Ameliorer reception tnt

Principes, types d'installations, antennes...

Ameliorer reception tnt

Messagepar ribou86 » 05 Fév 2021 22:09

Bonjour,

Je suis en maison individuelle à la campagne (79). Je suis à moins de 15km de l’émetteur (amailloux).

J'ai une antenne fracarro portenseingne.

Je vous explique: câble vatc de l'antenne vers un répartiteur 5 voies situé dans un vdi et départ vers 2 tv.

J'ai une 3eme tv que je veux brancher sur le répartiteur et là ,problème pas de signal ou très peu....
Je précise, cette ligne tv passera par un câble rj 45 grade 3s jusqu’à la télé.

Pouvez vous me conseiller pour améliorer tout ça? ampli, préampli? ampli?

Merci à vous!
ribou86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 23 Nov 2012 19:07

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar Emmebel » 06 Fév 2021 00:35

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que ton problème vient du câble RJ45 que tu veux utiliser pour alimenter ton 3ème téléviseur.
Un câble RJ45 entraine un affaiblissement très important du signal, il est donc déconseillé d'utiliser ce type de câble pour la télévision, le seul que nous préconisons sur le forum est le coaxial 17 VATC (ou 19 VATC).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar kiki37 » 06 Fév 2021 00:58

Bonjour
emmebel a écrit:Je pense que ton problème vient du câble RJ45 que tu veux utiliser pour alimenter ton 3ème téléviseur.
Un câble RJ45 entraine un affaiblissement très important du signal, il est donc déconseillé d'utiliser ce type de câble pour la télévision, le seul que nous préconisons sur le forum est le coaxial 17 VATC (ou 19 VATC).

+1
de plus
ribou86 a écrit:câble vatc de l'antenne vers un répartiteur 5 voies situé dans un vdi et départ vers 2 tv.
J'ai une 3eme tv que je veux brancher sur le répartiteur et là ,problème pas de signal ou très peu.

Un répartiteur 5 directions affaiblit beaucoup.
Si tu n'as besoin que de 3 prises, il vaut mieux le remplacer par un répartiteur 3 directions
Image
ribou86 a écrit:Je précise, cette ligne tv passera par un câble rj 45 grade 3s jusqu’à la télé.

Comme dit précédemment, le câble grade3 est la pire des solutions. Les 2 autres téléviseurs sont-ils aussi alimentés en grade3 ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar ribou86 » 06 Fév 2021 10:32

Bonjour,
Mon souci c'est que la pièce qui accueille la 3ème télé n'était pas prévue à l'origine c'est pour ça qu'elle ne possède pas de coaxial.
La maison date de 2012 et à l'époque le coaxial n'avait malheureusement pas la côte... J'ai tenté hier tout l'après midi de passer un câble coaxial sans succès...

Les deux autres tv sont en coaxial, mais j'ai utilisé il y a quelques années une de ces tv sur une de mes prises rj45 sans souci majeur avec un balun.

Donc là pour celle ci je suis un peu coincé, si la rj45 fonctionnait ça m'arrangerai.

Du coup pour améliorer mon signal quels sont les solutions ? Changer de répartiteur et passer sur un 3?
Mettre un ampli ?

Merci à vous !
ribou86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 23 Nov 2012 19:07

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar ribou86 » 06 Fév 2021 11:50

En fait c'est un répartiteur 4voies que j'ai et non 5, mais bon ça ne change pas grand chose....
Je peux espérer un gain si je remplace mon répartiteur par ça? : https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x31864757
ribou86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 23 Nov 2012 19:07

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar kiki37 » 06 Fév 2021 14:53

ribou86 a écrit:En fait c'est un répartiteur 4voies que j'ai et non 5, mais bon ça ne change pas grand chose....
Je peux espérer un gain si je remplace mon répartiteur par ça? : https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x31864757

Oui en remplacement de ton répartiteur , mais avec l'utilisation du câble grade3, je ne te garantie pas le résultat :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar ribou86 » 06 Fév 2021 15:10

kiki37 a écrit:
ribou86 a écrit:En fait c'est un répartiteur 4voies que j'ai et non 5, mais bon ça ne change pas grand chose....
Je peux espérer un gain si je remplace mon répartiteur par ça? : https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x31864757

Oui en remplacement de ton répartiteur , mais avec l'utilisation du câble grade3, je ne te garantie pas le résultat :?


Au pire ça améliorera mes 2 tv en coaxial, au mieux ça réglera le problème pour tout.

Si ça peux m’éviter des travaux plus importants pour passer ce fichu câble coaxial ça m'arrange. Quel galère les plafonds apparents! :lol:

Donc pour toi je peux partir là dessus? pour 20e je prend pas trop de risque de tenter
ribou86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 23 Nov 2012 19:07

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar julien74 » 06 Fév 2021 18:33

Bonsoir, :Couc:

Une solution serait d'amplifier ton antenne au plus près (soit au moyen d'un pré-ampli de mât extérieure, soit au moyen d'un ampli intérieur dans ton grenier), ainsi en amplifiant ton antenne tu aurais enfin assez de signal pour le 3ème téléviseur avec le câblage actuel de ton installation dans ta maison. :wink:

Malheureusement le câblage RJ45 a encore la côte en 2021, mais il faut savoir que ce câble RJ 45 engendre énormément de pertes. :(
Amplifier ton antenne est presque obligatoire si tu utilises du câble RJ 45 pour alimenter le signal de ton antenne râteau sur tes téléviseurs.

Sinon si tu as la possibilité de remplacer le câble RJ 45 par du câble coaxial en tirant du câble coaxial dans les gaines de ta maison, là tu pourras éventuellement te passer de l'amplification de ton antenne.

Où es-tu dans les Deux-Sèvres?
Car dans ce département on peut aussi recevoir le puissant émetteur régional de Niort, le signal est même reçu facilement jusqu'à Parthenay.
Donc selon ta commune et si tu peux accéder facilement à ton antenne peut être que tu pourras recevoir un signal TNT + fort de Niort par rapport au signal de l'émetteur TNT d'Amailloux.
L'émetteur d'Amailloux envoit le maximum de puissance vers le Nord d'Amailloux pour couvrir la zone comprise entre Amailloux et Cholet.

Je ne suis pas de ta région mais par contre je sais qu'en 2019 sur la route des vacances pour me rendre en Bretagne j'ai pu recevoir sur le trajet "Limoges-Nantes" la TNT de Niort dans la voiture entre Bellac et Parthenay.

Au passage c'est un peu hors-sujet mais je te trouve que tu habites une très belle région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar ribou86 » 06 Fév 2021 22:08

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Une solution serait d'amplifier ton antenne au plus près (soit au moyen d'un pré-ampli de mât extérieure, soit au moyen d'un ampli intérieur dans ton grenier), ainsi en amplifiant ton antenne tu aurais enfin assez de signal pour le 3ème téléviseur avec le câblage actuel de ton installation dans ta maison. :wink:

Malheureusement le câblage RJ45 a encore la côte en 2021, mais il faut savoir que ce câble RJ 45 engendre énormément de pertes. :(
Amplifier ton antenne est presque obligatoire si tu utilises du câble RJ 45 pour alimenter le signal de ton antenne râteau sur tes téléviseurs.

Sinon si tu as la possibilité de remplacer le câble RJ 45 par du câble coaxial en tirant du câble coaxial dans les gaines de ta maison, là tu pourras éventuellement te passer de l'amplification de ton antenne.

Où es-tu dans les Deux-Sèvres?
Car dans ce département on peut aussi recevoir le puissant émetteur régional de Niort, le signal est même reçu facilement jusqu'à Parthenay.
Donc selon ta commune et si tu peux accéder facilement à ton antenne peut être que tu pourras recevoir un signal TNT + fort de Niort par rapport au signal de l'émetteur TNT d'Amailloux.
L'émetteur d'Amailloux envoit le maximum de puissance vers le Nord d'Amailloux pour couvrir la zone comprise entre Amailloux et Cholet.

Je ne suis pas de ta région mais par contre je sais qu'en 2019 sur la route des vacances pour me rendre en Bretagne j'ai pu recevoir sur le trajet "Limoges-Nantes" la TNT de Niort dans la voiture entre Bellac et Parthenay.

Au passage c'est un peu hors-sujet mais je te trouve que tu habites une très belle région.


Merci pour la beauté de la région la tienne n'est pas mal non plus!
J'habite au nord de parthenay, à gourgé precisement et je suis à 14km de l’émetteur d'amailloux si mes souvenirs sont bons!

Écoute je vais tenter de remplacer mon répartiteur par l'ampli noté dans mes message precedents... on verra bien si ça suffit.

Si non je tenterai autre chose, à voir..
ribou86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 23 Nov 2012 19:07

Re: Ameliorer reception tnt

Messagepar julien74 » 06 Fév 2021 22:53

Merci à toi :D
Oui c'est vrai mais je me lasse des montagnes, ça fait du bien dans ta région d'avoir des grandes routes avec des lignes droites plutôt que les routes de montagne avec les virages. :wink:

Je ne suis pas passé par ta commune précisément car j'ai suivi tout du long la N149.
De ce que j'ai observé sur la route on pouvait capter la TNT de Niort jusqu'à Parthenay.
Bien sûr à Parthenay on reçoit la TNT de l'émetteur d'Amailloux qui passe + fort que la TNT de Niort.

Donc sur ta commune (que je ne connais pas) il semblerait bien que l'émetteur d'Amailloux soit le mieux reçu, mieux reçu que Niort donc à priori ton antenne est pointé vers l'émetteur le mieux reçu.
Les antennes de tous les voisins sont elles aussi tournées vers Amailloux?

Peux-tu accéder facilement aux équipements de ton installation d'antenne (le répartiteur surtout...)?
Le répartiteur se trouve dans ton grenier?

Un essai que tu peux déjà faire si tu le peux, c'est de brancher uniquement le 3ème téléviseur directement à ton antenne sans brancher le répartiteur pour voir si tu reçois enfin correctement la TNT sur ce 3ème téléviseur lorsqu'il est branché directement sur l'antenne.

Ton antenne sur le toit est en bon état?
Il ne manque pas des éléments sur ton antenne?
Ton antenne n'est pas rouillée?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)