Vos modes de fixations...

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Vos modes de fixations...

Messagepar ADIVA_41 » 22 Aoû 2011 18:13

Bonjour à tous, petite question, pouvez-vous nous dire quels sont les modes de fixations que vous utilisez?

Dans du mur plein
Dans du parpaing creux
Dans de la brique creuse...

Scellement chimique, tirefond, cheville métallique?....

Merci à vous
ADIVA_41
Petit ver
Petit ver

Re: Vos modes de fixations...

Messagepar Melilot » 23 Aoû 2011 13:13

Dans mur plein en pierre modérément dure:
Trou avec perceuse pneumatique et foret SDS
cheville plastique et tirefond.

Parpaing creux - brique creuse en extérieur
Trou idem mais très large.
remplissage de la cavité avec du mortier rapide
Placement de la cheville plastique avant la prise et tirefond.

mur intérieur plâtre sur parpaing ou brique - idem placoplatre et analogues :
Trou avec perceuse pneumatique et foret SDS en mouillant au préalable pour percer sans disloquer.
Eventuellement garnir le trou avec un mélange enduit pour boucher les trous ( ~ plâtre ) - colle à bois
cheville plastique et tirefond.

Je préfère systématiquement les vis ou tirefond à tête hexagonale qui restent bien plus longtemps et facilement démontables que les têtes à fentes, crux, torx, resistorx.

Dans des cas difficile j'utilise des résines epoxy pâteuse au lieu de chevilles ou autour des chevilles.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2011 14:47

Bonjour
La on sent l’expérience de terrain :-)
Moi j'ai tendance a essayer de faire tous mes perçages de fixation dans les joints en ciment.
C'est un bon plan ou non ?
+1 pour les têtes hexagonales.
Anonymous

Messagepar Melilot » 24 Aoû 2011 12:12

Pour info, ne JAMAIS percer une poutrelle béton ( ourdi ) au plafond, cela diminue énormément sa portance et c'est interdit.
Penser également qu'il peut y avoir un chauffage par le sol avec les tuyaux incorporés dans le sol. Cela fait très bizarre lorsqu'un petit jet surgit du sol ou du plafond dans le salon. Inutile de crier au miracle et d’appeler le curé, mais prévoir une belle facture de réparations. Ne pas se servir de l'eau miraculeuse pour le café, bien qu'elle soit sucrée parfois ( antigel très toxique *).
Gare également aux passages des canalisations électriques encastrés dans les murs.

* J'ai connu un cas où un locataire prenait l'eau chaude à un purgeur de radiateur pour son café... :shock:
Ce devait être une belle soupe avec les bactéries peu recommandables et le fer en suspension par la corrosion. Encore heureux qu'il n'y avait pas le "sucre" ( antigel ) avec car il se serait retrouvé au cimetière.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar pdemo » 24 Aoû 2011 13:27

Bonjour,
Anonymous a écrit:Moi j'ai tendance a essayer de faire tous mes perçages de fixation dans les joints en ciment.

En général les joints sont tendres et très friables et à part pour faire des essais car ça se rebouche vite et bien, j'éviterai car c'est pour moi l'endroit le moins solide.

Melilot a écrit:* J'ai connu un cas où un locataire prenait l'eau chaude à un purgeur de radiateur pour son café... :shock:

:mrgreen: :lol:
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Melilot » 24 Aoû 2011 19:43

Si les joints sont tendres ou friables, c'est qu'ils sont mal faits. Mortier trop vieux, mal dosé ou qui a attendu trop longtemps avant de l'appliquer.
J'ai eu fait des joints au ciment fondu, très dur à entamer même au foret carbure de W.

Ce qui m'amuse toujours c'est ceux qui montent des briques réfractaires au mortier non réfractaire. De plus les briques réfractaires ne sont pas du tout nécessaires la plupart du temps avec les cheminées à bois ou les barbeQ. Encore moins utile pour le chauffage: j'ai un tubage en plastique pour ma chaudière fuel.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar pdemo » 24 Aoû 2011 21:37

Bonsoir,
Melilot a écrit:Si les joints sont tendres ou friables, c'est qu'ils sont mal faits. Mortier trop vieux, mal dosé ou qui a attendu trop longtemps avant de l'appliquer.
J'ai eu fait des joints au ciment fondu, très dur à entamer même au foret carbure de W.

Je parlais de maisons de plus de 30 ans, ce qui doit représenter une bonne moyenne. Petit à petit le mortier redevient sable. :wink:
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Izentrop » 24 Aoû 2011 22:06

Bonjour,
Melilot a écrit:cheville plastique et tirefond.

Pour fixer du léger ça peux aller. Mais pour une antenne et surtout une parabole, ce n'est pas assez solide et souvent avec l'action du vent, ça se desserre à la longue. Si on a le temps, le mieux c'est le scellement chimique, mais en général les chevilles métalliques ça passe partout. Le plus délicat c'est dans les briques des vieilles maisons ou les joints sont friables. Je m'arrange pour percer dans le milieu du petit côté de la brique, sans percussion pour éviter de disloquer le joint et d'éclater la brique. Sinon, il y a le cerclage simple ou double pour les cheminées :wink:

Je suis d'accord avec mélilot pour les joints friables qui ont été mal faits; Les Romains faisaient un mortier qui est encore solide aujourd'hui.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pdemo » 25 Aoû 2011 08:39

Bonjour,
poillaineux a écrit:Je suis d'accord avec mélilot pour les joints friables qui ont été mal faits

poillaineux a écrit: Le plus délicat c'est dans les briques des vieilles maisons ou les joints sont friables.

:wink:
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Melilot » 25 Aoû 2011 10:14

pdemo a écrit:Je parlais de maisons de plus de 30 ans, ce qui doit représenter une bonne moyenne. Petit à petit le mortier redevient sable. :wink:

C'est un autre problème.
Cela peut arriver en particulier dans les zones où l'eau est séléniteuse ( = contient du sulfate de calcium : ~plâtre ou gypse ou sélénite ) pour le mortier, le béton et pour les parpaing. Le ciment est alors lentement attaqué par l'eau du sol et le mortier se désagrège. Cela peut mettre des dizaines d'années. Ce problème est fréquent en Ile de France, en particulier pour les tunnels du métro et les fondations des bâtiments. L'exemple classique est l'église de 93 Le Raincy dont les fondations en béton ordinaire ont dues être refaites.
Pour éviter ce problème, il existe des ciments spéciaux ( dits fondus ou de laitier ) de couleur bleutée qui résistent fort bien. Ils sont hyper-durs ensuite à percer.
Melilot
Etalon
Etalon