On pourrait aussi se debrouiller avec l'aide d'un vieux magneto VHS qui a (tres probablement) un modulateur UHF integre et aussi des prises peritels. Au debut des magnetos VHS (annees debut 80) on utilisait plutot un tel modulateur (integre dans le magneto) pour la liaison entre magneto et TV. L'usage du peritel est apparu plus tard (annees fin 80/debut 90 ??).
Donc avec un magneto VHS (assez ancien):
1) brancher un deco TNT-HD en peritel au magneto
2) brancher le magneto avec un cable d'antenne au TV
3) regler le TV a la frequence du modulateur UHF du magneto (cette frequence peut aussi etre reglable sur le magneto par une petite visse) et regler le magneto sur le canal AV1 ou AV2 qui correspond a la prise peritel utilisee.
Pour cela meme un magneto avec mecanique non-fonctionnel (pour enregistrer/lire les K7 VHS) devrait faire l'affaire.
Il existaient aussi de vieux enregisteurs DVD avec modulateur UHF, (probablement les 1ers modeles sans tuner TNT et probablement sans DD integre).
Au debut de la TNT en 2005 mon 1er deco TNT-SD de Thomson avait aussi un modulateur UHF permettant un branchement par le cable d'antenne au TV mais meme ce modele ne marche plus de nos jours (je l'ai mis a la dechetterie il y a des annees) car pas compatible avec la TNT-HD en mpeg4 de nos jours et deja a l'epoque cette fonctionnalite a du etre tres rare (probablement completement absente sur les deco TNT actuels du marche).
Il est meme possible que dans un certains temps meme les prises peritels vont disparaitre sur les decos TNT etc. mais on pourra toujours acheter un convertisseur HDMI vers video/audio analogique.
Bref, ca devient de plus en plus complique et cher d'utiliser un vieu materiel.
Moi j'ai encore (chez mes parents) un vieux televiseur achete en 1986 qui a au moins une entre AV et audio les deux en prises RCA (audio seulement en mono). Avec ca et le bon cable peritel vers RCA on peut toujours utiliser des decos TNT (ou lecteurs DVDs si ce ne sont pas des modeles trop recents, c.-a-d. encore avec sortie peritel).