VPb avec TF1/NRJ12 sur Voiron Montaud

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

VPb avec TF1/NRJ12 sur Voiron Montaud

Messagepar philglomac » 09 Mai 2007 18:22

Bonjour,
Habitant La Buisse, pile en face du relais de Montaud... et malgré de multiples essais (décodeurs TNT, orientation d'antenne, amplification), je n'arrive toujours pas à capter TF1 et NRJ12 (R6) sur Montaud (ni d'ailleurs sur la Tour sans venin depuis 2 mois).
Apparemment je ne suis pas le seul et je croyais que celà pouvait venir de mon antenne (modèle de 6 ans); mais des voisins ont installé une antenne "nouvelle génération" et ont le même problème...!

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ou bien celà est un problème de diffuseur (j'ai mailé à TF1 qui m'a répondu qu'ils n'avaient pas eu de remontées de ce pb...)

Merci de votre aide
philglomac

Messagepar Laurent » 09 Mai 2007 18:46

Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Re: VPb avec TF1/NRJ12 sur Voiron Montaud

Messagepar marceljack » 09 Mai 2007 22:05

philglomac a écrit:Bonjour,
Habitant La Buisse, pile en face du relais de Montaud... et malgré de multiples essais (décodeurs TNT, orientation d'antenne, amplification), je n'arrive toujours pas à capter TF1 et NRJ12 (R6) sur Montaud (ni d'ailleurs sur la Tour sans venin depuis 2 mois).
La non réception de La Tour Sans Venin depuis 2 mois semble coïncider avec le démarrage de Voiron-Montaud.
Ces deux émetteurs utilisent les mêmes canaux (SFN avec paramètres pas vraiment adaptés) et peuvent se gèner à certains endroits.
Une solution pourrait être de mettre l'antenne "à l'abrii" de l'émetteur indésirable (par exemple derrière un bâtiment).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

pb réception Montaud

Messagepar philglomac » 10 Mai 2007 07:57

Merci Marceljack de cette suggestion...

pensez-vous que, pour faire des essais, une simple planche suffise à "bloquer" les émission de la Tour sans venin afin que je puisse vérifier si çà fonctionne ?
Le cas échéant, il me faudrait donc ensuite déplacer mon antenne pour la passer derrière le faîte du toit ? (actuellement elle est au sommet du toit, bien en vue des 2 émetteurs..)

bien cordialement
philglomac

Re: pb réception Montaud

Messagepar marceljack » 10 Mai 2007 08:29

philglomac a écrit: pensez-vous que, pour faire des essais, une simple planche suffise à "bloquer" les émission de la Tour sans venin afin que je puisse vérifier si çà fonctionne ?
Le cas échéant, il me faudrait donc ensuite déplacer mon antenne pour la passer derrière le faîte du toit ? (actuellement elle est au sommet du toit, bien en vue des 2 émetteurs..)
bien cordialement
Non, une planche ne changera rien.
Pour bloquer ou atténuer les ondes, il faut un objet conducteur (même imparfait) de dimensions beaucoup plus grande que la longueur d'onde, tel qu'un bâtiment ou un relief de terrain.
La seule solution réaliste est d'abaisser l'antenne et de la placer d'un côté où elle est cachée de l'émetteur gèneur (si c'est bien la cause du problème).
En la laissant bien en vue de l'émetteur qui arrive le plus fort des deux.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2007 14:10

une plancha ( métallique ) mais pas une planche :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

à marceljack

Messagepar philglomac » 11 Mai 2007 09:45

Alors là..: bravo !

J'ai fait un montage provisoire hier soir, et .... ? ... çà marche !!! (ou presque)
J'ai pu immédiatement récupérer TF1 et NRJ12 sur Montaud, dès que j'ai déplacé l'antenne "à l'abri" de l'émetteur de Tour sans Venin.
De fait, il me reste (?!) à faire l'installation définitive, mais avant à comprendre pourquoi j'ai eu les 2 châines sans problèmes à 19h30..., mais plus rien à 22h00 quand j'ai voulu retourner dessus...??!???
J'espère également que mon antenne VHF (Canal +) fonctionnera mieux quand je l'aurai bien positionné, car pour l'instant (installation provisoire) c'est minable..!
Merci encore pour vos indications et si vous avez une idée pour la "coupure intempestive" d'hier soir... bien sûr, je suis preneur...
Très cordialement
philglomac

Re: à marceljack

Messagepar marceljack » 11 Mai 2007 13:43

philglomac a écrit: ... De fait, il me reste (?!) à faire l'installation définitive, mais avant à comprendre pourquoi j'ai eu les 2 chaînes sans problèmes à 19h30..., mais plus rien à 22h00 quand j'ai voulu retourner dessus...??!??? ... Merci encore pour vos indications et si vous avez une idée pour la "coupure intempestive" d'hier soir... bien sûr, je suis preneur...
Aucune idée. Rien n'a bougé ? Pas de Pb sur l'émetteur ?

J'espère également que mon antenne VHF (Canal +) fonctionnera mieux quand je l'aurai bien positionné, car pour l'instant (installation provisoire) c'est minable..!
Si l'antenne C+ n'est pas dirigée sur Montaud, il vaudrait mieux la laisser où elle est. Mais si vous n'êtes pas abonné analogique à C+, elle ne sert normalement plus à rien.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar philiglomac » 14 Mai 2007 19:27

Encore mille mercis...
La TNT fonctionne désormais impeccablement et mes voisins ont déjà la bonne info pour que çà marche, grace à vous...

Pour CANAL...: c'est + compliqué car mon analogique est pas génial, surtout quand on compare avec la TNT, n'est-ce pas ???
Mais bon.. je vois çà direct avec eux....

Merci encore et encore car vous êtes le seul à m'avoir aiguillé sur la solution à mon pb...

A bientôt peut-être ?

Très cordialement
philiglomac