antenne intérieure Philips SBC TT 650 en immeuble

antenne intérieure Philips SBC TT 650 en immeuble

Messagepar bill45 » 19 Déc 2005 16:33

Bonjour,
Je viens de m'équiper avec une Zapbox easy et une antenne intérieure Philips SBC TT 650 (39 dB de gain). J'habite Paris intra-muros. J'ai énomément de mal à règler l'antenne et à avoir qqch de correct.
- est-ce une antenne de bonne qualité ?
- comment la régler ? faut-il déployer au max l'antenne télescopique ? faut-il tourver l'antenne et la partie télescopique ?
- quel niveau de qualité faut-il viser pour que ça marche correctement ? pour l'instant je suis autour de 65-80% suivant les chaînes avec un signal faible
bill45
 

Messagepar vidéo33 » 19 Déc 2005 21:57

l'antenne téléscopique ne sert pas en UHF , la replier !
êtes vous en hauteur en étage et près d'une fenêtre en direction de l'émetteur ?
chercher l'endroit idéal avec patience au centimètre près
si besoin de déporter l'antenne utiliser EXCLUSIVEMENT un raccord fait maison par vous même avec du câble satellite 17vatc et surtout pas aucun câbles moulés tout faits
ne pas mettre le potar de gain à fond
vidéo33
 

Messagepar Fabiolo » 19 Déc 2005 22:24

faire gaffe que les voisins n'ont pas 10000 guirlandes qui clignottent aussi.....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 28 Juin 2005 13:31
Localisation: Toulouse

réponse antenne intérieure et question sur la qualité

Messagepar bill45 » 20 Déc 2005 12:18

vidéo33 a écrit:l'antenne téléscopique ne sert pas en UHF , la replier !
êtes vous en hauteur en étage et près d'une fenêtre en direction de l'émetteur ?
chercher l'endroit idéal avec patience au centimètre près
si besoin de déporter l'antenne utiliser EXCLUSIVEMENT un raccord fait maison par vous même avec du câble satellite 17vatc et surtout pas aucun câbles moulés tout faits
ne pas mettre le potar de gain à fond


je suis au 5e étage mais probablement gêné par qq immeubles entre la tour eiffel et moi ! J'ai changé de place, c'est un peux mieux !
avec mon zapbox, j'obtiens une qualité pour la plupart des multiplex autour de 80% et autour de 65-70% pour le moins bon. Est-ce assez ? est-ce qu'une qualité < 100% veut dire une baisse de résolution ? ou bien est-ce que ça veut juste dire qu"il y a plus svt risque d'artefacts et d'image figées ?
bill45
 

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2005 13:01

au 5eme étage dans Paris intra-muros, je ne suis pas sûr que l'amplification soit vraiment nécessaire.

il faut mettre l'antenne près de la fenètre et optimiser la réception en tournant l'antenne dans tous les sens pour capter les meilleurs échos.
trouver la meilleure place pour que les 5 transpondeurs soient bien reçus simultanément...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar vidéo33 » 20 Déc 2005 13:29

inférieur à 100% veut dire une baisse de résolution ? ou bien est-ce que ça veut juste dire qu"il y a plus svt risque d'artefacts et d'image figées ?


non aucune modification de la qualité de l'image : c'est le principe du numérique tout ou rien , juste un risque de pixelisation
vidéo33
 

qualité de 70-80ù: c'est bien ?

Messagepar bill45 » 20 Déc 2005 14:26

vidéo33 a écrit:
inférieur à 100% veut dire une baisse de résolution ? ou bien est-ce que ça veut juste dire qu"il y a plus svt risque d'artefacts et d'image figées ?


non aucune modification de la qualité de l'image : c'est le principe du numérique tout ou rien , juste un risque de pixelisation


ok mais que signifie vraiment une qualité de 70-80%, c'est bien ou c'est pas bien ? qd je parcours le forum, j'ai l'impression qu'il y en a plein qui ont des qualités proches de 100%...
bill45
 

Re: qualité de 70-80ù: c'est bien ?

Messagepar Sub » 20 Déc 2005 17:00

bill45 a écrit:
vidéo33 a écrit:
inférieur à 100% veut dire une baisse de résolution ? ou bien est-ce que ça veut juste dire qu"il y a plus svt risque d'artefacts et d'image figées ?


non aucune modification de la qualité de l'image : c'est le principe du numérique tout ou rien , juste un risque de pixelisation


ok mais que signifie vraiment une qualité de 70-80%, c'est bien ou c'est pas bien ? qd je parcours le forum, j'ai l'impression qu'il y en a plein qui ont des qualités proches de 100%...


Ca correspond a un certain taux d'erreurs. Le signal numerique comporte des redondances (un peu comme sur un CD) qui permettent de detecter et de corriger les erreurs
dues a des perturbations de la liaison. Evidemment, si le taux d'erreurs est trop eleve, ca ne marche plus et on observe des pixellisations et eventuellement des clics dans le son.

On peut avoir une bonne reception meme avec un taux d'erreurs eleve (moins de 50% en qualite) si ce taux d'erreurs est stable. Par contre, si le taux d'erreurs bagotte, c'est le signe de parasites et la ca peut etre pire.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar Silex » 29 Déc 2005 17:03

[quote="Franck Morin"]au 5eme étage dans Paris intra-muros, je ne suis pas sûr que l'amplification soit vraiment nécessaire.quote]

J'habite également au 5ième étage à Paris intra-muros, il y a aussi quelques immeubles entre mon antenne d'intérieure et la tour Eiffel et je reçois un Niveau de signal à 65% et une Qualité de signal à 95%. En pratique, ça pixélise constament, très pénible. J'ai testé 3 antenne d'intérieure et rien n'y fait, le Niveau du Signal reste faiblart, 65% environ.

Que faire désormais ?

Je pensais mettre un boitier amplificateur à la sortie de l'antenne...je me trompe ?

Silex
Silex
 
Messages: 2
Inscription: 29 Déc 2005 16:39

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2005 17:15

quelle antenne intérieure avez-vous ? une comme ça ? amplifiée, avec reflecteur arriere ?

Image

avez-vous essayé de la balader dans toute la pièce, y compris à proximité des fenètres ?
avec les échos, la meilleure orientation n'est pas forcément dans la direction de la tour Eiffel.
avez-vous essayé de baisser l'amplification ? il faut privilégier la qualité de signal, pas le niveau.
sinon, il faut mettre le dipole (partie en forme de huit) horizontalement.

je pense qu'un ampli après l'antenne amplifierait le bruit reçu causant vos coupures et n'arrangerait rien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou