13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2024 10:56

SIGNALÉ LE 08/02/2024 par l'ANFR

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

ÉMETTEUR : ROQUEVAIRE 1 / GARLABAN

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "TF1, NRJ 12, TMC, LCP, TFX, RMC Story, L’Equipe, TF1 Séries Films, RMC Découverte, Chérie 25, Canal+ Sport, Planète +, LCI, Canal +, Canal+ Cinéma, Paris Première, W9, M6, France 5, 6ter, Arte".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar Emmebel » 22 Mar 2024 05:13

Le Journal Officiel du 21 mars 2024 a publié une décision de l'ARCOM autorisant la diffusion de la troisième tranche du multiplex R9 (UHD) sur 20 sites à partir du 2 avril prochain.

Dans le département des Bouches du Rhône, le R9 sera diffusé par 3 émetteurs, sur le canal 27H :
    - MARSEILLE - GRANDE ETOILE, avec une puissance (PAR max) de 100kW.
    - MARSEILLE - POMÈGUES, avec une puissance (PAR max) de 3kW.
    - ROQUEVAIRE 1 - GARLABAN, depuis le pylône TOWERCAST, avec une puissance (PAR max) de 30W.

Source : Décision n° 2024-210 du 13 mars 2024
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar PATRICK13760 » 02 Avr 2024 12:10

premier jour lancement UHD 27H MARSEILLE GRANDE ETOILE

pas terrible j'habite Saint Cannat petit village après aix en provence direction arles grosso modo à 20kms à vol d'oiseau de l'émetteur (100kw PAR)
image peu stable des mosaïques, son hachuré. la couleur est moins intense que sur la diffusion en HD. j'ai un téléviseur SAMSUNG REF UE43TU7125K
peut être une question de réglage à l'émetteur ????
en gros décu
PATRICK13760
 
Messages: 7
Inscription: 08 Nov 2023 10:26

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar julien74 » 03 Avr 2024 17:35

Bonjour Patrick, :Couc:

Reçois-tu convenablement le R1 (avec BFM Marseille) et le R3 (avec LCI) de l'émetteur de Marseille Grande Etoile ? :wink:

L'UHD émet sur le canal UHF 27 sur Grande étoile, mais aussi sur le canal UHF 27 au Mont Ventoux, à Alès et Montpellier Mont Saint Baudille.
Si tu habites dans une zone de recouvrement de plusieurs émetteurs ça peut brouiller.
Je me demande si ce n'est pas le Ventoux qui te brouille le canal UHF 27 de Grande Etoile... :gratt:

Pourrais-tu regarder si sur ton poste radio chez toi tu reçois les 4 radios FM du Ventoux (BLEU VAUCLUSE 100.4, INTER 97.4, CULTURE 90.7 et MUSIQUE 93.2) ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar PATRICK13760 » 03 Avr 2024 18:42

concernant les radio
j'ai une antenne exterieure mais bof.... je n'utilise que les radio numériques de canalsat via astra mais ceci dit en voiture je reçois un peut tout en se qui concerne le mont ventoux et grande etoile
en se qui concerne le multiplexeur R9 canal 27 pour france 2 et france 3 c'est uniformisé ces deux chaines sont diffusées généralement sur le canal 27 multiplexeur R9
hier je me suis "jeté" sur sur la recherche automatique de mon téléviseur 4K SAMSUNG(reception par antene TELEVES amplifiée° avant j'avais 35 chaines et hier deux de plus donc 37 cetait bien france deux ete france 3 canal 52 et 53 SUR LE 53 UNE MIRE CORRECTE sur le 52 le programme de france 2 (image moins contrastée que les chaines en hd !! DES PIXELISATIONS et hachi=ure du son par moments puis plus de signal; j'ai relancé la recherche automatique et là ca me les prends plus .... j'ai téléphone à l'arcom ils disent qu'il faudrait faire venir un antenniste !!!! je vais pas le faire c inutile pour une chaine en UHD . les techniciens TDF "ouvrent la vanne" et point final ca marche ou pas c plus leur problème . en plus quand on va sur le site de tdf on voit bien que sur saint cannat lES MULTIPLEXEURS ont une reception à 100% sauf le R9 UHD signal moins bon .... on se fout de nous. merci pour toutes ces infos quant même
PATRICK13760
 
Messages: 7
Inscription: 08 Nov 2023 10:26

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar julien74 » 04 Avr 2024 13:33

Bonjour Patrick, :Couc:

Tu as quoi comme antenne TV ? :wink:
Une antenne trinappe ?

Ta commune ne semble pas être couverte par la TNT du Ventoux car il y a la montagne du Luberon sur le trajet.
Pourrais-tu tester dans ta maison sur ta chaîne hi-fi, ton transistor ou sur la fonction radio FM de ton smartphone si tu reçois les 4 radios FM du Ventoux (90.7 / 93.2 / 97.4 / 100.4) ?

Il n'est pas impossible que France 2 UHD et France 3 UHD soient diffusées d'ici cet été sur Canalsat...

Dans la liste des chaînes mémorisées sur la TNT, vois-tu des chaînes locales et régionales autres que celles de Marseille ?
Par exemple, vois-tu des chaînes comme Via Occitanie, France 3 Languedoc ?

Reçois-tu correctement LCI sur la TNT ?
LCI émet avec seulement 30 kW de puissance contre 100 kW pour les autres chaînes gratuites de la TNT.
C'est assez général partout en France, ce R9 UHD est assez capricieux à recevoir, si l'on en croit les témoignages sur ce forum, par exemple à Nantes aussi le R9 est si faible que parfois ça laisse à penser que l'émetteur du R9 n'est pas allumé.

Ta maison se trouve dans un endroit assez caché ou bien alors tu as un panaorama vers le lointain ?
La vue depuis ta maison est dégagée plutôt vers Aix en Provence ? Plutôt vers le Luberon ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar PATRICK13760 » 04 Avr 2024 19:54

effectivement la reception du mont ventoux est moins importante sur saint cannat il faut aller sur rognes pour recevoir correctement le mont vantoux
ici la reception est plus orientée sur marseille grande etoile quant aux chaines locales autresje recois du mont baudille dans sl'herault via occitanie effectivement sans antenne orientée juste mon antenne televes tri nappes amplifiée dirigée sur l'etoile à marseille
auant aux radios je me réfère à mon auto radio car je n'ai qu'une chaine hifi dans la maison
PATRICK13760
 
Messages: 7
Inscription: 08 Nov 2023 10:26

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar Gremy84 » 04 Avr 2024 22:33

Bonjour , je suis sur la commune de la Tour d'Aigues (84) , mon antenne d'intérieure ( 20 ans d'Age) est orientée sur Saint Sépulcre pour le Puy Sainte reparade à 15/20km à vol d'oiseau. Je tenais à vous dire que le UHF 27 passe à 100% sur ce réémetteur de l'étoile . Par contre l'image me parait plus sombre et le son de France 2 est moins bien traité . à suivre !
Gremy84
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2018 18:44

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar PATRICK13760 » 05 Avr 2024 03:09

ravi pour vous
PATRICK13760
 
Messages: 7
Inscription: 08 Nov 2023 10:26

Re: 13 - Bouches du Rhône [Marseille-Étoile et Pomègues]

Messagepar Jérôme04 » 05 Avr 2024 08:07

Gremy84 a écrit:Par contre l'image me parait plus sombre et le son de France 2 est moins bien traité . à suivre !

Bonjour. Quel est votre téléviseur ? est t'il compatible HDR10 ? Avez vous mémorisé les canaux facilement ? Car sur ma TCL je n'y arrive pas...
Vu+ Duo 4k SE sur réception motorisée 42°E-30°W
TeleSystem 4K / Humax TN5000 / SF4008 sur collectif Astra - Hotbird
Module CI + Fransat et Tivusat 4K
Nokia streaming box 8000 / Nvidia Sheild / Apple TV HD
Réception TNT émetteur Manosque.
Jérôme04
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 807
Inscription: 19 Mai 2007 21:29
Localisation: Manosque