Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar nono 63 » 12 Avr 2020 19:52

Oui certes mais en voiture , écouter la radio en 4G , ça ne doit pas être très facile et si ça marche , il y a toujours un coût... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2673
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar Franck Morin » 13 Avr 2020 04:09

j'ai fait Paris-Maastricht plusieurs fois en écoutant la radio IP en voiture : zéro coupure en 4G.
cout zéro car c'est pris dans mon forfait, je le paie quoi qu'il arrive, et la consommation des flux radios est si faible...
j'ai aussi fait Paris Cherbourg, Paris Grenoble, Paris Lille, Paris La Rochelle, tous mes déplacements en région parisienne, ça marche très bien la 4G (Bouygues et Orange en tout cas). Pas de coupure, ou si rare !

A chaque fois on me ressort cet argument "ça ne doit pas être très facile", et bien il suffit d'essayer !
Je constate bien moins de coupure en IP qu'en FM (tunnels, émetteurs absents sur ces distances), même pour écouter une radio nationale émettant sur Paris en FM comme RTL ou Europe 1.
comment écouter France Info, RTL ou Europe 1 sur Paris Cherbourg ou Paris Lille aujourd'hui, de façon continue, autrement qu'en IP 4G ?
certainement pas en FM. et en GO pour RTL, la qualité est si horrible par endroits, mieux vaut la 4G !

qu'on ne me dise pas qu'il y a des coupures en réception 4G à Bruxelles, je ne peux pas y croire une seconde.
Après, En Suisse, avec la montagne on peut discuter, je pense qu'il ne doit pas y a voir une couverture de 100% et donc des zones blanches, mais sur Bern, Zurich ou Genève, je n'ose pas imaginer une couverture insuffisante pour écouter RMC, Europe 1 ou France Inter de manière satisfaisante, même en voiture.

et de chez soi souvent on a le wifi, le cout est déjà pris aussi dans l'abonnement qu'on paie par ailleurs (fibre, ADSL, VDSL, cable)

pour mémoire en cliquant sur ce lien on capte RMC avec la plupart des navigateurs internet, indépendamment des applis qui imposent de la pub :
http://chai5she.cdn.dvmr.fr/rmcinfo
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17268
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar julien74 » 13 Avr 2020 10:59

Bonjour Franck, :Couc:

Comment positionnes-tu ton smartphone lors de ces trajets?
Tu as un support sur le pare-brise?
Ou bien alors il est simplement posé dans un vide poche de l'habitacle de ta voiture?

Sans indiscrétions tu es chez quel opérateur pour ton smartphone?

Pour la Suisse je pense que même en montagne ça doit être comme en France ça doit capter partout sur les axes routiers il n'y a pas de zones blanches, il faut vraiment aller se perdre en montagne dans un endroit désert accessible uniquement à pied pour ne plus pouvoir avoir du réseau.

Comment fais-tu pour avoir le son de la radio par IP sur ton autoradio?
Par Bluetooth?

Les trajets que tu mentionnes sont sur des autoroutes.
Si on veut vraiment être honnête si tu fais des trajets sur des petites routes communales en Lozère, dans la Creuse ou d'autres départements ruraux ou même dans le Larzac ou les Causses par exemple je ne suis pas sûr que tu puisses attraper la 4G partout sans coupures.
Dans ces coins paumés où le téléphone portable n'est pas reçu du tout les Grandes Ondes étaient utiles. :wink:

Après je peux tout à fait comprendre qu'une radio privée coupe les émetteurs peu rentables, comme auparavant Radio Classique qui avait rendu des fréquences FM dans des petites et moyennes villes car la station était dans une situation économique délicate, pour une station c'est toujours un crève cœur de devoir rendre des fréquences ou couper des émetteurs car c'est tellement difficile d'obtenir des fréquences FM de la part du CSA.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66194
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar tecnophil » 13 Avr 2020 11:15

Bonjour Franck Morin, attention rien n'est vraiment gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie les tuyaux (je parierais que c'est nous tous, collectivement) :/

Et l'environnement lui aussi paye le tout IP, j'avais vu des calculs de l'empreinte carbone et pollution engendrées par les serveurs sur chaque clic, c'est impressionnant !

A ma connaissance, en radio (et TV) IP, il n'y a pas de diffusion proprement dite, mais un flux par utilisateur => bande passante et consommation multipliées par le nombre d'utilisateurs, contrairement à la radiodiffusion ou c'est mutualisé.

D'où une inflation permanente des réseaux IP, avec notamment l'arrivée de la 5G, ce qui à mon humble avis n'est pas une bonne chose. Et pourtant tout le monde n'écoute pas encore la radio ni ne regarde la TV sur IP ...

Et je n'ai pas encore parlé de la perte de l'anonymat avec l'utilisation de l'Internet (ou alors utilise un proxy ou VPN, bonjour la simplicité et la bande passante !).

Bref, même si je reconnais que l'AM est aujourd'hui obsolète, j'espère que la radiodiffusion (FM, DAB+, DRM) a encore de beaux jours devant elle ...
Dernière édition par tecnophil le 13 Avr 2020 12:02, édité 2 fois.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar Clusien74 » 13 Avr 2020 11:23

A Lausanne et sur une partie du canton de Vaud RTL est bien reçue en FM sur le 107.6 de Thonon. Le 99.8 passe dans la campagne genevoise mais assez mal au centre de Genève.

La radio en 4g fonctionne bien pour ma part, bon après il arrive que ça coupe mais c'est rare car aujourd'hui les réseaux mobiles sont bien développés. Après c'est sur qu'en pleine campagne ça coupe de temps à autres, par exemple dans la Loire entre Charlieu et Matour en pleine campagne je me souviens qu'il y avait pas mal d'endroit ou je captait que la 2g, bon après c'était en 2018 ils ont du améliorer leur réseau depuis.

Chose qui est bien aussi ce sont les véhicules équipés de Carplay ou Android auto qui permettent d'avoir l'interface du téléphone sur l’écran tactile du véhicule. J'utilise My Tuner Radio et l'appli est complète avec l'essentiel des radios nationales, locales, régionales, étrangères et webradios. Et on peu changer de radio directement via l’écran plutôt que de toucher au smartphone.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar JMJ3 » 13 Avr 2020 16:40

Bonjour,

Lundi de Pâques oblige, je sors de mon silence, pour mieux renaître à la vie des forums !

Je viens de lire avec grand intérêt les message depuis le dernier mien. Et j'en retire, d'une part la nostalgie d'un mode de réception permettant de défier les tunnels alpins (pas trop longs évidemment), les longues distances (et même l'Océan Atlantique) en particulier la nuit, et d'autre part un mode de transmission énergivore sensible aux parasites urbaines, et ne concernant qu'une minorité vieillissante.
Concernant l'aspect énergivore ; la comparaison entre la somme des consommations électriques de l'ensemble des émetteurs FM versus l'émetteur grandes ondes de RMC n'est peut-être pas si désavanteugeuse pour ce dernier. Mais il est vrai aussi que la couverture FM de RMC rapportée au nombre d'habitants, est certainement peu avantageuse pour les grandes ondes. Sans compter le champ électromagnétique de l'émetteur de Roumoules qui devient trop faible lorsque l'on atteint la banlieue parisienne.

En matière de souvenir, je me rappelle durant mon adolescence que RMC GO était correctement reçue sur la côte anglaise du Sussex. Plus étonnant, encore, FIP en ondes moyennes, comme si l'eau de la Manche permettait aux ondes de reprendre force et vigueur...

Autre souvenir plus récent lors d'une traversée entre Groenland et Islande : France-Inter la nuit était reçu sans aucune difficulté. Il en était de même, à certaines heures, pour les émetteurs brésiliens...
Quel paradoxe que France Inter ait déserté les 162 KHz alors que la porteuse est toujours présente... Effectivement, cela ne devrait pas coûter trop cher de reconnecter cet émetteur avec les programmes de F Inter ... ne serait-ce que quelques heures : le matin, et le soir, lorsque cette radio est uniquement parlée. Un peu à l'instar de l'émetteur danois sur 243 kHz.
Mon point de vue n'est pas contredit par l'écoute des radios espagnoles en ondes moyennes à partir du coucher du soleil : les programmes des deux réseaux ondes moyennes de la radio nationale espagnole sont essentiellement (à plus de 98 %) parlés. C'est pourquoi, reconnecter les 162 kHz d'Allouis avec le 105,5 MHz de Bourges (ou avec le satellite) pour diffuser les programmes de F Info, le reste du temps (hormis donc le matin, et vers 17-20 heures), n'aurait à mon avis qu'un coût économique limité. Une simple volonté politique dans le contexte de situation d'urgence sanitaire actuelle suffirait à avaliser ce choix... Actuellement, qui finance les 1100 kW d'Allouis ?...

Concernant RTL, j'espère que leurs grandes ondes continueront à émettre encore longtemps, car outre le son moelleux si typique de la modulation d'amplitude, il est souvent très difficile de capter ce programme dans certains secteurs du nord Massif-Central.

La 4G ? Elle est capricieuse et aléatoire dans les vallées ou tout simplement en roulant dans les bois... La solution, ou alors une option palliative, serait de pouvoir brancher son téléphone portable avec une antenne extérieure fixée sur le toit de la voiture. Mais aucun miracle lorsque l'on roule dans les vallées et que l'antenne émettrice 4G est fortement masquée par le relief.

C'est pour cela que j'aurais opté pour un mode d'émission dégradée en grandes ondes : abaisser la puissance d'émission. Je suis toujours étonné du niveau correct de réception de la BBC R4 sur 198 kHz dans le nord du massif central (en gros au nord d'une ligne allant d'Aurillac au Puy) : avec une bonne antenne et un autoradio sensible, et un bon système de déparasitage (!), l'écoute est convenable : cela d'autant plus que là encore, il s'agit d'une radio diffusant pour l'essentiel des programmes parlés. Puissance d'émission de Droitwich : 500 kW. Alors, j'ai vraiment le sentiment que RMC, fort d'un émetteur dont la puissance aurait été abaissée 500 kW (et peut-être moins encore...), aurait été audible de manière acceptable (en voiture) au sud d'une ligne allant de Bordeaux à Dijon, puis de Dijon à Genève.

Autre chose : la manne financière qui sera dégagée par l'extinction de l'émetteur grandes ondes sera-t-elle mise à profit pour le développement de la diffusion de RMC en DAB+ ? Dans un monde où l'argent ne serait point le maître, cela serait une certitude. Mais le groupe BFM dont dépend RMC Info n'est pas une association caritative : je pense donc que les gestionnaires ont déjà dû calculer que l'intérêt même de la diffusion de RMC en DAB+ sera d'abord d'offrir une diffusion nationale. D'où une augmentation des recettes publicitaires, ce qui permettra à une émission comme les grandes gueules de se voir segmenter par encore davantage de spots publicitaires. Nonobstant les économies générées par l'extinction de Roumoules. Money is money. Le choix du CSA d'octroyer il y peu deux programmes "BFM" en plus de RMC en DAB+ diffusion nationale, m'avait alors fortement interpelé. Mais avec le recul, je pense avoir compris les raisons ayant motivé ce choix.

Pour conclure, le processus de réduction du nombre d'émetteurs en grandes ondes / ondes moyennes est réellement engagé. Il y a 8 ou 9 ans, je me souviens que l'émetteur ondes moyennes du programme régional du Pays Basque a été débranché. Au Royaume-Uni, le processus est vraiment en cours.
Au Canada, et USA (et dans les deux Amériques en général), je ne sais pas quelle est la situation. En revanche, la qualité sonore des programmes en ondes moyennes y est bien meilleure (USA). De surcroît, en raison des grands espaces à « arroser », un émetteur en ondes moyennes est probablement un mode de diffusion économiquement rentable contrairement aux aires plus ou moins urbanisées de l'Europe (avec peut-être un bémol pour le centre / nord de l'Espagne) ou de l'Europe centrale.
C'est pourquoi, l'extinction de RMC, mise en œuvre (bien) avant sa totale couverture nationale en DAB+, me paraît encore moins compréhensible que celle d'Europe 1 : ce diffuseur national dispose d'un réseau très dense en émetteurs FM dans les deux tiers nord de la France (voire les trois quarts nord / nord-ouest), zone très peu montagneuse, contrairement au grand quart sud-est qui est montagneux d'où une capacité de recevoir désormais RMC très significativement diminuée.

Meilleures salutations,

Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1783
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar Dandu » 13 Avr 2020 19:05

tecnophil a écrit:Bonjour Franck Morin, attention rien n'est vraiment gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie les tuyaux (je parierais que c'est nous tous, collectivement) :/

Et l'environnement lui aussi paye le tout IP, j'avais vu des calculs de l'empreinte carbone et pollution engendrées par les serveurs sur chaque clic, c'est impressionnant !

A ma connaissance, en radio (et TV) IP, il n'y a pas de diffusion proprement dite, mais un flux par utilisateur => bande passante et consommation multipliées par le nombre d'utilisateurs, contrairement à la radiodiffusion ou c'est mutualisé.

D'où une inflation permanente des réseaux IP, avec notamment l'arrivée de la 5G, ce qui à mon humble avis n'est pas une bonne chose. Et pourtant tout le monde n'écoute pas encore la radio ni ne regarde la TV sur IP ...

Et je n'ai pas encore parlé de la perte de l'anonymat avec l'utilisation de l'Internet (ou alors utilise un proxy ou VPN, bonjour la simplicité et la bande passante !).

Bref, même si je reconnais que l'AM est aujourd'hui obsolète, j'espère que la radiodiffusion (FM, DAB+, DRM) a encore de beaux jours devant elle ...


En fait, y a de la diffusion, d'une certaine manière, au moins pour la TV.

Pour les opérateurs, au moins. Typiquement, le flux est envoyé dans tous les cas au central (DSLAM en DSL), une seule fois. Et ensuite, c'est renvoyé vers l'utilisateur qui le demande. L'utilisation en bande passante est donc assez faible. Le réseau ne doit pas supporter un flux par utilisateur, sauf sur le dernier km, mais c'est pas important dans l'absolu.

Et sinon, l'anonymat c'est un peu plus compliqué : si je vais sur le site de RTL ou un autre, y a pas d'identification spécifique pour écouter la radio par exemple. Et en 4G, y a des IP partagées. Disons que le fournisseur peut éventuellement m'identifier, mais c'est à peu près tout par défaut.

Et pour l'empreinte carbone, elle est souvent très largement surévaluée par les associations qui ont généralement de base un avis biaisé et négatif. Quand on regarde les bases de leurs calculs, c'est souvent (pas toujours) largement au-delà de la réalité, sans même prendre en compte les erreurs factuelles.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar Mario78 » 14 Avr 2020 01:26

JMJ3 a écrit:Concernant RTL, j'espère que leurs grandes ondes continueront à émettre encore longtemps, car outre le son moelleux si typique de la modulation d'amplitude, il est souvent très difficile de capter ce programme dans certains secteurs du nord Massif-Central.
Jean-Marc



Bonsoir
Désolé pour toi, mais je pense que c'est un vœu pieu .

Actuellement RTL recentre ses actifs sur la France : Filialisation avec M6 , fin du 22 rue Baillard .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3474
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar marceljack » 14 Avr 2020 11:56

Mario78 a écrit: ... fin du 22 rue Baillard .
Rue Bayard (le chevalier sans peur et sans reproche). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Arrêt de RMC sur 216 kHz.

Messagepar kiki37 » 14 Avr 2020 13:40

Mario78 a écrit:...fin du 22 rue Baillard .

ça fait 2 ans que RTL a quitté le 22 rue Bayard :wink:
:arrow: https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... 0ab83b836/
et maintenant il est même démoli :(
:arrow: https://twitter.com/nanotousch/status/1 ... 4177013761, :arrow: https://twitter.com/courbet_julien/stat ... 88?lang=gl
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37575
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

cron