69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar Emmebel » 23 Nov 2015 19:31

val26 a écrit:Cela concerne uniquement l'émetteur de Taluyers !
---

Non, pour moi la décision publiée aujourd'hui porte bien sur l'autorisation pour l'édition de la chaine TLM et pas pour l'utilisation de la ressource attribuée pour sa diffusion par l'émetteur de Taluyers.
Mais ça ne change pas grand chose, et il faudra aussi que l'autorisation de Taluyers soit reconduite si la nouvelle chaine locale tarde à arriver.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar alfredh » 25 Fév 2016 12:54

Bonjour à tous,
Depuis mardi soir au environ de 22 heures je n'ai plus de signal sur le canal 46 (674000 KHz), donc plus de TF1 SD, arte SD, TMC et NRJ12.
Je précise que c'est un 2ème TV HD branchée sur une antenne intérieure dans le centre de Lyon et que jusqu'à mardi soir je captais parfaitement à la fois l'émetteur de Lyon Fourvière et celui du Mont du Pilat (la fréquence est la même pour les deux émetteurs).
Y-a-t 'il en ce moment des modifications sur ces 2 émetteurs en vue du passage à la TNT HD le 05 avril ? et suis-je seul dans ce cas ?
alfredh
 

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar Emmebel » 25 Fév 2016 13:28

alfredh a écrit:Bonjour à tous,
Depuis mardi soir au environ de 22 heures je n'ai plus de signal sur le canal 46 (674000 KHz), donc plus de TF1 SD, arte SD, TMC et NRJ12.
Je précise que c'est un 2ème TV HD branchée sur une antenne intérieure dans le centre de Lyon et que jusqu'à mardi soir je captais parfaitement à la fois l'émetteur de Lyon Fourvière et celui du Mont du Pilat (la fréquence est la même pour les deux émetteurs).
Y-a-t 'il en ce moment des modifications sur ces 2 émetteurs en vue du passage à la TNT HD le 05 avril ? et suis-je seul dans ce cas ?

Bonjour,
Le Pilat et Fourvière ont effectivement le R6 sur la même fréquence, mais à mon avis dans le centre de Lyon avec une antenne intérieure c'est plutôt le R6 de Fourvière que tu reçois.
A ma connaissance il n'y a pas de modification prévue en ce moment sur le R6, aussi bien sur Fourvière que sur Le Pilat, en tout cas rien dans la Base de donnée du CSA. De toute façon les travaux sur les émetteurs principaux comme Fourvière et Le Pilat sont toujours réalisés de nuit.
Par contre une panne sur un émetteur est toujours possible, mais sur 2 émetteurs en même temps c'est beaucoup moins probable.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar julien74 » 25 Fév 2016 13:57

Bonjour, :Couc:

Reçois-tu le R6 sur ta télé principale? :wink:
Ta télé principale est reliée à une antenne râteau? Ou au réseau câblé Numéricâble?

A quoi ressemble ton antenne intérieure?

Ce n'est pas la première fois que certaines chaînes TNT sont en panne pendant quelques jours sur Fourvière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar alfredh » 25 Fév 2016 14:53

Merci pour vos réponses rapides.
Je vous précise les choses suivantes:
- Sur ma TV principale HD qui est branchée à la fois sur la LiveBox Orange fibre par prise HDMI et sur l'antenne râteau collective dirigée sur Lyon Fourvière par câble coaxial je reçois parfaitement les chaines TMC et NRJ12 dans les deux cas de réception,
- sur ma TV secondaire HD qui est branchée sur antenne intérieure plate avec réglage de gain, amplification active de l'antenne 40 dB, de marque CGV, je n'ai jamais eu de problème de réception (je suis dans un immeuble au 8ème étage le plus haut du quartier plutôt au centre sud de Lyon vers le quartier de Gerland),
- par rapport à ma TV principale sur antenne collective qui ne capte qu'une chaine France 3, sur cette antenne intérieure je capte trois chaines France 3 (Rhône, Lyon et Alpes), ce qui ma fait penser que je suis sur le mont Pilat.

Ce matin j'ai refais un scan et je n'ai toujours pas de signal.
alfredh
 

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar Emmebel » 25 Fév 2016 15:23

alfredh a écrit:- par rapport à ma TV principale sur antenne collective qui ne capte qu'une chaine France 3, sur cette antenne intérieure je capte trois chaines France 3 (Rhône, Lyon et Alpes), ce qui ma fait penser que je suis sur le mont Pilat.

Ok, ton antenne intérieure reçois donc à la fois le R1 de Fourvière et celui du Pilat, et l'antenne collective filtre le R1 du Pilat, ce qui est logique, mais elle reçoit sans doute quand même les 2 émetteurs

On pourrait penser que le R6 que tu reçois toujours sur l'antenne collective vient de Fourvière et que sur l'antenne intérieure c'est le R6 du Pilat que tu recevais et qui pourrait être en panne depuis hier soir.
Ce ne sont bien sûr que des suppositions, difficile de tirer des conclusions définitives dans la mesure où les 2 émetteurs diffusent le R6 sur la même fréquence et que l'antenne collective comme l'antenne intérieure sont susceptibles de recevoir les 2 émetteurs.

En tout cas s'il y a vraiment une panne sur le R6 de l'un des émetteurs elle ne devrait plus durer très longtemps maintenant, par contre on peut s'étonner que sur une panne sur le Pilat ou sur Fouvière tu sois le seul à te manifester sur le forum.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar julien74 » 25 Fév 2016 19:20

Bonjour, :Couc:

"France3" provient de Fourvière (il s'agit en fait de la chaîne France 3 Rhône...). :wink:

"Fr3 Rhône" et "Fr3 Alpes" proviennent du Pilat.
France 3 Rhône = studio de Lyon.
France 3 Alpes = studio de Grenoble.

Sur la télé principale sur son tuner TNT intégré, as-tu la chaîne Paris Première sur le n°41?

La TV secondaire a un tuner TNT intégré?
La fenêtre de la pièce où il y a la TV secondaire "donne" vers quelle direction?
Quelle est la référence de ton antenne CGV?
Cette antenne est près de la fenêtre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar Emmebel » 26 Fév 2016 03:41

L'émetteur de Taluyers qui diffuse (ou diffusait) la chaine locale TLM a été supprimé de la Base de Donnée du CSA.

Il est donc possible que le nouvel émetteur de Saint-Romain-en-Gal ait déjà remplacé Taluyers, mais il n'y a pas d'annonce officielle pour le moment.

En attendant plus d'information, les caractéristiques de l'émetteur de Taluyers ont été remplacées par celles de Saint-Romian-en-Gal dans la description de l'émetteur de Taluyers en première page de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar Jack69 » 26 Fév 2016 19:27

Bonjour à tous
Même problème : depuis mardi soir aucune chaîne sur la fréquence 674167 KHz de Fourvière seul émetteur accessible de chez moi !
Tout ça pour dire qu' alfredh n'est pas le seul à s''en plaindre ...
A suivre ...
Jack69
 
Messages: 3
Inscription: 26 Fév 2016 11:12

Re: 69 - Rhône [Lyon - Fourvière]

Messagepar Emmebel » 26 Fév 2016 20:00

Jack69 a écrit:Bonjour à tous
Même problème : depuis mardi soir aucune chaîne sur la fréquence 674167 KHz de Fourvière seul émetteur accessible de chez moi !
Tout ça pour dire qu' alfredh n'est pas le seul à s''en plaindre ...
A suivre ...

Un soucis sur le R6 de l'émetteur de Fourvière semble donc se préciser.
Je vous conseille d'appeler l'ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local) pour signaler le problème.
Si le défaut est déjà connu ils pourront peut-être vous donner un délai de rétablissement, mais pour ce soir maintenant c'est rapé.

Vous pouvez maintenant le signaler directement au diffuseur du multiplex R6 sur Fourvière (TOWERCAST) en les contactant directement sur leur site internet : http://www.towercast.fr/towercast.php?p=contact
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie