Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 16 Mar 2021 00:45

JMJ3 a écrit:ou alors le 88,5 partagé par l'émetteur de Marvejols et d'Ispagnac en Lozère...


Je ne m'étais jamais aperçu de cette bizarrerie de planification entre France Culture Ispagnac 88.5 et France Inter Marvejols 88.5! Avec le relief de la Lozère, peut être que ce choix n'entraine aucun brouillage et, au pire, les fréquences du Truc de Fortunio peuvent prendre le relais?
Ce que je trouve dommageable, c'est que le 103.7 de France Info Florac ne soit toujours pas activé, il permettrait une réception continue le long de la RN106 de Nîmes à Mende. Je ne parle même pas de St Flour où FI est absence alors que le spectre est inoccupé de 104.7 à 105.6 tandis que Bonneval sur Arc (260 habitants) a eu droit à sa fréquence France Info et pourtant, à part le Col de l'Iseran, aucune route majeure n'y passe.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 14:47

Bonjour, :Couc:

Avant RTS, la radio s'appelait Radio Thau Sète, il y a 20 ans le nom RTS a été de choisit quand la radio s'est développé avec des nouvelles fréquences FM ailleurs dans la région dont le 100.8 de Tuchan, à présent le 100.8 est utilisé à Perpignan pour Radio FG.

A l'époque RTS émettait sur le 87.7 depuis Poussan donc pour cette raison le 87.8 du Vigan ne se trouvait pas au sommet de la montagne de Ganges comme RCF 90.4.
Surtout que le 87.7 de Poussan qui était cadastré par le CSA pour émettre avec 50 Watts devait en réalité émettre avec beaucoup + de puissance car on le captait de Nîmes jusqu'à Narbonne et jusqu'à Trèbes aux portes de Carcassonne.
Tout comme le 94.3 de Tuchan qui émet avec 50 Watts mais que l'on capte jusqu'à Agde et jusqu'à la frontière espagnole.

Les 87.8 et 94.3 ne doivent pas être alimentés par IP car ils se trouve dans des endroits désertiques bien loin des réseaux ADSL.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 16 Mar 2021 18:18

J'avais oublié cette époque du 87.7 qui passait très loin, année où RTS diffusait pas mal de dance et des pubs pour les bars de nuit de la Jonquera :lol: (et même en pleine journée, sympa avec les enfants dans la voiture).
Avec le 94.3, le 87.7 permettait une couverture de la Camargue à l'Espagne mais pas Montpellier il me semble.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 22:32

Bonsoir, :Couc:

Le 87.7 de Tuchan passait aussi à Montpellier, mais pas aussi bien que le 106.5 actuel de la Tour de Bionne, le 106.5 permet une parfaite réception indoor au centre-ville de Montpellier, de toute évidence le 87.7 de Tuchan ne pouvait pas parfaitement passer en indoor à Montpellier.

Dans les années 200 RTS était une radio dance vraiment agréable à écouter, rien à voir à la radio actuelle qui a une programmation musicale "passe-partout" qui navigue entre hits archi-diffusés sur toutes les radios FM et titres gold un peu usés.

Sans doute que la programmation musicale dance faisait moins d'audience que la programmation musicale actuelle, mais la programmation dance faisait pour moi l'identité de RTS.
C'est un peu la même chose que Contact FM dans le Nord qui était la radio dance et qui maintenant est une énième radio hit.

Je n'ai pas connu Radio Thau Sète dans les années 80 et 90 mais j'imagine que la programmation musicale n'était pas dance.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 16 Mar 2021 22:39

Bonsoir ...

Prunelle a écrit:tandis que Bonneval sur Arc (260 habitants) a eu droit à sa fréquence France Info et pourtant, à part le Col de l'Iseran, aucune route majeure n'y passe.


J'ai découvert cela il y a quelque temps, et je m'étais alors pincé pour me convaincre que je ne rêvais pas : F Info a donc son émetteur à Bonneval-sur-Arc, et excusez du peu, avec une PAR de 200 W rayonnant vers le col de l'Iseran ; ledit col étant fermé plus de 6 mois dans l'année... Pendant ce temps-là, l'A75 qui traverse Saint-Flour et sa communauté de presque 25 000 habitants, ne possède point d'émetteur F Info... D'ailleurs, ce n'est pas celui de Saint-Chély-d'Apcher qui permet une bonne écoute entre le col de la Fageole et la frontière entre Cantal et Lozère... Ne pas compter non plus sur le Puy-de-Dôme...

Comment dire ? Les choix de Radio France en matière de maillage de ses émetteurs 'F Info' échappent à mon entendement. On ne peut qu'espérer, faute de s'en convaincre pleinement, que les derniers collectés via la redevance audiovisuelle soient harmonieusement redistribués au profit d'un service public où le traitement de l'information se reconnaît par son pluralisme, et surtout par le souci pointilleux de l'impartialité.

Ah... que tout cela m'incline à l'humilité et à la prudence, et (me) prouve qu'il (me) reste encore bien des choses à découvrir, à défaut de les comprendre, dans les méandres labyrinthiques du monde chaleureux et bienveillant des réseaux radiophoniques, lesquels ne manquent pas de s'enorgueillir qu'ils ont mission et mandat de chasser les ombres de l'ignorance. Je vais allumer mon récepteur radio sur 107,3 MHz pour m'en assurer, maintenant qu'il est 21h30 ... Et en plus, ça détend... :shock:

Je suspends ma prose ... tout en (vous) rappelant, que le présent fil n'a pas la prétention de dépasser les frontière de l'Auvergne et du Rouergue, tout en se donnant néanmoins le droit d'empiéter sur les marches de ces deux contrées, jusqu'à environ une centaine de kilomètres.

A suivre...
Dernière édition par JMJ3 le 17 Mar 2021 22:13, édité 3 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 16 Mar 2021 22:57

Je ne suis pas certain que l'audience de RTS soit aujourd'hui plus élevée que lors de sa période dance alors qu'aujourd'hui elle couvre complètement Montpellier, Nîmes, Avignon et Béziers. Si on fait le ratio audience/auditeurs potentiels aujourd'hui et il y a 20 ans, l'écart doit être mince.

Pour France Info Bonneval sur Arc, ce n'est pas une fréquence supplémentaire qui a été dégagée mais France Info a tout simplement pris la place de celle de France Musique qui a totalement disparu de ce petit village savoyard. Bonneval sur Arc, c'est juste 4 radios (Bleu Pays de Savoie, Inter, Culture et Info), je pense qu'il y avait moyen de trouver une nouvelle fréquence pour France Info, si tant le besoin de sa présence la-bas était indispensable.
Et, en attendant, toujours pas de fréquence France Info à St Jean de Maurienne, sous-préfecture... de la Savoie et où passe l'autoroute qui mène en Italie.

Je cesse là de dépasser très allègrement les frontières auvergnates!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 23:09

Tu as raison RTS se cherche sans pour autant marquer les esprits des auditeurs.
Je pense que RTS n'est plus la radio qui fait bouger Sète, je pense qu'à Sète Radio One est plus appréciée.

Pour ma part je préférais RTS version dance, le RTS actuel est un mélange entre un "sous RTL2" pop-rock et un sous "sous NRJ" avec des hits déjà entendus partout ailleurs sans avoir de nouveauté.

Pour France Info il ne faut pas trop chercher de logique elle est à Bonneval mais pendant longtemps elle n'était pas à Chamonix.
Elle est à Bonneval mais elle n'est pas à Bourg St Maurice, la Clusaz, L'alpe d'Huez et entre Gap et Briançon il y a une grande zone blanche.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar paul74140 » 17 Mar 2021 20:56

Bonsoir,
dans les années 2000 à 2010 j'ai fait énormément de trajets dans le Languedoc entre la Haute-Savoie et la Catalogne espagnole, mais curieusement je n'ai pas de grands souvenirs de RTS dans ces années-là ni qu'elle ait eu une couleur musicale particulièrement "dance", je n'ai qu'un vague souvenir de ce 87.7 mais je crois que j'ai un début d'explication c'est qu'à chaque fois dans ma traversée de la région et jusqu'au-delà de Nîmes (à l'aller comme au retour) je restais le plus longtemps possible sur les fréquences des radios dance espagnoles pour pouvoir les écouter le plus longtemps possible, car à l'époque celles-ci me plaisaient énormément, notamment Flaix FM, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Et surtout jusqu'en 2010 Flaix FM émettait depuis Maçanet de Cabrenys donc on la recevait bien dans le Roussillon puis des bribes par-ci par-là dans l'Aude, l'Hérault et même le Gard lorsque le 92.9 de France Musique avait des zones d'ombre, sachant qu'auparavant Flaix FM a aussi émis sur le 93.0 et même le 93.1 , aujourd'hui il n'y a plus que Flaixbac sur le 103.6 depuis ce site avec une belle portée vers la France. C'est vers Remoulins qu'on avait les premiers signaux de FLAIX FM sur le 92.9 est comme la station avait une excursion plus large que France Musique, parfois on entendait la station sur 92.85 ou 92.8 et sur 92.95 ou 93 alors que sur 92.9 on avait France Musique, réception très dégradée bien sûr mais suffisamment pour pouvoir identifier la station. Du coup je balayais moins la FM dans ce coin-là et j'ai pu éventuellement rater pas mal de choses susceptibles de m'intéresser.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1981
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 17 Mar 2021 21:35

Bonjour Paul,
Je ne sais plus exactement vers quelle année RTS a pris un virage plus hits mais à l'époque dont on te parle, la programmation en journée était axée sur des hits plutôt up-tempo et à partir de 20h c'était exclusivement de la musique électro.
A l'époque RTS avait une véritable identité, contrairement à aujourd'hui où c'est un peu fourre-tout.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 519
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 17 Mar 2021 22:28

Prunelle a écrit:Pour France Info Bonneval sur Arc, ce n'est pas une fréquence supplémentaire qui a été dégagée mais France Info a tout simplement pris la place de celle de France Musique qui a totalement disparu de ce petit village savoyard.


Alors là, je sors des frontières de l'Auvergne en dépit de la neige et du froid ! Ainsi, donc, "on" a fait taire France Musique, pour y implanter un émetteur F Info à la place ...
Je ne vais pas me répéter, mais vraiment le choix dans le maillage des émetteurs de Radio France, est stupéfiant, étourdissant, hallucinant, ébouriffant, etc... Par ailleurs, omettre Saint-Jean-de-Maurienne dans l'implantation de F Info : Saint Jean et Saint Flour pourraient demander leur jumelage en raison de l'absence de la voix nationale de l'info.

Puisque je parle de Bonneval-sur-Arc, j'en garde un souvenir qui remonte à 1986 ou 87... à l'époque, on n'y captait en FM que les émetteurs italiens, dont certains étaient relativement bien reçus. Je me souviens également que l'émetteur Radio France Lansleboug couvrait la vallée jusqu'au nord-est de Bessans, puis subitement en roulant vers Bonneval, il disparaissait subitement en raison du relief. Un jour en faisant du rangement, je verrai si je peux retrouver les notes que j'avais alors prises.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)