Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Messagepar marceljack » 24 Nov 2018 12:39

bernard7715 a écrit:Attention si tu achète une rallonge ou du cable coaxial, ne prend surtout pas un cable ayant la référence 3C2V, c'est de la merde. D'ailleurs il est plus fin ( 3mm environ de diamètre ) qu'un cable de bonne qualité qui lui fais autour de 6 a 7mm de diamètre
Il faut prendre du cable de bonne qualité avec pour référence soit VATC17 ou VATC19 voir en dernier recours du VATC21 si tu ne trouve pas une 2 autres références.
Bernard,
Dans ce cas précis la qualité du câble (et de son blindage) a moins d'importance en raison de la faible longueur et du fait que l'antenne est peu éloignée du câble, donc peu de différence de temps de trajet entre le signal capté par l'antenne et celui capté par un câble assez mal blindé (contrairement au cas d'une antenne extérieure). De plus il faut que le câble soit assez souple, ce qui n'est pas le cas du 17 ou 19VATC (et encore moins du 21VATC dont l'âme est généralement en acier cuivré).
Dans ce cas particulier le 3C2V (qui fait environ 5 mm de diamètre) ne me semble pas poser vraiment de problème pour une longueur de l'ordre de 2 m.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Messagepar bernard7715 » 24 Nov 2018 16:21

marceljack a écrit:Dans ce cas particulier le 3C2V (qui fait environ 5 mm de diamètre) ne me semble pas poser vraiment de problème pour une longueur de l'ordre de 2 m.
Je suis bien d'accord avec toi, mais comme colibri82 a écrit "C'est au boulot, un algeco" et que je lui proposais de tiré un câble entre la fenêtre ou doit placé l'antenne et le TV, quid de la longueur entre les 2 appareils elle est peut être supérieur a 2 mètres.
Donc ce n'est pas pour l'atenuation que je lui conseille la meilleur qualité en câble. Mais pour le meilleur blindage du vatc; le vatc est bien mieux blindé que le 3C2V.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Messagepar julien74 » 24 Nov 2018 16:27

J'avais facilement remplacé le coax de mon antenne intérieure parabolique simplement en dévissant les 4 vis sous le câble et en faisant un point de soudure sur le circuit imprimé pour fixer mon nouveau coax de bonne qualité avec une bonne fiche TV métallique blindée au bout: c'est à la portée d'un bon bricoleur je pense que Colibri82 serait apte à le faire. :wink:

C'est vrai que le coax d'origine de ces antennes intérieures parabolique n'est pas très épais donc ça ne supporte pas trop avec le temps les diverses manipulations du coax. :(

Toutes les antennes intérieures dans ta liste Colibri ont1 point commun elles sont toutes plates donc la réception ne sera vraiment pas terrible donc pas de regret de ne pas avoir fait tes emplettes pour acheter l'1 d'entre elles.

Mieux vaut réparer la tienne si tu le peux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Messagepar colibri82 » 05 Déc 2018 11:29

Bonjour à tous,

Je reviens, certes un peu tard, pour vous donner quelques infos.

Alors... grâce à vous, j'ai découvert la possibilité de chercher manuellement les multiplex via une recherche canal après canal. Heureusement que vous m'avez cité cette possibilité car en mode scan, le récepteur "n'accroche" pas ! Mais manuellement, j'ai pu tout trouver.
Bon, cela n'a pas été simple car l'antenne ne fonctionne pas.

J'ai démonté le socle, l'ampli est bien alimenté et le coax est correct. Par contre je ne sais pas ouvrir la partie plastique située au centre du papillon de l'antenne, je pense que le problème se situe par là car je me suis rendu compte que l'on entend un quelque chose se balader à l'intérieur quand on secoue l'ensemble.
Une soudure cassée ???

Bref, il y a une anomalie. Cependant l'ampli fait son job puisqu'en branchant une antenne télescopique sur la prise extérieure j'arrive - péniblement - à recevoir les multiplex.
D'ailleurs je n'ai pas été bien clair: c'est ce brin télescopique et, pour le coup, amplifié qui m'a permis de recevoir les multiplex. Mais c'est laborieux, il faut sans arrêt déplacer le brin, voire ne plus capter de chaine en voulant juste le poser ! Pas facile de rester le bras tendu en regardant les news, hihi.

Si le brin reçoit des choses, la réception est nulle quand je passe à nouveau sur l'antenne.

Un collègue de travail m'a prêté une vieille antenne amplifiée qui devait être oubliée dans sa cave, hi.
Elle a vécu mais elle fonctionne admirablement bien.

J'aimerais quand même tenter d'ouvrir la partie que je n'ai pu atteindre de mon antenne avant de la remplacer.

Par contre l'antenne caravane sera un achat à venir car adapté à mon mode "souvent" nomade. A noter que son prix est fluctuant en fonction du magasin... pourtant de la même enseigne.

Encore merci.
colibri82
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 20 Aoû 2009 09:45

Re: Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Messagepar julien74 » 05 Déc 2018 13:58

Bonjour, :Couc:

Tu viens sur le forum quand tu veux, il n'y a pas de délai… :wink:

Tu as réussi à trouver les 6 canaux UHF de la TNT de Montpellier?

Il n'y a pas de vis au centre du papillon de l'antenne?
Si il y a du bruit en effet il y a quelque chose qui se ballade dedans ce qui n'est pas normal.

Le brin téléscopique n'est pas spécifiquement adapté pour recevoir la bande UHF sur laquelle est diffusée la TNT, le brin est plutôt adapté pour recevoir les radios sur la bande FM et même les radios numériques de la RNT en DAB+ sur la bande VHF.

En touchant le brin tu captes mieux la TNT car ton corps fait "antenne", je constate ça sur mon transistor FM quand je touche l'antenne téléscopique je capte mieux les radios FM que quand je lâche l'antenne où là ça capte moins bien.

L'antenne de ton collègue est amplifiée? C'est une antenne parabolique?

Oui je te conseille fortement l'achat de l'antenne de caravane, moi aussi je l'utilise souvent en mode nomade pour faire des essais de réception TNT en voiture à l'arrêt lors de ballades et elle fonctionne à merveille elle ne m'a jamais deçu.

Avec elle tu capteras sans soucis la TNT de Montpellier, Avignon et même Marseille, même dans le local actuel pour ton travail tu auras une réception parfaite.

Le prix fluctue entre 19€ et 22€, tu as vu le prix sur le site web?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne intérieure TNT ? Conseils ?

Messagepar bernard7715 » 05 Déc 2018 15:34

colibri82 a écrit:ne sais pas ouvrir la partie plastique située au centre du papillon de l'antenne, je pense que le problème se situe par là car je me suis rendu compte que l'on entend un quelque chose se balader à l'intérieur quand on secoue l'ensemble.

Tu as dis que ton antenne ressemble a celle là.
antenne omenex.jpg

As tu essayé de décollr avec une lame le logo au centre du dipôle, il cache peut-être une vis.

Je pense aussi que le capot du logo doit être encliqueté, dans ce cas là il suffit de glisser une fine lame entre la jonction du capot et de l'antenne.
Lame doit etre incliné pour passer entre le capot et le support de l'antenne, comme sur cette image

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville