[topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar djeffy » 31 Juil 2020 10:22

Je comprends mieux, merci bcp ||o||
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar FabFAMAL » 14 Aoû 2020 08:32

Hello à tous,

Bonne nouvelle, après quelques essais hier et un pointage minutieux du rotor au degré près, j'ai réussi à stabiliser ma réception du 10D (Le Havre Local 1). Grâce à l'ajout d'un ampli de ligne dans ma distribution de la maison, je le capte avec un SNR autour de 9-10dB. -\_/:
Ce qui a pour conséquence que ce mux est maintenant vu en permanence par le capteur DigitalBitrate. :D

Installation : Antenne Triax 13 élts (dans les combles) -> Préampli Terra -> 15m de cable -> Ampli -> Séparateur 4 voies -> Capteur DigitalBitrate & distribution multiswitch maison & PC de monitoring & Tuner monitoring.

Voir : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 2&live=197

Pour rappel je suis presque à l'arrière des Yagis installées au Havre, donc elles rayonnent à peine 400W dans ma direction au lieu de 4kW, à 51km de là, avec un léger relief entre les deux.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2020 12:44

Bonjour Fabien, :Couc:

Le DAB+ est donc distribué sur les prise TV murale dans ta maison? :wink:
Ton récepteur DAB+ se trouve dans la même pièce que ton téléviseur?

Je ne sais pas si tu avais vu sur ce forum TVNT cet internaute qui avait conçu un réémetteur DAB+ de fortune pour sa maison composé d'une antenne VHF pointé vers l'émetteur DAB+ suisse raccordée à un amplificateur et la sortie TV de l'amplificateur raccordée à une petite antenne de fortune pour diffuser le DAB+ suisse à l'intérieur de sa maison car la réception DAB+ suisse n'était pas possible sinon en indoor.

En voyage scolaire j'étais allé à Lion sur Mer où on reçoit très bien les radios FM du Havre, bien mieux que les radios de Caen.
Mais dès que l'on rentre dans les terres dans le Calvados on perd la réception FM du Havre.
Je suppose qu'il doit en être de même pour le DAB+ du Havre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar FabFAMAL » 14 Aoû 2020 14:11

Hello Julien :Couc:

Oui j'ai fait en sorte que la DAB alimente toutes les prises de la maison, il y en a quelques unes :lol:
J'ai un multiswitch Sat / Terrestre par lequel je fais transiter tout ça.

J'ai 2 récepteurs DAB de salon à deux endroits complètement différents (salon et chambre), et dans les combles j'ai un PC de monitoring (avec DABPlayer et Qirx) et le récepteur DigitalBitrate.

Pour le répéteur DAB, j'ai entendu parlé de ça grâce à Aurelien08, il fait ça dans son mobil-home en Belgique et ça marche très bien, car réception très difficile dans celui-ci.
Je vais sûrement faire ça pour essayer d'avoir le 10A (et peut être le 10D) sur mes récepteurs portatifs, et pour alimenter le Auna dans la 2ème chambre (pas de prise d'antenne).

Sur la côte, les radios du Havre passent très bien, la réception de Caen est possible mais plus difficile car toutes les radios de Caen ont un diagramme de diffusion restreint vers le Nord et les anglais plus particulièrement :)
On ne perd pas la réception du Havre, mais les signaux sont moins forts. Chez moi, à 15km de la mer, via une antenne externe je capte très bien les radios du Havre :)
La DAB du Havre c'est complètement autre chose, en FM les radios du Havre n'ont pas de contraintes de rayonnement vers Caen, en DAB c'est l'inverse. Très fortes contraintes vers Caen et l'Angleterre pour le 10D (utilisation de 3 Yagis). Le 10A a des contraintes beaucoup plus légères (utilisation de dipôles) et arrose très bien la côte et le versant nord de Caen.
Côté sud de Caen ça marche bien aussi, mais vu qu’il y a plus de relief, c'est plus sujet aux coupures.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 13:14

Bonjour Fabien, :Couc:

Sur tes prises murales le DAB+ se trouve donc dans le trou "TV" de ta prise murale? :wink:

Avec ce répéteur DAB+ la question est de savoir quelle antenne utiliser pour l'émission dans ta maison, une grosse antenne VHF extérieure ça prend de la place et une antenne de fortune ça ne couvrira peut être pas toute la maison.

Au Havre je crois que le meilleur site d'émission c'est Harfleur.
Lors de mon voyage scolaire à Lion sur Mer c'était il y a 20 ans, je me souviens y avoir reçu Skyrock Le Havre quand il y avait encore le décrochage local du Havre.
Dommage que ça ne soit pas Harfleur qui diffuse le DAB+ et que Harfleur soit abandonné peu à peu par les radios FM privées pour des sites alternatifs au Havre comme le site Towercast.

A Lion sur Mer je captais mieux les radios du Havre que les radios FM privées de Caen qui passaient moins bien.
En partant de Lion sur Mer pour entrer dans les terres du Calvados j'avais perdu très vite la réception FM du Havre sur mon baladeur dans le bus qui nous transportait.

J'ai toujours été étonné de ne pas capter des radios FM anglaises sur mon baladeur que ce soit à Lion sur Mer et même à Etretat sur la falaise.

Je me permet de profiter de tes connaissances pour te demander concernant la réception TNT dans la région de Lisieux, penses-tu qu'il est possible d'y recevoir l'émetteur TNT du Mont Pinçon?
Penses-tu que la TNT d'Alençon, la TNT du Havre, la TNT de Chartres puisse encore être reçue notemment au Nord de Lisieux?

En tous cas tu habites une région magnifique, et encore un grand merci pour toutes les informations que tu nous apportes sur le forum ça nous donne un bon compte rendu de ce que l'on peut recevoir :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar FabFAMAL » 17 Aoû 2020 07:10

Bonjour Julien :Couc:

Exact, je suis obligé de mettre un séparateur sur la prise "TV" pour alimenter à la fois TV et tuner DAB.

J'ai fait des essais avec des amplis que j'avais dans un carton (30db et 24dB), et ça marche plutôt pas mal. Ça ne couvre pas la maison loin de là, mais ça me couvre le RDC assez correctement. Ça a du mal par contre à passer les murs en pierre de 60cm mais c'est comme tout. Je vais voir pour en mettre un derrière ma TV dans le salon, pour alimenter la chambre (et le récepteur DAB Auna sans prise d'antenne) avec le 10A, voir le 10D. Le 10D, vu qu'il arrive bien faible à beaucoup moins de couverture avec ce système.

Franchement, entre les 2 sites TWC et TDF du Havre, de Caen on ne ressent aucune différence. L'avantage est que ces 3 sites sont en hauteur, sur les points les plus hauts du Havre (Tourneville et Aplemont). De ces sites on peut apercevoir la Côte Fleurie (Calvados) sans problème. Ce qui explique la couverture du 10A également. D'ailleurs sur le relai TWC (anciennement LAM) de la rue de Cronstadt d'où part le 10A, il y a un point de vue sur une grande partie du Havre, avec vue sur Deauville/Trouville et le Pont de Normandie.

Les FM anglaises ne sont pas reçues en permanence ici. Bien que des fois hors propag, ça arrive de les capter avec l'humidité résiduelle. Les émetteurs de Wrotham, Rowridge et North Hessary Tor sont bien connus des DXers normands. Plus rare, cela arrive que l'on reçoive assez fort le 97.1 des Platons (Jersey). Étonnamment je pensais recevoir ces émetteurs lors de DX DAB, mais que nenni. Ces émetteurs ont de fortes restrictions vers la France en DAB. Ce qui fait que l'on capte beaucoup plus facilement des émetteurs de faible puissance (300W à 1kW). Ceux que je reçois fréquemment sont Fort Widley (Portsmouth avec les 11C, 11D, 12B, le Trial Portsmouth 7D est très difficile à recevoir), Midhurst (Sussex, 10B, 11D, 12B), Burton Down (Sussex, 10B, 11D, 12B), Midhurst (Sussex, 10B, 11D, 12B), Hastings (Sussex, 10B, 11A, 11D, 12B) et Swingate (Kent, 11C, 11D, 12B).

En ce qui concerne la TNT dans le secteur de Lisieux, cela est délicat. Lisieux est dans une grande cuvette. Difficile de capter Le Havre ou même le Mont Pinçon ou bien Rouen. Là, à cause du relief, le réémetteur de Lisieux ou bien le Sat sont les seules opportunités.
A l'extérieur de Lisieux, côté sud, cela doit être possible moyennant une antenne à grand gain d'avoir Alençon, le Mont Pinçon voir Rouen. Chartres je n'y crois pas. Côté Nord, c'est encore plus délicat, le relief n'aide pas vers Le Havre, assez vallonné dans cette partie du Pays d'Auge. Il n'y a qu'à prendre la route qui relie Lisieux à l'A13 à Pont-l’Evêque pour bien s'en rendre compte. Le relief vers Rouen est assez accidenté aussi dans ce secteur.
Je pense que les réceptions du Mont Pinçon et d'Alençon peuvent se faire, mais le résultat risque d'être aléatoire suivant la météo. La distance commence à être importante. La meilleure option reste le sat.

Haha merci, il y a beaucoup de choses à voir ici, mais cela reste la même chose dans toutes les régions :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [topic unique] Allotissement local DAB+ du Havre

Messagepar Test » 13 Juil 2021 07:12

Bonjour,

Afin d'hamoniser les identifiants de service entre Rouen et Le Havre le Service ID de Melody a été modifié sur le bloc 10D.
C'est désormais f9f5 qui sera utilisé partout en France.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50