Y a-t-il un Software sur PC pour décoder le DVB-H ?

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Re: sam.com

Messagepar marceljack » 14 Fév 2006 13:22

thurite a écrit:Drôlement bien renseigné dis donc :shock:
Pourtant, pour info, il semblerait que la réception indoor soit un peu faiblarde. Elle ne sera pas plus renforcée pour l'expérimentation (c'est une expé^^) mais pourrait l'être lors d'un vrai déploiement (sur une autre bande éventuellement ^^).
En même temps il n'y a qu'un seul type de récepteur sur le canal 37 et peut-être manque-t'il un peu de sensibilité?
La différence principale de performances entre la réception "indoor" avec un portable et la réception en voiture provient de l'antenne.
En voiture, je reçois avec une petite antenne fouet magnétique 1/4 onde (environ 13cm) au milieu du toit, ce qui fait qu'elle a une efficacité quasi optimale pour ce type d'antenne (gain 0 dB, soit environ +2 dBi).
Les terminaux portables (téléphones) ont une antenne intégrée, trop petite pour la longueur d'onde et mal dégagée, ce qui fait qu'on estime leur "gain" entre -5 et -10 dBi, une sérieuse différence !
Les promoteurs du DVB-H posent pour axiome que l'antenne doit être intégrée et invisible pour être acceptée par les utilisateurs...
Le résultat est que pour assurer une couverture comparable au GSM, il faudra soit des émetteurs de type broadcast puissants et plus rapprochés que pour la TNT (cf. les 5 émetteurs de TDF), soit un réseau de type cellulaire, soit une combinaison des deux.
Bonjour la pollution éléctromagnétique !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thurite » 14 Fév 2006 14:37

marceljack a écrit:Les promoteurs du DVB-H posent pour axiome que l'antenne doit être intégrée et invisible pour être acceptée par les utilisateurs...

En fait le récepteur pour les expé sur le canal 37 sont pourvus d'une antenne coulissante qui mesure à vu de nez dans les 6cm.

Le résultat est que pour assurer une couverture comparable au GSM, il faudra soit des émetteurs de type broadcast puissants et plus rapprochés que pour la TNT (cf. les 5 émetteurs de TDF), soit un réseau de type cellulaire, soit une combinaison des deux.

Oui :)
Mais bon, si on fait de la réception mobile il n'y pas d'autres choix.
Par contre il est vrai qu'on pourrait s'en passer pour la réception fixe ^^
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Fév 2006 15:12

thurite a écrit:En fait le récepteur pour les expé sur le canal 37 sont pourvus d'une antenne coulissante qui mesure à vu de nez dans les 6cm.
Celà ne devrait pas durer, mais même cette dimension est insuffisante pour la bande UHF (d'autant plus que le canal utilisé sera bas).

Oui :)Mais bon, si on fait de la réception mobile il n'y pas d'autres choix
Celà dépend de la bande de fréquence utilisée, certains proposent d'utiliser la bande L (1452-1492 MHz) actuellement réservée au DAB mais pratiquement inutilisée.
Le problème avec l'UHF est de trouver des canaux libres (voir déjà le pb qu'on a pour la TNT dans l'Est), et de plus si les émetteurs DVB-H ont en ville un réseau beaucoup plus dense et génèrent à leur voisinage un champ beaucoup plus fort que ceux de la TNT, voire ceux de la TV analogique, des perturbations de la TV fixe sont à craindre (saturation des amplis d'antenne entre autres).
C'est pourquoi je ne suis pas un chaud partisan du DVB-H en UHF (d'autant qu'on ne peut pas utiliser les canaux supérieurs à 50 à cause de leur trop grande proximité de l'émission du mobile GSM, de 880 à 915 MHz)....

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sirocco » 14 Fév 2006 18:33

La VHF rendrait la reception dvb-h trop sensibles aux parasites, donc a mon avis, a part en UHF, je ne vois pas ou pourrait être placée la dvb-h pour une utilisation mobile.
Leadtek Winfast DTV 1000 T
Sirocco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar thurite » 14 Fév 2006 18:34

Sirocco a écrit:La VHF rendrait la reception dvb-h trop sensibles aux parasites, donc a mon avis, a part en UHF, je ne vois pas ou pourrait être placée la dvb-h pour une utilisation mobile.

Elle pourrait aussi utiliser des portions de la bande DAB (ça va en faire hurler certains je pense, mais c'est juste une possibilité, c'est vrai, non?), pour peu qu'on les regroupe en canaux de ~5MHz.
thurite
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sirocco » 14 Fév 2006 19:39

Elle pourrait aussi utiliser des portions de la bande DAB (ça va en faire hurler certains je pense, mais c'est juste une possibilité, c'est vrai, non?), pour peu qu'on les regroupe en canaux de ~5MHz.

C'est vrai vu que ce n'est pas utilisé en france, enfin je pense j'ai pas été voir dessus.
En fait je parlais de UHF au sens large : 300Mhz - 3Ghz, je pense que marceljack parlais de la bande UHF TV 470-860.
Sirocco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Sirocco » 14 Fév 2006 20:21

En fait je me demande s'il y a un stream de crypté, je viens de réussir a apercevoir TF1 et M6,

En fait, après lu le post d'Olivier sur le fil "matos pc" qui arrive a avoir un logiciel stable j'ai durci mes tests. J'ai enregistré une séquence d'une minute que je passe en boucle, et si j'arrive a décocher la piste audio assez vite dans VLC, j'ai presque le droit à 20 secondes de vidéo avant le crash de vlc ou svb-sam.

Win XP ferait'il la différence ? (j'utilise 2000)

Je n'arrivais pas à voir ses chaines auparavant car la crashait avant d'avoir la synchro.
Sirocco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Fév 2006 21:11

Sirocco a écrit:La VHF rendrait la reception dvb-h trop sensibles aux parasites, donc a mon avis, a part en UHF, je ne vois pas ou pourrait être placée la dvb-h pour une utilisation mobile.
Je n'ai pas parlé de VHF, mais de bande L, aux alentours de 1.5 GHz.
Mais ce n'est d'ailleurs pas pour celà que la VHF (bande III) doit être exclue totalement.
Des tests sont en cours à Paris en bande III et standard T-DMB avec un seul émetteur là où il y en a 3 (canal 29) ou 5 (canal 37) en DVB-H pour couvrir des zônes voisines.
Des tests T-DMB en VHF très positifs ont également été faits en Angleterre avec des terminaux utilisant le cable des écouteurs pour antenne (comme les baladeurs FM).
Dernière édition par marceljack le 15 Fév 2006 01:17, édité 2 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 14 Fév 2006 21:25

Sirocco a écrit:C'est vrai vu que ce (la bande L) n'est pas utilisé en france, enfin je pense j'ai pas été voir dessus.
Non, justement la France est à peu près le seul endroit ou la bande L est (un peu, très très peu) utilisée pour le DAB.
Tous les pays qui font vraiment du DAB de façon "commerciale" (Angleterre, Suisse, Allemagne) utilisent une partie de la bande III (174-230 MHz), le plus souvent un bloc à l'intérieur du canal TV E12.
L'expérimentation parisienne T-DMB actuelle (qui du point de vue physique est identique au DAB) utilise le bloc 11b (largeur de 1.7 MHz).

En fait je parlais de UHF au sens large : 300Mhz - 3Ghz, je pense que marceljack parlais de la bande UHF TV 470-860.
Oui, bien sûr je parlais de la bande allouée à la TV.
Mais dans beaucoup de pays il n'y a pas de place en UHF pour une couverture nationale DVB-H avant l'extinction de l'analogique, c'est pourquoi on parle de la bande L qui est sous-utilisée (ou non utilisée) partout en Europe (en redéfinissant des canaux DVB-H de 5 MHz comme aux USA).
Mais pour celà il faut changer l'affectation de cette bande, et les radiodiffuseurs, même s'ils n'en font rien depuis près de 10 ans ne vont pas la lâcher facilement.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar thurite » 15 Fév 2006 10:55

Sirocco a écrit:En fait je me demande s'il y a un stream de crypté, je viens de réussir a apercevoir TF1 et M6,

Il y a deux expés sur le 37. Une de TDF tout en clair et une de TPS/Bouygues/Orange où une partie au moins des programmes sont cryptés.
thurite
Coccinelle
Coccinelle