Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes et

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 25 Jan 2018 00:40

Merci Kiki pour le partage de ce lien , en effet c'est très intéressant et passionnant à lire , une mine d'infos sur l'HISTOIRE de la télévision en France . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2018 20:24

ça y est, je l'ai retrouvé :nn:

Image

Il y en a qui vont être gâtés :D et comme il fait 58 pages, je vous en ai fait un PDF directement téléchargeable avec ce lien
:arrow: https://ahp.li/110df18684d8c94f0d25.pdf
j'en connais un qui va exploser son budget cartouches et papier :lol: :wink: , et Bernard va être jaloux :wink:

On y trouve entre autres les antennes bande I où les dimensions nous permettent de juger de l'encombrement
Image

et aussi, curiosité: une antenne VHF double nappe assez encombrante aussi !
Image

nono 63 a écrit:Si tu as des docs sur la fameuse UHF monocanal C21 pour RTL Dudelange , ça m'intéresserai de voir ça! :wink:

est-ce cette antenne là ? Elle est dans le catalogue
Image

Bonne lecture !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 24 Fév 2018 22:12

:shock: Ouf , ça c'est énorme , LE catalogue Portenseigne 1970 !

Un grand merci à toi Kiki37 pour le partage de ce rare catalogue , un régal et un beau cadeau .

Il va falloir en effet que je pense à me ravitailler en cartouches d'encre , pour le papier ça ira et ça coûte bien moins cher ! :mrgreen:

Pour la grande antenne UHF C21 , ce n'est pas celle-là puisque prévu à l'origine pour Bouvigny mais elle aurait pu faire l'affaire pour RTL C21 des années '80s . :roll:

Pour la grande antenne VHF double nappes en V , j'ai en mémoire d'en avoir vu une dans une vallée proche du Sancy tournée vers le puy-de-Dôme , mais elle a depuis disparue... :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar Anonymous » 24 Fév 2018 22:25

Merci pour ces docs précieuses et instructives
Faut faire attention souvent les dimensions sont celles du carton pas de l'antenne.
J'ai possédé cette bande étroite canal 21 sur A2 Bouvigny
Un monstre inutilisable sur les canaux 24 et 27 apparus ensuite .
Curieux aussi les pertes des câbles coaxiaux qui ont beaucoup progressé alors que cela ne semble pas
mettre en jeu des technologies de pointe.
Anonymous
 

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar marceljack » 24 Fév 2018 22:55

nono 63 a écrit:Pour la grande antenne UHF C21 , ce n'est pas celle-là puisque prévu à l'origine pour Bouvigny mais elle aurait pu faire l'affaire pour RTL C21 des années '80s . :roll:
Comme RTL n'avait pas encore démarré sur le C21 en 1970, il est normal qu'il ne soit pas mentionné.
Mais je ne vois pas pourquoi Portenseigne aurait développé une autre antenne monocanal C21 pour RTL plus tard, sauf si elle avait un nombre d'éléments différent.
Après fin 1972 (lancement de FR3), les antennes monocanal n'avaient plus de marché pour les émetteurs UHF français, il est donc parfaitement concevable qu'ils aient recyclé cette antenne pour RTL UHF.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar nono 63 » 24 Fév 2018 23:06

Il me semble de mémoire que la partie jambe de renfort était différente mais les 22 éléments directeurs devaient être identiques .

En effet , vu que l'antenne avait déjà été étudiée en 1970 , ça n'a pas été très difficile de la ressortir dans les années 80 !

En tout cas , un beau catalogue avec du beau matériel , à l'époque toutes les possibilités étaient envisageables , les ingénieurs de Portenseigne faisaient du bon travail . :D

Et la première partie avec toutes les explications est à approfondir pour ma part , très intéressante . :wink:

Encore un grand merci à notre ami Kiki37 pour tout son travail de scans et de mise en ligne , bravo . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar marceljack » 24 Fév 2018 23:50

nono 63 a écrit:Il me semble de mémoire que la partie jambe de renfort était différente mais les 22 éléments directeurs devaient être identiques.
En fait il y a 2 modèles de monocanal 21 dans le catalogue: une "standard" qui existe aussi pour d'autres canaux et une "spéciale Bouvigny" beaucoup plus longue (écartement plus important entre les directeurs) et avec jambe de renfort ... renforcée.
Je pense que c'est celle-là qui est devenue "spéciale Luxembourg" quelques années plus tard quand les monocanal n'avaient plus d'intérêt pour les émetteurs TV français qui utilisaient pratiquement tous un "triplet" de canaux pour TF1, A2, FR3.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2018 17:53

Pour sourire et pour la nostalgie:
Portenseigne participait à l'habillage des voitures de ses clients :D

Image

Mais je n'ai pas trouvé celle de Bernard :wink: :lol:
--------------
une plaque de fixation encore très utilisée aujourd'hui et que l'on trouve dans d'autres marques (Erard entre autres... tiens je vous scannerais un catalogue Erard)
Image

Dans le cadre de ses infos techniques, MP avait publié une "étude" sur la TV couleur dans le monde
Image

Et bien sur d'autres nouveaux scans
:arrow: http://outils-n.archive-host.com/partage-4l4oq2yzV1h0s8lk11p4ktzyx
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar marceljack » 28 Fév 2018 18:25

kiki37 a écrit:Dans le cadre de ses infos techniques, MP avait publié une "étude" sur la TV couleur dans le monde
Liste des pays un peu "optimiste" en ce qui concerne le SECAM, car ni l'Algérie, ni le Portugal ne l'ont finalement adopté (peut-être ont-ils changé d'avis après 1968 :?: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Archives de fiches produits et doc d'anciennes Antennes

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2018 19:41

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:Dans le cadre de ses infos techniques, MP avait publié une "étude" sur la TV couleur dans le monde
Liste des pays un peu "optimiste" en ce qui concerne le SECAM, car ni l'Algérie, ni le Portugal ne l'ont finalement adopté (peut-être ont-ils changé d'avis après 1968 :?: ).

OUPS! ta réflexion a attiré mon attention sur un détail - important- la date du document est de janvier 1967 et non 1968 :oops:
mes excuses pour cette bévue qui a été rectifiée :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30