Anciens ré-émetteurs TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 31 Oct 2018 22:00

:shock: Ça c'est beau , un grand merci Kiki pour ce reportage comme je les aime , un vrai site abandonné et même spolié de son émetteur . :roll:

Du coup comme ce site n'a pas été numérisé , les habitants n'ont eu que d'autre choix de se tourner vers la réception satellite , alors que l'infrastructure de base était présente , c'est bien dommage . :roll:

Parfois les mairies ont pris le relais mais c'est plutôt rare car pas ou peu informées et/ou intéressées .

Je me demande à qui appartient maintenant ce site abandonné et qui est responsable en cas d'accident ou autre , TDF ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Marc2 » 01 Nov 2018 09:19

nono 63 a écrit:Du coup comme ce site n'a pas été numérisé , les habitants n'ont eu que d'autre choix de se tourner vers la réception satellite , alors que l'infrastructure de base était présente , c'est bien dommage . :roll:

Mayet est à 25 km de Courdemanche et, selon TNTtest, s'y reçoit plus ou moins bien. La TNT n'est pas sensible aux échos, c'est un gros avantage.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 01 Nov 2018 11:08

julien74 a écrit:Courdemanche est vraiment à quelques km de Mayet, Mayet peut être reçu à + de 100 km à la ronde donc à Courdemanche il doit passer encore fort même dans la cuvette, il suffirait de réorienter les antennes du village vers Mayet pour capter la TNT.
.../...
Sans doute actuellement il est possible de capter la TNT de Mayet à Courdemanche avec une bonne antenne (éventuellement en amplifiant l'antenne...) par cintrage en pointant l'antenne au-dessus de la colline.

Marc2 a écrit:Mayet est à 25 km de Courdemanche et, selon TNTtest, s'y reçoit plus ou moins bien. La TNT n'est pas sensible aux échos, c'est un gros avantage.

Non, ce n'est pas dans une "cuvette" mais au pied d'une falaise que se trouve une partie du vieux village, et on ne peux pas y recevoir Mayet.
julien74 a écrit:C'est sans doute pour ça que ce réémetteur TV n'a pas été numérisé.

nono 63 a écrit:Du coup comme ce site n'a pas été numérisé , les habitants n'ont eu que d'autre choix de se tourner vers la réception satellite , alors que l'infrastructure de base était présente , c'est bien dommage . :roll:

En fait, il n'y a que 2 rues parallèles concernées et assez peu d'habitants ( une trentaine :?: ) gênés et il revenait surement moins cher d'indemniser les habitants pour l'installation d'une parabole que remettre en service cet émetteur ( coûts d'exploitation et de maintenance) pour lequel il aurait peut-être aussi fallu changer les antennes ( :?:)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar marceljack » 01 Nov 2018 15:19

kiki37 a écrit:En fait, il n'y a que 2 rues parallèles concernées et assez peu d'habitants ( une trentaine :?: ) gênés et il revenait surement moins cher d'indemniser les habitants pour l'installation d'une parabole que remettre en service cet émetteur ( coûts d'exploitation et de maintenance) pour lequel il aurait peut-être aussi fallu changer les antennes ( :?:)
+1
ET vu la manière dont ces petits réémetteurs sont surveillés, des pannes fréquentes et prolongées auraient immanquablement été au rendez-vous :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2019 00:56

Nouvelle visite d'un émetteur TV analogique non numérisé à Ussel (19) puisque TDF ayant perdu le marché sur Ussel Agglo , c'est Towercast qui diffuse désormais l'intégralité la TNT sur cette ville .

La dénomination officielle de l'époque TDF était Ussel- La Garenne , il diffusait les 5 chaînes analogiques sur les canaux UHF 27-21-24-32-35 H à 3W et Canal+ sur VHF bande I canal 04 H à 8W .

Désormais , ce pylône historique de 40m diffuse la téléphonie mobile : Bouygues , Free , Orange et SFR en 2, 3 et 4 G , des faisceaux hertziens de ces opérateurs et 2 radios FM à 1 kW : M Radio et RMC .

Image

Image

Image

L'antenne panneau UHF Wisi EE06 et la log au dessus réceptionnent le Mont Bessou et la log plus grosse et en bas à l'opposé semble être orientée vers le Puy de Dôme... :roll:

Image

Image

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar kiki37 » 09 Jan 2019 10:52

Merci nono pour tes beaux reportages à Ussel

un montage et des liens ont été ajoutés en page 1
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar BAISIN » 09 Jan 2019 17:20

Je suis curieux de savoir quelle était la qualité de réception du canal L' 04 VHF bande I de C+ analogique, avec les QRM constants, et les propags DX-TV.

Decrypter le signal relevait "le parcours du combattant" surtout en période de propags ! Surtout avec le SYSTER

Entre la Dole SSR sur le E4, la TVE 1 de TIBIDABO(Barcelona), sur 62,25 Mhz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 09 Jan 2019 22:48

Ça sera maintenant difficile à savoir presque 10 ans après l'arrêt du signal analogique en VHF I mais je peux te dire qu'il y avait bien des abonnés à Canal+ à Ussel vu le nombre de décodeurs qu'on trouvait à la déchetterie en 2010 et les gens n'auraient pas payé un service qui ne fonctionnait pas , surtout vu le prix... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar Gaël01 » 10 Mar 2019 00:03

Je vous présente quelques réémetteurs analogiques désaffectés :

Tout d'abord celui d'Amplepuis - Place de la Bouverie, qui réémettait la Grange Neuve pour un quartier amplepuisien à dos de l'émetteur principal de la ville. Ce n'est pas un site TDF mais une centrale téléphonique de France Télécom (donc appartient à Orange aujourd'hui) avec des relais mobiles pour Orange.

Il émettait, en horizontal, TF1 sur le canal 60, France 2 sur le 63 et France 3 Rhône-Alpes sur le 57 avec une puissance de 0,5 Watts.

https://photos.app.goo.gl/tBZS3uznVyDggUNi6

Alors je sais ce que vous allez me dire : "On ne voit pas les briques émettrices pour l'émission TV !", normal car malheureusement elles ont été enlevés depuis.

Si je suis allé prendre en photo ce relais, c'est parce que je me souviens assez vaguement de ce réémetteur. J'ai de la famille assez éloignée qui habite sur Amplepuis, non loin de ce pylône. Les quelques fois où on allait chez eux on passait par cette rue (rue des Fontaines), je me rappelle avoir vu des briques au sommet et les relais mobiles qui n'étaient pas directement mises sur le pylône mais sur des supports.

Concernant la réception de l'émetteur pilote, il y avait une brique et un râteau UHF en bas sous les relais (par contre je me rappelle du râteau mais pas de la brique réceptrice) pour capter la Grange Neuve. Je m'en suis pas rendu compte tout de suite, c'est en regardant cette vue Street View qui date d'il y a 10 ans (fichtre, je ne pensais pas que Street View c'était si vieux !), de septembre 2008 : https://goo.gl/maps/ReZLsKboBps.

Oui la vue Street View dégueulasse va plus vous éclairer (c'est le cas de le dire car la luminosité de la caméra a été visiblement réglée à son maximum) que mes photos...


Ensuite, nous avons le site TDF de Pontcharra-sur-Turdine - Le Ruy qui diffusait la télévision jusqu'à 2014/2015 environ, car maintenant tout est sur l'Itas Tim. Concernant l'analogique, il émettait, en horizontal, TF1 sur le canal 59, France 2 sur le 62 et France 3 Rhône-Alpes sur le 50 avec une puissance de 6 Watts.

Il y a juste une brique, en haut du pylône mais pas au sommet (au milieu des 2 relais mobiles) et une brique réceptrice, en bas (vers quel émetteur pilote ?).

Je remarque par ailleurs que le site du Ruy n'est pas alimenté par satellite car le pylône Itas Tim n'a qu'une parabole ovale Tooway sans doute pour la gestion du site. Il n'y a pas de ronde Kathrein SatAn comme elle a l'habitude d'en avoir (Nivolas-Vermelle - Succieu, Saint-Forgeux - Gine, etc) pour la réception des chaînes.

https://photos.app.goo.gl/JJwYwkinjDmN3PtM7.


Et pour finir, je sens que ça va beaucoup plaire surtout aux amateurs d'anciens petits réémetteurs ne couvrant qu'un quartier de village, Saint-Forgeux - Le Plat du Mont.

Ce réémetteur servait à couvrir l'ouest de Saint-Forgeux, plus précisément le quartier du Gantillon, qui se trouve dans une "fissure" de montagne. Il reprenait Gine et émettait, en horizontal, TF1 sur le canal 57, France 2 sur le 60 et France 3 Rhône-Alpes sur le 63 (oh attendez, ce sont les mêmes canaux que Amplepuis Place de la Bouverie...Coïncidence ? :P) avec une puissance de 0,8 Watts.

https://photos.app.goo.gl/DEfRRVNkaqBbqmn99 (je vous ai même laissé une petite vidéo montrant où visait l'antenne de réception ! :wink:)

Sur ce, j'ai envie de vous souhaiter de bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Anciens ré-émetteurs TV analogique

Messagepar nono 63 » 12 Mar 2019 22:10

Un grand merci Gaël pour la visite de ces 3 sites avec leur description fort bien détaillée , surtout le dernier qui est vraiment abandonné avec l'antenne réceptrice Wisi , c'est vraiment un beau cadeau pour nous les passionnés . :wink: :mrgreen:

Encore un beau crapahutage , va falloir que je m'y remette ! :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)