
Bon les 13 A à F je n'en parle pas car je n'ai jamais vu aucun mux dessus, pas utilisé dans nos pays apparemment.

Donc si je résume, les canaux qui sont absolument libres sont :

5A
5C
6B
8D
11A
11C
+12B (mais pas utilisé apparemment alors on laisse de côté)

Donc 6 mux potentiels où là au moins on est sûrs de ne gêner personne vu que ces canaux sont vides sur des centaines de kilomètres à la ronde.
Sur ceux qu'on a dit peut-être il y a (en ordre de probabilités)

6C
11B
5B
6A (il faut peut-être aussi tenir compte de Digris Thoune)
9A
8A
9B

Soit 7 canaux supplémentaires potentielles si les 6 premiers proposés posent tous problème. Il y a encore pas mal de place, et vu qu'il faut partager avec les territoires voisins on ne va pas dire qu'on peut encore insérer 6 muxs, mais au moins 1 voire 2 me semble possible, surtout que j'en ai déjà proposé pour le côté suisse.

Voilà donc un mux local pour Thonon est bien possible pour une desserte administrative qui irait de Veigy à St.Gingolph et de Thonon à Morzine jusqu'à Châtel voire la vallée verte, tout ce territoire serait candidat à des réémetteurs potentiels.
Mais je ne sais pas du tout si c'est la philosophie de la suite du déploiement. Peut-être qu'en Haute-Savoie il n'y aura que 3 zones, une zone Annecy, une zone Annemasse et une zone Cluses. Et que c'est donc Annemasse qui sera prolongé sur Thonon, et donc pas de mux Thonon. Qui vivra verra, à suivre.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Re: Vers un mux Thonon local ?

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 20:28

Maintenant que les métropolitains ont démarré, je me demande si le bassin lémanique possède à présent l'offre DAB la plus riche ? Quelles radios françaises ou suisses ne peut-on toujours pas capter ? Enfin je veux dire parmi les radios nationales ou multirégion ?

Je suis monté sur la capitale il y a 15 jours, je n'avais pas l'impression que c'était bien plus intéressant qu'ici, ni même de capter plus de choses. Il y a toujours DANCE ONE qui est très intéressant pour la France et même pour ici, c'est Back2Noize qui s'en rapprocherait le plus mais c'est quand même différent, d'ailleurs je l'écoute moins maintenant. Avec les radios alémaniques je trouve qu'on a maintenant une offre musicale qui est vraiment vaste ici sur le nord de la Haute-Savoie, sur les ondes.

Ca me fait bizarre maintenant de passer dans des régions où on ne reçoit qu'un mux étendu et deux mux métro, comme en Val de Saône par exemple, je trouve le choix limité.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Antoineb59 » 01 Déc 2023 20:55

Chez moi dans le Nord, on peut rivaliser avec vous :mrgreen:
Je pense que c'est les deux territoires français avec le plus de multiplex captés. Chez moi je reçois désormais 7 multiplex parfaitement audibles (français et wallons). Je reçois également 2 à 3 multiplex flamands mais leur écoute est plus compliquée.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 21:10

Oui c'est vrai, il y a les frontières belges, mais aussi allemandes je pense où il doit y avoir pas mal de choses, voire le long des côtes de la Manche lorsque elles ne sont pas trop loin du Royaume-Uni. Peut-être que du côté de Menton voire un peu plus loin on doit capter quelques mux italiens ? En Corse ? Ailleurs, ça semble compliqué.
paul74140
Etalon
Etalon