94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2016 20:31

muskar a écrit:
Anonymous a écrit:
muskar a écrit: Rien que le fait de l'avoir déplacée et ça merde.

Ca c'est typique de câbles ou connecteurs pourris.

Oui je suis d'accord avec toi, mais là ce n'est pas le cas. Le coaxial qui relie le CGV à la Freebox est un câble Monster Câble.

Je suis d'accord avec Anonymous, si on bouge un appareil et que la réception se dégrade, il y a mauvais contact quelque part; quelle est la référence de ce câble " Monster Câble " ? Rien ne dit que ce soit un câble ad-hoc :shock:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Messagepar julien74 » 23 Mai 2016 21:50

Bonsoir, :Couc:

Imaginons que la Tour Eiffel utilise des canaux UHF différents de Chennevières, je suis sûr que tu n'aurais aucun soucis à capter les 2 émetteurs.
En SFN, ça pose pas mal de soucis, en cas de brouillage ça annule le signal ou ça le perturbe fortement, ce SFN ça réduit fortement la zone de couverture de l'émetteur quand il y a un réémetteur en SFN qui est aussi reçu.

J'en ai la triste expérience dans ma région près de Genève avec un émetteur régional (Gex dans le 01) et un réémetteur TNT (Mont Salève dans le 74).
La TNT est arrivée dans la région en 2010, ces 2 émetteurs TNT diffusaient la TNT sur des canaux UHF différents, ils étaient tous 2 reçus sur un vaste territoire en France et en Suisse.
En 2011 lors du passage au tout numérique Mont Salève est devenu un réémetteur TNT de Gex en SFN et là c'est le début des ennuis.
Les communes ne pouvant capter que le réémetteur du Mont Salève ne capte plus rien car l'émetteur de Gex bien que caché par une montagne est tellement puissant qu'il est quand même reçu: au final on ne capte ni l'un, ni l'autre.

Pire, un réémetteur TNT à Arbusigny (74) auparavant alimenté par le Salève ne peut même plus reprendre le signal du Salève à cause du brouillage SFN, TDF a donc installé une parabole satellite au pied du réémetteur TNT à Arbusigny pour capter directement les chaînes TNT sur le satellite pour alimenter ce réémetteur TNT d'Arbusigny.

Certains tuner TNT sont meilleurs que d'autres et savent un peu mieux gérer le SFN que d'autres mais il n'y a de miracle en cas de brouillage intense dû au SFN même le meilleur tuner TNT du monde ne pourra pas faire grand chose.

Dans le cas d'un brouillage SFN tous les multiplexes TNT ne se comportent pas de la même manière, par exemple entre Gex-Salève le R1 s'en sort assez bien alors que le R2 ou le R6 c'est une grosse cata.

Ce que tu constates sur le CGV je le constate aussi sur mon décodeur TNT HD Strong, en zappant d'une chaîne à l'autre ça met 1 ou 2 secondes avant d'avoir du signal, mais moi ça n'a pas le temps de m'afficher "Pas de signal".

En effet en supposant que l'ampli te permette de capter parfaitement toutes les chaînes TNT de Mantes si la Freebox ne permet pas de rentrer manuellement une fréquence TNT tu vas peut être te retrouver avec des chaînes TNT de la Tour Eiffel et de Mantes mélangées sans pouvoir choisir uniquement Mantes. :?
Seul le CGV permet de rentrer manuellement les canaux de Mantes.

Pour Arte, en fonction de la météo les ondes se propagent + ou - bien.
Par exemple par temps pluvieux ou humide et de nuit les ondes se propagent bien mieux qu'un après-midi ensoleillé canniculaire l'été.
Cette meilleure propagation peut avoir des aspects positifs, mais dans le cas d'un brouillage SFN tu pourrais avoir une meilleure propagation des 2 émetteurs en SFN donc un brouillage plus intensif.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2016 22:51

Le problème avec le SFN c'est qu'on a réutilisé des implantations d’émetteurs conçues pour l'analogique en MFN.
Avec l'excuse de vouloir éviter des modifications d'orientation d'antennes alors quelles étaient souvent bonnes a changer car les canaux
étaient différents.
Curieusement maintenant les émetteurs changent de place a tort et a travers sous couvert "d'ouverture a la concurrence" sans la moindre
information de l'usager .
Parce que il n'y a pas que la 4G qui met le bazar mais les chaînes/diffuseurs eux mêmes devraient assumer les frais liés a leurs décisions
pour le moins fantaisistes.
Et la bien sur c'est beaucoup plus cher qu'un simple filtre il faut 2 antennes et un coupleur sélectif alors on fait le mort.
à mon humble avis les opérateurs GSM devraient réagir car ils sont clairement les dindons de la farce quand ils ne sont pas désignés responsables de problèmes
totalement étrangers a leur activité.
Elle est ou la loi qui dit que si le nouvel émetteur est a plus de 10 degrés de l'orientation actuelle de mon antenne c'est pas a moi de payer pour en installer une nouvelle ?
Qui va protester ?
Les antennistes : eux du moment qu'ils sont payés ça les arrange plutôt et si ça pouvait changer tous les 2 ans aussi.
Les associations de défense : laissez moi rire !
Anonymous
 

Re: 94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Messagepar julien74 » 23 Mai 2016 22:57

Bonsoir Ford, :Couc:

Parfaitement d'accord avec toi. :wink:

Si la TNT était en MFN ça arrangerait déjà pas mal de choses...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Messagepar Anonymous » 23 Mai 2016 23:57

julien74 a écrit:Si la TNT était en MFN ça arrangerait déjà pas mal de choses...

Oui mais ça limiterait beaucoup le nombre de chaînes.
Un bel exemple de ce genre de réseau c'est les Anglais a cause des nombreuses déclinaisons régionales de la BBC et de ITV
Même avec le DVBT2 ils sont loin d'avoir 20 chaînes en HD.
Et ils utilisent massivement la polarisation verticale ridiculement sous exploitée chez nous alors que ce serait un auxiliaire précieux du SFN.
Curieusement a l'aube de la TNT on a tout mis en oeuvre pour minimiser les interventions sur les antennes faites par des antennistes locaux.
Puis on a précipité la mise en service de récepteurs MPEG4 Chinois.
Cherchez l'erreur :D
Anonymous
 

Re: 94 - Val de Marne [Paris Est - Chennevières]

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2016 02:55

muskar a écrit:Le coaxial qui relie le CGV à la Freebox est un câble Monster Câble.
Avec la Freebox :
Si le CGV est en veille ça passe mais avec quelques gels d'image.
Si le CGV est allumé sur une chaîne le signal ne passe plus. Ecran noir avec le son
Si le CGV est allumé mais sur Menu le signal passe très mal avec gros carrés verts, gels d'image, et son distordu.

Certainement du au petit ampli entre l’entrée et la sortie antenne. Qui se trouve pas alimenté lorsque le cgv est mise en veille pour respecté la réglementation européenne sur les économies d’énergie.
Lorsque le CGV est en marche la Freebox se trouve saturé d’où gel d’image, gros carrés verts ect....

muskar a écrit:En fait, là à l'instant ou j'écris, tout est redevenu normal. Je peux regarder Arte à la fois sur le CGV et la Freebox sans gel d'image ni pixelisation. J'aimerai bien comprendre d'où viens le problème. Signal SFN re-synchronisé, propagation ?

Propagation, Le niveau signal que reçois une antenne n'est pas constant il varie de quelque db suivant la météo. La pluie s’étant arrêté dans la soirée.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville