Antennes DAB à fabriquer soi-même

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar tecnophil » 13 Juil 2022 19:12

Bonjour à vous,

Je démarre ce sujet après avoir lu différents "posts" mentionnant des antennes très simples à fabriquer, et donnant néanmoins de bons résultats.
L'une d'entre elle est mentionnée dans ce forum à au moins 2 reprises ("DAB-P9 WALK RADIO", "Amélioration réception Pure Elan One").

C'est une antenne "coaxiale", très simple, efficace, mais qui pose questions, car les descriptions varient et sont parfois incomplètes.
On la trouve notamment ici : https://www-dabtuners-nl.translate.goog ... x_tr_tl=fr
Et là : https://iamjoost.com/2018/02/17/diy-dab-antenna/ (désolé, je ne sais pas comment déclencher la traduction automatique)

En gros, il s'agit d'un câble coaxial 75 ohms classique, dénudé et dépourvu de blindage en son extrémité sur 30 cm, puis enroulé 22 cm puis loin sur lui-même en 2 boucles de 5 cm de diamètre. Le tout complété à la longueur voulue, à l'autre extrémité, par une fiche IEC ou F.

En fait, il s'agit d'une antenne à peu près équivalente à un 1/4 d'onde relié directement sur l'embase du poste, mais positionné plus haut ou plus loin.

A ce stade, pourquoi la longueur du brin est-elle de 30 cm et non 36, qui serait le 1/4 d'onde correspondant à 207 MHz (milieu de bande VHF III DAB) ?
Et à quoi servent les 2 boucles de 5 cm ?
Je n'ai trouvé aucune réponse à ces questions.

Et ça se complique juste un peu lorsqu'un internaute propose une variante qu'il a testé avec succès : au lieu de couper le blindage à 30 cm de l'extrémité, il le tire délicatement vers l'arrière de façon à ce qu'il recouvre la gaine entre le point à 30 cm et les 2 boucles. C'est ici :
https://www.tapatalk.com/groups/daveyw/ ... tml#p36380 (Bigbri5050, le 11 oct 2019)

Il s'agit donc là de réaliser un vrai dipôle, dans lequel le blindage "retourné" fait office de 2ème brin.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette variante ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses, suggestions ... Phil
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar Senuphile » 16 Sep 2022 22:27

Pour moi les deux boucles marquent la fin du cable coaxial et le début de l'antenne.
L'antenne serait ensuite constituée de 20 cm entourée de blindage et de 30cm de fil de cuivre entouré d'isolant.
Pour ma part installée à l'arriere de la voiture, bien verticale en face de la vitre custode entre la portiere arriere et le hayon.
reliée à l'adaptateur DAB+/FM Highway200 par un cable SMB femelle/F femelle.
Au moment de la pose, j'ai testé d'abord avec une longueur de cuivre non blindé à 42cm,
ensuite j'ai testé en coupant progressivement jusqu'à 30cm sans modification significative du niveau de réception.
Réception franchement plus efficace que l'antenne livrée avec, à coller sur le pare-brise avant, au final inclinée plus que 45° par rapport à la verticale.
Avec des tests sur antenne téléscopique au mesureur de champ, j'avais constaté une perte de 3dB 50% du signal
quand l'antenne est horizontale au lieu d'etre verticale

Ce qui compte c'est le résultat en réception. Si l'antenne est plus efficace qu'un autre solution on prend.
Si la version avec coax retroussé est plus efficace que la version initiale, faut prendre,
même si on peut effectivement fortement se questionner quand les 2O premiers cm d'une antenne de 50cm de long
censée recevoir des signaux de lamda/4 moyen de 37,5cm sont blindés par deux couches de tresse --|-- .
Seul le résultat constaté en situation doit être pris en compte :lol: .
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar jumi » 17 Sep 2022 13:17

Bonjour,
Entièrement d'accord avec Senuphile, "Seul le résultat constaté en situation doit être pris en compte", notamment pour l'antenne souple citée au début. Je l'utilise avec mon pocket DAB en randonnée à pieds, par contre j'oserai même pas faire de l'émission d'amateur avec :roll:

Pour l'avoir testée et adoptée en émission/réception 144 Mhz et 432 Mhz je suis sûr que l'antenne Slim-Jim a l'un des meilleurs rapports "performance/difficulté de fabrication" parmi les antennes omnidirectionnelles DIY à gain.

https://m0ukd.com/calculators/slim-jim-and-j-pole-calculator/
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2022 14:32

Bonjour, concernant mon adaptateur Pure Highway 400 utilisé pendant p?s d'un an, le meilleur emplacement de l'antenne alliant performance et discrétion etait la lunette arrière. Après avoir testé differents types d'antenne maison, la solution la plus performante à été de placer l'adaptateur en haut de la vitre arrière et de souder un brin vertical vers le bas accordé sur 200 mhz à la place du connecteur prévu pour l'antenne pare-brise vraiment peu efficace. J'ai de même soudé une tresse de même longueur pour en faire un dipôle en V. Pour le raccordement à l'autoradio, un cordon jack de 5 m passé dans les joints de bas de caisse. Pour l'alimentation électrique j'avais l'avantage d'avoir une prise 12 volts dans le coffre.Pour rappel, le boîtier de commande, fonctionne sur piles et liaison bluetooth avec le boîtier récepteur. Certes, quand j'ouvrais le hayon arrière, je voyais le signal monter de deux barrettes sur le boîtier de commande mais c'était largement plus efficace que cette antenne film trop courte.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2022 14:42

Petite précision, le brin d'antenne était constitué de fil de cuivre rigide section 2,5 mm2 sous forme d'un double brin courbé espacé de 2 cm environ, longueur 35,6 cm et soudé l'extrémité côté recepteur. Cette configuration ameliore grandement la bande passante ( le nombre de canaux couverts sans perte de gain ). La tresse métallique aplatie est constituée par le blindage récupéré d'un coax 75 ohms soudé â la masse du boitier récepteur.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2022 14:54

Concernant les antennes mentionnées précédemment, je confirme la performance de l'antenne slim Jim, 1/4 d'onde peu encombrante avec ce brin adapteur d'impedance mais l'autre antenne reste une antenne raccourcie avec cette boucle de 5 cm qui n'est la que pour accorder ce brin trop court et adapter l'impedance en même tant. Toute antenne raccourcie fonctionnera toujours moins bién qu'une vrai antenne accordée. Et le principal problème de ces antennes trop courte est leur manque de bande passante surtout en dab plus avec 50 mhz. Le fouet inox sur embase fixe que j'utilise actuellement sur ma voiture n'a que 20 mhz de bande passante ce qui signifie une perte de sensibilisé qux extrémités hautes et basses de la bandes dab plus.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar jumi » 19 Sep 2022 10:47

Bonjour,
L'antenne Slim-Jim est trois fois plus encombrante qu'un simple 1/4 d'onde, donc pas adaptée à la bande des 1,5m en mobile (voiture ou pédestre). Par contre, parfaite en station fixe ou portable :clap:
[Image extraite du calculateur ci-dessus]
Slim-Jim.jpg
Slim-Jim.jpg (19.51 Kio) Vu 2794 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar HMT38 » 19 Sep 2022 13:01

Bonjour Jumi,
Désolé, je voulais parler de l'antenne J et non de la Slim Jim apparentée à un trombone onde entière coupé avec adaptation de l'impédance sur les deux tubes.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar jumi » 19 Sep 2022 15:59

Bonjour HMT,
Oui, l'antenne en J est une Slim-Jim simplifiée mais avec le même encombrement comme le montre le lien ci-dessus.

Alors autant "finir" le trombone quand on se lance dans cette fabrication et on obtient une Slim-Jim, réputée pour son excellente reproductivite en plus de son gain (autre paramètre important en DIY :wink: )
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: Antennes DAB à fabriquer soi-même

Messagepar HMT38 » 22 Sep 2022 10:12

Bonjour,
L'avantage de ces deux modèles d'antennes est l'absence de plan de sol, pas de radiants à installer en mobile (à l'arrêt) cela étant du à leur mode de fonctionnement demi onde ou onde entière. Mais je pense que pour la plupart des lecteur de ce forum, ces considérations techniques sont très loin de leurs attentes de solutions simples pour améliorer la réception en voiture. J'avoue malgré tout avoir "trimbalé" dans ma jeunesse des antennes hors norme à l'arrière de ma voiture ou sur le parechoc...
Ma solution actuelle d'un fouet quart d'onde posé au milieu du toit est me semble -t-il la plus performante en mobilité. La mienne est légèrement sur arrière et je ressens une directivité mesurée vers l’arrière précisément, le plan de sol d'un quart d'onde correspondant justement au 37cm en bord de carrosserie arrière.
Je lis ici et là des installation d'antennes requins, elles sont totalement inefficaces compte tenue de leur taille réduite. Certains automobilistes refont les mêmes erreurs que du temps de la FM en recherchant l'esthétique plutôt que la performance.
Pour les possesseurs d'adaptateurs dab plus, ma solution d'antenne "maison accordée, en forme de trombone fermé à son extrémité" placée sur la lunette arrière présente le meilleur compromis après de nombreux essais. Relire mes précédents posts. Je précise que pour la fixation sur la vitre j'ai utilisé des autocollants double face avec accroche en plastique pour câble de petite section.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44