visualisation TNT sur canal secam

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

visualisation TNT sur canal secam

Messagepar Cigogne » 18 Jan 2006 16:49

Voici ma question, peut-on savoir en observant l'ecran d'un téléviseur (sans adaptateur TNT) apparaîssant totalement neigeux, qui est donc réglé sur un canal analogique secam ou pal de circonstance, si la fréquence est utilisée (opérationnelle) en TNT.

En clair, un canal analogique (vide) peut-il "trahir" la présence d'un multiplex DVB-T par la présence d'un quelconque signe, interférence, point, trait, etc.. dans la vidéo. Même chose pour l'audio.

2 éme question un signal TNT va t-il brouiller, et de quelle manière, un signal secam ou pal transmis sur le même canal ?

3 éme question à puissance de réception égale, qui du multiplex TNT ou du canal anlogique va l'emporter ou vont-ils se neutraliser ? :idea:
Cigogne
 

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2006 15:19

1) un canal PAL ou SECAM n'a pas de sens techniquement (il s'agit uniquement de codage couleur).

Le France utilise la norme L video positive en MABLR et son AM +6,5 Mhz (seul pays au monde avec Luxembourg canal 21) la couleur est effectivement codée en Secam
Un magétoscope français lisant du VHS PAL et pourvu d'un modulateur L sortira un signal HF en PAL L !!!

L'Europe continentale utilise les normes BG et H en video MABLR NEGATIVE avec son FM +5,5 Mhz la couleur est en PAL ou en SECAM en Gréce !!!

Ne pas confondre standard (couleur) et normes (de modulation HF) !

On ne voit rien en anaogique sur un canal L ou BG seulement une neige d'une structure légérement différente en se décalant au centre du canal, voire un léger sifflement.
(avec un tuner satellite analogique les potreuses DVB-S sont également quasiment invisibles).
trés souvent les porteuses DVB-T sont insoupçonnables !

2) moirures et ondulations

3) resistance du DVB-T à un brouilleur analogique de puissance plus faible.
Si puissance égale neutralisation !

Solution: antennes UHF trés directives et déplacer l'antenne où la réception du brouilleur est la plus faible.
Surtout, Pas d'antennes panneau.
Si l'émetteur et le brouilleur on la même direction(moins de trente degrés) et polarisation, il n'y a pas grand chose à faire.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4800
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar kinglolo » 17 Fév 2006 16:56

Si je peux me permettre...... ;)

TDF a adapté ses emetteurs :

Un emetteur TNT numerique diffuse a -13 db par rapport a un emetteur analogique et sa puissance est beaucou pmoins forte, pour eviter tout probleme de perturbation...

Les frequences des canaux TNT sont aussi augmentée de 166 khz pour eviter tout problemes......

a+
kinglolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 09 Fév 2006 17:03