Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar kiki37 » 26 Nov 2018 12:11

Je n'ai pas ce problème ce matin, mais depuis mon dernier message, j'ai fait un nettoyage avec CCleaner et une recherche de virus avec Avast car avec "l'infection" dont j'ai publié la capture d'écran, je ne pouvais plus accéder à l'index du forum :evil:
Peut-être ton ordi a-t-il gardé un cookie ou script qui te provoque cette redirection Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 26 Nov 2018 12:18

pour ce test j'ai utilisé un nouveau navigateur qui n'avait jamais été utilisé pour accéder au forum tvnt, donc en théorie le cache n'était pas infecté par ce trojan,

et on est pas sûr que ça vienne d'une infection du PC de l'utilisateur, l'infection peut être du coté serveur (celui utilisé par le forum tvnt), ou bien la régie publicitaire du forum si celle ci a un partenariat avec un site de faux sondage,

faudrait que tu refasses le test en désactivant avast, ou avec un navigateur différent qui n'a jamais servi à surfer sur le forum tvnt
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar norbert » 27 Nov 2018 13:14

Jamais eu ce problème avec Firefox avec µBlock Origin et en navigation privée.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 28 Nov 2018 13:04

Norbert tu utilises quel système d'exploitation ?
as-tu un antivirus, anti-malware qui tourne en tâche de fond ?

il doit y avoir un scénario précis qui déclenche l'activation de ce script (cookie ? l'adresse IP de l'utilisateur ? nom et version du navigateur ? Tous ces éléments sont accessibles via le langage javascript)

ce qui est sûr c'est que le point de départ c'est google, quand on accède au forum via google, si tu accèdes au forum que via un favori (lien direct) alors tu n'auras pas ce problème
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar kiki37 » 28 Nov 2018 16:19

à l'heure où je poste, j'ai de nouveau la redirection en tapant "TVNT", je ne l'ai pas en tapant "forum TVNT" :gratt:
(Win XP, firefox 48.0, Avast à jour et µblock)
Je n'ai jamais eu le problème avec mon portable sous Win10
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 29 Nov 2018 13:16

j'ai eu encore ce jeudi la redirection vers ce site de faux sondage,

certains webmasters ont ce problème, ça pourrait venir d'un bug de google :
https://security.stackexchange.com/ques ... ch-results

peut-être que le webmaster du site tvnt.net devrait contacter google pour leur expliquer le problème, afin de vérifier si leur algorithme de recherche et de présentation des résultats n'est pas contourné par des sites de spam, qui se font passer pour le site tvnt.net,

car j'ai l'impression que la redirection se fait que si on clique sur un lien retourné par le moteur de recherche google
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 29 Nov 2018 13:23

à lire aussi ce lien :
https://support.google.com/webmasters/a ... 1217?hl=fr

Certaines redirections sont utilisées pour tromper les moteurs de recherche ou présenter à l'internaute du contenu différent de celui qui est accessible aux robots d'exploration. Rediriger un internaute vers une autre page avec l'intention d'afficher du contenu différent de celui auquel peut accéder le robot d'exploration du moteur de recherche est contraire aux Consignes Google aux webmasters. Lorsqu'une méthode de redirection est ainsi mise en œuvre, il se peut que la page d'origine soit effectivement indexée par un moteur de recherche alors que l'internaute est redirigé vers la mauvaise page. Tout comme les techniques de dissimulation (cloaking), cette pratique est trompeuse, car elle a pour but de tenter de présenter un contenu différent à Googlebot et à l'internaute, et peut ainsi rediriger ce dernier vers une page autre que celle à laquelle il essayait d'accéder.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar norbert » 29 Nov 2018 15:24

Mannix54 a écrit:Norbert tu utilises quel système d'exploitation ?
as-tu un antivirus, anti-malware qui tourne en tâche de fond ?


Windows 7, antivirus McAfee et Malwarebytes, tous sont à jour
Si je regarde dans mon µBlock je vois environ une 10aine requêtes bloquées quand je suis sur le forum.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 29 Sep 2019 23:27

Le problème est toujours présent un an après, il suffit d'accéder au site tvnt depuis le moteur de recherche google pour déclencher le problème,

de manière aléatoire on est redirigé vers le site de faux sondages, avec la promesse de recevoir un smartphone, une tablette gratuitement, en échange de 5 ou 10 euros de livraison, bien sûr on ne recevra jamais l'objet, et le compte bancaire sera débité, et l'adresse email spammée.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar kiki37 » 30 Sep 2019 00:02

Bonjour
Il n'y a pas que notre forum qui soit frappé par ce détournement :( , ça m'est arrivé récemment sur 2 autres forums que je fréquente.

Notre webmaster doit procéder prochainement à la modernisation du site et s'attaquera probablement au problème en même temps si toutefois solution il y a .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30