Votre avis/conseil sur rénovation installation

Principes, types d'installations, antennes...

Votre avis/conseil sur rénovation installation

Messagepar Poucho » 22 Juil 2007 11:08

Bonjour,

Localisation Limours (Essonne, sud de Paris). Une cuvette.
Maison individuelle
Je pointe actuellement sur la tour Eiffel
J'ai une vieille installation qui ne me permet de recevoir aucune chaine correctement.
donc -> Satellite AB3 en analogique
Pas de TV multiples sans démodulateurs multiples.
Je ne reçois que le multiplex de Gulli en TNT et encore saccadé (sur PC).
Bref installation nulle.

Objectif : recevoir à minima les chaines de la TNT + l'analogique pour les anciennes TV + SAT car j'ai une parabole. Distribution TV + SAT + FM dans les pièces de la maison.
Je m'occuperai de la motorisation de l'antenne plus tard.

Besoin :
3 chambres + bureau + salon
TNT/analogique + FM + SAT

Existant:
Mat (2m au faîte du toit à 8m de haut...)
parabole pas sur le mât
neuf : Coupleur TV/SAT (Leroy Merlin)
neuf : répartiteur 6 voies (leroy Merlin)
neuf : Prises découpleur TV/FM/SAT Legrand dans toutes les pièces

J'ai fait un dessin, mais je n'ai pas le moyen de l'afficher ici pour l'instant (pas ouvert de compte ftp).

Antenne probable : Televes DAT75 + le dipôle actif
vieille antenne VHF conservé
Ajout antenne FM sur le mât
Ampli extérieur FTE 1001 gold

Le synoptique serait le suivant

Antennes -> ampli coupleur -> alim 12-24V intérieure -> coupleur TV SAT -> répartiteur -> prises legrand.

Le SAT possède son propre ampli de ligne en avant d'arriver au coupleur (il est alimenté par le 18V du démodulateur).

J'ai plusieurs questions:
1) le courant/tension de l'alim pourra-il passer à travers l'ampli pour alimenter le pré ampli du dipôle actif?
2) Comment vais-je pouvoir brancher l'antenne FM?
3) ça marchera mon usine à gaz?

Merci de votre aide car ça fait au bas mot 200€ de matos à acheter en plus sans compter l'échelle pour aller sur le toit.
Je ne voudrais pas me tromper.

Francisco
Poucho

TNT / FM / AB3

Messagepar invité » 22 Juil 2007 12:53

Vérifiez que vous disposerez d'une antenne à gaon optimum de largeur de bande adaptée avec les canaux de P-TE et la mieux dégagée possible...

Ensuite avez vous utilisé du câble coaxial recommandé, voir ce sujet explicite...

Vous employez en haut un coupleur TV/ FM/SAT le découplage en bas est-il de même nature ? ( theme aussi et déjà traité)

Vous avez un répartiteur 6 voies est-il bien Terrestre/SAT ( 40/215O Mhz) et laisse t-il bien remonter la tension d'alimentation Sat jusqu'à la la parabole, sans être en conflit avec une quelconque autre tension, ex le préamplificateur UHF ici de dipôle . ( voir ces sujets, de mât ou dipôle ca change rien dans la pratique + repartiteur d'antenne ...)

Le preampli a t-il un gain suffisant car on perd plus de 10 dB en répartition + câble + couplage et découplage ..

Voilà si vous respectez ces règles il devrait pas y avoir de problemes de distribution..
invité

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2007 12:59

Bonjour
Pour la Tour Eiffel la dat 75 n'est pas la panacée une antenne 21/38 comme
la fracarro est nettement preferable.
Du coup le dipole actif disparait et le probleme de son alim aussi.
Utiisez un preampli avec entrées VHF et UHF si vous tenez a conserver votre
antenne VHF quoique si la TNT marche ou AB3 en analogique l' interet me
semble tout relatif.
Le couplage de la FM dans une installation est extremement problematique
depuis que le CSA autorise l'implantation d'emetteurs de 1 Kw n'importe ou
de preference.
Si vous avez la chance d'etre dans une zone "calme" il est possible de relier
l'antenne FM sur la voie VHF du preampli.
Anonymous

Messagepar poucho » 22 Juil 2007 15:09

câble coaxial recommandé : :) oui, 17 vatc en intérieur.
Par contre en extérieur, :( c'est du câble blanc (installation d'origine), et l'âme du câble est très mince, donc impédance élevée. Je le changerai pour du 17 patc.

Le découplage en bas est-il de même nature ? :) oui

répartiteur 6 voies est-il bien Terrestre/SAT ( 40/215O Mhz) : :) oui
et laisse t-il bien remonter la tension d'alimentation Sat jusqu'à la la parabole, sans être en conflit avec une quelconque autre tension, ex le préamplificateur UHF ici de dipôle : :) oui SAT/Terrestre + diodes de protections contre les réinjection de tension + permet le passage du courant. Le répartiteur est situé après le coupleur SAT/terrestre (dans le sens antenne vers TV) alors que l'alim de l'ampli est avant.

Le preampli a t-il un gain suffisant car on perd plus de 10 dB en répartition + câble + couplage et découplage .. : :!: Bonne question 13Db d'après les données du fabricant.

Je vais donc m'orienter pour un antene d'un autre type.
Concernant la FM, la zone est "calme" puisqu' on ne reçoit presque rien. C'est pour cela que je cherche une antenne de toit.

Merci beaucoup à tous deux pour excellentes réponses que vous m'avez données.
poucho