[Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

[Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar Steamboy » 10 Sep 2010 12:16

Image
Le HSB-B18U d'Akira est un décodeur design de petite taille. Sa coque noire glossy en forme de carré bombé saura se faire tout discret dans votre salon. 

Ce modèle est capable de capter les programmes de la TNT et d'enregistrer en numérique sur support usb, vos programmes préférées grâce à sa fonction magnétoscope numérique qui inclue une fonction timeshifting. 

Ce décodeur enregistreur offre aussi la possibilité, après mise à jour du firmware, d'enregistrer les sous titres pour les personnes malentendantes. Cette fonction est rare à notre époque sur les décodeurs enregistreurs premier prix, ce qui à le mérite d'être souligné. On ne peut qu'applaudir Akira d'avoir pensé aux 5 millions de personnes malentendantes de notre pays qui sont souvent oubliées par les marques.

L'Akira HSB-B18U a également une fonction de lecteur multimédia : il sait lire divers formats de fichiers comme les vidéos Mpeg4 style divx, photo Jpeg ou encore des MP3 et des WMA. Ce produit possède aussi une fonction calculatrice et le jeu Gomoku.

Actuellement disponible à la vente, l'Akira HSB-B18U est proposé à un prix très raisonnable, puisqu'on le trouve à moins de 30 €. Ce produit existe également en version sans port usb et sans fonction magnétoscope numérique sous la référence HSB-B18, pour un tarif encore plus agressif : moins de 22€.En ce qui concerne la qualité Audio / Vidéo restituée par l'Akira HSB-B18U, on est ici en présence d'un produit de bonne qualité et ce malgré son prix très compétitif.

Akira nous propose donc avec son modèle HSB-B18U, un décodeur / enregistreur TNT SD réellement attrayant, même s'il n'est pas parfait.

Après une longue série de tests, voici une synthèse des points positifs et négatifs du produit :

Points positifs :
- Faible consommation électrique, moins d'un watt en veille et moins de 9 watt en fonctionnement avec un DD USB branché dessus.( les données indiqués dans la fiche technique sont erronées)
- Belle qualité d'image avec possibilité de régler le niveau des tons, des noirs et des blancs.
- Bonne qualité de réception (testé sur une antenne intérieure à 30 km de l'émetteur, sur une antenne extérieur à 70 km de l'émetteur et toutes les chaînes ont été captées sans problèmes) 
- Zapping rapide.
- Prise péritel compatible RVB
- Possibilité de régler la transparence des menus et la durée d'affichage de ceux-ci.
- Enregistrement avec heure de début et de fin par timer et possibilité d'enregistrer aussi par EPG avec heure modifiable.
- Possibilité de faire une liste de 10 timers d'enregistrement
- Enregistrement au format TS donc fichiers facilement lisibles sur pc.
- Enregistrement des sous titres, fonction idéale pour les personnes malentendantes (pour activer cette fonction, vous devez installer la dernière mise à jour du firmware)
- Bonne alimentation électrique des DD 2,5p (testé avec un Iomega Prestige 500 GO)
- Lors de la lecture des enregistrements, on a la possibilité de faire des sauts et des retours de 10%.
- On peut reprendre la lecture à l'endroit où l'on était après un stop lors de la lecture d'un enregistrement.
- Mode éco qui coupe le disque dur auto alimenté dés que l'on met l'appareil en veille, si votre DD possède une fonction mise en veille.
- Produit garantie 2 ans avec une hotline gratuite par téléphone, par mail et par le forum d'Akira
- Piles fournies

Points négatifs :
- Pas compatible avec les DD NTFS mais vu son prix de vente on lui pardonne.
- On ne dispose que d'une seule péritel (mais cette lacune sera corrigée fin septembre avec la sortie d'un modèle équivalant encore plus design (HSB-B19R) qui inclura une double péritel http://akiraeurope.com/fr/Catalog/HSB-B19R.php )
- Pas de sortie numérique (mais cette lacune sera corrigée fin septembre avec la sortie d'un modèle équivalant encore plus design (HSB-B19R) qui inclura une sortie s/pdif http://akiraeurope.com/fr/Catalog/HSB-B19R.php )
- Pas de fonction GOTO pour se déplacer à l'endroit que l'on veux dans un divx.
- Pas de sortie HDMI mais comme le produit ne décode pas les chaînes HD ce n'est pas forcément gênant. 
- La notice n'est pas très détaillée. Il est cependant facile d'utilisation, pas besoin d'être un ingénieur pour faire fonctionner l'appareil.
- Pas de touche d'accès direct pour faire les programmations, il faut à chaque fois aller le menu de configuration.
- Poids de l'appareil trop léger (le produit a tendance a être emporté par le poids du câble Péritel). Heureusement l'appareil dispose de patins autocollants.
- Malgré qu'il enregistre les sous titres, il ne permet pas d'enregistrer les différentes pistes audios donc on ne peut pas enregistrer les séries ou films en vo.

Quelques astuces qui ne sont pas indiquées dans la notice :
- Pour lancer le menu des timers pour faire une programmation il faut appuyer sur la touche menu, choisir le menu "Configuration" puis "Minuteur avancé".
- Pour fusionner les fichiers d'enregistrement de l'Akira en un seul fichier pour le lire sur votre pc, vous pouvez utiliser le programme TSSplitter http://www.ffprojects.net/tssplitter/tssplitter.htm
- Pour faire disparaître de l'écran le compteur d'enregistrement il suffit d'appuyer sur la touche info et pareil pour le faire réapparaître.
- Pareil qu'au dessus pour faire disparaître la barre de lecture lors du visionnage d'un enregistrement..

Infos diverses :
Pour profiter de la garantie de 2 ans, il faut absolument enregistrer votre produit sur le site d'Akira, vous avez 30 jours pour le faire à partir de la date d'achat.

Site de la marque : http://www.akiraeurope.com
Fiche technique du produit : http://akiraeurope.com/fr-lib/files/HSB-B18U.pdf
Notice d'utilisation : http://akiraeurope.com/fr-lib/files/UM-HSB-B18U.pdf
Lien vers le firmware version 1 : http://akiraeurope.com/fr-lib/bbForum/v ... 85abe65b1f
:arrow: FAQ Akira : http://www.akiraeurope.com/fr/Supp/FAQ/
:arrow: Forum d'assistance : http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbForum/index.php

Quelques photos du produit :

Contenu de la Boite :
Image

Petite taille du Boitier :
Image

Prise Péritel :
Image

Connecteur USB :
Image

Télécommande :
Image
        
Quelques photos des menus :
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

À propos de la marque Akira Europe :
Lancée en 2008, AKIRA Europe S.A.S. est la filiale européenne du groupe singapourien TT International Limited. Présente dans plus de 60 pays, AKIRA™ est une marque de produits d’Electronique Grand Public et d’Electroménager qui apporte aux utilisateurs le choix d’une gamme de produits abordables, aux fonctionnalités innovantes et sans concession sur la qualité et le design. AKIRA Europe S.A.S. a notamment deux marchés de prédilection : les téléviseurs combo TV / DVD et les projecteurs de son, distribués dans le e-commerce et dans les magasins spécialisés. Soucieuse de contribuer au monde de l’image au sens large, AKIRA est également partenaire de nombreuses manifestations artistiques. Le groupe TT International Limited est coté en bourse à Singapour depuis 2000.
Le rachat en 2006 de la marque TEAC® pour l’Australie et l’Asie du Sud Est a marqué un premier pas dans l’ambition du Groupe d’accélérer son déploiement sur le marché mondial des produits bruns (audio, vidéo et TV LCD).
Dernière édition par Steamboy le 22 Oct 2010 10:00, édité 1 fois.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6465
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar Steamboy » 05 Oct 2010 15:55

Bonjour,

Voici une petite astuce pour faire des programmations avec le HSB-B18U, vous n'êtes pas obligés de passer à chaque fois par les menus "Configuration" puis "Minuteur avancé". Il suffit juste de le faire directement à partir de la touche EPG et la vous pouvez réserver des programmations en modifiant les informations qui vous intéressent comme le numéro de chaine, la date et l'heure :wink:

Autre astuce pour les peronnes malentendantes :
Vous n'avez pas besoin systématiquement d'activer les sous titres pour les avoir, il suffit d'aller dans le menu configuration et de choisir comme langue des sous titres français, après quand vous avez fait ça, Vous activez les sous titres sur toutes chaines avec la touche "Subtitle" de la télécommande. Quand vous mettrez en veille le déco et que vous le rallumerez avec la télécommande, les sous titres se rafficheront automatiquement sans avoir à appuyer sur la touche "Subtitle".
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6465
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar fremyrwil » 14 Oct 2010 13:38

Bonjour,

Sur le forum Akira, il y a un topic parlant d'un problème de boucle antenne pour ce modèle.

Si j'ai bien compris, il faudrait le laisser allumer même si l'on ne regarde pas la TNT pour laisser passer le signal antenne.

Je suis abonné au câble et la TNT est disponible en DVB-T depuis peu dans mon secteur.
J'aurais donc voulu savoir s'il fallait laisser cet adaptateur allumé pour que je puisse regarder les chaînes du câble ?

Merci d'avance pour votre aide.
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar Steamboy » 14 Oct 2010 13:40

Bonjour,

Ce problème a été résolu sur le dernier firmware :wink: Donc on peut mettre en veille le décodeur sans problème avec le nouveau firmware.
http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... =41&t=4046
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6465
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar fremyrwil » 14 Oct 2010 14:16

Ouahhh quel rapidité !

Merci beaucoup pour cette info qui me décidera peut-être à acheter cet adaptateur, car à la lecture du topic j'hésite avec le HSB-B19R.
Encore faut-il que je trouve le HSB-B19R en boutique ce qui n'est pour l'instant pas le cas, contrairement au HSB-B18U vu chez Electro-Dépôt.

En tout cas bon point aussi pour Akira et cette mise à jour.

Cet adaptateur n'a pas l'air d'être très connu ? Y-a-t-il d'autres avis concernant celui-çi ?
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar Steamboy » 14 Oct 2010 14:29

Je penque que le B18U doit être un peu en fin de vie, d'où sa rupture dans beaucoup d'enseignes qui le remplacent peu à peu par le B19R.

Mais le B19R utilise le même chipset et les mêmes menus que le B18U, à part qu'il a une prise péritel en plus et une sortie optique.
D'ailleurs le B19R a eu le doit aussi à sa mise à jour :wink: Chose qui est assez rare sur les décodeurs premiers prix à moins de 25€.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6465
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar fremyrwil » 14 Oct 2010 14:51

Je n'ai pas trouvé la mise à jour du B19R sur le forum Akira ?

Si le B18U est en fin de vie, peux-t-on croire qu'il n'aura plus de mise à jour de firmware ? où celles du B19R pourrait s'appliquer à lui ?

C'est surtout la deuxième prise péritel qui m'intéressait sur le B19R car avec tous les appariels à brancher (TV SD 1 péritel+décodeur câble+magnétoscope+lecteur DVD) je me demande si je ne vais pas en avoir besoin.
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar Steamboy » 14 Oct 2010 15:00

la mise à jour est dispo sur cette page dans l'onglet spécifications, sur la la dernière ligne http://www.akiraeurope.com/core/events/ ... d=134&m=4#

Si le B18U est en fin de vie, peux-t-on croire qu'il n'aura plus de mise à jour de firmware ? où celles du B19R pourrait s'appliquer à lui ?

Malheureusement je ne peux te répondre à cette question, il faudrait la poser chez Akira.

C'est sur qu'une deuxième péritel est toujours plus pratique si tu as plusieurs appareils à brancher chez toi.

Pour info le B19R est vendu 23€ sur le site d'Akira contre 29€ sur RDC et d'autres sites :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6465
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar fremyrwil » 14 Oct 2010 16:04

Merci pour l'info.
Je préfèrerais l'acheter en boutique pour pouvoir le rendre/échanger plus facilement en cas de problème.

Tu as des actions chez Akira pour avoir autant d'infos et faire ainsi leur promo :wink:

Alors encore une question : quelle est la taille des enregistrements ?

Sinon bravo pour ce topic trés détaillé !
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: [Topic unique] Akira HSB-B18U, ll capte et enregistre la TNT SD !

Messagepar Steamboy » 14 Oct 2010 16:30

Tu as des actions chez Akira pour avoir autant d'infos et faire ainsi leur promo

Et non malheureusement aucunes actions chez Akira :cry:
Cette marque a le mérite d'être connu car c'est une des rares marques low cost à dialoguer avec ses clients et à proposer des firmwares en cas de bug comme le bouclage antenne qui ne fonctionnait pas. Chez certains de leurs concurrents cela n'a toujours pas été corrigé et ils ne comptent pas sortir de mises à jour. Donc je prefère tester des produits et faire la promotion d'une marque qui respecte ses clients :wink:

Alors encore une question : quelle est la taille des enregistrements ?

Avec le nouveau firmware les fichiers d'enregistrement sont fractionnés tous les 4 GO du à la limitation à la fat32 mais ils sont enchainés au moment de la lecture.
Pour un enregistrement de 2H ou 2H30 selon le débit de la chaine, cela génère un fichier de 4GO.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6465
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines