VLC,maintenant compatible avec le son DD+de la TNTHD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

VLC,maintenant compatible avec le son DD+de la TNTHD

Messagepar almanat » 23 Sep 2009 13:46

VLC Media Player 1.0.2 corrige des failles de sécurité

agrandir la photo

L'alerte a été donnée mi-septembre 2009. Le logiciel libre VLC est touché par une faille de sécurité critique qui permettrait à un pirate d'exécuter du code à l'insu de l'utilisateur.

Le problème survient dès l'ouverture d'un fichier vidéo (MP4, ASF ou AVI) trafiqué spécialement pour exploiter cette vulnérabilité. VLC 0.5 est concerné ainsi que la toute dernière mouture du logiciel, VLC 1.0.1, sortie fin juillet.
Prise en charge du Blu-ray

L'équipe de développeurs du projet VidéoLan a rapidement rectifié le tir. VLC 1.0.2 est disponible au téléchargement depuis le début de la semaine.

VLC 1.0.x introduit de nombreuses nouveautés en conservant les qualités premières du logiciel : un poids très raisonnable et la lecture de nombreux formats vidéo sans requérir l'installation de codecs supplémentaires.

La dernière édition prend en charge les disques Blu-ray et les formats audio HD (TrueHD, AES3, Dolby Digital Plus utilisé par le multiplex R5 sur la TNT, etc.). Autre nouveauté très attendue : la possibilité d'habiller le lecteur avec ses propres skins.

Source 01net.com
Dernière édition par almanat le 23 Sep 2009 14:49, édité 1 fois.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: VLC,maintenant compatible avec TNTHD

Messagepar kmf31 » 23 Sep 2009 14:44

La correction d'une faille du securite est une chose, peut-etre relativement importante, meme s'il faut dire que la methode de piratage qui consiste a envoyer un flux de streaming ou signal DVB traffique a VLC n'est pas super facile a appliquer. En fait je n'ai jamais entendu que cela aurait reellement ete fait par quelqu'un. :mrgreen:

Par contre le titre est vraiment trompeur, en fait "faux" pour etre plus explicite:
Moi je suis toujours avec vlc-0.8.6i qui marche (en Linux) tres bien avec DVB-T et aussi avec la TNT-HD (et oui ca marche !!!) seulement il y a deux probleme d'ordre pratiques:
1) il faut avoir un PC tres puissant pour le decodage h264 et pour moi ca pose un vrai probleme pour TF1-HD mais ARTE-HD marche a peu pret.
2) dans les flux actuels de la TNT-HD il y a les codecs DD+ pour audio et aussi de choses bizarres du h264 (genre support PAFF etc.) qui necessitent une version relativement recente de ffmpeg et vlc-0.8.6i ne se compile plus correctement avec ces versions de ffmpeg. Cependant j'ai deja reussi de compiler vlc avec une vieille version ffmpeg en lien dynamique et apres j'ai compile et installe une nouvelle version ffmpeg dans un autre dossier et en utilisant des variables d'environnement (LD_LIBRARY_PATH) je peux forcer vlc d'utiliser en dynamique la nouvelle version de ffmpeg.

Sinon toute version vlc avec support DVB arrive a tres facilement enregistrer la TNT-HD (peu importe les problemes mentionnes dans les deux points ci-dessus) sous forme numerique sur le disque dur.

Sinon quelques rappels: le support de DVB et notamment de la TNT en vlc existe en Linux depuis de nombreuses annees, moi je l'ai deja utilise avec vlc-0.8.5 il y a plus de trois ans (par exemple pour les matchs de foot au mondiale de 2006 que j'ai regarde sur PC par la TNT) et je crois ca marchait deja avant avec vlc-0.8.4a ou meme avant.
C'est en Windows ou le support DVB n'a ete ajoute que pour la version 0.9.x et ameliore pour les versions 1.0.x mais je crois meme ici le support de la TNT-HD existait deja bien dans les versions 0.9.x dans la mesure d'avoir un PC assez puissant et une version de ffmpeg correcte (support h264, PAFF, ...).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: VLC,maintenant compatible avec le son DD+de la TNTHD

Messagepar almanat » 23 Sep 2009 14:51

J'ai édité le titre , est-ce mieux maintenant :?:
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar kmf31 » 23 Sep 2009 15:09

Tout a fait. ;)
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 23 Sep 2009 18:17

almanat a écrit:La dernière édition prend en charge les disques Blu-ray et les formats audio HD (TrueHD, AES3, Dolby Digital Plus utilisé par le multiplex R5 sur la TNT, etc.).

Je viens d'essayer cette nouvelle version avec un disque Blu-ray mais VLC ne veut pas le lancer.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar kmf31 » 23 Sep 2009 18:41

Le gros problemes avec les Blueray ca doit etre le cryptage. Pour les DVDs simple ca marche parce qu'il y a la bibliotheque libdvdcss qui permet de craquer le cryptage des DVD par un simple algorithme (invente par un genie de jeune Norwegien il y a quelque temps :mrgreen: ) par contre pour les Bluerays ca n'existe pas ou au moins pas encore et sous cette forme simple.
Donc si VLC peut en principe marcher avec les Bluerays ca doit pour l'instant etre limite a des Bluerays non-cryptes si cela existe. En principe si on arrive a graver soi meme des Bluerays, disons avec des enregistrements de la TNT HD, ce n'est pas crypte et alors ca doit marcher mais je pense pour les Bluerays du commerce ca doit etre super rare d'avoir des disques non-cryptes (ou peut-etre ca n'existe meme pas). Pour les DVDs simples ce n'est pas si rare que ca, disons en Allemagne on peut trouver des DVDs non-crypte, typiquement pour les productions/editions pas chers (pour eviter les frais de licence pour le truc de cryptage).

Les logiciels proprietaires et fermes peuvent en principe benificier des cles de cryptage Blueray tout a fait officielle mais ca necessite de respecter pleins de conditions au niveau confidentiale, gestion DRM, aussi relie a la bonne gestion HDCP (si l'ordinateur dispose d'une carte graphique officielle avec sortie HDMI).
Vlc en tant que soft opensource ne pourra jamais utiliser ca car ils ne peuvent pas garantir la confidentialite (en contradiction avec le "opensource") et je suppose le fait que vlc permet (par une simple option) aussi de "reengistrer" vers un fichier tout ce qui arrive d'une source quelconque (bref faire des copies) est un obstacle en plus pour obtenir une cle de decryptage officielle.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 23 Sep 2009 21:12

C'est dommage qu'on ne puisse pas lire les Blu-ray du commerce avec le logiciel de son choix comme on peut le faire avec les DVD :? .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar pa.babao » 24 Sep 2009 14:13

cyberdom a écrit:C'est dommage qu'on ne puisse pas lire les Blu-ray du commerce avec le logiciel de son choix comme on peut le faire avec les DVD :? .

Si on peut le faire avec les DVD c'est uniquement parce que la protection a été cassée ...
Pour faire de même avec les Blu-Ray, il faudrait qu'il en soit de même (certains y travaillent depuis quelques temps déjà, vu qu'il y a des éléments de la protection Blu-Ray qui ont été maitrisés), mais je ne suis pas certains que ce soit complètement fait, et encore moins complètement intégré dans les logiciels tels que VLC.

Comme souvent, c'est ceux qui achètent et qui respectent les droits qui sont les plus mal lotis (à commencer par devoir se taper le film sur "pirater c'est voler" sur tous les médias qu'on ... achète!!!).
pa.babao
Etalon
Etalon