Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Antennes intérieures

Messagede Franck Morin le 11 Oct 2005 16:55

L'antenne intérieure est influencée par TOUT l'environnement entre vous et l'émetteur :
tout ce qui bouge ou évolue peut modifier le parcours des ondes, grille ou rideau métallique, personnes, véhicules, végétation, chantier, grue, activité électrique industrielle, condition climatiques, déplacement des voisins, etc....
C'est pour cela que l'antenne râteau, en hauteur au dessus du toit est largement préférable dans la majorité des cas, car le signal sera moins perturbé.

http://www.youtube.com/watch?v=Sm3_qEMTdc4

Cela illustre bien les problèmes lié a l'utilisation d'une antenne intérieur !
:coucou:
les bonnes antennes intérieures amplifiées ressemblent en général à cela:
Image

- :arrow: bonne sélectivité
- :arrow: gain amplifiable et pouvant être coupé
- :arrow: bouclier arrière faisant écran aux ondes néfastes, aux échos.
- :arrow: dipôle en 8 orientable. Le mettre vertical (debout) dans tous les cas (polar de l'émetteur horizontale) sauf pour pour quelques très rare émetteurs qui diffusent la TNT en polarisation verticale où il devra être couché. Image

Tourner l'antenne vers l'émetteur, si possible près d'une fenêtre, et en hauteur.
Les deux brins télescopiques peuvent être repliés car utiles uniquement pour la FM et la VHF.

ces antennes sont soit alimentées en 220V, soit en 12V avec un transformateur, soit en 12V ou en 5V par la sortie RF du tuner de l'adaptateur (lorsqu'une alimentation d'antenne intérieure est prévue sur l'adaptateur).

Je cite aussi le post suivant:[quote]Sur cette antenne faite d'un rideau de 2 quads/boucles pour l'UHF = TNT, pol V ou H, il est même conseillée de désolidariser l'arrivée des 2 brins télescopiques pour le VHF I II et III. Cela peut éviter la saturation de l'ampli large bande 40/860 Mhz incorporé (niveau de sortie dépassé), par des émetteurs analogiques TV et FM trop forts.

Cette antenne peut être installée au grenier ou dans des combles (avec secteur 220V)


:arrow: Cette antenne intérieur de forme parabolique existe sous différentes marques , on en trouve a Auchan, Conforama, Brico dépot , ext .... au prix d'environ 20 Euros. Parfois vendu en promo a moins de 10€.

2700_z_1.jpg



Voir aussi ce type d'antenne:

Image
http://www.tvnt.net/forum/post318170.html#p318170

Si vous avez acheté un tuner TNT pour PC, parfois, il sera vendu avec une petite antenne bâton passive de 10 à 15cm, aimantée. Dans la majeure partie des cas, la petite antenne ne pourra pas être utilisée car pas assez réceptive. Vous risquez d'avoir souvent des décrochages, des parasites, ... ou aucune réception du tout. Ou alors il faut habiter très près de l'émetteur, en vue directe ou dans un endroit dégagé (en haut d'une tour par exemple).
Si toutefois vous souhaitez vous en servir,
- :arrow: La positionner horizontalement (couchée), sauf pour pour quelques très rare émetteurs qui diffusent la TNT en polarisation verticale où elle devra être verticale (droite),
- :arrow: En Perpendiculaire a direction de l'émetteur
- :arrow: la mettre de préférence en hauteur et près d'une fenêtre donnant vers l'émetteur.
- :arrow: l'aimanter sur une plaque métalique, comme un plateau de cuisine par exemple.
Un exemple ici d'une telle antenne, positionnée horizontale comme recommandé):
Image



:arrow: Enfin, deux méthode pour se fabriquer une antenne intérieure à peu de frais (ne pas être trop loin de l'émetteur!) :

1) :arrow: typiquement, voici une antenne trombone qui peut bien marcher:
vous dépliez un gros trombone sur sa longueur (10 à 15cm environ), et vous le plantez dans l'âme du coaxial du prolongateur RF (la rallonge moulée fournie avec votre adaptateur)
il faut que le trombone soit positionné horizontal et qu'il ne touche pas la gaine du coaxial (la partie métalique extérieure).
le second trombone est juste là pour maintenir le premier, les diamètres ne concordant pas exactement, mais une allumette ou un bout de plastique pour le caler peut faire l'affaire.
Image

2) :arrow: une autre solution est de prendre un raccord de câble RF, en couper le bout qui est censé se raccorder au mur (celui dont le centre, l'âme est creuse), et le dénuder sur 14cm. il ne reste plus alors sur ces 14cm que la gaine plastique interne et l'âme du coaxial.
1) La tresse peut-âtre retroussée sur le câble lui-même,
2) fixée sur un bâton plastique à l'opposé de l'âme,
3) ou bien carrément coupée.
ça ne change pas grand chose. voir les photos.
On branche la partie intacte du raccord dans l'entrée RF antenne de l'adaptateur. Attention à ne pas vous piquer en manipulant la tresse métalique.

3Image
3Image

En plus esthétique.
2Image
1Image
2Image








Mise a jour le 14 janvier 1011
Dernière édition par Franck Morin le 26 Jan 2010 17:58, édité 16 fois.
Franck, modérateur de la liste de diffusion TNT-Fr http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/
Cinergy T², PCTV USB Stick, HDT8010/12, Chatou 78, Tour Eiffel, antenne intérieure, collective et abonné Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 7088
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

antenne d'interieur

Messagede Step le 11 Oct 2005 17:55

Sur cette antenne faite d'un rideau de 2 quads/boucles pour l'UHF = TNT, pol V ou H il est même conseillée de désolidariser l'arrivée des 2 brins téléscopiques pour le VHF I II et III cela peut éviter la saturation de l'ampli large bande 40/860 Mhz incorporé ( niveau de sortie dépassé), par des émetteurs analogiques TV et FM trop forts.

Cette antenne peut être installée au grenier ou dans des combles( avec secteur)

L'une des meilleures, la Sylver de Visionic, par exemple..
Step
 

antenne interieure

Messagede msnc76 le 18 Oct 2005 13:07

il y a aussi une notion d'horizontal ou vertical
je suis equipée d'une thomson 950 et j'ai mis l"anneau horizontal
msnc76
 

Re: antenne interieure

Messagede Franck Morin le 18 Oct 2005 14:29

msnc76 a écrit:il y a aussi une notion d'horizontal ou vertical
je suis equipée d'une thomson 950 et j'ai mis l"anneau horizontal

avec l'antenne décrite ici
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852
lorsque l'émetteur émet en polarisation horizontale, il faut mettre le 8 vertical, et inversement, lorsque l'émetteur émet en polarisation verticale, mettre le 8 horizontalement (couché).
pour connaitre les polarisations, voir le site du CSA:
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php
Franck, modérateur de la liste de diffusion TNT-Fr http://fr.groups.yahoo.com/group/tnt-fr/
Cinergy T², PCTV USB Stick, HDT8010/12, Chatou 78, Tour Eiffel, antenne intérieure, collective et abonné Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 7088
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

Re: antenne interieure et polarisation

Messagede Step le 18 Oct 2005 15:10

msnc76 a écrit:il y a aussi une notion d'horizontal ou vertical
je suis equipée d'une thomson 950 et j'ai mis l"anneau horizontal


c'est ce qui a été dit :

pol: pour polarisation
H : pour polarisation horizontale
V : pour polarisation verticale

Il existe même la pol " M" pour " Moyenne" entre le V et le H et tout çà en polarisation linéaire ou rectiligne.

L'antenne d'appartement évoquée permet bien d'ajuster la polarisation en appliquant au dipôle (papillon) une rotation, mais toutes les antennes d'interieur ne le permettent pas...

D'autre part, les antennes type fouet ou tige (souvent avec ampli) sont, sous leur attitude habituelle verticale, dédiées à la pol V.
Step
 

Messagede invité le 20 Oct 2005 18:43

M = mixte H et V
invité
 

Messagede bosco le 21 Oct 2005 15:51

en effet , dailleurs Chenevières Fort de champigny émet la TNT en polar mixte H et V simultané ( très bien pour le mobile )
bosco
 

M : Moyenne et Mixte

Messagede Popof le 22 Oct 2005 09:40

La polarisation peut devenir moyenne ~ à 45 °, ou autre, lorsque l'onde est affectée par une rotation de polarisation, d'ou l'interêt à ce que le dipôle d'une antenne d'intérieur soit réglable, càd en phase avec l' inclinaison incidente de la polarisation .

Cette situation n' a rien à voir avec la polarisation dite "mixte" aussi connue sous "M " ( H+V) La confusion vient peut être de là.

Sur les émetteurs ( frontaliers notamment) utilsant à la fois le H pour certains canaux et le V pour d'autres ( 5/6), certains utilisent une seule antenne UHF montée en polarisation moyenne, ou presque, mais en perdant nominalement 10 dB sur les 2 composantes. En pratique on veille à ce que l'inclinaison du plan de l'antenne apporte le meilleur compromis entre le V et le H en fonction de l' intensité des champs.
Popof
 

Messagede yeliel le 28 Oct 2005 19:31

Franck Morin a écrit:les bonnes antennes intérieures ressemblent à cela:
Image

plus sélective, meilleur gain et amplifiée.


Exact,je n'ai pas d'antenne extérieur,je viens d'acheter un adaptateur Thomson,j'ai d'abord essayé avec cette antenne
Image
vendue 59,90 euros et résultat je ne recevais pratiquement aucune chaine de la TNT.
J'ai ensuite essayé avec ma vieille antenne (qui date d'au moins 6 ans!!) du type de celle de la 1ère photo et la impeccable réception parfaite sauf pour NRJ12 et TF1.

Donc laissez tomber les antennes design a 60 euros supposé être spéciale TNT et qui ne capte rien alors qu'une bonne vieille antenne toute simple qu'on trouve a 20 euros marche beaucoup mieux!
yeliel
 
Messages: 5
Inscription: 27 Oct 2005 19:08

Messagede Ford Prefect le 29 Oct 2005 02:15

Bonsoir
Dans le cas d'une antenne inclinee a 45 degres pour recevoir a la fois
du vertical et de l'horizontal on ne perd pas 10db mais seulement 3.
Revers de la medaille on n'a plus que 3db de protection vis a vis
de l'emetteur perturbateur alors que la protection theoriquement infinie
et generalement de l'ordre de 20 db.
Don't Panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6002
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Messagede jeanphi73 le 29 Oct 2005 03:59

Ford Prefect a écrit:Bonsoir
Dans le cas d'une antenne inclinee a 45 degres pour recevoir a la fois
du vertical et de l'horizontal on ne perd pas 10db mais seulement 3.
Revers de la medaille on n'a plus que 3db de protection vis a vis
de l'emetteur perturbateur alors que la protection theoriquement infinie
et generalement de l'ordre de 20 db.


Comment ce fait-il qu'en pratique on capte qq chose certes à -20 decibels et non rien du tout comme en théorie pure, en changeant de pol ?

C'est aussi pour çà que les transpondeurs sat H et V ne sont pas sur la même fréquence mais décalés en quinconce ...
car les Lnb grand publics ne sont pas assez précis pour mes discriminer ...
Avatar de l’utilisateur
jeanphi73
Etalon
Etalon
 
Messages: 1948
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

attenuation de non-polarisation

Messagede 59Nord le 29 Oct 2005 09:07

On perd en pratique (observé au mesureur de champ ) presque 10 dB en polarisation inclinée à près de 45°
59Nord
 

Messagede almanat le 29 Oct 2005 09:50

Bonjour , connaissez vous les antennes biquad maison :?:
Image
et les double biquad :

Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5437
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Antenne quad (bi ou quadri)

Messagede Michel VA le 29 Oct 2005 11:26

sur ces illustrations c'est pour l'ISM 2.4 Ghz

oui, j'ai construit :idea: ma quadriaquad UHF, posée dans le grenier, en partant des descriptifs parus dans wikipedia. Elle produit sensiblement le même gain qu'une antenne panneau à 4 directeurs. Seul inconvénient, ou avantage ... selon le commodités du site, son encombrement dans le plan vertical.
Michel VA
 

Messagede almanat le 29 Oct 2005 12:37

Je voulais savoir si cela fonctionnait pour la TNT .
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5437
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Réception de la TNT en maison individuelle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités