accès à ordinateur distant

accès à ordinateur distant

Messagepar rotko » 19 Juin 2016 08:16

bonjour,
ma télé est loin de l'ordinateur, je ne peux brancher des boitiers CPL, car les tableaux electriques sont différents ; conduire un fil de l'ordi à la télé pose trop de problèmes. Actuellement je fonctionne donc avec une antenne.

Quand viendra la fibre, comment pourrai-je brancher à la fois mon ordi et ma télé ?
rotko
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Juin 2010 13:14

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar kmf31 » 19 Juin 2016 08:38

rotko a écrit:Quand viendra la fibre, comment pourrai-je brancher à la fois mon ordi et ma télé ?


Ca ne change rien pour ton probleme. Pour le reseau informatique a l'interieur dans ton logement tu mettras soit des CPLs, soit des cables ethernet, soit de Wifi (entre PC, TV ou tout autre appereil genre tablette etc. et modem routeur, la "box") et ca peu importe si l'internet arrive par Adsl, cable ou fibre depuis l'exterieur.

Pourquoi tu poses la question ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar rotko » 19 Juin 2016 16:11

je pose la question, car la réception par antenne, comme j'ai actuellement, sera inférieure à celle assurée par la fibre.

D'autre part, vu que les tableaux électriques interdisent le transfert par CPL, que je n'ai pas l'intention de faire passer des câbles à travers des cloisons, il faudra bien trouver des solutions techniques. Sans doute suis-je naïf, peu au courant certainement, mais une télé peut-elle recevoir des programmes par Wi-fi ou ethernet ?

il y a environ 10 mètres entre mon ordi et la télé, leur emplacement est pratiquement définitif vu la configuration de la maison. Comment lier la télé à l'ordi, ou inversement ? voilà le sens de ma question ;-)
rotko
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Juin 2010 13:14

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar ELECTRON76 » 19 Juin 2016 17:08

Bonjour rotko

rotko a écrit:Sans doute suis-je naïf, peu au courant certainement, mais une télé peut-elle recevoir des programmes par Wi-fi ou ethernet ?


Directement Non ! mais avec un décodeur Oui

Chez Orange c'est possible de relier le décodeur TV à la Livebox grâce au Wifi 5Ghz Liveplug wi-fi duo pour Livebox

Comment ça marche = Branchement des Liveplug duo
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar kmf31 » 19 Juin 2016 17:38

rotko a écrit:je pose la question, car la réception par antenne, comme j'ai actuellement, sera inférieure à celle assurée par la fibre.


Antenne et fibre sont des choses differentes. Comment tu as l'idee que la fibre pourrait remplacer l'antenne ???? Tu es chez quel FAI internet ?
Ils disent quoi exactement ?

Par defaut la fibre fournit d'internet depuis l'exterieure vers ta maison (c'est-a-dire vers le modem qui est aussi routeur de nos jours). Pour avoir la TV la dessus il faut avoir un FAI fibre qui propose d'IP TV et cela se passe typiquement a travers un decodeur special avec sa propre telecommande (par exemple Freebox Player si on est chez Free) qui lui est relie en ethernet/CPL au modem (par exemple Freebox Serveur si on est chez Free) et en HDMI (ou peritel) au televiseur et donc on revient a ton probleme de base. Sans ethernet ni CPL => pas de liaison reseau de ton decodeur TV au modem => pas de chaines TV.
Pour Orange, SFR, ... c'est pareil: un boitier modem et un autre boitier pour la TV (et ca soit avec fibre soit avec une connexion Adsl assez forte pour le debit). Ce mode de reception est techniquement tres different de l'antenne et ne constitue pas un vrai remplacement (notamment les enregistreurs TNT du marche ne fonctionnent pas avec ca).

D'autre part, vu que les tableaux électriques interdisent le transfert par CPL, que je n'ai pas l'intention de faire passer des câbles à travers des cloisons, il faudra bien trouver des solutions techniques.

Ca j'ai bien compris mais cela concerne la liaison reseau local entre modem internet et des appareils derriers: PC, tablette, ...
De toute maniere les solutions techniques pour repartir l'internet a l'interieur de la maison sont CPL, cable ethernet direct et Wifi. Si rien de ca ne marche alors il n'y a rien a faire ...

Sans doute suis-je naïf, peu au courant certainement, mais une télé peut-elle recevoir des programmes par Wi-fi ou ethernet ?


La question "naive" est deja de vouloir relier PC et TV entre eux.

A priori une tele ne peut pas recevoir les programmes par Wifi/ethernet/CPL, en tout cas pas de maniere simple et efficace, mais de nos jours les TVs se relient a l'internet pour des besoins de MAJ de leur firmware par internet et pour rececoir des choses par streaming (mais cela n'est pas "la vraie reception TV"). Par exemple tu peux envoyer un video depuis un PC vers le televiseur par de streaming (en utilisant les bons protocols et logiciels sur le PC et si tu sais faire comment et si le TV en est compatible etc. et si PC et TV sont les deux relies au modem internet).
Par contre pour la reception des chaines classiques (avec zapping facile etc.) ca ne sert a rien.

La "vraie" facon de faire c'est de relier le TV a un decodeur TV de ton FAI internet par HDMI (ou peritel) et apres on relie ce decodeur TV au modem du FAI internet mais cela "est autre chose".


il y a environ 10 mètres entre mon ordi et la télé, leur emplacement est pratiquement définitif vu la configuration de la maison.

Tu peux toujours mettre un "cable" de 10 m a travers la piece, enfin si cela te convient.

Comment lier la télé à l'ordi, ou inversement ? voilà le sens de ma question ;-)


Tu veux faire quel type de liaison entre tele et ordinateur ??

1) Antenne ? => ca ne fait pas de sens
2) reseau ethernet/CPL => comme deja explique ca ferait seulement de sens pour de streaming etc. (lancer sur le PC un video qu'on pourrait regarder au TV) mais une liaison directe entre PC et ordinateur n'est deja pas la bonne facon a faire dans ce context. La bonne facon est: TV et PC sont les deux relies au modem/routeur internet et tout echange entre TV et PC se fera a travers ce modem/routeur. C'est comme ca en relie les differents appareils reseau entre eux a la maison: on relie tout le monde au modem/routeur soit par cable ethernet/soit par CPL/soit par Wifi.
3) cable HDMI entre PC et TV ? => cela fait en effet de sens si le PC a une carte reseau avec prise HDMI et ca permet d'afficher au televiseur l'ecran du PC ...

Je ne comprends pas ce que tu veux reellement faire et je pense tu ne le comprends pas non plus.

Aussi la logique que le fibre pourrait resoudre le probleme de CPL ou cable ethernet est fausse. La fibre ne change rien de tout a ca.

Il y a trois choses differentes:

1) acces internet par adsl ou fibre
2) repartir l'internet a l'interieure de la maison du modem/routeur vers les autres appareils par ethernet/CPL/Wifi
3) acces a une antenne

Passer d'Adsl vers fibre dans "1" n'aide pas a resoudre un probleme dans "2".
Le "1" ne remplace pas le "3", au moins pas completement et seulement avec un decodeur TV du FAI et seulement sous condition que "2" marche.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar rotko » 19 Juin 2016 17:54

ok, merci de vos réponses, elles m'aident à comprendre la situation. Je quitte orange pour SFR, indépendamment de ce pb, et j'aurai la fibre dans un an environ. Je vais étudier vos réponses qui me proposent des solutions que je n'avais pas envisagées, faute de bien saisir tous les éléments.
rotko
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Juin 2010 13:14

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar rotko » 19 Juin 2016 19:45

je pense avoir bien compris vos explications. Mon embarras venait surtout de l'idée, lue quelque part, que l'antenne hertzienne était condamnée à plus ou moins brève échéance.

A vrai dire j'ai pratiqué un moment cette solution d'un fil reliant ma lifebox au modem de la Télé. Le fil courait dans le couloir, et il fallait ensuite l'enrouler, au risque qu'il se coupe à force de s'entortiller.

Ensuite j'ai fait réparer mon antenne ; la réception est bonne actuellement ; Petit consommateur de télé (une ou deux séances par semaine, je ne vois pas l'intérêt à m'abonner à la fibre, ce qui supposerait un abonnement plus cher que l'actuel (sans TV), avec en plus l'achat de lifeplugs wifi aux environs de
80 €.
rotko
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 01 Juin 2010 13:14

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar bb95 » 21 Juin 2016 07:30

Bonjour,

rotko a écrit:je ne peux brancher des boitiers CPL, car les tableaux electriques sont différents ;


Pas forcément.
Si les tableaux sont sur des compteurs différents, effectivement, il y a peu de chances que cela fonctionne.
Si les tableaux sont sur le même compteur et que l'installation est monophasée, il y a de fortes chances que le CPL puisse être utilisé.
Si l'installation est triphasée, alors ça dépend...

Faites vous prêter un lot de deux prises CPL et essayez.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar marceljack » 21 Juin 2016 20:52

bb95 a écrit:BSi l'installation est triphasée, alors ça dépend...
Pour utiliser le CPL en triphasé sur des phases différentes il existe des coupleurs de phase qui permettent de relier les phases entre elles en HF.
http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_00 ... dules.html
C'est cher pour ce que c'est (normal chez Legrand :wink: ) car il s'agit en fait de simples condensateurs montés entre les phases à la sortie du disjoncteur principal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: accès à ordinateur distant

Messagepar petit-pere » 30 Juin 2016 22:09

juste pour info, j'ai un réseau CPL sur un tableau en triphasé branché sur des phases différentes et sans coupleur et ça marche parfaitement ...

pour ce qui est de la liaison Wifi, il y a moyen d'installer des points d'accès Wifi pour étendre son rayon d'action ...
petit-pere
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 30 Juin 2016 08:47