Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar etdu24 » 10 Juin 2022 09:05

Pas mal de signaux lointains aussi en Dordogne hier soir un peu avant 18h :
Réception notamment de "OGNJISCE" sur 91.0 et "Laganini FM Pozega" sur 92.4
Après une petite recherche, la première est Slovène, la seconde Croate

Également des signaux en langues slaves sur d'autres fréquences, mais le RDS n'a pas réussi a identifier le programme.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2022 17:39

Sans que cela ne soit particulièrement exceptionnel, on continue à capter des programmes éloignés.

Ainsi, du côté de l'Aigoual (versant ouest), sur la route forestière - maintes fois évoquées -, en rentrant tout à l'heure d'un repas de famille, réception de BBC R.3 sur 91,8 (par de RDS, mais annoncé à l'antenne), et d'un autre programme (plus faible), sur 103,7 : non identifié mais parlant de Dublin : C103 ? Par ailleurs, ce matin, un programme en espagnol (castillan) lorsque la vue fut totalement dégagée vers l'ouest : 103,2 > Radio Euskadi (Bilbao) ?
De surcroît, sur 108,0, émission d'un programme, sans commentaire, ni chanson : ce que j'appelle une diffusion "blanche". Et sans RDS également. > Actívate FM (également de Bilbao) ?

Pour le reste, réception "normale" pour les émetteurs, tant privés que publics, localisés en terre occitane (ou à ses confins) : depuis 91,4 RNA jusqu'à 91,7 Bleu Périgord Limoges, en passant par Toulouse (Bleu, Kol Aviv...) > réception moyenne (au mieux, et donc point de RDS).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2022 22:16

Et cela continue...
Tout à l'heure vers 19 heures

. YLE IKSY sur 89,8 soit la radio finlandaise, a priori depuis Turku - Åbo... :shock:

. Et un peu de radio suédoise :
SR P1 sur 87,6 RDS > probablement Gotland
ainsi que sur 88,1 > probablement Gävle
et 89,1 > probablement Östhammar

Avec Bruno on n'en avais capté plusieurs, il y a presqu'un an.

Réception pas très continue sur la durée...
Maintenant à 22 heures : c'est fini.

Bonne nuit :oi-io:
Dernière édition par JMJ3 le 12 Juin 2022 18:26, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar etdu24 » 12 Juin 2022 11:26

Également des programmes lointains hier en début d’après-midi (vers 15h)
Cette fois c’était l'Espagne :
RNE 1 sur 88.4 et 92.2, RNE-CLASS sur 94.5, Radio 3 (RNE) sur 96.4, Cadena SER sur 90.2, OLE-88.8, Ondacero sur 100.5 (ça m'aura permis de constater que mon autoradio affiche les logo des radios espagnoles).
Sur la fin de mon trajet, les ondes semblait venir d'un peu plus au sud, ça commençait a parler en Arabe.

J'ai retenté vers minuit, tout était revenu normal sur la FM (sur le DAB, les 2 blocs de Bordeaux Bouliac passaient mieux de d'habitude, et le local d'Arcachon fonctionnait également).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2022 18:23

Bonjour,

Tout à l'heure, cette fois-ci dans l'Aubrac vers 13 heures via l'autoscan, ce qui prouve que leur réception était fort correcte, voir très correcte avec le RDS), de plusieurs programmes en polonais.

91,9 "RADIO POZNAN" : Konin

96,0 = 96,6 = 98,8 "RADIO TRÓJKA" > PR 3, respectivement : Bialystok ou Lubaczów ; Suwalki ; Warswava (alias Varsovie)

87,7 = 92,3 "POLSKIE RADIO JEDYNKA" > PR1, respectivement Konin ; Pozna? (polarisation horizontale)

94,3 "RMF FM" : Plock
Dernière édition par JMJ3 le 12 Juin 2022 18:37, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2022 18:35

etdu24 a écrit:Également des programmes lointains hier en début d’après-midi (vers 15h)
Cette fois c’était l'Espagne : (JMJ : j'ai tenté de faire correspondre avec un émetteur)
RNE 1 sur 88.4 > Almonaster la Real
et 92.2, RNE-CLASS sur 94.5, > Jerez de la Frontera
Radio 3 (RNE) sur 96.4, > Almonaster la Real
Cadena SER sur 90.2, > Peñarroya de Pueblonuevo ou Valverde del Camino
OLE-88.8, Ondacero sur 100.5

(ça m'aura permis de constater que mon autoradio affiche les logo des radios espagnoles).
Sur la fin de mon trajet, les ondes semblait venir d'un peu plus au sud, ça commençait a parler en Arabe.

J'ai retenté vers minuit, tout était revenu normal sur la FM (sur le DAB, les 2 blocs de Bordeaux Bouliac passaient mieux de d'habitude, et le local d'Arcachon fonctionnait également).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 16 Juin 2022 00:02

Bonsoir, :Couc:

De très bonnes réceptions en provenance du sud-ouest et du Pays Basque (en particulier le Pic-du-Midi, même audible au bord du lac de Chambon, ce qui est très rare sans être toutefois exceptionnel).

Au-dessus du Mont-Dore, montée vers le col de la Croix Saint-Morand, quelques radios reçues :shock:
Note : une actualisation > bleu


Souligné : RDS reçu

RNE 1 : 96,9 / 105,9 / 106,4 > LIERGANES / BILBAO / MUNITIBAR

RNE-CLAS : 93,0 et 93,9 > LIERGANES / BILBAO

RNE 3 : 95,4 et 103,2 > BILBAO / TORRELAVEGA

EUSKADI 1 : 88,9 / 94,4 / 104,5 / IRUN / MUNITIBAR / BILBAO

EITB : 90,9 / 100,1 > IRUN / BILBAO

102,6 : langue basque > probablement ''Bizkaia Irratia' BILBAO (pas loin du RDS)

100,5 programme bleu > Béarn

88,0 NERVION > BILBAO

94,7 GAZTEA > BILBAO
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar paul74140 » 22 Juil 2022 12:41

Grosse ouverture en sporadique en cette fin de matinée de vendredi, des radios espagnoles un peu partout sur la bande FM, je pense un peu arabes aussi voire autre chose. Je n'ai pas encore parcouru toute la FM de 87.5 à 108.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1979
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar nono 63 » 10 Sep 2022 21:43

Bonnes conditions ce samedi soir , en moyenne Corrèze , j'ai pu avoir avec le RDS FB Provence 103.6 et FB Hérault 101.1 !

Reçues également F Musique 92.4 et F Info 103.4 du Mont Pilat sans RDS car perturbés par des radios adjacentes .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar JMJ3 » 13 Sep 2022 21:28

Bonsoir,

Je m'inscris dans le message de Bruno du samedi 10 septembre.

Dimanche 11 septembre, en Bresse bourguignonne, en fin d'après-midi (en particulier), j'ai constaté la réception de F Inter sur 95,3 entre Louhans et Tournus, dépassant le 95,3 de BFM Lyon. Et même en m'approchant de Tournus, F Inter primait à plus de 80 % BFM, avec le RDS INTER.
Ce jour-là, belle visibilité, avec le Mont-Blanc bien visible notamment du côté de Saint-Germain-du-Bois.

Revers de la médaille, profitant de ce beau dimanche ensoleillé pour faire quelques essais de réception TNT, la réception était assez perturbée.
M'intéressant plus particulièrement à la réception du Pilat (canal 43), ainsi qu'à Mâcon-Cenves, les 6 multiplex n'étaient pas recevables ce qui laissait supposer des interférences par des émetteurs diffusant sur les mêmes canaux :
. par Besançon
. par Chaumont
> comme les conditions favorisaient les émetteurs situés plus au nord que vers le sud, ceci pourrait expliquer cela.
Cela a notamment était constaté avec le BFM 95,3 : vers le 21 août 2022, il était "audible" un peu au nord de Saint-Germain-du-Bois, alors que dimanche, il fallait s'approcher de Louhans pour commencer à l'entendre.
Idem au Mont-Saint-Rigaud, samedi soir, où en certains endroits le 89,7 F Musique était bien audible (ainsi que F Bleu Alsace 102,6), alors que le 103,6 F Bleu Provence Marseille était d'un niveau de réception standard.
De la même manière, dimanche après-midi, le 102,6 (ainsi que 91,6 F Musique) étaient audibles en Bresse Bourguignonne (pas de RDS car trop faible) : habituellement, on ne reçoit pas l'émetteur mulhousien en Bresse. A noter que l'on pouvait même entendre, faiblement à très faiblement, le 107,8 du Säntis.

Quoiqu'il en soit, avec la raréfaction des canaux disponibles en TNT, il devient difficile de discriminer - contrairement au temps de l'analogique - différents émetteurs principaux ; désormais, la limite commerciale de la réception du Pilat TNT s'étend grosso modo de Chalon sur Saône à Saint-Germain-du-Bois (en Saône-et-Loire), et jusqu'à Bletterans alors que du temps de l'analogique (UHF) elle portait une bonne dizaine de kilomètres plus au nord (Verdun-sur-le-Doubs, Pierre-de-Bresse, Chaumergy, Sellières). En VHF, elle devait même s'étendre jusqu'à Beaune, Seurre

Conclusion : les essais de réception TNT ce dimanche n'ont pas été concluants en raison de cet excès de propagation des émetteurs situés au nord. De surcroît, l'antenne de camping Tonna est certainement insuffisamment directive, en particulier lorsque deux émetteurs se situent sur une même ligne au centre de laquelle se situe précisément une personne en train de faire des essais TNT...
Dernière édition par JMJ3 le 13 Sep 2022 22:25, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)