74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar bernard7715 » 13 Avr 2016 05:35

Image

Source www.csa.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 20 Avr 2016 00:47

Bonsoir, :Couc:

J'ai remarqué que TV8 émet toujours sur l'émetteur de Seyssel (74) en TNT sur le canal UHF 34.
Dans la fin des années 2000, TV8 émettait déjà en analogique en PAL L sur le canal UHF 34 (alimenté par satellite avec une parabole) et donc cet émetteur a été reconvertit en TNT.
TV8 émet avec une antenne au sommet d'un poteau en bois.
Ce poteau est à 100 mètres de l'émetteur TDF (LES CÔTES D'EN BAS CHEMIN RURAL DE CLOSTAN) qui diffusait France 5/Arte et M6 en TV analogique sur les canaux UHF 58 et 61 jusqu'en 2011 et qui depuis est inutilisé en TV (mais sert toujours pour la téléphonie mobile...).

En fait à Seyssel on capte à la fois l'émetteur de Chambéry Mont du Chat en Savoie (qui ne diffusait que TF1 / F2 / F3 / C+ en analogique) et le réémetteur de Bellegarde 1 Mont Sorgia dans l'Ain (TF1 / F2 / F3 / C+ / F5-Arte / M6 en analogique).
D'ailleurs en analogique l'émetteur TDF de Seyssel captait la 5 et la 6 sur l'émetteur de Bellegarde 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 21 Mai 2016 10:59

Bonjour, :Couc:

Je voulais signaler qu'à Habère-Lullin la chaîne TVHL existe toujours et qu'elle est passée au numérique aussi.
C'est sur le canal UHF 33, c'est TV8 ont Blanc qui est diffusée la plupart du temps dessus.
La chaîne unique sur le simplex s'appelle "CH A", elle est en 2K et en 16 QAM avec les PID Vidéo 33 et PID Audio 34.
Ce simplex fonctionne du tonnerre il est très bien reçu. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 21 Mai 2016 13:34

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je voulais signaler qu'à Habère-Lullin la chaîne TVHL existe toujours et qu'elle est passée au numérique aussi.
C'est sur le canal UHF 33, c'est TV8 ont Blanc qui est diffusée la plupart du temps dessus.
La chaîne unique sur le simplex s'appelle "CH A", elle est en 2K et en 16 QAM avec les PID Vidéo 33 et PID Audio 34.
Ce simplex fonctionne du tonnerre il est très bien reçu. :D

Merci pour les infos Julien, je vois que les "corsaires" de Haute-Savoie sont toujours sur le pont :)
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 21 Mai 2016 13:49

Je t'en prie :D

Jusqu'au milieu des années 2000, il diffusait TVHL (là encore avec TV8 Mont Blanc diffusée la plupart du temps dessus) sur le canal UHF 39 sur le même émetteur avec une antenne au sommet d'un poteau en bois sur les hauteurs de la commune dans la même direction que l'émetteur TNT de Boëge Praz Pollet (Villars).
Cet émetteur a été donc reconverti en numérique DVB-T
Il décroche quelques heures par jour de TV8 pour proposer ses propres reportages sur sa commune et sa vallée.
Je crois que l'émetteur est télécommandé et est arrêté la nuit et rallumé le matin.

Il diffusait aussi TSR 1 en analogique sur le canal UHF 33 mais avec une portée très limitée autour de sa maison car la TNT suisse est quasi impossible à recevoir dans la vallée à cause des montagnes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 21 Mai 2016 18:02

C'est sympa, ces petits " gap fillers" de très faible portée qui repiquent la TSR depuis la Barillete( en MPEG 2 SD DVB-T bien sur !), mais pas depuis SATACCESS sur HOT BIRD( à moins qu' un petit malin, ait utilisé une carte SAT ACCESS perso ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 01:42

Bonsoir, :Couc:

Je suis passé tout à l'heure à St Gingolph j'ai réussi à capter le réémetteur TNT alimenté par Fransat et j'ai du nouveau à vous signaler.

Je n'ai pas reçu le R4 et le R7, le R4 c'est sans doute parce que je n'étais pas assez près de l'émetteur et le R7 je crois qu'il n'est pas diffusé.

Par contre TV8 Mt Blanc est bien diffusée, le signal du simplex est même reçu très fort et les PID Audio/Vidéo sont différents de TV8 Mt Blanc Divonne Vesancy.

Sur le R1 j'ai France 2 (avec un PID Audio bizarre 167 au lieu de 130/131/132 partout ailleurs en France...) sur le n° LCN 52, France 3 Lyon sur le n°3, France 3 Sat (fréquence satellite du GR1 11591) sur le n°30, France 4 sur le n°14 et France Ô sur le n°19.
Sur le R2 il y a une erreur de nom: la 15 s'appelle "CFM TV HD" et la 18 s'appelle "GULLY HD".
Sur le R3 il n'y a pas de chaînes payantes, il n'y a que LCI et les plages en clair de Canal+ (Fransat).

J'ai noté les PID Vidéo / Audio et ils sont tous équivalents à Fransat:
N° LCN 1 = "TF1 HD" (PID Vidéo 811 et PID Audio 812).
N° LCN 3 = "France 3 Lyon" (PID Vidéo 1001 et PID Audio 1002).
N° LCN 4 = "CANAL+ HD" (PID Vidéo 2161 et PID Audio 2162).
N° LCN 8 = "D8 HD" (PID Vidéo 2131 et PID Audio 2132).
N° LCN 10 = "TMC HD" (PID Vidéo 2431 et PID Audio 2432).
N° LCN 11 = "NT1 HD" (PID Vidéo 2441 et PID Audio 2442).
N° LCN 12 = "NRJ 12 HD" (PID Vidéo 1471 et PID Audio 1472).
N° LCN 13 = "LCP HD" (PID Vidéo 2451 et PID Audio 2452).
N° LCN 14 = "France 4" (PID Vidéo 320 et PID Audio 330).
N° LCN 15 = "CFM TV HD" (PID Vidéo 2121 et PID Audio 2122).
N° LCN 16 = "I>TELE HD" (PID Vidéo 2111 et PID Audio 2112).
N° LCN 17 = "D17 HD" (PID Vidéo 2141 et PID Audio 2142).
N° LCN 18 = "GULLY HD" (PID Vidéo 2151 et PID Audio 2152).
N° LCN 19 = "France Ô" (PID Vidéo 520 et PID Audio 530).
N° LCN 26 = "LCI" (PID Vidéo 2181 et PID Audio 2182).
N° LCN 30 = "France 3" (PID Vidéo 220 et PID Audio 230).
N° LCN 31 = "TV8 MONT BLANC" (PID Vidéo 1301 et PID Audio 1302).
N° LCN 52 = "France 2" (PID Vidéo 120 et PID Audio 267).

Liste des chaînes du bouquet Fransat avec PID Audio et Vidéo pour rappel: http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 04 Juil 2016 02:18

Merci pour ces précieuses infos Julien.
J'ai mis à jour la description de l'émetteur de Saint-Gingolph en première page de ce topic en supposant que le "Multiplex LOCAL 4" est bien conforme au R4 national.

Dans le doute, j'ai aussi modifié celui de La Meillerie comme Saint-Gingolph.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 04 Juil 2016 03:52

Avec plaisir mon ami... :wink:

Pour que tu puisses visualiser un peu la situation, à St Gingolph et Meillerie tu as la montagne qui "tombe" dans le lac et au bord du lac tu as juste une route qui passe et ces 2 villages sont construits d'un côté et de l'autre de la route avec des maisons et immeubles collés les uns aux autres.
Tu as le lac juste à côté avec une vue parfaite sur la Suisse de Montreux et Vevey jusqu'à Lausanne / Morges / Aubonne / Rolle.
A St Gingolph et Meillerie tu ne peux pas voir l'émetteur TNT de Gex Montrond (01) qui est caché par les montagnes au Sud d'Evian par contre on voit très bien les émetteurs suisses de La Dôle (Nyon) et le Mont Pélerin (Vevey).

De part cette topographie il est très difficile de trouver un point idéal pour y implanter un pylône pour diffuser la TNT.
Ces 2 réémetteurs sont vraiment installés à une hauteur et à un endroit ne permettant vraiment pas une couverture optimale de la commune d'ailleurs seul le centre de la commune est couvert, les maisons à l'entrée de la commune ou à la sortie ne captent plus rien du tout (à part la TNT suisse).

Du temps de l'analogique le réémetteur de St Gingolph de TF1 / F2 / F3 se trouvait en réalité sur une montagne de l'autre côté du lac en Suisse au-dessus de Vevey au Mont Pélerin où au sommet se trouve un gros pylône Swisscom pour la TNT suisse et où se trouvait quelques centaines de mètres en contrebas le pylône métallique diffusant TF1 / F2 / F3 qui étaient repiquées en UHF sur l'émetteur régional de Gex Montrond (01).
Ce réémetteur permettait de recevoir TF1 / F2 / F3 en Suisse dans la vallée du Rhône de Martigny à Villeneuve et en France de St Gingolph à Evian.
Gex est à vue donc est reçu partout du côté suisse du lac à Villeneuve, Montreux, Vevey, Lausanne, Rolle, Nyon, Genève.
Côté France on commence à capter Gex à partir de Bret et Evian.

Le soucis de St Gingolph et Meillerie c'est que ce sont des petits villages traversés par la Route Nationale et où l'on ne peut pas trop s'arrêter. :(
A St Gingolph je suis quand même descendu sur le port au bord du lac en contrebas du village c'est pour ça que ma réception TNT n'était pas optimale.
Je m'en veux de ne pas avoir pu capter le R4 et qui sait le R7 est aussi peut être diffusé, en fait arrivé là-bas je n'ai pas pu aller sur internet sur le smartphone faute d'antenne-relais 3G donc je n'ai pas pu localiser la position exacte du réémetteur et vérifier quels étaient les canaux UHF du R4 et R7 j'ai simplement lancé un balaage automatique de la bande UHF.
En tout cas le reste j'ai pu vérifier que j'avais bien l'image sur les chaînes du R1/2/3/6/15.

Je ne savais pas que le R15 était diffusé à St Gingolph, la dernière fois que je l'avais reçu il n'y était pas.
C'est pour ça que cet après-midi je pensais recevoir le R15 de Divonne Vesancy à St Gingolph mais je trouvais ça bizarre de le recevoir aussi bien et avec l'antenne pointée à l'opposé de Divonne.
C'est en notant sur papier les PID de toutes les chaînes que je me suis rendu compte pour le R15 de St Gingolph que ce n'était pas les mêmes que ceux du R15 de Divonne.

Après coup je regrette aussi de ne pas avoir écouté France 2 car le PID Audio 167 aurait du me donner du silence en toute logique.
Les 3 canaux audio de France 2 partout en France sont sur les PID Audio 130 , 131 et 132.

Pour Meillerie c'est impossible de s'arrêter en voiture, j'ai reçu 1 ou 2 fois du signal sur le canal UHF 37 (le seul que j'ai pu tester) mais je n'ai même pas pu avoir l'image de France 2 par exemple.
Pourtant je venais auparavant de mémoriser les chaînes de St Gingolph dans mon tuner TNT et je les avais gardé en mémoire pour tenter de recevoir sur Meillerie aussi.

Je ne sais pas si à Meillerie l'émetteur est sur le toit de la mairie?
Sur le toit de la mairie, j'ai vu 2 petites antennes trinappe "dos à dos" pointées pour l'1 plein Ouest et pour l'autre Plein Est, sur le toit également une parabole SEDEA certainement pointée vers le satellite de Fransat et une autre parabole grise sans marque pointée plus à l'Est (pour Canalsat sur Astra sans doute pour les gens qui habitent dans le bâtiment de la mairie).
Je ne sais pas si c'est ça donc les antennes d'émissions pour ce réémetteur car ces 2 antennes ne pointent sur aucun émetteur visible (français ou suisse), ces antennes sont pointées plutôt de manière à couvrir la commune qui est toute en largeur.
Image

PS: c'est bien Meillerie et non pas "La Meillerie" contrairement à ceux qui apparaît sur les documents officiels de la diffusion TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar Emmebel » 04 Juil 2016 12:16

Merci encore Julien pour toutes ces précisions.

julien74 a écrit:Je ne sais pas si à Meillerie l'émetteur est sur le toit de la mairie?
Sur le toit de la mairie, j'ai vu 2 petites antennes trinappe "dos à dos" pointées pour l'1 plein Ouest et pour l'autre Plein Est, sur le toit également une parabole SEDEA certainement pointée vers le satellite de Fransat et une autre parabole grise sans marque pointée plus à l'Est (pour Canalsat sur Astra sans doute pour les gens qui habitent dans le bâtiment de la mairie).
Je ne sais pas si c'est ça donc les antennes d'émissions pour ce réémetteur car ces 2 antennes ne pointent sur aucun émetteur visible (français ou suisse), ces antennes sont pointées plutôt de manière à couvrir la commune qui est toute en largeur.

D'après cartoradio, l'émetteur de Meillerie est sur un pylône autostable de 16 m. situé entre la rue Nationale (D.1005) et le quai Marin Jacquier.

julien74 a écrit:c'est bien Meillerie et non pas "La Meillerie" contrairement à ceux qui apparaît sur les documents officiels de la diffusion TNT.

Tout à fait d'accoerd Julien, comme le nom officiel de l'émetteur est "LA MEILLERIE" c'est ce nom que je laisse en premier, suivi, tant que je n'ai pas de localisation plus précise, de "MEILLERIE" puisque c'est le vrai nom de la commune.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie