Adaptateur TNT avec réception performante en zone difficile

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Adaptateur TNT avec réception performante en zone difficile

Messagepar nonob » 10 Fév 2016 20:33

Bonjour,

Cela fait pas mal d'années que je ne suis pas passé sur ce forum mais je constate qu'il est toujours aussi actif :)

A l'époque, il y a maintenant plusieurs années, j'avais acheté pour mes parents qui habitent en zone éloignée de l'émetteur (environs 50 km), l'adaptateur "Akira DHB-B36HR".

Il fonctionne très bien et n'affiche jamais de mosaïques alors que le tuner intégré du téléviseur Philips 32pfl7605h sur lequel l'adaptateur est connecté en affiche lui régulièrement. (l'arrivée antenne est séparée par un répartiteur 2 directions juste avant d'arriver sur le téléviseur et l'adaptateur : c'est une longue histoire dont nous avions parlé sur ce forum).

Bref, tout fonctionne bien et l'adaptateur est donc utilisé pour regarder la télé au lieu du tuner intégré du téléviseur.

Je dois maintenant acheter un nouvel adaptateur TNT "HD" pour ma sœur qui habite dans la même zone (50 km de l'émetteur).

J'aimerais donc un modèle qui soit au moins aussi performant que l'Akira pour ce qui est de la qualité de réception.

Je n'ai pas beaucoup de critères à vous indiquer si ce n'est que j'aimerais ne pas dépasser le prix de 60 €.

J'aurais bien racheté ce modèle mais il n'est apparemment plus vendu. D'ailleurs est ce que cette marque existe toujours ?

Sur un message "Faq" j'ai lu que les CGV étaient recommandés..

Voici les modèles que j'ai repéré pour le moment, à moins de 60 € :

CGV Etimo 1T-2
CGV ETIMO STL
CGV ETIMO STL-2
Essentielb ERGONIUM HD
Listo 2P-TNT-950
Listo TNTHD-516
Listo TNTHD-916
Metronic Zapbox HD-S1
Philips DTR 3000
Sagemcom DT 84 HD
Strong SRT 8114
Thomson THT504+
Thomson THT520
Thomson THT522

J'ai également repéré ces deux modèles plus chers (70 €) :

CGV Etimo 2T
Essentielb CONSENTIUM

Merci
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2016 21:36

bonjour,

si personne ne se lance, c'est que ta question est très difficile, voire impossible à répondre.
un adaptateur aura la meilleure réception dans un cas particulier dépendant des échos, des caractéristiques SFN locales, du bruit, de l'amplification de ton antenne, de la saturation éventuelle de l'ampli, mais si tu le déplaces dans la maison d'à côté ou sur un autre émetteur, le résultat pourra être tout autre et ce ne sera plus le meilleurs.
pour bien faire, il faudrait les tester tous là où tu veux le mettre et faire le choix comme ça.

à un certain moment, au milieu des années 2000, les adaptateurs venant de Chine étaient plutôt moins sensibles que les adaptateurs conçus en Europe, mais désormais, vues les marques que tu cites, ils doivent tous être à peu près équivalents.
faut essayer.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar miky01 » 12 Fév 2016 11:25

Effectivement le deco a son importance (sensibilité et autre), mais ca fait pas tout...
Le 1er point a verifier est l'antenne, meme un "super deco" ne poura rien avec un mauvais signal, si tu amplifie de la cochonerie, tu as juste de la daube plus forte, c'est pas le but.

Le conseil que je te donne, commence par améliorer l'antenne, 1er step a faire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar nonob » 12 Fév 2016 13:00

Bonjour :)

si personne ne se lance, c'est que ta question est très difficile, voire impossible à répondre.
un adaptateur aura la meilleure réception dans un cas particulier dépendant des échos, des caractéristiques SFN locales, du bruit, de l'amplification de ton antenne, de la saturation éventuelle de l'ampli, mais si tu le déplaces dans la maison d'à côté ou sur un autre émetteur, le résultat pourra être tout autre et ce ne sera plus le meilleurs.


Ok. J'ai en effet déjà constaté ce genre de situation.

pour bien faire, il faudrait les tester tous là où tu veux le mettre et faire le choix comme ça.


C'est ce que je vais faire. J'ai classé ma sélection par prix et retiré certains modèles après lecture des tests de ce forum et autres raisons (disponibilité, etc.).

Même si je n'ai pas de critères précis (la personne qui m'a demandé de lui acheter un adaptateur TNT veut juste "regarder la télé"...), autant prendre le modèle offrant le plus de fonctions, si cela ne se fait pas au détriment de la stabilité de l'appareil.

à un certain moment, au milieu des années 2000, les adaptateurs venant de Chine étaient plutôt moins sensibles que les adaptateurs conçus en Europe, mais désormais, vues les marques que tu cites, ils doivent tous être à peu près équivalents.


Ok. Quand tu dis "moins sensibles", tu veux dire "moins sensibles aux perturbations" ou "moins apte à fonctionner avec un signal plus faible" ?

Effectivement le deco a son importance (sensibilité et autre), mais ça fait pas tout...
Le 1er point a verifier est l'antenne, meme un "super deco" ne poura rien avec un mauvais signal, si tu amplifie de la cochonerie, tu as juste de la daube plus forte, c'est pas le but.
Le conseil que je te donne, commence par améliorer l'antenne, 1er step a faire.


Effectivement j’étudierai ce point si j'ai des problèmes avec le décodeur choisi, et je ferais également un test avec l'Akira qui fonctionne parfaitement dans la maison voisine, là où le tuner intégré du téléviseur affiche de nombreuses mosaïques.

J'ai lu la plupart des tests de la sélection de produits que j'ai indiquée dans mon premier message et ainsi réduit considérablement le nombre de modèles :

J'hésite maintenant entre ces 3 modèles :

CGV Etimo 1T-2
Listo TNTHD-916
Thomson THT504+


Voici les différences que j'ai listées :

Boutons façade :
Le CGV a des boutons façade pour la mise en veille et le changement de canaux.
Le Listo a des boutons façade pour le changement des canaux uniquement.
Le Thomson n'a pas de boutons façade.

Afficheur :
Le CGV n'en a pas alors que les Thomson et Listo en ont un. (Je ne sais pas si ils affichent le numéro de la chaine ou juste l'heure en veille..).
Je ne me rends pas trop compte si la présence d'un afficheur peut avoir son importance..

Nombre de péritels :
Le Listo en a 2 alors que les CGV et Thomson une seule.
Le décodeur sera relié à un téléviseur cathodique à coté d'autres appareils comme un lecteur DVD. Ça peut être un plus d'avoir une seconde prise péritel, mais si je ne me trompe pas, le téléviseur a déjà plusieurs péritels donc ça ne devrait pas poser de soucis.
Par contre, peut être savez vous si l'un ou l'autre fonctionne mieux en "péritel" ?

Sortie audio analogique :
Seul le Thomson en propose une, mais je ne pense pas que cela me sera utile..

Consommation électrique :
Le Thomson consommerait 2 fois plus que le CGV...

Nombre de programmations possible :
Apparemment 30 pour le CGV contre 8 pour le Thomson. Pour le Listo je ne sais pas.

Reprise de lecture enregistrement :
Oui pour le CGV, non pour le Thomson et je ne sais pas pour le Listo.

Ergonomie télécommande :
Apparemment mauvaise sur le Thomson, bonne sur le CGV, et je ne sais pas pour le Listo.

Stabilité et performances :
Le test de Steamboy indique que le CGV est stable, que le zapping est rapide et que les chaines sont bien classées automatiquement, pour le Thomson et le Listo je ne sais pas..

A la vue de ces différences, je pense opter dans un premier temps pour le CGV Etimo 1T-2 (Amazon garantie 1 an) ou le CGV Etimo STL-2 (Darty garantie 2 ans), notamment car Steamboy a indiqué que cet appareil était stable.

En gamme supérieure j'ai également sélectionné le CGV Etimo 2T mais son cout de 70 € ne me semble pas justifié pour le moment, si un modèle à 35 € peut convenir.

Si vous avez d'autres témoignages, informations, conseils ou recommandations à m'apporter, n'hésitez pas :)

Merci
A+
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar Franck Morin » 12 Fév 2016 15:24

Quand tu dis "moins sensibles", tu veux dire "moins sensibles aux perturbations" ou "moins apte à fonctionner avec un signal plus faible" ?

seconde solution: les produits chinois initiaux étaient moins apte à fonctionner avec un signal plus faible, plus bruité ou perturbé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar marceljack » 12 Fév 2016 16:03

nonob a écrit:Quand tu dis "moins sensibles", tu veux dire "moins sensibles aux perturbations" ou "moins apte à fonctionner avec un signal plus faible" ?
Moins sensible, cela veut dire moins apte à fonctionner avec un signal faible (ce qui implique un rapport signal/bruit moins bon).
Mai si un appareil relativement peu sensible ne fonctionne pas correctement sur une installation donnée, c'est que cette installation est insuffisante et elle a de fortes chances de causer des problèmes par certaines conditions météo même avec l'appareil le plus sensible (les différences de sensibilité ne sont pas énormes entre le meilleur et le moins bon).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar nonob » 12 Fév 2016 16:16

Merci pour ces précision.
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar Steamboy » 12 Fév 2016 19:29

Bonjour,

Malheureusement le produit parfait n'existe pas, ils ont tous leurs qualités et défauts :( Si un un fabricant de chipsets pouvait nous sortir un mix des fonctionnalités des chipsets Mstar et Alitech on aurait un produit parfait à mon avis :wink:

nonob a écrit:Ergonomie télécommande :
Apparemment mauvaise sur le Thomson, bonne sur le CGV, et je ne sais pas pour le Listo.

L'ergonomie est meilleure en effet mais la télécommande est plus directive :( Celle du Listo c'est la même que celle du Thomson.

nonob a écrit:Nombre de programmations possible :
Apparemment 30 pour le CGV contre 8 pour le Thomson. Pour le Listo je ne sais pas.

Le Listo est équipé d'un chipset Mstar comme le CGV donc possible de faire 30 programmations.

nonob a écrit:Sortie audio analogique :
Seul le Thomson en propose une, mais je ne pense pas que cela me sera utile..

Cela n'est vraiment pas utile si la personne possède un nouvel ampli home cinéma, c’est utile uniquement si on veut avoir du son sur un vieil amplificateur home cinéma qui est dépourvu d'entrée HDMI. Mais vu que la personne a un vieux téléviseur à tube cathodique cela m’étonnerait qu'elle possède un ampli home cinéma :wink:

nonob a écrit:Reprise de lecture enregistrement :
Oui pour le CGV, non pour le Thomson et je ne sais pas pour le Listo.

Kiki37 va pouvoir te répondre car je ne possède pas ce produit.

nonob a écrit:Stabilité et performances :
Le test de Steamboy indique que le CGV est stable, que le zapping est rapide et que les chaines sont bien classées automatiquement, pour le Thomson et le Listo je ne sais pas..

Le Thomson est stable aussi et performant sur certains points comme la possibilité de lire un ancien enregistrement pendant que l'appareil enregistre, chose que ne font pas les 2 autres.
Le CGV Etimo 1T-2 est tout récent donc il possède encore quelques bogues mais CGV travaille sur le firmware pour corriger les bogues. Donc la personne qui aura ce produit sera t'elle en mesure d'installer les mises à jour quand il y en aura des nouvelles ?
Sur ce point le Thomson semble plus mature vu qu'il sorti bien avant le CGV.

nonob a écrit:Nombre de péritels :
Le Listo en a 2 alors que les CGV et Thomson une seule.
Le décodeur sera relié à un téléviseur cathodique à coté d'autres appareils comme un lecteur DVD. Ça peut être un plus d'avoir une seconde prise péritel, mais si je ne me trompe pas, le téléviseur a déjà plusieurs péritels donc ça ne devrait pas poser de soucis.
Par contre, peut être savez vous si l'un ou l'autre fonctionne mieux en "péritel" ?

C'est sur que d'avoir une double péritel peut être un plus si la personne en a vraiment besoin. mais bon on peut contourner ce problème en rajoutant une multiprise péritel de ce type http://www.amazon.fr/gp/product/B001I91 ... TW74T13QRC

La seule chose que je peux te conseiller c’est d'éviter la marque Listo car tu n'auras aucune mise à jour corriger les bogues :(
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar kiki37 » 12 Fév 2016 20:05

Bonjour
nonob a écrit:J'hésite maintenant entre ces 3 modèles :

CGV Etimo 1T-2
Listo TNTHD-916
Thomson THT504+

Steamboy a écrit:Kiki37 va pouvoir te répondre car je ne possède pas ce produit.


J'ai un Listo 916 (à cause de sa double péritel) mais je ne le conseille pas: menus austères, enregistrements repérés par la date en format anglais (MM,JJ,AA) et même pas classés chronologiquement, plantage si on l'éteint malencontreusement avant la fin de l'enregistrement, 2ème prise péritel non "transparente" en veille....
Il faut savoir aussi qu'en présence d'un disque dur, en sortie de veille (allumage) il s'éteint et se rallume 2 ou 3 fois (reconnaissance laborieuse du DD)
Ne pas être surpris par le temps de réponse de la télécommande (il met..., il met... un certain temps), ni par le temps d'affichage du bandeau d'information au zapping, > 8 secondes (une éternité).

j'avais commencé un petit bilan sur ce Listo 916, que je n'ai pas eu le temps de finir :? (à rapprocher de ce que je viens d'écrire)

les plus : :D
- faible encombrement
- menus et navigation aisée
- lecture de nombreux formats de fichiers
- affichage de la chaîne en façade
- EPG bien conçu présenté verticalement avec détails dans le volet droit
- fonction GOTO dans la lecture des enregistrements

les moins : :(
-les prises Péritel ne sont pas " transparentes" : Quand le décodeur est en veille, la 2ème péritel est inopérante. Il faut laisser le décodeur allumé et basculer sur DTV/VCR.
- pas d’affichage de l’heure en veille (ni en surimpression sur l’image)
- afficheur de couleur bleue qui "tire" l’œil.
- télécommande peu ergonomique et utilisant le même code que beaucoup de décodeurs (Strong par ex)
- démarrage et zapping lents.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Adaptateur TNT avec réception performante en zone diffic

Messagepar nonob » 13 Fév 2016 18:42

Merci pour ces précisions, je les ai lu attentivement et ai donc exclu le Listo.

Il ne me reste donc plus qu'à choisir entre le CGV 1T-2T/STL-2T et le Thomson TH-504+.

Voici encore quelque éléments qui pourraient m'aider dans mon choix si vous avez les réponses :

Le SAV :

Pour le CGV, Steamboy indique ceci :
"Service client à l'écoute du client, on peut les contacter par mail et par le bais de leur forum"

Qu'en est il de Thomson (qui est si j'ai bien compris "Strong") ?

Afficheur :

Concerne uniquement le Thomson mais savez vous ce qu'il affiche ? Le numéro de chaine ? L'heure en veille ?

Vitesse de démarrage :

Le témoignage de Kiki à propos du Listo a attiré mon attention sur ce critère, qui est assez important :

Savez vous ce qu'il en est du CGV et du Thomson ?

Zapping rapide :

Steamboy indique que le zapping est rapide sur le CGV, savez vous ce qu'il en est du Thomson ?

TimeShifting :

Le CGV possède cette fonction, savez vous si le Thomson également ?

Programmation direct via EPG :

J'ai noté que le Thomson permettait de programmer un enregistrement depuis l'EPG. Est ce possible également avec le CGV ?

Enregistrements lisibles sur PC :

J'ai noté que cela est possible avec le CGV. Savez vous si cela est possible avec le Thomson ?

Qualité d'image réglable

Cela n'est pas possible avec le Thomson apparemment, est ce que ça l'est avec le CGV ? Je pense que cela pourrait être vu que l'adaptateur sera utilisé sur un TV cathodique via péritel..

Voilà pour mes questions concernant ces deux appareils.

Pourriez vous également m'indiquer, si cela est possible, une brève comparaison de ces deux modèles avec l'Akira DHB-B36HR, qui était l'adaptateur que vous recommandiez à l'époque.

Pour finir, j'aimerais savoir ce que pourrait m'apporter un appareil plus cher que ces deux modèles ?
Je pense notamment au CGV Etimo 2T à 70 €. Hormis un double tuner, les appareils plus chers comme celui ci apportent ils un autre niveau de qualité, stabilité ou performance ?

Merci
nonob
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 04 Avr 2006 19:56