21 - Côte d'Or [Dijon - Nuits-Saint-Georges]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Emmebel » 06 Jan 2014 15:28

Xarann a écrit:
Emmebel a écrit:Sauf que ce ne sont pas les opérateurs de multiplex, qui choisissent les diffuseurs, c'est le CSA.
Par ailleurs c'est la société Multiplex R5-MR5 qui est l'opérateur du multiplex R5, et non directement TF1.
Et même si on sait très bien que le groupe TF1 y tient une place prépondérante, il n'est pas seul dans la société.


Erreur ce sont les Multiplex donc les chaines qui choisissent les diffuseurs. Le CSA ne donne qu'un avis selon les critères qu'il a auparavant défini :
- Diagramme
- Puissance
- respect du contour de couverture

Ok, je suis complètement à côté de la plaque.
Je retire ce que j'ai dit, et ce sont donc les opérateurs de multiplex qui choisissent leurs diffuseurs, après avis du CSA.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar dpatcat » 06 Jan 2014 20:01

Xarann a écrit:Sauf que généralement le problème vient du transport, transport assuré par TDF ...
Changer d'opérateur ne résoudra pas nécessairement les choses.

Pourquoi? La haute définition sur R5 est trop lourde à transporter? Pourtant R7 et R8 ne le sont apparemment pas... Cela dit, avec tout les problèmes citées un peu partout dans le forum liés à la diffusion assurée par Itas Tim, le transport n'est qu'une partie du problème.
Comme il a été dit dans un autre topic, le VRAI problème est d'avoir laissé la privatisation s'emparer du Broadcast qui ne fait que desservir les opérateurs sur un plan économique, au lieu de faciliter l’accès aux usagers. xx... pour le gouvernement!
En Allemagne, au moins, tout a été pensé différemment, un diffuseur pour un "lander": ce qui a l'avantage de minimiser le conflit concurrentiel sur un même réseau et une même région.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar julien74 » 06 Jan 2014 23:00

Je ne suis pas de la région , je dis peut être une bêtise mais il me semble que c'est TDF qui gère le transport du R5 sur toute la France via des relais terrestres.
Je me demande si le R5 ne passerait pas par Nuits St Georges (pour ensuite alimenter Gex , Lyon Mont Pilat , Avignon Mont Ventoux , etc...).
Je me demande donc si il n'y aurait pas un faisceau Hertzien entre le pylône TDF de Dijon Nuits St Georges et l'émetteur TNT R5 Itas Tim de Dijon Villars.
Le soucis vient peut être de là , peut être que les 2 pylônes ne sont pas parfaitement à vue et que le signal du Faisceau Hertzien est dégradé.

Tout ceci n'est que pure supposition de ma part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Xarann » 08 Jan 2014 12:45

dpatcat a écrit:
Xarann a écrit:Sauf que généralement le problème vient du transport, transport assuré par TDF ...
Changer d'opérateur ne résoudra pas nécessairement les choses.

Pourquoi? La haute définition sur R5 est trop lourde à transporter? Pourtant R7 et R8 ne le sont apparemment pas... Cela dit, avec tout les problèmes citées un peu partout dans le forum liés à la diffusion assurée par Itas Tim, le transport n'est qu'une partie du problème.
Comme il a été dit dans un autre topic, le VRAI problème est d'avoir laissé la privatisation s'emparer du Broadcast qui ne fait que desservir les opérateurs sur un plan économique, au lieu de faciliter l’accès aux usagers. xx... pour le gouvernement!
En Allemagne, au moins, tout a été pensé différemment, un diffuseur pour un "lander": ce qui a l'avantage de minimiser le conflit concurrentiel sur un même réseau et une même région.


R7 et R8 ont un transport SAT. R5 ne passe que par du transport terrestre en cascade assuré intégralement par TDF.
Il n'y a pas plus de défaut chez ITAS que chez les autres diffuseurs.
La privatisation et le broadcast, sais tu que TDF est texan ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar dpatcat » 08 Jan 2014 23:23

Xarann a écrit:La privatisation et le broadcast, sais tu que TDF est texan ?

:yes1:
Mais là n'est pas le problème, je voulais dire simplement que si le réseau était géré par un seul diffuseur/plaque ou département ou par région, cela serait beaucoup mieux en terme de service rendu pour le téléspectateur. Par exemple, Dijon NSG assure une diffusion primaire permettant une réception dans une zone importante composé d'un réseau secondaire. Si cette "plaque" est géré/télé-surveillée par le même diffuseur, cela occasionnerait moins de problème pour les usagers au nom de la continuité de service, mais peut être aussi moins de profit pour l’opérateur de multiplex, du moins pour un temps, car cet investissement attirerait davantage les publicitaires sachant que le réseau terrestre serait d'une qualité durable.
Mais je sais, il s'agit là que d'utopie.

Bon je retourne manger mon Chili con carne :mrgreen:
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Mario78 » 09 Jan 2014 20:03

dpatcat a écrit:
Xarann a écrit:La privatisation et le broadcast, sais tu que TDF est texan ?

:yes1:
Mais là n'est pas le problème, je voulais dire simplement que si le réseau était géré par un seul diffuseur/plaque ou département ou par région, cela serait beaucoup mieux en terme de service rendu pour le téléspectateur. Par exemple, Dijon NSG assure une diffusion primaire permettant une réception dans une zone importante composé d'un réseau secondaire. Si cette "plaque" est géré/télé-surveillée par le même diffuseur, cela occasionnerait moins de problème pour les usagers au nom de la continuité de service, mais peut être aussi moins de profit pour l’opérateur de multiplex, du moins pour un temps, car cet investissement attirerait davantage les publicitaires sachant que le réseau terrestre serait d'une qualité durable.
Mais je sais, il s'agit là que d'utopie.


Ce n'est pas une utopie maie juste n'importe quoi.
Ce type de micro monopole aggrave justement ces dysfonctionnements et les exemples sont nombreux :
il y a un exemple frappant : le train . confions le monopole à la SNCF et on obtient l'accident de Bretigny sur Orge : maintenance hasardeuse qu'ils disent !!!
Mais on pourrais parlait de notre chère Poste.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Emmebel » 09 Jan 2014 21:23

Mario78 a écrit:Ce n'est pas une utopie maie juste n'importe quoi.
Ce type de micro monopole aggrave justement ces dysfonctionnements et les exemples sont nombreux :
il y a un exemple frappant : le train . confions le monopole à la SNCF et on obtient l'accident de Bretigny sur Orge : maintenance hasardeuse qu'ils disent !!!
Mais on pourrais parlait de notre chère Poste.

Pas vraiment d'accord avec toi, la SNCF a justement perdu son monopole, et avec l'ouverture à la concurrence depuis plusieurs année le réseau n'appartient plus à la SNCF mais à Réseau Ferré de France (RFF).
C'est peut-être justement parce que la SNCF n'a plus en charge le réseau, que la maintenance n'est plus assurée comme avant. Je sais bien que pour le moment cette séparation des 2 entités (SNCF et RFF) est un peu théorique, n'empêche que l'existence d'une entité réseau séparée de la SNCF n'est pas là pour faciliter les choses.

J"ai l'impression que l'ouverture à la concurrence et la multiplication des intervenants qui en résulte, entrainent souvent une déresponsabilisation, et cela dans beaucoup de domaines.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Mario78 » 09 Jan 2014 22:59

Emmebel a écrit:
Mario78 a écrit:Ce n'est pas une utopie maie juste n'importe quoi.
Ce type de micro monopole aggrave justement ces dysfonctionnements et les exemples sont nombreux :
il y a un exemple frappant : le train . confions le monopole à la SNCF et on obtient l'accident de Bretigny sur Orge : maintenance hasardeuse qu'ils disent !!!
Mais on pourrais parlait de notre chère Poste.

Pas vraiment d'accord avec toi, la SNCF a justement perdu son monopole, et avec l'ouverture à la concurrence depuis plusieurs année le réseau n'appartient plus à la SNCF mais à Réseau Ferré de France (RFF).
C'est peut-être justement parce que la SNCF n'a plus en charge le réseau, que la maintenance n'est plus assurée comme avant. Je sais bien que pour le moment cette séparation des 2 entités (SNCF et RFF) est un peu théorique, n'empêche que l'existence d'une entité réseau séparée de la SNCF n'est pas là pour faciliter les choses.



Surtout quand on sait que RFF n'a pas d'ouvriers et soustraite tout à la SNCF qui tire encore les ficelles ( ces chers syndicats qui n'ont pas voulu du transfert de personnel).

"Entreprise publique à caractère industriel et commercial, créé en 1997, Réseau Ferré de France compte aujourd’hui plus de 1300 collaborateurs dont les savoir-faire sont au service de l’ouverture maîtrisée du réseau pour faire du rail le mode de transport du 21ème siècle."

http://www.rff.fr/fr/notre-entreprise/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar Xarann » 10 Jan 2014 11:26

dpatcat a écrit:
Xarann a écrit:La privatisation et le broadcast, sais tu que TDF est texan ?

:yes1:
Mais là n'est pas le problème, je voulais dire simplement que si le réseau était géré par un seul diffuseur/plaque ou département ou par région, cela serait beaucoup mieux en terme de service rendu pour le téléspectateur. Par exemple, Dijon NSG assure une diffusion primaire permettant une réception dans une zone importante composé d'un réseau secondaire. Si cette "plaque" est géré/télé-surveillée par le même diffuseur, cela occasionnerait moins de problème pour les usagers au nom de la continuité de service, mais peut être aussi moins de profit pour l’opérateur de multiplex, du moins pour un temps, car cet investissement attirerait davantage les publicitaires sachant que le réseau terrestre serait d'une qualité durable.
Mais je sais, il s'agit là que d'utopie.

Bon je retourne manger mon Chili con carne :mrgreen:

L'avantage de multiple diffuseur c'est que tu en as forcément un qui alerte en cas de perte du réseaux principal et ainsi tu augmenta la qualité du réseaux.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [21 - Côte d'Or] Dijon Nuits-St-Georges, Dijon agglomération , Is-sur-Tille, Arnay-le-Duc

Messagepar norbert » 10 Fév 2014 15:20

Et comme d'hab' quand il fait pas beau, le R6 recommence à buguer... --|-- Pfff :colle:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon