Au Moulin-Rouge, de la friture sur la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Au Moulin-Rouge, de la friture sur la TNT

Messagepar almanat » 08 Avr 2010 09:13

Image

Les abonnés du câble yonnais, géré par Numéricable, ne pourront disposer des chaînes de la TNT dès le 18 mai.

L'association du Moulin-Rouge, abonnée collective au réseau câblé, proteste. Au passage à la TNT le 18 mai, ses adhérents n'auront pas accès aux chaînes du bouquet gratuit.
La télévision numérique terrestre (TNT) ne fait pas que des heureux. A La Roche-sur-Yon, le 18 mai, date fatidique du basculement de l'analogique à la TNT en Vendée, donne des sueurs froides à une partie des abonnés du câble yonnais. Les responsables de l'association syndicale libre du Moulin-Rouge annoncent qu'une bonne partie des chaînes gratuites du bouquet TNT (Gulli, W9, LCP, Direct 8, etc.) n'apparaîtront pas sur leurs écrans télé le jour J. Pourquoi ? Parce que Numéricable, l'actuel opérateur du réseau câblé yonnais, n'a pas réalisé les aménagements nécessaires pour optimiser un basculement en douceur. « Le réseau est obsolète, il date des années 90. Ce ne sera pas possible, effectivement », reconnaît Sébastien Pourias, responsable commercial Ouest de Numéricable.

Pas très heureux de cette mauvaise surprise, Joël Poiraud, le président d'ASL Moulin-Rouge, a vu rouge en s'adressant à la mairie : « J'ai indiqué que je trouvais le silence de la Ville assourdissant sur ce sujet et j'ai écrit au maire le 7 mars pour lui faire part de nos inquiétudes. Je lui ai aussi écrit que nous irions manifester devant l'hôtel de ville. » Ce qui fut fait samedi dernier avec un succès mitigé, une vingtaine des 284 abonnés seulement ayant jugé bon de se déplacer devant la mairie avec des banderoles de protestation.

« Ce n'est pas de la responsabilité de la Ville »

Thierry Guelmenger, directeur de cabinet du maire, ne disconvient pas qu'il manquera des chaînes gratuites à l'appel le 18 mai sur les écrans de télévision des abonnés du Moulin-Rouge. Mais il dédouane aussitôt la municipalité de toute responsabilité dans ce schmilblik audiovisuel : « Ce n'est pas de la responsabilité de la Ville. Nous sommes en justice (1) avec l'opérateur du câble à La Roche-sur-Yon Numéricable ».

Le bras droit de Pierre Regnault préconise même aux futurs « lésés » de faire installer des antennes râteau ou de s'en remettre aux paraboles ou aux bouquets Internet-téléphone-télévision pour récupérer l'intégralité des 18 chaînes gratuites annoncées par les trompettes du progrès : « Si les gens veulent installer des antennes râteau individuelles, la Ville ne s'y opposera pas », ajoute Thierry Guelmenger. Ce qui fait esquisser un sourire ironique au président Joël Poiraud : « Il y a 20 ans quand le câble est arrivé à La Roche, on nous avait dit : « Surtout pas d'antennes individuelles, c'est affreux !» » Les temps changent...

Numéricable se veut quand même rassurant : « Le 18 mai, il n'y aura pas d'écran noir pour nos abonnés. Ils continueront à recevoir toutes leurs chaînes habituelles. »

Et la TNT, ce serait pour quand ? « Il faut rénover le réseau et mettre de la fibre optique », indique Sébastien Pourias, sans donner de fourchette de date indicative. Pour le directeur commercial basé à Nantes, « il n'y a pas conflit en justice avec la mairie de La Roche-sur-Yon (1). Il y a des discussions en cours sur la répartition du financement. » Conclusion, en attendant, il faudra que les abonnés du Moulin-Rouge s'arment de patience ou s'achètent un bon décodeur !

Source ouest-france.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret