Volume sur sortie son numérique d'un adaptateur LISTO

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Volume sur sortie son numérique d'un adaptateur LISTO

Messagepar sebdou » 13 Jan 2013 02:46

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si la sortie de son numérique d'un adaptateur TNT est apte à etre modifiée par les touches volume de la telecommande, ou si la sortie numérique correspondrait à un son "normalisé" , ne contenant pas d'information de volume sonore.

J'expose par la mon problème :

je possède un adaptateur LISTO TNTHD-916 (le low cost de chez boulanger) dont la sortie numérique est connectée à des enceintes numériques pour un son parfait.

Or j'ai la surprise de ne pas pouvoir faire varier le volume sonore autrement qu'en agissant sur le bouton de volume de mes enceintes, et pas par le biais des touches volume de la telecommande de l'adaptateur LISTO. Le seul truc qui fonctionne, c'est le bouton mute.

Fort peu pratique...

j'ajoute que si on écoute le son en non numérique (via la péritel), alors là oui, on peut utiliser sa télécommande pour faire varier le volume.

Je me demande si c'est le fonctionnement normal des sorties numériques, ou si c'est le listo tnthd 916 qui est vérolé ...

En vous remerciant d'un éventuel éclaircissement.
[URL=https://datesnow.life]Verified Females[/URL]
sebdou
Petit ver
Petit ver

Re: Volume sur sortie son numérique d'un adaptateur LISTO

Messagepar Steamboy » 13 Jan 2013 13:32

Bonjour Sebdou,
C'est un comportement tout à fait normal :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 13 Jan 2013 16:09

+1 Sans hésiter.
Varier le volume d'un son numérique se fait au détriment de la dynamique alors que le but du numérique
est ,entre autres, de la préserver.
En outre les sorties audio numérique véhiculent parfois des signaux codés ou le réglage est impossible
Ca existe en HDMI et si vous mettez le son du décodeur au mini et celui du TV a fond vous devriez mieux comprendre.
La solution chez moi c'est une télécommande programmable ou je remplace le réglage du volume des décodeurs,
DVD, etc par celui de la TV ou de l'ampli
Idem pour la touche mute géniale pour louper des enregistrements dans certains cas.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 13 Jan 2013 16:41

C'est quand meme un peu plus complique et ca peut aussi dependre de l'appareil.

De maniere generale les pistes audio Dolby Digital(+) (ou DTS pour des fichiers multimedias) sont effectivement a volume fixe mais si on a des pistes mp2 qui sont decodees en PCM par le decodeur ca peut souvent etre reglage pour le volume. De maniere general: si un appareil decode ou transcode une piste audio => il peut aussi regler le volume mais s'il transmet seulement la piste audio comme ca a l'ampli alors il ne peut pas regler le volume.
Dans une telle situation le volume serait peut-etre reglable pour les chaines SD et ARTE-HD mais pas reglable pour les trois chaines TF1-HD, FR2-HD et M6-HD qui sont en DD+.

On peut aussi regarder dans les menus de config du decodeur s'il n'y a pas une option genre "passthrough" a desactiver en sorte que les pistes Dolby Digital soient d'abord decodees en PCM (comme pour les pistes mp2 ou c'est automatique) avant transmission vers l'ampli et a ce moment la il est aussi possible que le volume soit reglable. Pour un lecteur DVD ou Bluray ce genre d'options sont assez standard, pour un deco TNT c'est moins evident mais on peut neanmoins verifier.
Apres il faut decider si ce petit truc de confort est suffisemment important pour detruire la piste DD 5.1 au profit d'une piste PCM 2.0. Justement avec un ampli HD on souhaite plutot eviter ca!

Sinon, de maniere generale la meilleure facon de gerer les choses est de mettre le volume en maximum dans l'appareil local (peu importe deco TNT, box Adsl, lecteur DVD etc.) et effectivement regler le volume uniquement sur l'ampli. C'est aussi meilleur pour la qualite audio si l'ampli recoit un signal plus fort et apres il pourra le baisser. Sinon si le signal entrant est trop faible on risque d'amplifier plus de bruit.
Apres il existe effectivement de telecommandes universelles (assez haute gamme) qui permettent de remplacer le reglage volume (quand elles sont regles sur le deco TNT ou lecteur DVD etc.) par le reglage volume de l'ampli pendant les autres touches aggissent toujours sur l'appareil initial (TNT, DVD, ...).

Il existe aussi des lecteurs Bluray (ex.: Panasonic) ou on a sur la telecommande deux reglages volumes: un pour la TV et l'autre pour l'ampli et il faut seulement mettre le bon code pour les deux. Dans un tel cas la telecommande du lecteur Bluray suffit pour piloter tout (meme pour eteindre la TV par une touche speciale).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sebdou » 13 Jan 2013 20:55

Merci pour tous vos éclaircissements très détaillés d'un point de vue technique
Je comprend mieux certains comportements du décodeur

En effet, sur l'adaptateur Listo tnthd-916, on peut configurer la sortie coaxiale (via menu de config) en :
-PCM
-Raw hdmi on
-Raw hdmi off
-l'arreter.

Même en PCM effectivement, rien n'y fait, on ne peut pas faire varier le volume. Je dois donc lever mon derrière et aller régler sur l'ampli.

Je comprends mieux pourquoi sur mon ancien adaptateur (qui est sur une autre télé) qui était un adaptateur basse déf SD et qui était aussi branché à l'ampli numérique, je pouvais bien faire varier le volume via la télécommande de l'adaptateur.

Question de technologies SD-HD, de format de pistes mais aussi de chipsets d'adaptateurs apparemment.

Merci
[URL=https://datesnow.life]Verified Females[/URL]
sebdou
Petit ver
Petit ver