49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar toupy » 25 Fév 2021 09:20

Bonjour,
Un projet de nouvelle antennne TOWERCAST à côté de celle de TDF pour la diffusion TV et radio.

A voir sur le site de Ouest-France
toupy
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 26 Juin 2005 09:20
Localisation: Angers

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar toupy » 17 Jan 2022 21:53

Posté par ailleurs, pas d'antenne towercast prévue

Par contre, en signalant une panne diffusion TNT du R4, réponse reçue de la part de TDF :
Madame, Monsieur,

Nous avons bien reçu votre fiche d'information concernant un problème de réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Nous vous informons que la diffusion sur votre commune des (du) multiplex TNT n'a pas été confiée à TDF mais à un autre diffuseur, la société Towercast.

Towercast est joignable au numéro téléspectateur : 0.825.625.625 (à,20 E/min)ou http://www.towercast.fr

Nous vous conseillons de prendre contact directement avec la ou les chaîne(s) concerné(es) afin de lui (leur) signaler les difficultés rencontrées.


Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service Téléspectateurs Auditeurs


Le diffuseur aurait il changé après signalement?
Signalement fait car samedi 15/01 et dimanche 16/01:2022 Le multiplex R4 des chaines concernées n'émettait que du bruit sans image. Dimanche soir, c'est revenu à la normale. Je ne trouve pas qui est le diffuseur officiel du R4 d'Angers- Rochefort / Loire. Une idée?
toupy
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 26 Juin 2005 09:20
Localisation: Angers

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar Emmebel » 17 Jan 2022 22:15

Après vérification, sur le pylône TDF de Rochefort-sur-Loire le multiplex R4 est maintenant diffusé par TOWERCAST, par contre je n'ai pas la date du changement de diffuseur sur ce multiplex.

Actuellement depuis le pylôneTDF, TOWERCAST diffuse donc les multiplex R1, R4, R6 et R7 et TDF seulement les multiplex R2 et R3.
De plus je confirme qu'il n'y a toujours pas de pylône TOWERCAST sur Rochefort.

La description de l'émetteur en première page de ce topic a été mise à jour en conséquence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar julien74 » 17 Jan 2022 22:41

Bonsoir, :Couc:

La presse locale s'était fait l'écho de la protestation des riverains qui étaient contre la construction d'un nouveau pylône Towercast à Rochefort sur Loire à côté du pylône TDF actuel.

Le R4 à Rochefort sur Loire est diffusé par Towercast... en utilisant le pylône TDF actuel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar kiki37 » 20 Sep 2022 18:10

SIGNALÉ LE 19/09/2022 par l'ANFR

PAYS DE LA LOIRE

ÉMETTEUR : SAUMUR / LES VIOLETTES

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "Chérie 25, L’Equipe, RMC Story, TF1 Séries Films, RMC Découverte, C star, C8, Gulli, BFM TV, C news, NRJ 12, TF1, TMC, TFX, LCP, France 4, Franceinfo:, France 2, France 3, W9, France 5, 6ter, M6, Arte, Canal+ Sport, LCI, Canal +, Canal+ Cinéma, Planète +, Paris Première".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37490
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar Adam49 » 13 Fév 2023 11:51

Bonjour,
je suis localisé à Saumur et mon antenne est dirigée vers Le Mans (distant de 100 Km environ), comme toutes les antennes du quartier (construit dans les années 2000), sauf les maisons récentes qui n'ont pas d'antennes extérieures (peut-être dans les combles ?).
Ayant pas mal de problèmes pour recevoir la TNT depuis mon installation il y a 3 ans, je suis tombé sur ce forum sur lequel j'ai appris qu'un émetteur TNT est présent à Saumur les Violettes (distant d'1 Km) :shock: :shock: . Mon antenne étant située à 8 mètres de hauteur, il m'était compliqué de tester une réorientation vers cet émetteur.
Du coup, je suis allé acheter une antenne que j'ai placé dans les combles, direction Saumur les Violettes. Tout fonctionne parfaitement désormais.
Primo, merci à ce forum pour les infos disponibles. Secundo, je pense que la mise en service de l'émetteur de Saumur est postérieur à celui de Le Mans car, pour avoir regardé un peu partout à Saumur, les antennes sont en majeure partie orientée vers Le Mans (plein Nord) ou Parthenay (plein Sud). Ce qui explique que les maisons récentes n'aient pas d'antennes extérieures.
Voilà, si ça peu aider un Saumurois dans ses problèmes de réception TNT....
Adam49
 
Messages: 2
Inscription: 13 Fév 2023 07:57

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 14:40

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Le réémetteur TV de Saumur existe depuis longtemps, sans doute déjà depuis les années 70 voir même les années 60. :wink:
Du temps de la TV analogique tu recevais les 6 grandes chaînes sans aucun problème sur l'émetteur du Mans.
Maintenant en numérique avec la TNT le soucis vient du fait que le réémetteur de Saumur émet en SFN avec l'émetteur du Mans, c'est à dire que les 2 émetteurs diffusent les chaînes TNT exactement sur les mêmes fréquences donc si tu peux capter les 2 émetteurs TNT ça te brouille ta réception TNT.

Il faut donc pointer l'antenne TV sur l'émetteur TNT le mieux reçu dans ta rue.
Toi visiblement c'est le réémetteur de Saumur qui passe le + fort dans ta rue ce qui fait qu'avec ton antenne braquée vers Le Mans ton antenne captait les ondes du Mans mais aussi les ondes du réémetteur de Saumur sur le côté gauche de ton antenne ce qui provoque le brouillage.

En pointant ta nouvelle antenne vers le réémetteur TNT de Saumur là tu reçois pleinement la TNT de Saumur, tu as bien des ondes du Mans qui arrive un peu sur le côté droit de ta nouvelle antenne mais comme l'émetteur du Mans n'arrive pas trop fort dans ta rue ça ne brouille pas car la TNT de Saumur est reçue bien + fort.

Si il y avait eu des immeubles ou une colline entre ta maison et le réémetteur TNT de Saumur là tu aurais reçu pleinement la TNT du mans sans aucun brouillage.

Il y a en France beaucoup d'installations antenne qui nécessitent le repointage vers un autre émetteur depuis le passage à la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar Adam49 » 13 Fév 2023 17:47

C'est exactement ce qui devait se produire car effectivement je n'ai pas eu à faire de recherche de chaînes en passant sur l'émetteur de Saumur. les fréquences sont identiques entre les 2 émetteurs.
Adam49
 
Messages: 2
Inscription: 13 Fév 2023 07:57

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 18:55

Bonsoir, :Couc:

Saumur est un réémetteur TNT de l'émetteur régional du Mans. :wink:
Tu peux voir sur la 1ère page de ce fil les détails de ce réémetteur: 49-maine-et-loire-t12698.html
Tu puex y voir la carte de couverture de ce réémetteur: download/file.php?id=22419&mode=view
Ce réémetteur se trouve sur le toit du lycée et il sert en priorité à couvrir le centre-ville de Saumur où la réception du Mans est peut être délicate à cause du relief alentour et de l'urbanisation forte avec de nombreux immeubles qui ne permet pas une bonne réception de la TNT du Mans dont l'émetteur se trouve loin.

Au moins pour les chaînes France 2, France 3, France 4, France Info et le Mans Sarthe TV c'est une antenne UHF tournée vers Le Mans qui capte pour alimenter le réémetteur de Saumur.
Si ça se trouve les autres chaînes TNT aussi proviennent du Mans, à moins qu'elles proviennent d'une parabole satellite.

Du temps de la TV analogique les émetteurs de la région avec des canaux UHF totalement différents les uns des autres, il était impossible de faire du SFN ça aurait donné une image affreuse toute noircie et un sifflement persistant dans le son analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 49 - Maine et Loire [Angers - Saumur - Segré]

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2023 18:23

SIGNALÉ LE 26/04/2023 par l'ANFR

ÉMETTEUR : ANGERS / ROCHEFORT-SUR-LOIRE

Panne temporaire affectant la réception des chaînes "W9, France 5, M6, 6ter, Arte, France 2, Franceinfo:, France 4, France 3".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37490
Inscription: 03 Nov 2014 11:30