à propos des chaînes Vià

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

à propos des chaînes Vià

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2018 21:11

Que sont les chaînes "Vià" ?
Vingt-deux télévisions locales ont décidé de joindre leurs forces au sein du Réseau Vià, une alliance sans précédent pour le paysage audiovisuel français, qui doit leur permettre de développer leurs audiences et leurs revenus publicitaires tout en mutualisant certains investissements, sans renoncer à leur indépendance.
Les télés adhérentes, diffusées sur la TNT dans leurs territoires respectifs, couvrent ensemble 30 millions d'habitants, l'objectif est aussi de réunir au total 30 chaînes d'ici 2020, soit un vivier de 40 millions de téléspectateurs potentiels, et de couvrir les 10 plus grandes agglomérations du pays .
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%A0

sources: "La Dépêche" ; "CBNews"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, son C.V.

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Re: à propos des chaînes Vià

Messagepar Franck Morin » 18 Avr 2020 10:23

Décision n° 2020-291 du 31 mars 2020 portant agrément de la modification du contrôle des sociétés TÉLÉ MIROIR SERVICES, 7L, TV SUD PO, MEDIA H ANTILLES-GUYANE et TV SUD TOULOUSE

on y apprend en particulier :

Le capital des sociétés Télé Miroir Services, 7L, TV Sud PO, Média H Antilles-Guyane et TV Sud Toulouse, titulaires chacune d'une autorisation délivrée en application de l'article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986 pour la diffusion respectivement des services de télévision Vià Occitanie Pays gardois, Vià Occitanie Montpellier, Vià Occitanie Pays catalan, Vià ATV Martinique et Vià Occitanie Toulouse, est à ce jour majoritairement détenu par la société Vià Groupe. A l'issue de l'opération envisagée, les cinq sociétés mentionnées seront détenues par la société BFM-Vià Régions, dont le contrôle diffère de celui de Vià Groupe. Il en résulte que l'opération conduit à modifier le contrôle des sociétés Télé Miroir Services, 7L, TV Sud PO, Média H Antilles-Guyane et TV Sud Toulouse au sens du 1° du I de l'article L. 233-3 du code de commerce.

et

Il résulte de l'instruction, et notamment des éléments financiers et comptables portés à la connaissance du conseil, que les sociétés TV Sud Toulouse et Média H Antilles-Guyane, respectivement éditrices des services Vià Occitanie Toulouse et Vià ATV Martinique, autorisées depuis moins de cinq ans, connaissent des difficultés économiques menaçant leur viabilité.
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Le réseau Vià se rapproche de BFMTV.

Messagepar Inconnu25 » 30 Sep 2020 14:35

La Tribune Edition Occitanie - Montpelier a écrit:Le CSA donne son feu vert au rapprochement entre le réseau Vià et BFM-TV

Une étape capitale vient d’être franchie dans le processus de rapprochement entre le réseau de chaînes de télévisions locales Vià (Vià Groupe) et BFM-TV (groupe Altice). Le CSA donne son sésame à la création d’une société commune. Mais les négociations entre les deux opérateurs télévisuels ne sont pas terminées.

Le projet est à l'étude depuis plusieurs mois : un rapprochement entre Vià Groupe, qui pilote le réseau de chaînes de télévision locales Vià, et le groupe Altice, propriétaire de BFM-TV.

La condition sine qua none pour l'aboutissement de ce rapprochement, c'était d'abord l'agrément du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), que les deux groupes avaient saisi en novembre 2019. La décision de l'autorité audiovisuelle est tombée le 31 mars dernier, concluant « que l'opération n'est pas de nature à compromettre l'impératif prioritaire de pluralisme et l'intérêt du public ».

Pour rappel, en septembre 2017, la chaîne locale TVSud, propriété de Médias du Sud et comptant trois antennes (Montpellier, Nîmes et Perpignan), changeait d'identité et devenait Vià Occitanie. Un bouleversement préfigurant le réseau national de télévisions locales Vià, qu'ambitionnaient de créer Christophe Musset, le P-dg de Médias du Sud, et l'homme d'affaires Bruno Ledoux. En juillet 2018, le premier réseau national de télévisions locales Réseau Vià était officiellement lancé par les deux hommes, agrégeant au total 16 chaînes locales en France.

Naissance de BFM-Vià Régions
Dans sa décision, le CSA donne donc son feu vert à la création d'une société commune, portant le nom de BFM-Vià Régions, et dont le contrôle s'équilibrera à part presque égale entre Vià Groupe (49,9 %) et Altice (50,1 %).

A l'issue de l'opération, le capital des filiales de Vià Groupe - Télé Miroir Services, 7L, TV Sud PO, Média H Antilles-Guyane et TV Sud Toulouse (diffusant respectivement les chaînes de télévision Vià Occitanie Pays gardois, Vià Occitanie Montpellier, Vià Occitanie Pays catalan, Vià ATV Martinique et Vià Occitanie Toulouse) - sera détenu par la société BFM-Vià Régions.

Car attention, cette opération ne concerne que les 5 chaînes locales filiales de Vià Groupe, et non l'ensemble des 16 chaînes du réseau, les 11 autres étant des télévisions indépendantes liées au réseau par un contrat de partenariat type franchise.

Mais le processus n'est pas terminé. La décision du CSA n'était qu'un sésame pour la poursuite des négociations entre les deux groupes. Sollicités par notre rédaction, les dirigeants de Vià Groupe n'ont d'ailleurs pas donné suite, tenus par une clause de confidentialité avec Altice.

Deux marques complémentaires
L'objectif des deux opérateurs est de mettre leurs forces en commun pour installer sur le territoire français un réseau de chaînes locales complémentaires sous deux bannières, Vià et BFM-TV. Car à l'issue, les deux marques continueront d'exister dans les régions, proposant toutes deux des programmes locaux, avec chacune sa propre ligne éditoriale.

Sauf qu'on ne sait pas encore quelle chaîne revêtira quelle marque : Vià Occitanie Montpellier et Vià Occitanie Toulouse passeront-elles sous bannière BFM-TV ? La décision sera prise en interne, et on imagine que la question figure en bonne place dans les négociations qui se poursuivent.

Lesquelles négociations devront notamment aussi statuer sur la place et l'usage de MyVideoPlace, une plate-forme de partage de vidéos et de monétisation des contenus, filiale de Vià Groupe.

Deux heures d'infos locales au lieu d'une
Quid du futur contenu des chaînes ? S'agissant de Vià Occitanie Pays gardois, Vià Occitanie Montpellier, Vià Occitanie Pays catalan et Vià Occitanie Toulouse, le CSA note que « plusieurs engagements du groupe Altice sont susceptibles d'en renforcer l'intérêt pour le public ». Notamment celui « de consacrer l'intégralité de leur programmation à la région Occitanie, tout en veillant à ce qu'une part majoritaire de la programmation de chacun d'entre eux soit dédiée à la zone sur laquelle il est reçu par voie hertzienne terrestre ».

La future configuration pourrait même augmenter le volume d'informations locales puisque la décision du CSA rappelle « les engagements consistant pour chacun de ces services à proposer d'une part, un volume quotidien de deux heures de programmes d'information locale inédits, au lieu d'une actuellement, et, d'autre part, une programmation locale et régionale diversifiée abordant notamment des sujets relatifs à l'économie, la culture, le sport, la vie sociale et à l'environnement propres à la zone de diffusion et à la région Occitanie ».

Sauver Vià Occitanie Toulouse ?
Enfin, cette opération, si elle répond à une ambition ancienne de BFM de s'implanter dans les régions et notamment sur les grandes métropoles (et donc de récupérer des fréquences disponibles), permettrait également d'assurer la survie de deux chaînes locales de Vià Groupe, si l'on en croit le contenu de la décision du CSA.

Le délibéré note en effet qu'« il résulte de l'instruction, et notamment des éléments financiers et comptables portés à la connaissance du Conseil, que les sociétés TV Sud Toulouse et Média H Antilles-Guyane, respectivement éditrices des services Vià Occitanie Toulouse et Vià ATV Martinique, autorisées depuis moins de cinq ans, connaissent des difficultés économiques menaçant leur viabilité »...


Source : https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 44819.html

La Lettre A a écrit:Avant de boucler le deal avec BFM, Vià devra passer la période délicate du Covid-19

Si le Conseil supérieur de l'audiovisuel a donné son feu vert au rapprochement entre BFM et Vià, le réseau de chaînes locales va déjà devoir sortir sans encombre de la crise sanitaire. Le groupe de télévisions a notamment dû solliciter des prêts garantis par l'Etat. [...] (245 mots)

Cet article est disponible pour les abonnés et en achat à la carte (6 EUR)


Source : https://www.lalettrea.fr/medias_audiovi ... 404816-ar1

Extrait de cette article par Google :

BFM-Vià Régions, joint-venture entre BFM et le réseau de chaînes locales Vià, est ... A priori, rien ne s'oppose au rapprochement capitalistique et ... deals avec des TV locales, l'effondrement des achats publicitaires contraint ...
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Re: à propos des chaînes Vià

Messagepar Franck Morin » 09 Déc 2020 00:31

BFM-Vià Régions : Altice met fin aux accords !
Publié le 5 Décembre 2020 par Jonathan in TV
source : http://actu-medias.info/2020/12/bfm-via-regions-altice-fin-accords.html
Dans un communiqué publié cette semaine, viàGroupe annonce qu'Altice a mis fin de façon unilatéral aux accords de rapprochement entre les deux groupes.

« Après tous ces mois perdus, et alors même que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a donné - dès le 31 mars 2020 - son aval au projet, VIÀGROUPE doit désormais s’attacher à tout mettre en œuvre pour préserver le projet du réseau VIÀ, ses 5 chaines locales en propre - en Occitanie et en Martinique -, et ses 120 salariés en France Métropole et Outre-Mer. »

« A l’heure où plus que jamais la parole doit être donnée aux régions, cette rupture soudaine risque une fois de plus de porter un coup fatal à un formidable projet vital pour la pluralité de l’information et la cohésion nationale. », indique le groupe occitan dans son communiqué.


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Le rapprochement entre BFM TV et le réseau Vià ne se fera pa

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2020 14:00

Le rapprochement entre BFM TV et le réseau Vià ne se fera pas
En fin d’année dernière, BFM TV annonçait qu’il allait fortement renforcer sa présence en régions grâce à un partenariat avec le réseau Vià TV mais cela ne se fera finalement pas.
BFM TV a pour ambition de se lancer un peu plus en régions qu’il ne le fait actuellement et pour cela, il y a deux choix possibles. Partir de zéro, ou alors racheter ou nouer des partenariats avec des chaînes déjà existantes.
Pour se renforcer un peu plus, BFM TV devait monter au capital du réseau Vià qui compte 22 chaînes locales depuis juillet 2018. Finalement le projet est avorté.
En effet, BFM et sa maison-mère Altice viennent de mettre un terme aux accords rapprochant les deux sociétés, a indiqué ViàGroupe aux Echos.
Un coup dur pour le réseau de chaînes qui a investi deux millions d’euros depuis plus d’un an pour ce projet précis car exclusif. « Nous avions, avec Altice-BFM, un accord protocolé, avalisé par le CSA dès le 31 mars dernier, ayant fait l’objet d’une publication au bulletin officiel » explique Christophe Musset, Président de ViàGroupe, au quotidien.
Mais pour Altice, « les conditions du partenariat entre BFM Régions et ViàGroupe à 50-50 n’étaient absolument pas réunies, à l’issue d’un audit approfondi que nous avons mené, et qui a révélé un certain nombre d’incohérences et un niveau de dette substantiellement plus important qu’au début des discussions ».
Un refus qui passe mal chez Vià qui, outre les sommes investies pour s’améliorer, n’a pas pu chercher d’autres partenariats depuis quatorze mois étant donné l’accord exclusif signé avec Altice.
Le contexte économique est beaucoup moins favorable aujourd’hui qu’à l’époque et le marché publicitaire est à la baisse depuis le début de la crise sanitaire. Mais Vià aurait pu se renforcer en accueillant d’autres chaînes dans son réseau par exemple.
C’est d’ailleurs un souhait qui est toujours d’actualité. Un réseau national sous la forme d’un GIE est envisagé, afin d’emmener dans son sillage des chaînes seules et ainsi pouvoir développer des synergies éditoriales, techniques ou publicitaires avec la possibilité de faire baisser les coûts mais aussi de mieux négocier les contrats pub.
Pour 2020, le groupe va afficher une perte de deux millions d’euros, soit la somme investie pour le partenariat. Pour rappel, Vià et son réseau de 22 chaînes situées dans différents territoires dont l’Outre-mer, couvre environ 32 millions d’habitants.



Source : https://alloforfait.fr/tv/news/72977-rapprochement-bfm-tv-reseau-via-fera-pas.html
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Re: à propos des chaînes Vià

Messagepar julien74 » 12 Déc 2020 12:42

C'est plutôt une bonne nouvelle, si c'était pour se retrouver avec BFM Le Mans, BFM Brest, BFM Vannes, BFM Nantes, BFM Cholet, etc... avec des infos locales en boucle ça n'en valait vraiment pas la peine.
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Re: à propos des chaînes Vià

Messagepar Franck Morin » 12 Déc 2020 14:37

sur Paris on a à la fois Vià Grand Paris (Edit : en redressement judiciaire de ce que j'ai pu voir) et BFM Paris, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre !!!
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Re: à propos des chaînes Vià

Messagepar bernard7715 » 12 Déc 2020 15:14

Franck Morin a écrit:en liquidation judiciaire

Non en redressement judiciaire, ce qui est différent.
. En redressement judiciaire une entreprise peut continuer son activité, ne paye plus ses dettes et cherche un (éventuel) nouveau propriétaire.


Alors qu'en liquidation judiciaire l'entreprise cesse son activité et l'on vend ses biens pour payer ses dettes.
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