2 télés, 1 enregistreur : comment partager ?

C'est la rubrique connectique !

2 télés, 1 enregistreur : comment partager ?

Messagepar JuliusCo » 25 Oct 2011 17:40

Bonjour,

J'ai deux télévisions. Je souhaiterais pouvoir voir sur l'une ou l'autre, indifféremment, ce que j'enregistre sur l'une des deux (toujours la même).

Je nage dans les milliers de possibilités !


Je rentre dans le détail de mes équipements :

- j'ai une TV n°1 : une samsung LED équipée d'une RJ45, USB, etc.
- j'ai une TV n°2 : une LG LCD, équipée d'une prise USB
- j'ai un enregistreur de salon (comportant un disque interne, et la possibilité d'enregistrer sur un disque externe, à brancher sur USB)
- j'ai des prises RJ45 murales à côté de chaque tv. Tout est relié à un tableau courant faible qui comporte ma livebox.

Je donne les idées que j'ai eues mais dont je doute qu'elles soient cohérentes :


IDEE 1 :

Si j'achète un disque dur NAS. Je branche le port USB de celui-ci sur l'enregistreur de salon.

1°) Pourrais-je enregistrer directement sur le NAS ? (je peux le faire sur une simple clef usb, ça fonctionne)
2°) Si je raccorde ma TV n°1 au réseau via sa prise RJ45, pourrais-je accéder au NAS et lire directement ce que j'ai enregistré dessus ?
3°) Mon ordinateur, relié au réseau filaire (RJ45), pourra-t-il lire/écrire sur le NAS via le RJ45, ou faut-il obligatoirement passer par le port USB ? (déjà pris dans le cas que je présente).

IDEE 2 :

J'achète deux passerelles multimédias éthernet : une pour chaque TV. L'une d'elle permet l'enregistrement, et je mets celle-ci sur la TV n°2, et la branche sur la RJ45 murale près de la même TV.
L'autre passerelle éthernet, toute simple, est raccordée au réseau via le RJ45 près de ma TV n°1.

1°) Sur la TV n°1 : Pourrais-je lire les émissions enregistrées sur la première passerelle, grâce à la seconde passerelle ?

2) Puis-je copier des films à partir de mon PC sur la deuxième passerelle ?


Euh... ben voilà... : ça va coincer ou pas ? quelles autres idées auriez-vous ?

Merci par avance.

Julius
JuliusCo
 
Messages: 2
Inscription: 25 Oct 2011 17:38

Re: 2 télés, 1 enregistreur : comment partager ?

Messagepar kmf31 » 25 Oct 2011 18:19

Idee 1:
1) probablement oui si le disque NAS a un port USB mais pour cela un disque USB externe simple (et peut-etre moins cher) suffirait aussi.
2) tres bonne question: ca depend si le logiciel de la TV prevoit de monter un disque externe par le protocol samba (partage de reseau Windows). Ce n'est pas tres probable mais pas impossible. Si tu as un PC Windows tu tester ca. Il suffit d'ouvrir sur ce PC quelques dossier en partage reseau (donc visibles sur d'autres PC) et si la TV peut voir ces dossier sur le PC (d'une maniere quelconque) alors elle pourra aussi acceder au disque NAS. Si la TV ne peut pas voir les dossiers partages de ton ca ne marchera probablement pas non plus pour le NAS.
3) Oui, il doit pourvoir y acceder. C'est comme un disque partage d'un "autre PC". En Linux ce serait un mount "cifs" et en Windows ce disque devrait apparaitre automatiquement.

Idee 2:
Qu'est-ce que tu appelles "passerelles multimédias éthernet" ? Tu as des modeles specifiques en tetes ? Dreambox notamment ? Je suppose ca devrait marcher avec de streaming mais il y a plusieures protocols (serveur Upnp, serveur rtsp, ...) et il faut voir ce que ces "passerelles" savent faire.
En principe c'est possible de faire de streaming entre un PC vers un tel boitier multimedia reseau ou entre deux boitiers en passant par ton reseau local (RJ45 ou meme wifi si tu as un routeur wifi !) et apres entre tele et boitier c'est une simple liaison peritel ou HDMI.
Enfin ca depend beaucoup des modeles et si ce sont des modeles avec ou sans disques integres (dans le dernier cas on peut eventuellement passer par les disques d'un PC ou d'un disque NAS pour enregistrer). Il y a aussi des boitiers reseau (Dreambox) avec tuner TNT integre permettant plusieures choses, enregistrer la TNT sur le disque d'un PC a distance ou meme un disque NAS (?).


En attendant tu peux deja tester une solution bien plus simple: si tu enregistres (avec ton enregistreur sur un disque ou une cle USB) ca marche en lecture sur les deux televiseurs si tu branche le disque ou la cle directement sur le port USB des televiseurs ? Souvent les televiseurs savent lire certains types de fichiers par le port USB.
Eventuellement il faut nettoyer le fichier sur un PC (le transformer de TS en PS notamment). Avec ca il faut de- et rebrancher le disque ou la cle USB mais ce sera tres peu onereux.
Idealement tu peux faire avec deux enregistreurs TNT sur USB du meme modeles et simplement echanger le disque USB.

Question importante: ton enregistreur sur USB c'est bien un enregistreur de la TNT par rateau et pas un enregistreur Sat (TNTSAt, Fransat ou Orange) ?

Si tu as "seulement" la TNT par Sat alors les enregistrements seront cryptes et tous tes projets deviennent ainsi presque impossibles. Il faut que tu aies acces a la vraie TNT par rateau ou il n'y a pas de cryptage.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: 2 télés, 1 enregistreur : comment partager ?

Messagepar JuliusCo » 25 Oct 2011 22:29

Bonsoir kmf31,

Et bien ! Un grand merci pour le temps que tu as bien voulu me consacrer, ça fait plaisir ! :)

Pour l'idée 1, points 1 et 3 : ok, je suis entièrement d'accord.
Pour le point 2 : merci pour la suggestion, je tenterai dès que possible

Pour l'idée 2, oui je parlais bien de ce genre d'équipements (avec effectivement un disque intégré). Mais je ne l'étale pas là-dessus puisque ta suggestion qui suit est excellente... J'ai honte mais je n'y avais pas pensé une seule seconde !

Il y a certes le côté "je débranche et je rebranche" mon disque externe ou ma clef usb, mais ça reste une solution très confortable !
C'est pourquoi je m'oriente clairement vers cette solution, combinée à mon idée n°1, de façon à pouvoir copier mes enregistrements sur un NAS et donc en disposer où je veux, quand je veux (je ne rentre pas dans le détail mais ce dernier critère est important pour moi). Et ça serait encore mieux si ma TV supporte le protocole Samba (mais ce ne serait que du bonus).

Un immense merci, chapeau pour la qualité de tes interventions !!! :Couc:
JuliusCo
 
Messages: 2
Inscription: 25 Oct 2011 17:38

Re: 2 télés, 1 enregistreur : comment partager ?

Messagepar conduisant » 13 Oct 2014 17:17

Bonjour
Je déterre ce sujet car je me pose la même question...
Quelqu'un de ce sujet a-t-il réussi à partager des enregistrements TNT sur plusieurs TV ?
Merci par avance
conduisant
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 27 Fév 2011 23:51