La TNT, pourquoi ça ne marche toujours paslundi 09 janvier 2012
Vingt mois après le passage à la télévision numérique, tout n'est pas réglé. Au rythme des coupures sons DL;et des pixels sur l'écran, certains foyers yonnais continuent de batailler pour regarder un film.
Denis Jaud, antenniste, confirme que les problèmes de TNT continuent de garnir son carnet
de rendez-vous.«
C'est toujours les mêmes problèmes d'interférence. Ça coupe, il y a des pixels sur l'écran, le son s'arrête et puis reprend... » Jean-Claude Valeau fait partie de ces Yonnais qui peuvent contempler, à un rythme régulier, les interférences sur leur poste télé. Moins passionnant qu'un film. Plus énervant, surtout.
Son antenne hertzienne est braquée du côté de la place de la Liberté. Mais son fils, qui vient d'emménager au Bourg le 1er décembre avec une antenne toute neuve, connaît aussi des problèmes. Comme des connaissances à lui du côté de la rue Merlet. Partout, ça grogne, ça peste et ça menace de ne plus payer sa redevance. Mais que se passe-t-il dans le ciel yonnais ?
Les émetteurs s'embrouillentVingt mois après le passage au tout TNT, l'antenniste Denis Jaud confirme que les problèmes de TNT continuent d'alimenter son carnet de rendez-vous. Parfois, le problème consiste en un simple problème de réglage : «
Beaucoup de gens essaient de bricoler eux-mêmes leur antenne, mais avec quatre émetteurs pour La Roche, cela peut être très compliqué d'obtenir la qualité optimale ». Lequel choisir ? Le Château-d'Eau, Moulin-Rouge, celui des Landes ou de Nantes ? Opter pour un compromis ? C'est sûr, les Nantais, avec un seul émetteur, mettent moins de temps à ajuster la mire. Quand, en plus, il faut investir dans un amplificateur, cela rajoute une difficulté particulière car «
s'il est trop puissant, il va dégrader le signal ». Un vrai casse-tête.
La météo sème le troubleMais même quand tout est bien installé, pas sûr que cela marche. Dans l'oeil du viseur de Denis Jaud : l'émetteur de Moulin-Rouge. «
Le choix technique qui y a été fait me semble un peu étonnant. Alors qu'au Château-d'Eau, une réception par satellite a été mise en place, celui de Moulin-Rouge reçoit via la TNT avant de retransmettre en TNT. En clair, s'il capte mal, il retransmet mal... » Un anticyclone dans les parages, un brouillard un peu trop présent, et c'est toute la réception qui peut dérailler. Le choix des panneaux, un problème très technique, n'arrangerait pas non plus les choses.
À quand la TNT pour tous ?Personne ne se risquerait à donner une réponse tant le problème est complexe. Pour commencer, «
si Moulin-Rouge marchait mieux, ce serait une bonne chose », estime l'antenniste. De son côté, le CSA continue d'examiner les problèmes rencontrés. Et si, tout simplement, la puissance des émetteurs était augmentée ? «
Ce ne serait pas la solution, cela apporterait des perturbations ailleurs. »
Bref, à chaque secteur, ses problèmes et ses solutions très particulières... Seule solution quand le problème persiste : investir dans une parabole. Mais comme le rappelle Jean-Claude Valeau, «
c'est une question de coût et tout le monde ne peut pas se le permettre. »
Marylise KERJOUAN