Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar pepitos » 02 Mai 2012 14:02

Bonjour

Quelle antenne choisir ?

J'habite Gouy sous bellonne (62112) et je reçois via l'émetteur de Bouvigny.

Je souhaite mettre l'antenne dans les combles, branché sur 1 seul TV.

- Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
http://www.fracarro.fr/download/prodott ... DA_FRA.pdf

- Antenne VisioSat VTU90
http://www.visiosat.com/catalogue/

La courbe de gain est à l'avantage de la VisioSat. Laquelle prendre ?
pepitos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 22 Fév 2011 14:17

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar vidéo-33 » 02 Mai 2012 14:39

il n'y a pas que le gain qui compte et les courbes sont parfois obtenues avec des critères différents
la solidité mécanique de la portenseigne est très supérieure

cela dit dans les combles, et selon le type de toiture, tu modifies complétement les caractéristiques... :?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar miky01 » 02 Mai 2012 16:27

La Portenseigne est mechaniquement meilleur, mais elle est pas faite pour une installation dans les combles...

Je peux pas te dire laquelle donnera les meilleurs résultats, personellement je conseille plutot les antennes panneaux comme la WISI EE06, pour ce genre d'installation, c'est beaucoup moins sensible a l'environnement que une antenne de 2 mètres de long, sous les tuiles.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar Izentrop » 02 Mai 2012 18:00

vidéo-33 a écrit:les courbes sont parfois obtenues avec des critères différents

+1
Déjà , tant que les gains ne sont pas indiqués en dBd ou en dBi, il n'y a pas de référence et donc pas de comparaison possible. Mécaniquement la visiosat est visiblement moins solide et si on regarde le nombre d'éléments vrais, il y en a 14 aussi, la longueur est la même, alors 3 db de plus en gain n'est pas possible.
Question honnêteté, il n'y a pas photo. Cela dit je suis d'accord avec Miky, ans ton grenier, tu auras de meilleurs résultats avec une antenne panneau .
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar pepitos » 03 Mai 2012 08:52

Donc pour une installation dans les combles (charpente bois, pente à 35°, tuile terre cuite noire vernis, extérieur dégagé : pas d'arbre ni maison)

Il faut préférer la Wisi EE06 ?

Pas de Portenseigne Lambda ni même de Wisi EB66 ?

Une antenne panneaux (ici Wisi EE06) et aussi bonne qu'une antenne de 2m (Portenseigne Lambda ou Wisi EB66) ?

Je n'aurais pas de problème particulier car si ça ne marchait pas bien avec une antenne de 2m sous les combles, je comptais la mettre sur le pignon.
pepitos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 22 Fév 2011 14:17

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar miky01 » 03 Mai 2012 10:31

As tu un bon niveau de réception chez toi ?

Avec une antenne panneau tu as qques dB de moins, mais elle sera moins influencée par les obstacles proches, ses dimentions sont beaucoup plus petite.

En cas de réception difficile, c'est certain que une Yagy de 2 mètres placée a l'extérieur te donneras de meilleurs résultats, mais c'est pas forcément necessaire dans ton cas.

Un toit mouillé fait une attenuation de plusieurs dB sur le signal, un mur a qques centimètres d'une antenne change sa courbe de réponse en fréquence, ca peux etre aussi genant.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar Anonymous » 03 Mai 2012 10:32

pepitos a écrit:Une antenne panneaux (ici Wisi EE06) et aussi bonne qu'une antenne de 2m (Portenseigne Lambda ou Wisi EB66) ?

Bonjour
Dehors NON.
Mais comme maintes fois répété AUCUNE antenne n'est conçue pour marcher dans des combles ni a la cave.
C'est comme demander quelle est la meilleure voiture pour rouler sur une voie de chemin de fer.
Et encore elles sont toutes pareilles c'est pas le cas des combles.
Idéalement dans des combles donnés faudrait essayer un tas d'antennes ,un tas d'emplacements et garder
le meilleur.
Anonymous
 

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar pepitos » 03 Mai 2012 12:54

sig:4/5 | LILLE BOUVIGNY | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 24H 292° 31.2km 68.5dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 23H 292° 31.2km 62.6dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 292° 31.2km 68.2dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 26H 292° 31.2km 60.8dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 31H 292° 31.2km 60.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 21H 292° 31.2km 68.8dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 6144597493
pepitos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 22 Fév 2011 14:17

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar Izentrop » 03 Mai 2012 13:55

A ce niveau là, pas de problème pour la mettre dans le grenier, surtout que tu dis que c'est dégagé dans la direction de l'émetteur. il faut juste qu'il n'y ait pas de mur proche de l'antenne ni surtout dans la direction de l'émetteur.
L'antenne panneau peut être plus facilement logée en interne (combles /grenier) dans les parties étroite de sous-pente de toit ( sous ou à côte de la panne faîtière ) afin de bénéficier de la plus grande hauteur au-dessus du sol (attention pas d'isolation avec film d'aluminium)
Tu pourras aussi capter des chaines belges avec une autre antenne en position verticale dans une autre direction avec si possible un coupleur sélectif et à l'extérieur probablement. Quoique le mieux sera une descente séparée parce qu'un couplage sélectif est compromis avec la phase 3 TNT :mrgreen:
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Antenne TNT, VisioSat VTU90 ou Portenseigne Lambda ?

Messagepar pepitos » 08 Mai 2012 12:29

Je vais acheter la portenseigne et si ca fonctionne mal je la fixerai sur le pignon mais je pense que ca va aller
pepitos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 22 Fév 2011 14:17