Aide pour nouvelle installation

Principes, types d'installations, antennes...

Aide pour nouvelle installation

Messagepar mastermax54 » 02 Mai 2015 15:04

Bonjour,

Je suis en Seine et Marne (oissery 77178), dans une maison neuve. J'ai un DTI dans le garage.

Sachant que j'ai 8 prises prévues sur le DTI, j'aimerais plusieurs renseignements.

Dois-je plutôt partir sur de la tnt par sat ou râteau ?

Et que dois-je prévoir au niveau de l'installation (préampli, ampli,.....)?

Merci d'avance.

TNT TERRESTRE FRANCE
38.2 dBuV sig:2/5 | VILLERS-COTTERETS
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 41V 44° 30.6km 38.2dBuV (64.4dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R4 46V 44° 30.6km 37.8dBuV (64.6dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 34V 44° 30.6km 38.7dBuV (64.1dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 45V 44° 30.6km 37.9dBuV (64.6dBuV/m) | OneCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 40V 44° 30.6km 38.2dBuV (64.4dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 37V 44° 30.6km 38.5dBuV (64.3dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

34.1 dBuV sig:1/5 | PARIS TOUR EIFFEL
Réception trop faible à cet endroit.
R2 25H 239° 48.2km 33.5dBuV (57.8dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 239° 48.2km 36.0dBuV (59.9dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30H 239° 48.2km 33.6dBuV (58.6dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R6 32H 239° 48.2km 33.1dBuV (58.4dBuV/m) | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
mastermax54
 
Messages: 8
Inscription: 13 Juin 2010 11:40

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar julien74 » 02 Mai 2015 22:51

Bonsoir, :Couc:

Avec 8 prises le sat va te coûter très cher car tu auras besoin de 8 décodeurs sat à 150€ minimum chacun.
Maintenant reste à savoir si la TNT Terrestre est captable dans ton hameau car si ce n'est pas possible il n'y aura pas d'autres choix que de passer par le satellite.
Tes voisins captent la TNT Terrestre?
Si oui, ils la captent avec une grande antenne? Orientée vers où?

Vu ta localisation il te faudrait, si la réception TNT Terrestre est possible, au moins une excellente antenne avec un très bon gain (moins de 100€) et amplifier le signal (moins de 50€).
Tu le vois en terrestre le coût du matériel nécessaire pour 8 prises te revient à peu près au même prix qu'1 seul décodeur sat.

Au niveau de tes radios FM chez toi, tu reçois quel émetteur? Paris?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar bernard7715 » 03 Mai 2015 01:45

mastermax54 a écrit:dans une maison neuve. J'ai un DTI dans le garage................Sachant que j'ai 8 prises prévues sur le DTI,


Je suppose que tes 8 prises sont des RJ45 :?:

Si c'est le cas, cela va un peu compliqué l'installation en réception terrestre comme en satellite.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar miky01 » 03 Mai 2015 11:02

mastermax54, je veux pas te décourager, mais comme l'a dit Julien74, ca va pas etre facile comme tu as pas une tres bonne reception TNT.

Et en plus si tu utilise un cablage structuré en RJ45, c'est le pire de tout, tu fera que acumuler les ennuis.
Ca fonctionne tres mal en TNT, ca necessite des amplis et des baluns qui coute cher, c'est pas une technologie adaptée a ca, en SAT ca fonctionne simplement pas sur des fréquences de plus de 2 GHz.

Je sais pas ou tu en es avec ton nouveau cablage, mais si tu peux encore le faire, fait 2 cablage disctict, un pour le data en RJ45 et un autre en parallèle en coax, qui sera utilisable convenablement soit pour la TNT soit pour le SAT.

Maintenant pour la TNT, c'est le plus économique si tu veux plusieurs TV, ca évite d'avoir un deco et une télécomande de plus sur chaque TV.

Il faut faire les chose dans l'ordre, regarder la qualité du signal avec une tres bonne antenne, et sur un mat assez haut, si ca fonctionne tu met un ampli multisortie pour distribuer, si ca fonctionne trop mal, tu peux envisager le SAT, mais pas sur un cablage en cable STP/RJ45, ca fonctionnera pas.

Commence par te renseigner avec ton voisinage comment est recu la TNT, car les infos en dBuV sont juste indiactive et peuvent varier a qques mètres plus loin, pour avoir la TNT correctement chez moi, en zone difficile, c'est un mat de 6 mètres et des filtres selectifs pour chaques mux.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar julien74 » 03 Mai 2015 12:44

Bonjour, :Couc:

J'ai trouvé des cartes de zones de couvertures de la TNT de la Tour Eiffel, je ne sais pas si tu arrives à voir si ta commune se trouve dans une zone coloriée (donc couverte) ou dans une zone blanche (donc mal couverte ou pas couverte du tout).
Image
Image
Image

J'ai aussi trouvé la zone de couverture de l'émetteur de Villers-Cotterêts à Fleury:
Image

PS: c'est Hors-Sujet, n'étant pas de ta région je me suis rendu que tu n'étais pas loin de Dammartin, commune tristement rendue célèbre lors des évènements de début janvier de cette année...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar bernard7715 » 03 Mai 2015 13:21

Julien74 a écrit: PS: c'est Hors-Sujet, n'étant pas de ta région je me suis rendu que tu n'étais pas loin de Dammartin, commune tristement rendue célèbre lors des évènements de début janvier de cette année...
Hé oui , ce n'ais pas très loin de Damnartin en goele.
Étant très proche, dans ma jeunesse j'ai parcouru cette partie de la région en vélo. Saint Pathus /Oisserie c'est légèrement vallonné.
D'où les faibles niveaux de signaux donné par tnttest ou le site de TDF.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar julien74 » 03 Mai 2015 15:45

Bonjour Bernard, :Couc:

En regardant la carte de zone de couverture TNT de Villers-Cotterêts j'ai l'impression que c'est émetteur serait facilement recevable à Oissery car il est relativement près de cette commune, est-ce réellement le cas en vrai "sur le terrain" selon toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar mastermax54 » 05 Mai 2015 07:49

Bonjour,

Merci de votre aide à tous.

Non pas de rj45, de la prise tv murale classique.
Le rj45 est là uniquement pour le réseau. :?

En gros j'ai un cable TV qui descend du grenier vers le garage ou se trouve le DTI.

Mes voisins capte, dirigé vers Paris. Certains ont le sat., d'autre une antenne.

Je capte un peu, j'ai branché rapidos une antenne en arrivant et j'ai la tnt, mais pas top, perte importante je pense.

Sinon pour le sat, j'ai dejà 2 Démo, suffisant pour le moment, mais je crois que pour regarder des chaines différentes c'est compliqué.

Car j'ai 2 tv branchées sur la freebox, donc en gros il n'en reste "que" 6 à brancher :lol: (une pour le moment suffira)

Merci encore de votre aide.
mastermax54
 
Messages: 8
Inscription: 13 Juin 2010 11:40

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar marceljack » 05 Mai 2015 08:51

Bonjour,
L'avantage de la TNT c'est qu'on la distribue facilement sur autant de prises qu'on veut à partir du moment où le signal est bon à l'endroit d'où part la distribution vers toutes les prises, il suffit' d'amplifier pour compenser les pertes de répartition (environ 12 dB pour 8 prises) et de transmission dans les câbles (environ 0,2 dB par mètre).
Pour que le signal soit bon au départ de la distribution, il faut une bonne antenne suffisamment dégagée et un préampli sur le mât avec une alimentation en bas qui a en général 2 sorties. Si le niveau est assez fort, deux répartiteurs à 4 sorties peuvent suffire, sinon 2 amplificateurs d'intérieur à 4 sorties.

Image


En satellite, c'est plus compliqué: pour que chaque récepteur soit indépendant, il faut autant de sorties sur la tête de la parabole (LNB) que de prises (le maximum de sorties pour une tête est justement 8 ), dans ton cas il faudrait que les 8 cables des prises montent jusqu'à l'antenne.
http://bfsat.fr/21-lnb-octo-1-tete-8-sorties

Ou alors une distribution avec un multiswitch DiSEqC à 4 +1 entrées et 8 sorties (pour un seul satellite).
Ce type de distribution doit être utilisé avec un LNB quattro et permet aussi de coupler une antenne terrestre sur la 5ème entrée du multiswitch..
http://bfsat.fr/25-lnb-quattro-pour-multiswitch
http://bfsat.fr/centrale-multiswitch/18 ... 32484.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Aide pour nouvelle installation

Messagepar miky01 » 05 Mai 2015 10:03

Ben tu as fait un bon choix d'installer des coax pour tes prises, encore une idée pour avoir ta TV, Radio et SAT partout, mais pas facile si tu as juste une seule gaine de faible diamète entre les combles et le sou-sol.

Image

Si le sou-sol convient bien pour un paneau de brassage en RJ45, pour la TV et le SAT, les combles c'est mieux
Une antenne dans un sous-sol "elle va macher nettement moins bien maintenant :mrgreen: "
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022