74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Emmebel » 16 Avr 2014 00:11

Anonymous a écrit:Ceci dit le CSA ne devrait jamais autoriser la mise en service d'un relais sur un domaine privé.

Je pense que beaucoup émetteurs ou réémetteurs de la TNT sont installés dans des domaines privés, qu'ils appartiennent à un opérateur de diffusion de la TNT ou à un opérateur téléphonique pour ne citer que les plus répandus, donc le CSA ne devait avoir aucune raison de s'y opposer.
Par contre dans le cas de Meillerie c'est l'ancienne municipalité qui a fait une erreur, elle aurait du choisir un autre site pour implanter son réémetteur, et surtout trouver un autre moyen de financement des frais de fonctionnement que l'indemnité du maire.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Maurice83300 » 16 Avr 2014 00:24

Emmebel a écrit:Par contre ce qui est certainement beaucoup plus rare c'est que le domaine privé appartienne à un particulier comme ça semble être le cas ici.

Le terme "particulier" peut il s'appliquer à un élu en exercice au moment des faits ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 16 Avr 2014 00:40

La meilleure solution aurait été de conserver le réémetteur TDF au Mont Pélerin au-dessus de Vevey en Suisse , je ne comprends pas que le CSA ne se soit pas battu pour garder cet émetteur qui ne dérangeait pas du temps de l'analogique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Emmebel » 16 Avr 2014 00:44

Maurice83300 a écrit:
Emmebel a écrit:Par contre ce qui est certainement beaucoup plus rare c'est que le domaine privé appartienne à un particulier comme ça semble être le cas ici.

Le terme "particulier" peut il s'appliquer à un élu en exercice au moment des faits ?

J'ai modiifié mon précédent post car je me suis aperçu en relisant plus haut que le site n'appartenait pas au maire mais à la SNCF, par contre c'est le maire qui avec son indemnité couvrait les frais de fonctionnement de l'émetteur. En l'occurrence le maire est bien un "particulier" puisque c'est de sa propre indemnité qu'il s'agit.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2014 09:53

Emmebel a écrit:Je pense que beaucoup émetteurs ou réémetteurs de la TNT sont installés dans des domaines privés, qu'ils appartiennent à un opérateur de diffusion de la TNT ou à un opérateur téléphonique pour ne citer que les plus répandus, donc le CSA ne devait avoir aucune raison de s'y opposer.

Puisqu'il y a ambiguïté on va dire installer chez un particulier.
Même les antennes collectives sont alimentées par un compteur dit "parties communes "
Anonymous
 

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Emmebel » 16 Avr 2014 12:26

Décision du CSA publiée aujourd'hui :
Modification de l’affectation de fréquences des multiplex R2 et R5 à Chamonix

Date de publication : mercredi 16 avril 2014
Assemblée plénière du 26 mars 2014


L’accord d’extension des fréquences TNT signé en 2013 avec l’administration suisse autorise la France à utiliser de nouvelles fréquences dans la zone frontalière, ce qui permet d’éviter le réaménagement des émetteurs des multiplex R2 et R5 à Chamonix (Haute-Savoie) lors du déploiement des 6 nouvelles chaines HD en juin 2015. Le Conseil a modifié le plan des fréquences initialement prévu pour cette zone.

source : csa.fr

Les prévisions concernant le passage au plan cible des émetteurs de Chamonix le 2 juin 2015 figurant en première page de ce topic tiennent compte de ces modifications du plan des fréquences.
La seule modification qui reste prévue au plan cible sur le multiplex R2 est une augmentation de puissance (PAR max) sur l'émetteur du Mont-Blanc (passage de 340 à 630 W).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar BAISIN » 16 Avr 2014 17:35

julien74 a écrit:La meilleure solution aurait été de conserver le réémetteur TDF au Mont Pélerin au-dessus de Vevey en Suisse , je ne comprends pas que le CSA ne se soit pas battu pour garder cet émetteur qui ne dérangeait pas du temps de l'analogique.


@Julien 74,

FR3 analogique sur cet emetteur se trouvait en UHF sur le canal 63 ! Fréquence bannie, pour la tv, mais reaffectée à la 4G !

Il y a du y avoir l' OFCOM Suisse qui a refusé de renouveller la "concession" à l' ANFR,et au CSA, au moment de l' arrêt total de l' analogique dans le bassin Lémanique le 14/06/2011.

A première vue, faire émettre le Mont Pèlerin en SFN avec Gex-Mont rond aurait, peut-être été faisable, ça n' aurait pas géné le SFN Romand de la SSR UHF, canal 34( même en tenant compte des " Gap Filers" Lausannois !)

Mais bon, nous ne savons pas tout ce qui se passe au sein de l' OFCOM Suisse, de l' ANFR et du CSA ! Les voies du Seigneur sont impénétrables !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 27 Avr 2014 13:28

Bonjour , :Couc:

De passage à St Jeoire hier , j'ai remarqué que l'émetteur de St Jeoire Les Brasses diffuse TV8 Mont-Blanc sur le canal UHF 46. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar Emmebel » 27 Avr 2014 14:43

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

De passage à St Jeoire hier , j'ai remarqué que l'émetteur de St Jeoire Les Brasses diffuse TV8 Mont-Blanc sur le canal UHF 46. :wink:

Bonjour Julien.
La base de donnée du CSA mentionne bien sur Saint-Jeoire un simplex R15 sur le canal 46 avec une PAR max de 1 W.
Par contre comme il n'apparait dans la synthèse des plans de fréquences, pour moi il n'était donc pas en service, c'est pour cela qu'il ne figure pas dans la description de l'émetteur.
C'est d'ailleurs aussi le cas de plusieurs autres sites de la région, pour lesquels les R15 n'apparaissent pas dans la synthèse des plans de fréquence alors qu'ils existent dans la base de donnée.

Je vais donc rajouter le R15 dans la description de l'émetteur de Saint-Jeoire.

Je ferais ensuite la liste des sites qui sont dans le même cas. Je rajouterais le R15 de TV8 Mont Blanc sur les sites où son existence aura été vérifié sur place.
Le site de TDF MaTNT ne fonctionne pas en ce moment, sinon on pourrait peut-être le vérifier directement sur ce site.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [74 - Haute Savoie] Annecy, Annemasse, Cluses, Chamonix, Combloux, Bonneville, St Gervais

Messagepar julien74 » 27 Avr 2014 18:30

Bonjour Emmebel , :Couc:

J'ai très bien compris et ta méthode est la bonne car aussi bien du temps de l'analogique que de la TNT il y a une liste exhaustive des émetteurs TNT avec canaux UHF et puissance mais bon nombre de ces émetteurs n'ont jamais diffusé TV8 Mont Blanc comme par exemple les émetteurs de Thônes , St Jean de Sixt , La Clusaz , Le Grand Bornand.

Dans le cas de St Jeoire , en analogique elle émettait sur le canal UHF 54 (canal non mentionné sur la liste du CSA) , c'est la municipalité qui payait la diffusion analogique.
Lors de l'arrivée de la TNT , TV8 était forcément diffusée car l'émetteur de St Jeoire réémettait le R1 de Cluses.
Lors du passage au tout numérique , TV8 a quitté le R1 pour s'installer sur son simplex donc TV8 n'était plus du tout diffusée sur St Jeoire.
Je ne sais pas depuis quand le simplex de TV8 émet sur St Jeoire mais ça doit être récent.

Sur l'émetteur de Viuz en Sallaz (Peillonex) TV8 était diffusée en analogique sur le canal 40 financé par la municipalité.
Lors de l'arrivée de la TNT , le canal 40 est passé en numérique pour la diffusion de TV8.
Lors du passage au tout numérique , TV8 a disparu de cet émetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)