Améliorer le son de la TV avec un ampli AV

C'est la rubrique connectique !

Améliorer le son de la TV avec un ampli AV

Messagepar Jean-François » 11 Déc 2014 17:41

Bonjour,

J’ai des difficultés à comprendre les dialogues lors de l’écoute des chaines TV TNT et je souhaite améliorer ça.

Je possède un « vieux » ampli audio vidéo Sherwood RVD-6095R. Pour des raisons d’encombrement, je ne peux utiliser pour le moment que 3 enceintes. Cet ampli possède 2 entrées numériques : une coaxiale et une optique (et aucune prise HDMI).

Ma TV (Philips 37PFL5603H/10) ne possède qu’une sortie numérique coaxiale.

J’ai aussi un récepteur satellite ASTON SIMBA HD qui ne possède qu’une seule sortie numérique optique. Il est relié à la TV par un câble HDMI, ce qui permet donc un fonctionnement « de base », sans avoir besoin de l’ampli AV.

Lorsque je regarde la TV, j’ai toujours le récepteur satellite allumé car ma réception aérienne n’est pas parfaite sur toutes les chaines. Cependant il peut m’arriver de regarder la TV en direct en particulier quand j’enregistre une autre chaine sur le Simba.

Pour le moment j’ai fait des essais en raccordant le récepteur satellite à l’ampli par fibre optique. L’ampli dispose de 2 voyants qui me donnent le type de liaison numérique en service (« DIGITAL INPUT INDICATORS ») et aussi d’un voyant « DOLBY DIGITAL INDICATOR » et d’un autre voyant « DTS INDICATOR ».

Je découvre plusieurs problèmes :
1) Quelle que soit la chaine, le voyant « DTS » ne s’allume jamais. Le voyant « DOLBY DIGITAL » ne s’allume qu’à la réception des chaines HD (peut-être pas toutes ou tout le temps ?).
2) Sur M6, la touche « Dolby Prologic » de l’ampli est inopérante et ne met pas l’ampli dans ce mode. Il reste toujours en « Dolby Digital ». Dans ce cas le son est parfait dans les 3 enceintes et l’enceinte centrale me semble bien améliorer les dialogues.
3) Si je passe sur une autre chaine HD, A2 par ex, l’enceinte centrale ne reçoit pas grand-chose. La touche « Dolby Prologic » de l’ampli est devenue opérante et me permet de passer dans ce mode. Quoique le voyant « Dolby Digital » reste allumé comme sur M6, l’ampli a détecté une différence… Si je force donc le mode « Dolby prologic » je retrouve bien sur du son dans l’enceinte centrale, mais les 2 autres me semblent assez faibles. Si je reviens en « Dolby Digital » c’est l’inverse à nouveau : plus rien quasiment sur l’enceinte centrale, les 2 autres OK...
4) Si je passe sur une chaine SD, FR3 par ex, le voyant « Dolby Digital » s’éteint. La touche « Dolby Prologic » ne propose plus que … « Dolby Prologic » ! L’ampli a donc encore détecté des différences… Par contre le son est globalement beaucoup plus fort, et quasiment tout sur l’enceinte centrale. Si je passe en mode « THEATER » par exemple je retrouve un son plus équilibré sur les 3 enceintes, mais sans doute au détriment des dialogues ?

En conclusion si je veux un son 5.1 je vais devoir me contenter de regarder M6 ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je n’ai pas de câble coaxial numérique pour faire des essais avec la TV. Mais je suppose qu’en hertzien je vais constater les mêmes problèmes ?

Enfin, les 2 solutions suivantes sont-elles relativement équivalentes en qualité :
1) Utiliser 2 câbles :
- un optique comme actuellement entre décodeur SAT et Ampli
- un coaxial entre TV et Ampli
2) Utiliser un seul câble (obligatoirement coaxial) entre TV et Ampli

Merci de vos remarques et conseils...

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: Améliorer le son de la TV avec un ampli AV

Messagepar kmf31 » 11 Déc 2014 19:19

D'abord avec ta config et pour ton decodeur SAT (mais aussi pour tout autre appareil branche en HDMI, comme deco TNT-HD ou lecteur Bluray/DVD) pour recuperer le son en "numerique" sur l'ampli alors la connexion coax entre TV et ampli et HDMI entre appareil X et TV marche toujours car la TV est capable de transferer le son venant de la connexion HDMI vers l'ampli a travers la connexion coax.
Donc entre la connexion indirecte (SAT vers TV par HDMI et TV vers ampli par coax) ou directe (SAT vers ampli par cable optique) c'est en effet assez similaire. Il peut y avoir de differences si avec la transmission "indirecte" le televiseur garde le codec original (DTS ou Dolby Digital) ou le transforme en PCM 2.0 (son numerique non-compresse et en Stereo). Cela depend du modele du televiseur. Sur mon Philips il garde le Dolby Digital mais transforme le DTS en PCM 2.0. Sur d'autres modeles de TV il peut garder les deux ou transformer les deux en PCM 2.0. Comme tu as aussi un TV Philips ca doit etre similaire comme chez moi: Dolby Digital est respecte mais le DTS est probablement transforme vers PCM par la TV. S'il y a transformation du Dolby Digital ou DTS en PCM 2.0 alors la connexion directe (par optique) aurait en effet un avantage car elle garderait le codec original. Cependant si la TV respecte le Dolby Digital (ou DTS) les deux methodes de connexions seront identiques.
Bref, dans ta situation la prise optique de l'ampli aurait un meilleur usage avec un lecteur DVD ou Bluray. Avec le deco SAT ca ne rapporte pas grand chose compare a la connexion "indirecte".


Apres pour les codecs diffuses sur la TNT: Je ne suis pas 100% sur pour le Sat (TNTSat ou FranSat) mais je crois ca doit etre similiaire avec la TNT par antenne rateau et dans le dernier cas on sait:

Les chaines TNT-HD (sauf ARTE-HD) utilisent le codec ac3+ (Dolby Digital+, une variante "avancee" et plus compacte du "Dolby Digital" simple) mais bien souvent c'est une piste ac3+ en 2.0 (donc Stereo), notamment sur TF1HD, FR2HD. Sur les 6 nouvelles chaines c'est pareil. Seulement pour M6HD et aussi 6ter (associe a M6) on a droit a une piste ac3+ en 5.1.
La difference entre "ac3" et "ac3+" (donc entre Dolby Digital et Dolby Digital+) ne joue pas dans la pratique car ton decodeur Sat transforme (a mon avois) l'ac3+ vers ac3 simple si on prend le signal qui passe par la connexion optique (et parreil pour la connexion HDMI ou probablement la TV fait la transformation ac3+ vers ac3 simple).

Pour les chaines TNT-SD et aussi ARTE-HD le codec audio est (encore) mp2, la variante "audio" du mpeg2 (meme si pour ARTE-HD la partie video est bien en mpeg4). Dans ce cas c'est ton decodeur SAT qui transforme/decode le mp2 vers PCM 2.0 qui sera apres transmis soit par la prise HDMI soit par la prise optique vers TV ou Ampli (bref TV/Ampli ne savent rien du mp2, eux ils ne voient que le PCM 2.0, stereo-numerique non-compresse). Bref ici c'est normal que ton ampli n'affiche pas de signal Dolby Digital contrairement aux chaines HD.

Concernant le dodec DTS, a ma connaissance ce n'est tout simplement pas utilise pour la diffusion de la TV numerique (ni TNT ni Sat etc.) car trop gourmand en bitrate. Bref, c'est aussi normale de ne pas voir le signal DTS, enfin avec la connexion "indirecte" ton TV Philips tranformerait de toute maniere tout signal DTS eventuel en PCM 2.0 mais je crois meme avec la connexion directe (par optique) tu n'as pas de DTS tout simplement parce que c'est absent du signal TV sur le Sat. Il te faudrait tester avec un DVD ou Bluray avec une piste DTS pour voir si cela fonctionne et aussi pour voir la difference entre connexion directe (ou DTS devrait marcher) ou indirecte (ou probalement le DTS ne marchera pas).

La seule exception d'un petit DTS par la TV que je connais: La Freebox V6 ou ARTE-HD en Adsl forunit une piste VO en "DTS neural" qui consiste a creer un signal DTS 5.1 dans la Freebox en utilisant a la base une piste AAC 2.0 dans le flux mpeg-ARTE-HD-Adsl (un peu comme le Dolby Prologique, seulement fait par la Freebox et un peu d'une autre maniere).

Bref les problemes 1 et 2 ne sont pas de problemes, c'est le comportement normal et logique (absence du DTS et M6HD en 5.1 ou le Dolby Prologique n'importe pas et ne fonctionne pas car le 5.1 est deja en surround).

Apres pour les problemes 3 et 4 je ne suis pas vraiment sur ce qui se passe exactement. En principe et sauf M6HD et 6ter (qui sont en vrai 5.1) toutes les autres chaines sont d'une maniere ou d'une autre en Stereo donc 2.0, soit avec de Dolby Digital(+) (autres chaines HD) ou soit avec de PCM (SD et ARTE-HD).
En principe ton ampli devrait pouvoir appliquer le procede de Dolby Prologique (pour creer un surround artificiel) aux deux cas, peu importe si c'est Dolby Digital 2.0 ou PCM 2.0 mais je ne sais pas pour ton modele d'ampli et s'il y a des choses de configuration ou il faut faire attention.
Je te conseille aussi de bien regarder les menus de config de ton deco Sat. Peut-etre tu trouve un sous-menu audio ou ils disent s'ils font une transformation bizarre dans le signal 2.0 des pistes audio, c.-a-d. enlever ou ne pas enlever le "Dolby Surround" qui est peut-etre cache dans un tel signal. Parfois il y a deux configs et seulement avec une des deux le son sur ton enceinte centrale revient correctement ou pas. Peut-etre cette config est aussi differente entre PCM 2.0 et Dolby Digital 2.0 (marche pour l'une et pas pour l'autre etc. ?). Pour le cas de la connexion indirecte a travers la TV regarder aussi dans les menus de configs du televiseur pour ce genre d'options, notamment s'il y a des trucs "Dolby Virtuel" etc., c.-a-d. ou la TV fait une manipe audio bizarre pour creer un pseudo-surround avec les petites enceintes de la TV. Avec un vrai ampli il faudrait eviter ce genre de choses et vraiment garder le signal 2.0 d'origine pour que le Dolby Prologique de l'ampli marche correctement.


Sinon, ce qui importe pour le gain de qualite audio: deja le pure fait de brancher l'audio sur un ampli avec des bonnes enceintes est super important et benifique compare aux enceintes crados de la TV et ca peu importe si c'est en audio analogique/stereo, coax, optique etc. Apres la difference entre audio numerique et analogique ou les differents modes surround ou 5.1 est "presque rien compare" a ca. :mrgreen:
Aussi il ne faut pas se faire des illusions: le 5.1 de M6 ou 6ter est rarement un 5.1 digne de ce nom. Pour de vraies bonnes pistes 5.1 achete toi de DVDs ou Blurays. Meme si techniquement la TV peut etre diffusee en 5.1 au niveau des sources (series, films) les chaines ne font pas vraiment l'effort ... Souvent le 5.1 de M6 n'est rien d'autre qu'un 2.0 upmixed, bref la meme qualite que le Dolby Prologique que ton ampli peut aussi produire a partir d'une source 2.0 ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Améliorer le son de la TV avec un ampli AV

Messagepar Jean-François » 11 Déc 2014 21:06

Merci kmf31 pour cette réponse très détaillée.
Je vais prendre le temps d'étudier tout ça.
Rapidement cependant quelques compléments.

Mon décodeur SAT permet de sortir sur sa prise numérique du Dolby Digital ou du Dolby Digital + ... ou rien :?
J'ai eu le tort de choisir (hier) le "Dolby Digital +" et aujourd'hui je me suis demandé pourquoi les chaines HD n'avaient plus de son quand je les regardais en direct sans passer par l'ampli :mrgreen: La TV en effet restait muette. Avec l'ampli c'était OK.
Si je mets "Dolby Digital" sur le SIMBA, la TV retrouve le son et je ne vois pas de différence en passant par l'ampli.

J'avais remarqué hier aussi que 6ter se comportait comme M6 et que j'avais la même qualité.

Pour ce qui est du comportement de l'ampli avec les autres chaines, le mode "Dolby Prologic" fonctionne bien et a l'air d'améliorer les choses.
Cependant j'ai testé avec le tuner intégré à l'ampli (donc sur une radio FM) et là je trouve que le mode "Dolby Prologic" fait mieux le travail... J'ai même eu l'impression que ça fonctionnait mieux sur France Musique que sur France Inter ?
Enfin dans tous les cas c'est bien sûr nettement mieux que le son du TV seul :?

Pour ne pas embrouiller, je n'avais pas mentionné que j'ai aussi un lecteur/graveur de DVD (Sony RDR HX910). Mais il n'est pas concerné par mon problème "auditif" (je ne m'en sers pas beaucoup par rapport à la TV) et comme il n'a pas de prises HDMI je ne l'ai pas vraiment testé avec l'ampli. Par contre, comme il a une sortie numérique, si je fais une connexion "indirecte" pour la TV (avec coax donc) je pourrai récupérer mon cable optique actuel pour l'utiliser comme te le suggères entre le DVD et l'ampli. Je ferai ça dès que j'ai récupéré un coax.

Merci encore pour toutes tes infos.

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: Améliorer le son de la TV avec un ampli AV

Messagepar kmf31 » 11 Déc 2014 23:54

Salut,

Jean-François a écrit:Mon décodeur SAT permet de sortir sur sa prise numérique du Dolby Digital ou du Dolby Digital + ... ou rien :?

Probablement le "rien" consiste a desactiver la prise audio numerique concernee (mais peut-etre ca fait aussi de PCM 2.0 ??).

J'ai eu le tort de choisir (hier) le "Dolby Digital +" et aujourd'hui je me suis demandé pourquoi les chaines HD n'avaient plus de son quand je les regardais en direct sans passer par l'ampli :mrgreen: La TV en effet restait muette. Avec l'ampli c'était OK.
Si je mets "Dolby Digital" sur le SIMBA, la TV retrouve le son et je ne vois pas de différence en passant par l'ampli.

Il semble ton televiseur ne marche pas correctement avec le Dolby Digital+. Peut-etre il y a une MAJ du firmware de la TV sur le site de Philips. Ce serait interessant de voir si le tuner TNT-HD interne de la TV marche mieux mais probablement pour lui la TV fait un transcodage d'office vers Dolby Digital.

Pour ce qui est du comportement de l'ampli avec les autres chaines, le mode "Dolby Prologic" fonctionne bien et a l'air d'améliorer les choses.
Cependant j'ai testé avec le tuner intégré à l'ampli (donc sur une radio FM) et là je trouve que le mode "Dolby Prologic" fait mieux le travail... J'ai même eu l'impression que ça fonctionnait mieux sur France Musique que sur France Inter ?
Enfin dans tous les cas c'est bien sûr nettement mieux que le son du TV seul :?


En principe le Dolby Prologic mange un signal Stereo 2.0 pour le transformer en 4.0 ou 5.0 (si "Dolby Prologic II" ce que tu as probablement) mais en theorie ca suppose que le source a ete "encodee" en Dolby Surround, un ancien procede utilise pour les films cinema a partir des annees 80. Pour la musique ca va faire une repartition sur toutes les enceintes et si ca te plait c'est bien mais en principe ce n'est pas forcement prevu pour ca. Enfin il y a des variantes Dolby Prologic "film" et "musique". Pendant les annees 80 et 90 les cinemas utilisaient des anciens decodeurs Dolby Prologic pour recuperer 4 voix (gauche, droite, centrale avant, surround arriere) a partir de deux canaux stereo (par une methode dite matricielle ou un peu la "triche" si on veut :mrgreen: ).

Pour ne pas embrouiller, je n'avais pas mentionné que j'ai aussi un lecteur/graveur de DVD (Sony RDR HX910). Mais il n'est pas concerné par mon problème "auditif" (je ne m'en sers pas beaucoup par rapport à la TV) et comme il n'a pas de prises HDMI je ne l'ai pas vraiment testé avec l'ampli. Par contre, comme il a une sortie numérique, si je fais une connexion "indirecte" pour la TV (avec coax donc) je pourrai récupérer mon cable optique actuel pour l'utiliser comme te le suggères entre le DVD et l'ampli. Je ferai ça dès que j'ai récupéré un coax.


Pour le graveur le mode "indirecte" a travers le peritel devrait aussi marcher mais bien sur seulement en 2.0. En principe le televiseur devrait transformer le son analogique 2.0 du peritel vers PCM 2.0. Pour un "vieux" materiel comme ca on peut aussi faire un branchement stereo analogique entre DVD et ampli, bien sur aussi en mode 2.0 uniquement (qualite semblable que le peritel).
Bien sur la solution optimale sera en optique mais pour les enregistrements TV, DVDs graves etc. ca ne va pas faire une grande difference (de toute maniere stereo en PCM 2.0). Par contre si tu visionnes un DVD du commerce avec Dolby Digital 5.1 ou meme une piste DTS 5.1 c'est une autre histoire. Meme les vieux DVDs achetes (il y a 10 ans et plus) ont probablement un meilleur 5.1 des films que le 5.1 de M6HD. Bien sur l'image du DVD est en SD mais pour la qualite du son ca devrait encore bien depasser la TNT-HD, en particulier si on a un subwoofer ou des enceintes droite/gauche pussiants pour les graves.
Avec un lecteur Blu-ray tu aurais aussi du Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1 en utilisant une connexion optique mais sur les disque Blu-rays on a les codecs superieurs (True Dolby ou DTS-Master-HD et ca peut-etre meme avec 7.1 etc.) et avec une connexion optique ces codecs superieurs seront "reduits" vers de Dolby Digital 5.1 ou DTS 5.1 "simple" car la bande passante sur la connexion optique est trop faible pour le True Dolby ou le DTS-Master-HD (probablement ton ampli ne sait pas non plus decoder ca). Pour profiter pleinement des codecs audios de Blu-rays il faudrait avoir un ampli avec des entrees HDMI, donc une generation bien plus recente. Enfin, tant tu ne passes pas aux Blu-rays cette question ne se pose pas.

Merci encore pour toutes tes infos.

De rien, ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12