Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Antennes intérieures

Messagepar Franck Morin » 11 Oct 2005 15:55

A savoir que les antennes spéciales TNT n'existe pas, c'est juste un argument commerciale.
Pour l'utilisation d'une antenne intérieure il faut ne pas être trop éloigné d'un émetteur, de quelques kilomètres pour un émetteur locale a une vingtaine pour un' émetteur régionale de grande puissance.
L''antenne intérieure doit être proche d'une fenêtre dans une pièce coté émetteur
L''antenne intérieure est influencée par l'environnement entre vous et l'émetteur :
tout ce qui bouge ou évolue peut modifier le parcours des ondes,( murs, personnes, véhicules, végétation, grue, activité électrique industrielle, condition climatiques, déplacement des voisins, etc....)

Une bonnes antennes intérieures amplifiées ressemblent en général à cela:

2700_z_1.jpg


voir un mode d'emploi ici

:arrow: bonne sélectivité
:arrow: gain réglable et pouvant être coupé
:arrow: bouclier arrière faisant écran aux ondes néfastes, aux échos.
:arrow: Le dipôl (le 8 ) est orientable ( par rotation sur son axe centrale).

L'antenne intérieur de forme parabolique existe sous différentes marques, on là trouve chez Auchan, Carrefour, Conforama, Electro dépot, Brico dépot, ext .... a partir d'environ 20 Euros. Parfois vendu en promo a moins de 10€.

:arrow: Cette antennes est alimentée soit en 220V, soit en 12V avec un transformateur.

Tourner l'antenne vers l'émetteur, si possible près d'une fenêtre, et en hauteur.
:!: Les deux brins télescopiques peuvent être repliés car utiles uniquement pour la FM .
:arrow: Cette antenne peut être installée au grenier ou dans des combles (avec secteur 220V)

:arrow: ATTENTION de bien positionner le dipôle en forme 8:
- verticalement ( le 8 debout ) quand l'émetteur diffuse en polarisation en horizontal ( polarisation de presque tous les émetteur de France )
- horizontalement ( Image ) quand l'émetteur diffuse en polarisation en vertical.
Si vous ne connaissez pas la polarisation de votre émetteur, vous trouverez cette information dans la rubrique "Les zones de couverture " qui se trouve derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/les-emetteurs-de-votre-departement-metropole-et-outre-mer-et-collectivite-d-outre-mer-t12740.html

ant int polar horizontale.jpg
ant int polar verticale.jpg



Voir aussi ce type d'antenne:

Image
http://www.tvnt.net/forum/post318170.html#p318170

Si vous avez acheté un tuner TNT pour PC, parfois, il sera vendu avec une petite antenne bâton passive de 10 à 15cm, aimantée. Dans la majeure partie des cas, la petite antenne ne pourra pas être utilisée car pas assez réceptive. Vous risquez d'avoir souvent des décrochages, des parasites, ... ou aucune réception du tout. Ou alors il faut habiter très près de l'émetteur, en vue directe ou dans un endroit dégagé (en haut d'une tour par exemple).
Si toutefois vous souhaitez vous en servir,
- :arrow: En Perpendiculaire a direction de l'émetteur
- :arrow: la mettre de préférence en hauteur et près d'une fenêtre donnant vers l'émetteur.
- :arrow: l'aimanter sur une plaque métalique, comme un plateau de cuisine par exemple.
Un exemple ici d'une telle antenne, positionnée horizontale comme recommandé):
Image lien cjoint mort, photo à refaire.



:arrow: Enfin, on peut se fabriquer une antenne intérieure à peu de frais, lorsque l'émetteur n'est pas très loin
Comme celles ci

Image

ou

Image

Source photo marceljack

-Prendre un câble coaxial du commerce avec des fiches coaxial de diamètre 9,52mm,
En couper la fiche femelle (celle dont l'âme est creuse),
Dénuder sur 14 cm le bout du câble ou on a coupé la fiche.
Il ne reste plus alors sur ces 14 cm que la gaine plastique interne et l'âme du coaxial.
1) La tresse peut-âtre retroussée sur le câble lui-même,
2) fixée sur un bâton plastique à l'opposé de l'âme,
3) ou bien carrément coupée.
ça ne change pas grand chose. voir les photos.
On branche la partie intacte du raccord dans l'entrée antenne de l'adaptateur ou du téléviseur. Attention à ne pas vous piquer en manipulant la tresse métalique.
En plus esthétique.

Image
1Image
2Image
3Image


Mise a jour le 14 janvier 2011
lien vers ce post
Dernière édition par Franck Morin le 26 Jan 2010 16:58, édité 16 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

antenne d'interieur

Messagepar Step » 11 Oct 2005 16:55

Sur cette antenne faite d'un rideau de 2 quads/boucles pour l'UHF = TNT, pol V ou H il est même conseillée de désolidariser l'arrivée des 2 brins téléscopiques pour le VHF I II et III cela peut éviter la saturation de l'ampli large bande 40/860 Mhz incorporé ( niveau de sortie dépassé), par des émetteurs analogiques TV et FM trop forts.

Cette antenne peut être installée au grenier ou dans des combles( avec secteur)

L'une des meilleures, la Sylver de Visionic, par exemple..
Step
 

antenne interieure

Messagepar msnc76 » 18 Oct 2005 12:07

il y a aussi une notion d'horizontal ou vertical
je suis equipée d'une thomson 950 et j'ai mis l"anneau horizontal
msnc76
 

Re: antenne interieure

Messagepar Franck Morin » 18 Oct 2005 13:29

msnc76 a écrit:il y a aussi une notion d'horizontal ou vertical
je suis equipée d'une thomson 950 et j'ai mis l"anneau horizontal

avec l'antenne décrite ici
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852
lorsque l'émetteur émet en polarisation horizontale, il faut mettre le 8 vertical, et inversement, lorsque l'émetteur émet en polarisation verticale, mettre le 8 horizontalement (couché).
pour connaitre les polarisations, voir le site du CSA:
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17165
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: antenne interieure et polarisation

Messagepar Step » 18 Oct 2005 14:10

msnc76 a écrit:il y a aussi une notion d'horizontal ou vertical
je suis equipée d'une thomson 950 et j'ai mis l"anneau horizontal


c'est ce qui a été dit :

pol: pour polarisation
H : pour polarisation horizontale
V : pour polarisation verticale

Il existe même la pol " M" pour " Moyenne" entre le V et le H et tout çà en polarisation linéaire ou rectiligne.

L'antenne d'appartement évoquée permet bien d'ajuster la polarisation en appliquant au dipôle (papillon) une rotation, mais toutes les antennes d'interieur ne le permettent pas...

D'autre part, les antennes type fouet ou tige (souvent avec ampli) sont, sous leur attitude habituelle verticale, dédiées à la pol V.
Step
 

Messagepar invité » 20 Oct 2005 17:43

M = mixte H et V
invité
 

Messagepar bosco » 21 Oct 2005 14:51

en effet , dailleurs Chenevières Fort de champigny émet la TNT en polar mixte H et V simultané ( très bien pour le mobile )
bosco
 

M : Moyenne et Mixte

Messagepar Popof » 22 Oct 2005 08:40

La polarisation peut devenir moyenne ~ à 45 °, ou autre, lorsque l'onde est affectée par une rotation de polarisation, d'ou l'interêt à ce que le dipôle d'une antenne d'intérieur soit réglable, càd en phase avec l' inclinaison incidente de la polarisation .

Cette situation n' a rien à voir avec la polarisation dite "mixte" aussi connue sous "M " ( H+V) La confusion vient peut être de là.

Sur les émetteurs ( frontaliers notamment) utilsant à la fois le H pour certains canaux et le V pour d'autres ( 5/6), certains utilisent une seule antenne UHF montée en polarisation moyenne, ou presque, mais en perdant nominalement 10 dB sur les 2 composantes. En pratique on veille à ce que l'inclinaison du plan de l'antenne apporte le meilleur compromis entre le V et le H en fonction de l' intensité des champs.
Popof
 

Messagepar yeliel » 28 Oct 2005 18:31

Franck Morin a écrit:les bonnes antennes intérieures ressemblent à cela:
Image

plus sélective, meilleur gain et amplifiée.


Exact,je n'ai pas d'antenne extérieur,je viens d'acheter un adaptateur Thomson,j'ai d'abord essayé avec cette antenne
Image
vendue 59,90 euros et résultat je ne recevais pratiquement aucune chaine de la TNT.
J'ai ensuite essayé avec ma vieille antenne (qui date d'au moins 6 ans!!) du type de celle de la 1ère photo et la impeccable réception parfaite sauf pour NRJ12 et TF1.

Donc laissez tomber les antennes design a 60 euros supposé être spéciale TNT et qui ne capte rien alors qu'une bonne vieille antenne toute simple qu'on trouve a 20 euros marche beaucoup mieux!
yeliel
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2005 18:08

Messagepar Anonymous » 29 Oct 2005 01:15

Bonsoir
Dans le cas d'une antenne inclinee a 45 degres pour recevoir a la fois
du vertical et de l'horizontal on ne perd pas 10db mais seulement 3.
Revers de la medaille on n'a plus que 3db de protection vis a vis
de l'emetteur perturbateur alors que la protection theoriquement infinie
et generalement de l'ordre de 20 db.
Anonymous