73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar Emmebel » 12 Oct 2018 14:08

titi7306 a écrit:Bonjour, depuis les changements de fréquences en septembre, j'ai remarqué un affaiblissement du signal des chaînes R7 canal 23 du mont revard. Est-ce que c'est un problème qui vient de l'émetteur ou de mon installation ? A votre avis ?

Le problème pourrait bien venir de ton antenne, en effet avant le 11 septembre le R7 se trouvait comme tous les autres multiplex (à part le R15 de 8 Mont-Blanc) sur des canaux égaux ou supérieur à 40.
Maintenant tous ces multiplex se trouvent toujours sur des canaux égaux ou supérieur à 40 excepté le R7 qui se trouve seul en début de bande sur le canal 23.
Je pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher, peut-être que ton antenne n'est pas 'LARGE BANDE" mais couvre uniquement les canaux les plus élevés. Pour recevoir tous les multiplex il faut absolument une antenne "LARGE BANDE".

Reçois-tu bien la chaine locale 8 Mont-Blanc qui elle se trouve sur le R15 en canal 33 ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar titi7306 » 12 Oct 2018 14:16

jeanphi73 a écrit:
titi7306 a écrit:Bonjour, depuis les changements de fréquences en septembre, j'ai remarqué un affaiblissement du signal des chaînes R7 canal 23 du mont revard. Est-ce que c'est un problème qui vient de l'émetteur ou de mon installation ? A votre avis ?


Les pourcentages puissance et qualité ont-ils baissé ?
C'est une antenne individuelle ou collective ?
Combien d'antennes avez vous ?
Les voisins ont le même problème ?
N'y a t-il pas moyen d'utiliser la Dent du Chat à la place du Revard ?
A moins que vous vouliez ne pas perdre 8 Mont Blanc...


:Couc: Merci pour votre aide... J'habite à Aix les Bains secteur Bd lepic, je suis locataire dans une maison individuel. J'ai une antenne râteau installée en 2009 par un pro (Notre propriétaire a refusé qu'on installe une parabole... à l'installation, l'antenniste nous a bien expliqué qu'il n'a pas pu orienter l'antenne vers les monts ou le mont du chat à cause de la colline de Tresserve). Nos voisins qui ont leur antenne orientée dans la même direction que la notre, ont le même problème de réception sur le multiplex R7. C'est pour cela que je me renseigne, avant d'appeler l'antenniste...

Faut-il modifier quelque chose dans l'installation ?

à ce jour sur ma tv philips :
R1 France TV... = signal à 95% et qualité à 70% (barre orange fixe)
R2 C8 BFM... = signal et qualité à 100%
R3 C+ LCI = signal et qualité à 100%
R4 M6 F5 Arte...= signal et qualité à 100%
R6 TF1 TMC...= signal et qualité à 100%
R7 RMC...= signal à 90% et qualité à entre 55% et 85% (barre rouge qui monte et qui descend)
8MB = signal à 95% et qualité à 90%

(avant le changement des fréquences : on ne recevait pas R3 et R15)
titi7306
 
Messages: 6
Inscription: 12 Oct 2018 08:28

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar jeanphi73 » 12 Oct 2018 14:37

Bonjour,
autre scénario: l'antenniste a installé une antenne large bande MAIS un préampli uniquement bande V, les canaux bande IV ne sont pas amplifiés, cela afin que les anciens triplets 23-26-29 du Chat ne viennent saturer l'ampli.

Attention: cela est une hypothèse !

Quand mes parents étaient au début sur le Revard, l'antenniste avait justement installé une antenne 21-69 et un préampli bande V et non large bande.
Suite aux défaillances du Revard on a tout viré et gardé la même antenne séche sur le Chat (assez de gain pour 4 prises !)

Pour le R1 s'il est dégradé en qualité c'est qu'il pâtit du SFN canal 47 avec le Chat

8 Mont Blanc est en QPSK et non en QAM 64, c'est un gage d'extrême robustesse malgré la puissance dérisoire de son émetteur en simplex.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4109
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar titi7306 » 12 Oct 2018 15:01

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
autre scénario: l'antenniste a installé une antenne large bande MAIS un préampli uniquement bande V, les canaux bande IV ne sont pas amplifiés, cela afin que les anciens triplets 23-26-29 du Chat ne viennent saturer l'ampli.

Attention: cela est une hypothèse !

Quand mes parents étaient au début sur le Revard, l'antenniste avait justement installé une antenne 21-69 et un préampli bande V et non large bande.
Suite aux défaillances du Revard on a tout viré et gardé la même antenne séche sur le Chat (assez de gain pour 4 prises !)

Pour le R1 s'il est dégradé en qualité c'est qu'il pâtit du SFN canal 47 avec le Chat

8 Mont Blanc est en QPSK et non en QAM 64, c'est un gage d'extrême robustesse malgré la puissance dérisoire de son émetteur en simplex.


merci jeanphi et Emmebel pour vos renseignements...

Le préampli, c'est l'appareil qui est dans la boite qui se situe sur le mât de l'antenne OU l'appareil (boitier Triax) qui est installée vers le disjoncteur ?
Est-il possible de remplacer par moi-même ces appareils ? Si c'est le cas, est-il possible d'en trouver chez casto par exemple ?
titi7306
 
Messages: 6
Inscription: 12 Oct 2018 08:28

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar BAISIN » 12 Oct 2018 15:51

Chez Casto, y a tout ce qu' il faut ! Même des ..............................daubes !

En général, les préamplis d' antenne en vente dans les enseignes de bricolage, ne sont pas très performants.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7552
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar titi7306 » 12 Oct 2018 16:18

:lol: d'accord avec toi Baisin...
En tout cas les renseignements que vous m'avez donné m'ont bien aidé, je pourrai en informer le voisinage.
Donc ça vient bien de l'antenne ou le préampli (et non l'émetteur).
Moi perso, je ne vais pas me casser la tête, le principal c'est que les chaînes qui m'intéresses fonctionnent, car je regarde rarement les chaînes du multiplex R7. C'est pas la peine de déplacer un antenniste, juste pour une petite intervention.

Merci julien74 et à vous tous pour votre accueil ;)

:Couc:
titi7306
 
Messages: 6
Inscription: 12 Oct 2018 08:28

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 13 Oct 2018 13:10

Bonjour, :Couc:

Je suis déjà passé sur ce boulevard avec ma mini-TV LCD dans la voiture, on y capte parfaitement la TNT du Mont du Chat malgré la colline de Tresserve car le Chat est presque à vue donc on reçoit un très fort signal, il faudrait si possible tourner ton antenne vers le Chat.
Soit tu tournes l'antenne actuelle vers le Chat, si ce n'est pas possible tu peux acheter une antenne neuve (20€) que tu mets dans le grenier pointée vers le Chat.
Tu as un grenier?
Tu as combien de téléviseur?
Tu as combien de prises TV murales?

Aurais-tu la possibilité de prendre en photo ton antenne depuis le jardin ou la terrasse?

Ton soucis vient sûrement du fait que depuis quelques semaines le R7 du Revard est diffusé exactement sur la même fréquence (canal UHF) que le R7 du Chat donc ton antenne pointée vers le Revard capte malgré tout le R7 du Chat par derrière ton antenne mais aussi des rebonds des ondes du R7 du Chat qui rebondissent fortement sur la façade de la montagne du Revard: tout ça provoque un brouillage du R7 car ton tuner TNT de ta télé perd les pédales en recevant en même temps le R7 du Revard et le R7 du Chat.

En tournant l'antenne vers le Chat le signal est tellement fort que tu ne peux pas être brouillé par le Revard qui est un réémetteur de faible puissance.

Depuis 2011 tu n'avais aucun soucis car toute la TNT du Revard utilisait des fréquences totalement différentes du Chat.
Actuellement les chaînes TNT du Revard qui émettent sur des fréquences différentes du Chat sont parfaitement reçues chez toi par contre le R7 qui lui émet sur la même fréquence sur le Revard et sur le Chat pose soucis.

En fait avant 2012 en TV analogique ça ne posait pas de soucis que ton antenne pointe sur le Revard, en TNT au début entre 2007 et 2010 également car le Chat ne diffusait pas la TNT c'était juste le Revard et entre 2011 et 2018 pour la TNT pas de soucis non plus.
Par contre en 2018 ton émetteur de référence n'est plus le Revard mais le Chat, c'était aussi le cas entre 2010 et 2011 quand le Chat diffusait la TNT là aussi sur les mêmes canaux que le Revard il y avait déjà des brouillages pendant 1 an entre 2010 et 2011.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar jeanphi73 » 13 Oct 2018 16:03

Bonjour,
J'ai revérifié les canaux:

Le R7 est sur le canal UHF 23 du Revard, MAIS sur le Chat et les Monts il est sur le canal 39.

La mauvaise qualité du R7 (Canal UHF 23) du Revard ne peut être imputée au SFN !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4109
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar titi7306 » 13 Oct 2018 18:14

Bonjour Julien74,

:D bonne nouvelle, si tu dis que c'est possible, je peux désinstaller l'antenne du toit pour la mettre dans les combles pour l'orienter vers le mont du chat. J'ai 2 téléviseurs et 2 prises murales.

Oui, jeanphi73 t'as raison, je confirme R7 est sur le canal 23 > mont revard et canal 39 > mont du chat.
titi7306
 
Messages: 6
Inscription: 12 Oct 2018 08:28

Re: 73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Messagepar julien74 » 13 Oct 2018 20:26

Bonsoir, :Couc:

Toutes mes excuses je me suis trompé, c'est le R1 de France TV qui est sur le même canal UHF (47) entre le Chat et le Revard et pas le R7. :oops:

Si tu peux accéder à l'antenne du toit il suffit de la pointer vers le Chat au lieu du Revard, tu n'es pas obligé de la mettre dans les combles.
Je parlais des combles car je pensais que tu n'avais pas accès à l'antenne sur le toit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)