38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Didier » 21 Nov 2011 12:01

Le Dauphiné Libéré, 20 novembre
TNT : le ras-le-bol des habitants de l’Oisans
« Un coup ça marche et deux minutes après, ça ne marche plus, explique Jean-Louis Grand, habitant du hameau de La Paute, au Bourg-d’Oisans. Depuis le 21 septembre, un jour j’ai certaines chaînes, le lendemain, d’autres. Et je ne parle pas des couleurs qui se brouillent, du noir et blanc ou encore du son hachuré ou même totalement coupé. »

Ils sont beaucoup comme lui, dans l’Oisans, à connaître des problèmes de réception de la télévision numérique. « On commence à en avoir ras-le-bol de payer pour une qualité de service pareille, poursuit M. Grand. Si une action se met en place pour l’arrêt du paiement de la redevance télé, je rejoindrai le camp des mécontents sans sourciller. »

L’idée de voir ce genre de boycott débarquer en Isère n’est pas si saugrenue si l’on en croit Christian Pichoud, président de la communauté de communes de l’Oisans (CCO) : « On pourrait en arriver là. Les gens ont été compréhensifs jusque-là. Mais après des mois d’une campagne mensongère disant que tout serait prêt le 21 septembre, les usagers ne comprennent plus. »

« Personne ne sait nous dire quand la situation sera réglée »
La CCO avait pourtant prévu le coup. Alors que le CSA n’avait prévu d’équiper que les cinq émetteurs principaux d’Allemont-Le Clos, Livet-et-Gavet, Alpe de Vénosc, Alpe d’Huez 2 et Bourg-d’Oisans 2, elle avait réalisé un investissement de 870 000 € pour équiper les 19 autres sur le territoire. « Simplement, ces relais-ci dépendent de ceux du CSA qui ne sont pour l’instant pas tous opérationnels. Et personne ne sait nous dire quand la situation sera réglée, regrette le président de la CCO. J’ai eu la secrétaire générale de France Télé Numérique la semaine dernière au téléphone, elle ne savait même pas que nous rencontrions des problèmes dans l’Oisans… »

Christian Pichoud essaye de mobiliser tous les services de l’État concernés. Comme le fait la députée Marie-Noëlle Battistel auprès du gouvernement.

À St-Marcellin, le numérique démarre lentement
Certains villages du Grésivaudan ont rencontré des problèmes lors du passage au tout numérique

Il semblerait que certains foyers du Sud-Grésivaudan doivent leur passage au numérique, le 15 juin, à la pugnacité de quelques fortes têtes. « Il n’y a pas eu de lien officiel entre “Tous au numérique” et les collectivités locales, mise à part une journée de sensibilisation avec une personne mandatée pour informer les élus », se souvient Nabil Salah, responsable de la cyberbase de la communauté de communes du Pays de Saint-Marcellin (CCPSM).

La CCPSM a également informé ses administrés, via son site Internet, sur lequel les habitants étaient invités à se manifester. « Une cinquantaine de personnes, surtout des habitants de Saint-Marcellin, ont laissé des messages. En fait, ce sont ceux qui dépendent de l’émetteur de Saint-Jean-en-Royans qui ont eu des difficultés », poursuit-il.

L’émetteur dit de Saint-Jean-en-Royans, situé sur la route du col de la Machine, couvre le territoire de Saint-Marcellin, jusqu’à Beaulieu, “frontière” à partir de laquelle l’émetteur de Montaud (dit de Voiron) prend le relais.

« J’avais déjà émis des doutes sur cet émetteur avant sa mise en marche », rappelle le responsable des établissements Pourre et Fils, antennistes à Saint-Jean-en-Royans. Les foyers du Sud-Grésivaudan ont eu beau s’équiper en juin : « On peut dire que cela a commencé à fonctionner normalement en juillet ».

Les antennistes du secteur ont interpellé le CSA et le maire de Saint-Marcellin a continué via un courrier, cet été, au CSA et à l’Agence nationale des fréquences. La situation s’est apaisée, depuis, mais il reste une partie importante qui fonctionne mal.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 856
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar hede » 21 Nov 2011 13:48

Je signale que dans le supplément du dernier Télérama consacré à la TV numérique, le passage au tout numérique s'est déroulé sans accroc.
Manifestement, les rédacteurs de cet hebdo n'ont jamais interrogé des usagers, ni téléphoné une seule fois à FTN...

Je n'ai pas encore réssayé de capter TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, en tout cas personne n'a répondu à mon message concernant la HD.
Donc, tout est rentré dans l'ordre, manifestement...
hede
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 31 Juil 2010 13:25

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 21 Nov 2011 18:10

hede a écrit:Je signale que dans le supplément du dernier Télérama consacré à la TV numérique, le passage au tout numérique s'est déroulé sans accroc.
Manifestement, les rédacteurs de cet hebdo n'ont jamais interrogé des usagers, ni téléphoné une seule fois à FTN...

Je n'ai pas encore réssayé de capter TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, en tout cas personne n'a répondu à mon message concernant la HD.
Donc, tout est rentré dans l'ordre, manifestement...

Encore des ratés,mais quel b.......l ! :x Quant à Telérama,ils feraient mieux de tourner 7 fois leur langue avant d'ecrire de telles inepties!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7668
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Emmebel » 21 Nov 2011 18:36

BAISIN a écrit:
hede a écrit:Je signale que dans le supplément du dernier Télérama consacré à la TV numérique, le passage au tout numérique s'est déroulé sans accroc.
Manifestement, les rédacteurs de cet hebdo n'ont jamais interrogé des usagers, ni téléphoné une seule fois à FTN...

Je n'ai pas encore réssayé de capter TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, en tout cas personne n'a répondu à mon message concernant la HD.
Donc, tout est rentré dans l'ordre, manifestement...

Encore des ratés,mais quel b.......l ! :x Quant à Telérama,ils feraient mieux de tourner 7 fois leur langue avant d'ecrire de telles inepties!

Télérama s'est manifestement limité a répéter la bonne parole distillé par France Télé Numérique sans chercher plus loin, c'est effectivement dommage.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10753
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar dspix » 24 Nov 2011 22:40

Tjalk38 a écrit:Bonjour
Depuis hier vers 18h00 le relais de MONTAUD semble etre en modification.
Disparition de tous les programmes.
Ce matin 9h le R1 a migré de 42 a 36. (6 chaines)
13h Le R5 sur le 49 (3chaines HD)inchangé



Salut,

Perso, je n'ai rien remarqué... et je reçois toujours le R1 sur Rives avec antenne pointée sur montaud.

Par contre, au debut, je captais 2 fois le R1... celui du Montaud et celui de chamrousse. Les chaînes du R1 de chamrousse était classées avant le R1 de montaud. Il m'aura fallu supprimé les chaînes de chamrousse pour voir apparaître a la place les chaînes de montaud.

Depuis je n'ai rien touché.
dspix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 21 Sep 2011 11:20

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar colebri » 10 Déc 2011 21:43

bonjour

je pointe depuis les Adrets (sous la station des 7 laux), sur l'émetteur de la Tour sans Venin.

depuis au moins une semaine (peut être même 10 jours, voire 15, ne regardant pas extrêmement souvent la télé je ne peux pas dire précisément), il y a de très nombreuses "micro-ruptures" dans la diffusion. D'après ce que j'ai pu voir, je crois que c'est uniquement sur le R1 (france TV LCP TV grenoble). J'ai 2 récepteurs TNT et c'est pareil sur les 2.

Mon installation est nickel, je l'ai refaite moi même en début d'année et depuis j'ai tjrs eu des conditions de réception optimales (suivant les multiplex entre 80 et 90% de qualité). Quand je regarde la qualité de signal sur le R1, c'est toujours à ce niveau sauf lorsqu'il y a les coupures, où la qualité chute brutalement et très ponctuellement.

Alors j'aimerais savoir si d'autres sont confrontés au même problème sur cet émetteur. Sinon d'où cela pourrait-il provenir? c'est particulièrement désagréable (le "couic" qui accompagne les coupures notamment) et ruine toute possibilité de conserver un éventuel enregistrement

merci d'avance
colebri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 19 Jan 2009 19:52

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar julien74 » 10 Déc 2011 22:02

Bonsoir , :Couc:

Peux-tu voir depuis chez toi la Croix de Chamrousse? Chambéry Mont du Chat?
Tu as un ampli d'antenne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66253
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar colebri » 10 Déc 2011 22:17

salut

tout d'abord, merci pour ta réponse

pour répondre à ta 1ere question, c'est non, le seul émetteur que je puisse capter est la Tour sans Venin. Auparavant il y en avait un manifestement aux Adrets en analogique (que je n'ai pas pu localiser d'ailleurs) mais il n'a pas été "reconduit" pour la tnt

je n'ai pas un ampli intérieur mais un préamp Johanson avec un atténuateur réglable en sortie du boitier d'alim du préamp, puis 5m de câble environ jusqu'aux récepteurs TNT, qui sont alimentés via un répartiteur (qui lui atténue encore de 3dB chaque sortie)
colebri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 19 Jan 2009 19:52

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar julien74 » 10 Déc 2011 22:19

Il y a un émetteur TNT à St Hilaire du Touvet , vois-tu St Hilaire depuis chez toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66253
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar colebri » 10 Déc 2011 22:47

je viens de découvrir que l'émetteur "villard bonot" est en fait à St Hilaire, merci pour la précision

mais je ne pense malheureusement pas pouvoir le capter, la colline sur laquelle est située les Adrets semble faire écran d'après ce que j'ai vu sur la carte
colebri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 19 Jan 2009 19:52