66 - Pyrénées Orientales [Perpignan - Pic de Neulos]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar eps0n » 28 Déc 2009 21:47

Merci Julien74,

Je pense que le plus probable c'est Vernet les Bains. Je vais faire de recherche.
eps0n
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 11 Déc 2007 19:25

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar julien74 » 29 Déc 2009 12:17

Bonjour ,

Si tu penses que c'est Vernet , tu devrais recevoir donc?:
TF1 canal 27.
FRANCE 2 canal 21.
FRANCE 3 canal 24.
FRANCE 5 / ARTE canal 30.
M6 canal 38.

:arrow: Liste émetteurs TV analogiques: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/tv/emet-tv.pdf
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar eps0n » 29 Déc 2009 13:06

Bonjour,

Je suis d'accord, mais l'ordre du chaines dit non et j'ai seulement 5 chaines (sauf ombres). Peut etre la Gare a Rodes emis Arte/F5 sans affichage.

C'est bizarre.
eps0n
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 11 Déc 2007 19:25

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar julien74 » 29 Déc 2009 13:15

Je pense comme toi que la 5 vient aussi de Rodes.

Sur ton émetteur de Rodes , la 1 / 2 / 3 sont repris d'un autre émetteur et la 5 / 6 sont repris du satellite.

Tu sais ton émetteur de Rodes n'est pas sur la liste CSA pour devenir TNT (émetteurs TNT sur lesquels les chaînes TNT payent leurs diffusion) , mais ça ne veut pas forcément dire qu'il ne diffusera jamais la TNT , il se peut que la collectivité locale paye l'équipement TNT de cet émetteur (à la place des chaînes TNT).

Tu as le satellite?
Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar eps0n » 29 Déc 2009 14:35

T’as raison, j'ai regarde l'émetteur hier, il est une station de réémission (Televillage du Velec) et il a deux parabole, chacun avec un LNB simple (mais gros! comme les paraboles) un pour Arte/F5 et un pour M6 (peut être).

Je suis avec Free a j'ai les paraboles vers Astra 19 et AB3 (et Astra 28), je achèterais TNTsat ou Fransat mais je n'aime pas TNTstat au cause du bridage et je vais attendre de voir que c'est qui se passer dans l'avenir.

Je vais parler avec Madame le Maire, est ce que tu sais le coute d'un émetteur TNT?
eps0n
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 11 Déc 2007 19:25

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar julien74 » 29 Déc 2009 19:11

Par contre , je ne serais pas te dire la raison pour laquelle en cas de panne d'EDF , tu reçois certaines chaînes analogiques et pas d'autres , je ne vois pas de quoi ça peut venir... :wink:

Je te conseilles un récepteur FRANSAT , avec lui , tu recevras FRANSAT (18 chaînes TNT + FRANCE Ô + TV5 + les 24 FRANCE 3 Régions) + les chaînes en clair de ASTRA 1 , AB3 , ASTRA 2 (et d'autres satellites si tu rajoutes d'autres parabole ou si tu mets une parabole motorisée...).
Tout à fait avec TNT SAT , tu es bridé uniquement sur ASTRA 1.
Tu trouves des récepteurs FRANSAT à partir de 99 Euros (récepteurs SD) et un récepteur HD à 279 Euros.

Si tu avais eû ORANGE , je t'aurais parler d'ORANGE SAT avec le décodeur à 49 Euros de caution , mais de toutes façons , le décodeur est également brider pour ne recevoir qu'un satellite à la fois. :wink:

Aucune idée sur le prix , mais les collectivités ne pourront sans doute mettre un émetteur TNT qu'au moment où la TV analogique s'arrêtera sur l'émetteur en question.
Je pense que l'émetteur de la 5 en analogique de Rodes est justement financé par la collectivité locale et que les 4 autres chaînes quand à elles payent leur diffusion sur cet émetteur.
ça arrivent souvent que les collectivités mettent en route des émetteurs "corsaires" pour émettre la 5 et la 6 (voir même CANAL+) en analogique.
CANAL+ , la 5 et la 6 analogique sont sur le même satellite: AB3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar eps0n » 29 Déc 2009 23:32

Merci Julien,

T'as donne beaucoup d'aide. Je vais reflechir sur Fransat, je ne pense pas que la commune depensera l'argent et comme t'as dit si elle le fait il faut attendre au moment où la TV analogique s'arrêtera.

Merci encore.
eps0n
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 11 Déc 2007 19:25

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos

Messagepar julien74 » 31 Déc 2009 14:20

OK , tiens-nous au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos, Ille-sur-Têt, Port-Vendres, Prades

Messagepar julien74 » 13 Jan 2010 19:44

almanat a écrit:ImageLe 29 mars 2011, la télévision hertzienne -celle que l'on reçoit via les antennes «râteau»- n'existera plus au Pays Basque. En théorie, à ce moment-là, l'essentiel de la population du territoire recevra les émissions en mode numérique, ce qu'il est convenu d'appeler la TNT.

Aujourd'hui, trois relais existants ont été adaptés à la TNT et mis en service : le relais de la Rhune, celui de Mauléon-Licharre et celui de Saint-Jean-Pied-de- Port, sur le Jara. La couverture à l'Est du département est assurée par l'émetteur du Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, grâce à sa situation en haute altitude. D'ici la fin de l'année, 15 autres émetteurs seront opérationnels dans les Pyrénées-Atlantiques, dont cinq au Pays Basque, à Hasparren, Ispoure, Hendaye, Tardets et Urrugne.

80 émetteurs seront «éteints»

Mais 15 émetteurs seront-ils suffisants ? La diffusion de l'actuelle télévision analogique est assurée par 98 émetteurs départementaux. Ce qui signifie que 80 d'entre eux seront «éteints», et ce sont précisément ceux qui diffusent en zone montagneuse. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) estime à cet égard que 5 à 9 % de la population de l'Hexagone se trouvera alors hors zone de couverture. Qu'en sera-t-il pour les habitants du Pays Basque ?

Le Conseil général ne cache pas son inquiétude à ce sujet. Son vice-président délégué, Jean-Jacques Lasserre, exprimait le 17 décembre dernier sa «très grande préoccupation sur le passage à la TNT», et affirmait vouloir «tout mettre en oeuvre pour éviter que certains territoires connaissent l'écran noir.» L'institution a d'ailleurs convié, à plusieurs reprises l'an passé, nombre d'élus locaux à des réunions afin de débattre du sujet. «Malheureusement, le passage au tout-numérique se joue à l'échelon national, et les instances responsables ne nous informent en rien de leur travail», déplore Jean-Michel Galant, président de la Communauté de communes Garazi-Baigorri.

Cependant, pour la population hors zone de couverture, il existe des solutions techniques de substitution, comme le satellite ou les réseaux téléphoniques ADSL. Mais ces solutions ont un coût, alors que la TNT est censée être gratuite. La loi prévoit donc des aides financières (lire ci-dessous) pour ceux qui n'auront pas d'autres choix, à échéance du réseau hertzien, que d'y recourir.

Ou alors, il faudra que les collectivités locales prennent des initiatives à la limite de la légalité... comme cela s'est passé récemment dans une petite commune du Labourd dont nous tairons le nom. Dans ce village, les administrés ont pu se plaindre que le bouquet des 18 chaînes TNT ne comprenait pas les chaînes publiques espagnoles ni Euskal Telebista. Le Conseil municipal a donc pris l'initiative d'adapter, à ses frais, le relais intermédiaire présent sur la commune à la diffusion numérique de ces canaux, un relais qui, rappelons-le, devrait être «éteint» en 2 011... La facture s'est élevée à 8 500 euros.

L'expérience, quoique peu orthodoxe (le CSA n'en a pas été informé), a suscité l'intérêt du Conseil général qui y a vu la possibilité de pallier aux carences prévisibles de la couverture numérique dans certaines zones enclavées du département. «Quoique ces zones ne soient pas identifiées formellement par le CSA, il est facile, en fonction de l'emplacement des relais, de savoir où elles se trouveront», estime Emmanuel Dainciart, du Conseil général. Il est donc possible, pour les collectivités locales, d'anticiper.
La TNT, gratuite ou remboursable

Pour recevoir la TNT, il faut naturellement se trouver dans une zone de couverture et disposer d'un téléviseur équipé d'un adaptateur (un appareil capable de transformer le signal analogique en signal numérique), ou bien d'un téléviseur récent (second semestre 2007). Hors zone de couverture, il faut investir dans une offre satellitaire (avec parabole) ou ADSL (réseau téléphonique).

La TNT étant décrétée gratuite, la loi prévoit de verser des indemnités pour l'acquisition des matériels ou abonnements nécessaires. Le public concerné devra faire sa demande en joignant le justificatif de sa dépense dans les trois mois suivant la date fixée de cessation de diffusion hertzienne (le 29 mars 2011 en Aquitaine). Hors zone de réception, l'indemnité pourra atteindre 250 euros. Mais des indemnités sont également prévues pour le public aux revenus modestes dans les zones de couverture : 25 euros pour l'équipement (c'est à peu près le prix d'un adaptateur) et jusqu'à 120 euros, pour l'antenne, selon le niveau de ressources et à la condition d'être exonéré du paiement de la redevance audiovisuelle.

Source lejpb.com
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [66 - Pyrénées Orientales] Perpignan Pic de Neulos, Ille-sur-Têt, Port-Vendres, Prades

Messagepar eps0n » 15 Jan 2010 14:57

Merci Julian,

C'est interessant.
eps0n
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 11 Déc 2007 19:25