Zéro en qualité pour la réception TNT-SAT

Les matériels de réception par satellite

Zéro en qualité pour la réception TNT-SAT

Messagepar Alex Térieur » 23 Fév 2010 12:12

Bonjour,

j'ai installé une parabole avec un récepteur TNT-SAT (optex), et je n'ai rien en qualité (Q) alors que la notice demande 70-75% minimum pour pouvoir lancer la recherche des chaînes.

J'ai aussi (P) et (S) qui ont des niveaux entre 10 et 80% mais je ne sais pas ce que c'est.

Le pointage de la parabole doit-il être quasi au réglage optimal pour commencer à avoir de la qualité ?

Ou bien on peut avoir environ 10 degrés d'écart pour commencer à faire bouger cette barre de qualité scotchée à zéro ?
Alex Térieur

Re: Zéro en qualité pour la réception TNT-SAT

Messagepar FEEDELE » 23 Fév 2010 12:23

Bonjour...ta parabole est Alex Térieur je suppose :mrgreen: ...tu sais le satellite est à 36000 km, donc il faut bien pointer sinon tu vas décrocher.L'idéal c'est d'avoir un démodulateur analogique, si tu n'en as pas fais toi en préter un, on arrive à mieux trouver le satellite car en numérique le temps que le signal arrive tu es passé à côté.Maintenant as-tu cherché la direction en te fiant aux voisins, avec une boussole ? En plus il faut incliner la parabole un peu vers le ciel et tout ça plein sud.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar vidéo-33 » 23 Fév 2010 13:09

Alex Térieur a écrit: peut avoir environ 10 degrés d'écart pour commencer à faire bouger cette barre de qualité scotchée à zéro ?

NON !
l'ouverture d'une parabole classique est de l'ordre de 2°
il est impératif d'être quasiment parfaitement réglé sur le bon sat pour vérouiller la transmission
et débloquer la barre qualité , et il y a un temps de latence ( retard ) de réponse du récepteur
il faut donc bouger très peu et attendre qq secondes à chaque fois sinon tu passes à côté sans t'en apercevoir
ensuite il faudra fignoler en réglant la contre-polarisation du LNB en le faisant tourner un peu en rotation
sur lui même
à défaut de matériel de mesure pro, il faut avoir un retour image à côté de soi en direct live

il faut commencer par dégrossir les réglages des angles azimuth ( droite-gauche ) et élévation ( haut- bas ) en fonction
de ton lieu géographique, tu dois aussi voir le ciel dégagé au plein Sud et pas du tout d'obstacle devant la parabole

le plus simple pour toi serait de pointer avec un ancien récepteur analogique, car dans ce cas l'image sort de la neige
progressivement et immédiatement , ce qui n'est pas le cas du numérique

voir ce lien issu de l faq du salon satellite de ce frum
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 23 Fév 2010 15:26

Alex Térieur a écrit:Bonjour,
j'ai installé une parabole avec un récepteur TNT-SAT (optex), et je n'ai rien en qualité (Q) alors que la notice demande 70-75% minimum pour pouvoir lancer la recherche des chaînes.
J'ai aussi (P) et (S) qui ont des niveaux entre 10 et 80% mais je ne sais pas ce que c'est.
Le pointage de la parabole doit-il être quasi au réglage optimal pour commencer à avoir de la qualité ?
Ou bien on peut avoir environ 10 degrés d'écart pour commencer à faire bouger cette barre de qualité scotchée à zéro ?
La méthode la plus simple pour régler une parabole est:
-d'abord de prérégler son élévation (dépend du lieu de réception) au moyen des graduations sur la fixation puis resserrer ces boulons (mais il faut pour cela que le mât soit parfaitement vertical).
-ensuite prérégler l'angle de polarisation du LNB pour le lieu de réception.
-ensuite il faut que le récepteur soit réglé sur un des canaux d'Astra (en clair ou de TNTSat) et tourner lentement l'antenne autour du mât jusqu'à ce que les barres dévient au maximum, ce qui devrait permettre de faire apparaître l'image et peaufiner le réglage puis serrer les vis de fixation autour du mât.
-enfin revenir sur le réglage d'élévation et le peaufiner jusqu'à obtenir la déviation maximum des bargraphs.

Si tu ne peux pas avoir l'écran en vue pour faire les réglages du point où se trouve l'antenne, il te faudrait au minimum un pointeur satellite (appareil à aiguille qui s'insère entre le LNB et le câble vers le récepteur et qui permet de régler l'antenne au maximum de déviation en ayant préalablement réglé le récepteur sur un canal du satellite à recevoir). Si tu pointes le bon satellite, le réglage est terminé une fois la déviation maximum atteinte.

Sur le site d'Astra tu pourras trouver l'élévation, l'angle de polarisation et l'azimut en fonction du lieu où tu te trouves en le cliquant sur la carte de France ainsi que des conseils pour l'installation.
http://www.onastra.fr/how-to-receive-as ... /index.php

Note: plus le diamètre de la parabole est important, plus le réglage doit être précis.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alex Térieur » 23 Fév 2010 16:56

Merci pour toutes ces réponses bien didactiques.

J'avoue avoir dû me lancer dans l'urgence dans cette installation sans tout étudier avant comme j'aime bien faire.

Je ne vais pas pouvoir revenir sur le toit avant une semaine, mais vous m'avez bien dégrossi la procédure.

Je vais prendre une boussole ; j'avais un pointeur avec écouteur mais il me manquait deux prises F pour raccorder un bout de câble entre la tête et ce pointeur.

Il me reste un doute sur le branchement de mes prises F sur mon câble, que je vais aussi essayer de refaire proprement.
Alex Térieur

Messagepar julien74 » 23 Fév 2010 17:36

Bonjour , :Couc:

On ne pointe pas une parabole comme une antenne TV. :wink:
Pour trouver le bon satellite , il faut un pointage parfait sur le satellite , si tu tournes la paraboles de quelques cm , c'est fini tu ne reçois plus rien du satellite.
julien74

Messagepar Alex Térieur » 07 Mar 2010 15:00

De retour pour dire que finalement quelqu'un m'a fait le réglage et tout va bien.

J'aurais une ultime question : avec ce récepteur optex TNT-SAT maintenant pointé sur Astra, on peut avoir d'autres chaînes de ce satellite ou pas ?

Je présume que non puisque la recherche ne trouve rien d'autre que le bouquet de châines TNT.
Alex Térieur

Messagepar julien74 » 07 Mar 2010 18:02

Bonjour , :Couc:

Tu ne peux pas recevoir d'autre satellites , par contre , tu peux recevoir sur ASTRA 1: les 44 radios en clair de CANALSAT + TV5 , EURONEWS , FRANCE 24 , LUXE TV , LIBERTY TV , KTO , RENAULT TV , M6 BOUTIQUE LA CHAINE , EUROSPORT ALLEMAGNE , les programmes en clair de CANAL+ SPORT , CANAL+ DECALE , TPS STAR , CINE CINEMA PREMIER.

:arrow: www.tntsat.tv/Les_chaines.htm
:arrow: www.tntsat.tv/doc/Chaines_et_radios_en_ ... -01-10.pdf

:arrow: liste des chaînes TNT SAT: http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php
:arrow: liste des TV / radios en français en numérique clair sur ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
:arrow: liste des TV / radios internationales en numérique clair sur ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
julien74