79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar Cyril16 » 09 Avr 2016 21:59

Bonsoir,

Merci pour les précisions :wink: .
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar alain17610 » 10 Avr 2016 23:37

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai réglé la direction de mon antenne à 34°, parfaitement vers l'émetteur de Niort Maisonnay.
Sur le canal 40 uniquement, bien que le niveau du signal reçu soit maintenant de 90%, la qualité de réception varie toujours et tombe parfois à zéro. Sur les autres canaux, la qualité est stable à 100%.

Comme seul ce canal 40 est affecté par ces variations il se pourrait que, sur le pylône de Maisonnay, l'antenne du canal 40 subisse de légers déplacements au moindre coup de vent.

Pour confirmer ou infirmer cette supposition, est-ce que les internautes qui se trouvent au Sud-Ouest de Niort-Maisonnay pourront voir si la qualité de leur réception du canal 40 n'est pas variable ?
Même s'ils reçoivent sans coupure les programmes France 5, M6, Arte et W9, il se pourrait que, se trouvant dans un lieu où la réception est parfaite, la qualité de réception soit tout de même variable.

Sur presque tous les téléviseurs actuels et aussi les adaptateurs TNT, il existe, dans le menu, une possibilité de voir la qualité du signal reçu.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'indiquer si la qualité du signal reçu du canal 40 est seule à être variable. Ça confirmera la supposition d'une antenne émettrice mal fixée.
Avatar de l’utilisateur
alain17610
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 05 Avr 2011 17:00

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar Xarann » 11 Avr 2016 11:56

alain17610 a écrit:Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'indiquer si la qualité du signal reçu du canal 40 est seule à être variable. Ça confirmera la supposition d'une antenne émettrice mal fixée.


Tu penses vraiment qu'il y a un système antennaire par Multiplex ?
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar alain17610 » 11 Avr 2016 15:23

Oui, je le pense, car l'antenne doit être accordée pour la fréquence qu'elle transmet et une antenne à large bande ne serait pas rentable en puissance.
Il y a une trop grande différence entre la plus basse fréquence du canal 22 à 482 MHz jusqu'au canal 52 à 722 MHz pour que l'antenne soit unique en direction du Sud-Ouest.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi la qualité des signaux serait variable uniquement pour le canal 40.
Même chez un voisin qui reçoit mieux que moi car il est un peu plus haut (il n'a jamais d'écran noir), seul le canal 40 a une qualité des signaux qui varie alors que les autres canaux ont une qualité permanente à 100%.

Mais j'attends de savoir si d'autres personnes du Sud-Ouest de Niort Maisonnay ont pu voir cette variation, uniquement sur le canal 40 pour conserver cette idée.

! ! ! C'EST BON !
J'ai voulu prendre une photo de mon écran de télé avec les indications citées.
ET, POUR Le CANAL 40, à 15 heures le 11 avril 2016, C'EST BON.
- Force du signal : 96%
- Qualité du signal : 100% et sans variation.

À surveiller tout de même mais avec bon espoir. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
alain17610
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 05 Avr 2011 17:00

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar bernard7715 » 11 Avr 2016 15:40

Alain17610, la progation des ondes ce n'ais pas comme un long fleuve tranquille, mais plutôt comme rivière tumultueuse avec plein embûches.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar Anonymous » 11 Avr 2016 15:45

alain17610 a écrit:Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi la qualité des signaux serait variable uniquement pour le canal 40.

Ca c'est relativement courant ça s'appelle une interférence.
Quelles soient dues au SFN ou a la propagation les pages de ce forum en témoignent.
Pour les antennes d'émission elles sont généralement communes a tous les canaux sauf si les diagrammes de rayonnement
imposent le contraire et la ça coûte un max.
Ce qui est souvent possible c'est de fractionner une unique antenne en 2 en cas de panne sur une moitié.
Anonymous
 

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar alain17610 » 11 Avr 2016 17:36

(Alt 0199) Ça c'est relativement courant ça s'appelle une interférence.

Alain17610, la progation des ondes ce n'EST pas comme un long fleuve tranquille[...]


À 17 heures, c'est toujours à 100% de qualité.
Ça signifie que la cause a peut-être été trouvée et supprimée voire réparée.


Était-ce dû à un relais proche qui émettait sur une fréquence identique ? D'où des "vagues" de creux et de bosses ?
— Le SFN (Single Frequency Network) utilise une fréquence unique pour la diffusion d’un multiplex sur une région ou un pays.

Était-ce dû à un obstacle qui réfléchissait la fréquence du canal 40 et le mélangeait à lui-même ?

Nous ne le saurons peut-être jamais. :pfff:

Merci pour vos réponses. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
alain17610
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 05 Avr 2011 17:00

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar Cyril16 » 12 Avr 2016 14:30

Bonjour,

Je pense qu'une intervention a eu lieu ce lundi après-midi car effectivement, le R4 est désormais fonctionnel et stable.
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar SFN » 12 Avr 2016 17:55

non car ce dimanche 10/4/2016 sur NIORT, tous les MUX étaient ok en SFN à 100µs de STATIC DELAY.

Donc pas un problème SFN sur NIORT, c'est autre chose ou autre émetteur
SFN
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 19 Mai 2010 21:40

Re: 79 - Deux Sèvres [Niort, Parthenay]

Messagepar Anonymous » 12 Avr 2016 19:41

Parmi les sources d’interférences locales j'ai rencontré au moins deux cas ou elles étaient liées a l'interface HDMI.
Les symptômes sont une forte influence de la position des câbles et seuls certains canaux affectés.
Les canaux perturbés varient suivant la position des câbles faisant penser a un phénomène d'accrochage ou d'auto oscillation plutôt
qu'a des harmoniques.
Anonymous
 

cron