Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2022 21:16

le "ben oui" n'avait rien de moqueur. C'était juste une confirmation de tes propos :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37569
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar marceljack » 07 Juil 2022 22:59

Fredoche a écrit:Pourtant la tresse reçoit la moitié du signal électrique par un demi dipôle...
Non. En fait le dipôle est un générateur et le coaxial est une ligne, un peu comme une ligne électrique ou téléphonique, la tension reçue par le dipôle engendre un courant dans le câble, avec aller par l'âme et retour par le blindage (ou l'inverse).
Mais il s'agit d'un courant alternatif à très haute fréquence (plusieurs centaines de MHz).

Fredoche a écrit:Du coup, je me dis que dans ma configuration je n'envoi rien sur la tresse et je renvoie tous le signal (donc le double de la normale) sur l'âme. Mais ça ne doit pas être grave puisque les amplificateurs amplifient parfois le signal électrique du simple au double je suppose...
C'est quoi "ta configuration" ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 23:10

marceljack a écrit:
Fredoche a écrit:Pourtant la tresse reçoit la moitié du signal électrique par un demi dipôle...
Non. En fait le dipôle est un générateur et le coaxial est une ligne, un peu comme une ligne électrique ou téléphonique, la tension reçue par le dipôle engendre un courant dans le câble, avec aller par l'âme et retour par le blindage (ou l'inverse).
Mais il s'agit d'un courant alternatif à très haute fréquence (plusieurs centaines de MHz).

Fredoche a écrit:Du coup, je me dis que dans ma configuration je n'envoi rien sur la tresse et je renvoie tous le signal (donc le double de la normale) sur l'âme. Mais ça ne doit pas être grave puisque les amplificateurs amplifient parfois le signal électrique du simple au double je suppose...
C'est quoi "ta configuration" ?


Merci, je comprends mieux,

"Ma configuration" c'est une antenne sans dipôle avec juste l'âme sur le rateau et la tresse au vent ;-)
Fredoche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juil 2022 17:36

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar jpr » 08 Juil 2022 07:22

Bonjour,

Je dirai que ta configuration "actuelle" est juste un bout de "ferraille" ou est branché l'ame du cable coaxiale .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar Fredoche » 08 Juil 2022 08:14

jpr a écrit:Bonjour,

Je dirai que ta configuration "actuelle" est juste un bout de "ferraille" ou est branché l'ame du cable coaxiale .


Parfaitement résumé ! Mais tant que ça me donne un signal nickel sans consommer de courant et sans endommager mon entree antenne sur ma téle, moi ça me vas.

En tout cas j'ai appris pleins de choses sur ce forum et déjà ça c'est cool.

Et j'ai la réponse à ma question : une antenne sans dipôle est utilisable. A condition d'être près de l'émetteur.
Dernière édition par Fredoche le 08 Juil 2022 08:24, édité 1 fois.
Fredoche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juil 2022 17:36

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar marceljack » 08 Juil 2022 08:22

Fredoche a écrit:Et j'ai la réponse à ma question : une antenne sans dipôle est utilisable. A condition d'être près de l'émetteur.
Comme n'importe quel bout de ferraille, un tournevis ou une aiguille à tricoter, voire un simple clou si vraiment le champ est très fort.
Mais ton antenne sans dipôle a des caractéristiques (notamment de directivité) complètement indéterminées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar jpr » 08 Juil 2022 08:28

Bonjour,

Un simple bout de fil , une fourchette , un doigt , etc... , pas besoin d'une antenne sans dipole a proprement parler , il y aurait mieux vallu que le dipole sans le reste des elements qui font une antenne , ca aurait etait plus logique , reste a voir maintenant dans le temps , les conditions meteo ou autres !!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar Fredoche » 08 Juil 2022 08:30

marceljack a écrit:
Fredoche a écrit:Et j'ai la réponse à ma question : une antenne sans dipôle est utilisable. A condition d'être près de l'émetteur.
Comme n'importe quel bout de ferraille, un tournevis ou une aiguille à tricoter, voire un simple clou si vraiment le champ est très fort.
Mais ton antenne sans dipôle a des caractéristiques (notamment de directivité) complètement indéterminées.


J'ai besoin des mes tournevis, mes clous et surtout mes aiguilles à tricoter alors que mon gros bout de ferraille je peux le laisser connecté en permanence et il est plus joli je trouve ;-)
Fredoche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juil 2022 17:36

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar marceljack » 08 Juil 2022 15:35

jpr a écrit:Bonjour,
Un simple bout de fil , une fourchette , un doigt , etc... , pas besoin d'une antenne sans dipole a proprement parler , il y aurait mieux vallu que le dipole sans le reste des elements qui font une antenne , ca aurait etait plus logique , reste a voir maintenant dans le temps , les conditions meteo ou autres !!!
+1000 !

De plus je n'avais pas vu le premier post, en parcourant le fil je vois que Fredoche a acheté cette antenne sans dipôle sur internet alors que le dipôle est le coeur de l'antenne ...
Le type qui l'a mise en vente est vraiment un escroc et mérite d'être signalé s'il ne veut pas la rembourser (sauf s'il a indiqué dans l'annonce que le dipôle était manquant) !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar Fredoche » 08 Juil 2022 16:59

marceljack a écrit:De plus je n'avais pas vu le premier post, en parcourant le fil je vois que Fredoche a acheté cette antenne sans dipôle sur internet alors que le dipôle est le coeur de l'antenne ...
Le type qui l'a mise en vente est vraiment un escroc et mérite d'être signalé s'il ne veut pas la rembourser (sauf s'il a indiqué dans l'annonce que le dipôle était manquant) !


Non, l'annonce ne disait rien concernant le dipôle manquant. De plus je viens de voir qu'il est présent sur la photo de l'annonce...

Je demande le remboursement mais je suppose qu'il vas faire le mort... Si c'est la cas j'essayerai de signaler le problème sur le site mais ils vont me demander de rendre l'antenne et ça peut vous paraître dingue mais elle me convient en fait. Mais c'est vrai que dans l'état il aurai pu la donner en précisant le problème...
Fredoche
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Juil 2022 17:36