74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 05 Juin 2021 16:45

@Julien 74, bonjour,

En 2023, quand la Suisse aura totalement coupé ses porteuses FM, je suis persuadé que les ondes FM de l' Aiguille du Midi vont être plus facilement captables par echo, dans le Valais !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7637
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar julien74 » 05 Juin 2021 20:23

Bonsoir Baisin, :Couc:

C'est déjà le cas de certaines radios FM de l'Aiguille du Midi de mémoire par exemple France Inter 99.5 qui est reçue plutôt bien dans la vallée du Rhône entre Martigny et Sion. :wink:

Bien sûr ce n'est pas le cas de France Bleu 100.5 car le 100.5 est déjà occupé par Couleur 3 avec une puissance de 1900 Watts sur l'émetteur de Martigny.

J'avais reçu aussi Radio Mont Blanc Vallorcine 89.6 dans la vallée du Rhône entre Sion et Martigny.
Par contre dans la basse vallée du Rhône à partir de Martigny en remontant au Nord on perd radio Mont Blanc et à la place on capte France Musique Gex 89.6, bien sûr + on se rapproche du lac Léman + on reçoit mieux France Musique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

74 - Haute Savoie [Chamonix, Annemasse, Cluses]

Messagepar BAISIN » 08 Juin 2021 18:35

julien74 a écrit:Bonsoir Baisin, :Couc:

C'est déjà le cas de certaines radios FM de l'Aiguille du Midi de mémoire par exemple France Inter 99.5 qui est reçue plutôt bien dans la vallée du Rhône entre Martigny et Sion. :wink:

Bien sûr ce n'est pas le cas de France Bleu 100.5 car le 100.5 est déjà occupé par Couleur 3 avec une puissance de 1900 Watts sur l'émetteur de Martigny.

J'avais reçu aussi Radio Mont Blanc Vallorcine 89.6 dans la vallée du Rhône entre Sion et Martigny.
Par contre dans la basse vallée du Rhône à partir de Martigny en remontant au Nord on perd radio Mont Blanc et à la place on capte France Musique Gex 89.6, bien sûr + on se rapproche du lac Léman + on reçoit mieux France Musique.


C'est pour ça que je suis plutôt favorable à la suppression totale de la FM en Suisse, pour éliminer toutes ces interférences. Le DAB+ Helvétique est suffisant en mobile. Même les boucles rayonnantes des autoroutes Suisses, passent de la Bande II VHF FM/OUC, à la Bande III VHF DAB+.

Les tunnels autoroutiers Rhodaniens, tous récents ,de Turtmann, et de Eyholz ( Haut Valais de langue germanique), n' ont qu' une boucle rayonnante qu' en VHF Bande III DAB+

Il y a un couloir hertzien entre l' Aiguille du Midi et la vallée du Rhone entre Martigny, Sion, Sierre, voire, même, Brig, pour la FM Chamoniarde. Avec les echos, par les sommets( Dents du Midi, les Diablerets, le Bitschhorn, le Mont Fort, le Grand Combin ).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7637
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble