Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 16 Juil 2022 10:23

Bonjour,

Prochainement une vérification si les nouveaux émetteurs autorisés par l'ARCOM pour Florac sont opérationnels.

Pour mémoire, ces très belles photos prises Nono63 de ce site :
http://www.tvnt.net/forum/48-lozere-t12668-280.html?hilit=loz%C3%A8re


A suivre.... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 01 Aoû 2022 08:31

Bonjour, :Couc:

Un message, histoire de faire remonter ce fil !

Hier, dans le Cézallier (de moins en moins vert), alors que j'écoutais F Musique sur 92,4, un émetteur bavait manifestement.
Comme cela n'était pas 92,3 Bleu Auvergne Issoire, j'ai réalisé que c'était un programme inconnu
ATLANTIC (RDS) sur 92,5 > après vérification, il s'agit d'un programme émettant depuis Casablanca au Maroc.
Cette propagation n'a pas duré longtemps : guère plus d'une minute ou deux.
Ceci étant écrit, nous allons vers un épisode caniculaire : que ce soit en juin dernier, ou en juillet, chaque vague de chaleur était précédée par la réception de programmes depuis le sud de l'Espagne, le Maroc.
Note d'espoir : comme la propag a été brève pour Atlantic, cela est probablement synonyme d'un épisode caniculaire bref.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 01 Aoû 2022 11:42

C'est vrai que ce phénomène de propagation en provenance du Sud a été constaté juste avant chaque apparition d'un phénomène de hautes pressions anticycloniques , si ça a été bref , souhaitons que cette 3ème canicule le soit également ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Antoineb59 » 07 Aoû 2022 18:37

Bonjour,
Je suis arrivé au sud de Saint-Flour, près du Viaduc de Garabit. Voici mon bandscan FM, en indoor avec mon Sony XDR-S41D.

87.8 : CULTURE
88.3 : RCF 15
88.7 : RFM
89.8 : bruit d'hélice d'hélicoptère
89.9 : idem
90.0 : idem
90.1 : INTER
90.3 : INTER
91.1 : MUSIQUE
91.3 : MUSIQUE (Pas de RDS)
91.6 : INFO (Pas de RDS)
92.8 : MUSIQUE
93.7 : MUSIQUE
94.0 : RTL2 (RDS : AUDEMAT)
94.6 : INTER
95.1 : JORDANNE FM
95.5 : MUSIQUE
95.8 : INTER
96.5 : SKYROCK
96.9 : CULTURE
97.1 : BLEU.AUV
97.6 : INTER
98.1 : NRJ
98.5 : MARGERID
99.3 : INTER
100.1 : BLEU.AUV
101.2 : TOTEM
101.6 : FUN
102.1 : M RADIO
102.7 : EUROPE 1
103.1 : NOSTALGI
103.9 : RIRE &
104.6 : RMC
104.9 : BLEUGARD
105.5 : INFO (RDS + RT, polarisation horizontale, se mettre vers le nord)
105.7 : CHERIEFM
107.1 : RTL
107.5 : FUN
107.7 : MARGERID

J'ai dû refaire le scan car j'avais perdu les notes dans mon téléphone, dites-moi si il y'a quelques coquilles ! Merci !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 07 Aoû 2022 19:04

Antoineb59 a écrit:Bonjour,
Je suis arrivé au sud de Saint-Flour, près du Viaduc de Garabit. Voici mon bandscan FM, en indoor avec mon Sony XDR-S41D.

87.8 : CULTURE > Saint-Flour
88.3 : RCF 15 > Saint-Flour
88.7 : RFM > Saint-Flour
89.8 : bruit d'hélice d'hélicoptère
89.9 : idem > en principe Virgin Saint-Flour
90.0 : idem
90.1 : INTER > Mende Fortunio
90.3 : INTER > Neussargues / Murat
91.1 : MUSIQUE > Saint-Flour
91.3 : MUSIQUE (Pas de RDS) > Allanche
91.6 : INFO (Pas de RDS) > Saint-Chély-d'Apcher (ne porte pas très loin...)
92.8 : MUSIQUE > Le Puy (Saint-Jean-de-Nay)
93.7 : MUSIQUE > Mende Fortunio
94.0 : RTL2 (RDS : AUDEMAT) > Saint-Flour (décidément : la chaleur a fait perdre le RDS à cet émetteur !
94.6 : INTER > Saint-Flour
95.1 : JORDANNE FM > Saint-Flour
95.5 : MUSIQUE > Clermont Puy-de-Dôme (très belle pioche !)
95.8 : INTER > Chaudes-AIgues
96.5 : SKYROCK > Saint-Flour
96.9 : CULTURE > Mende Fortunio
97.1 : BLEU.AUV > Allanche
97.6 : INTER > Saint-Flour
98.1 : NRJ > Saint-Flour
98.5 : MARGERID > Nord Lozère (je ne connais pas le nom exact de la commune d'où cette radio émet)
99.3 : INTER > Le Puy (Saint-Jean-de-Nay)
100.1 : BLEU.AUV > Saint-Flour
101.2 : TOTEM > Saint-Flour
101.6 : FUN > Saint-Flour
102.1 : M RADIO > Saint-Flour
102.7 : EUROPE 1 > Saint-Flour
103.1 : NOSTALGI > Saint-Flour
103.9 : RIRE & > Saint-Flour
104.6 : RMC > Saint-Flour
104.9 : BLEUGARD > Saint-Flour
105.5 : INFO (RDS + RT, polarisation horizontale, se mettre vers le nord) > donc, c'est le Puy-de-Dôme (cf polarisation horizontale)
105.7 : CHERIEFM > Saint-Flour
107.1 : RTL > Saint-Flour
107.5 : FUN > Dienne / Murat
107.7 : MARGERID > Aubrac

J'ai dû refaire le scan car j'avais perdu les notes dans mon téléphone, dites-moi si il y'a quelques coquilles ! Merci !


Belle synchronisation car je viens de me connecter > j'indique les émetteurs que j'ai reconnus juste à côte des RDS que le récepteur a affichés.
Le bruit d'hélice d'hélicoptère > c'est curieux. Je n'en connais pas l'origine... ah si, je viens de comprendre, c'est l'émetteur de Virgin qui doit être HS sur 89,9. Comme le RDS de RTL2.
A mon avis, si vous arrivez à capter le Puy-de-Dôme (et non les émetteurs privés depuis Mende Chastel Novel, (et les quelques de Saint-Chély), je pense que vous devez au sud de la Truyère (Viaduc de Garabit), peut-être dans le secteur de Faverolles / ;Loubaresse A mon avis, en faisant quelques pas, vous pourriez capter les émetteurs de Mende Chastel Novel. Mais cela ne vous procurera aucun programme supplémentaires par rapport aux émetteurs de Saint-Flour. :wink:

Si vous êtes dans ce secteur F Bleu Provence, ce n'est pas possible.
Peut-être que F Bleu Limousin pourrait être reçu (si son niveau de réception est supérieur à M Radio de Saint-Chély), en trouvant le bon endroit avec précision, à la faveur d'un dégagement vers le nord-ouest (avec vue sur le massif du Cantal ?)

En tout cas, merci pour votre retour.
Et surtout, bon séjour. 8)

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Antoineb59 » 07 Aoû 2022 19:18

Merci beaucoup Jean-Marc pour tes retours ! Je suis en réalité plus proche du Viaduc de Garabit que de Saint-Flour, pas loin de la sortie 30 de l'A75, (qui dessert le Viaduc). Je suis (agréablement) surpris du nombre de programmes captés, venant d'émetteurs peu puissants (hors Saint-Flour / Fortunio / PDD) ! Tu penses que c'est la chaleur qui est à l'origine de la panne de Virgin 89.9 ? Étonnant qu'il y'ait ce bruit d'hélice et pas du silence ou des grésillements. Il faudrait que cela soit réparé avant la transformation en Europe 2 :lol:
Ça et la panne de RDS de RTL2, dis-donc, on se rend compte que Saint-Flour est trop loin de Paris pour TDF/Towercast :lol:
PS : On s'est déjà parlé sur d'autres topics !
Récepteurs FM/DAB+ : Muse M112-DBT et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 157
Inscription: 13 Juil 2021 12:30
Localisation: Nord (59)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2022 18:36

Bonsoir,

Une virée avec Bruno nous a permis de découvrir des endroits fort intéressant en terme de réception, en FM, et en DAB+.

Mais vous connaissez mon engouement pour les vieilles antennes.
Et, c'est avec une certaine fierté, que je puis vous montrer une très ancienne antenne à Cluny, haut lieu touristique désormais bourguignon.
Il s'agit peut-être de la première antenne installée à Cluny.

Image

Cette vénérable antenne VHF III est orientée le Pilat. Elle a dû être installée à partir de 1956... 65 ans...

Quels sont vos commentaires ?
N'ayez pas peur !

Par la même occasion, ceux qui pourront dire vers quel émetteur est orientée l'antenne UHF avec une antenne FM (sur le même mat), mériteront de déguster une glace chez cet artisan où nous avons faire une pause...

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar kiki37 » 26 Aoû 2022 18:50

||o|| et le mât même pas haubané :!: :shock:
Bonsoir :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2022 20:57

Le dicton énonce que seul on va plus vite, mais qu’à plusieurs on va plus loin.
Nous aurons pu le vérifier en deux occasions, car le nombre de kilomètres avalés en quelques jours aura permis de rattraper le déficit cumulé affiché au compteur consécutivement la crise Covid-19 et l’essor du télétravail de ma fidèle Twingo… dotée de cet autoradio sélectif, et sensible en raison d’une antenne sur le toit longue de 80 centimètre, orientée horizontalement pour limiter les effets des émetteurs privés (NRJ, Skyrock…)
La première étape remonte au weekend des 20 et 21 août, en raison de températures enfin moins élevées rendant ce déplacement en Charolais non accablant. Au moment de parcourir les premiers kilomètres, un spot tout à fait remarquable que je ne connaissais pas dont les coordonnées sont :
Longitude : 3.237899°
Latitude : 45.693570°
afin de constater que le Pic du Midi est, compte tenu de la distance, est étonnamment bien reçu, à tel point que le RDS a pu s’afficher sur le 95,7 de F Culture (le 91,5 F Musique n’étant pas en reste au demeurant…) ; cette réception du Pic-du-Midi, légèrement supérieure à la norme, se vérifiera au-dessus de Thiers, le long de l’A89 jusque Chabreloche, et jusqu’au col « où finit la France, et où commence l’Auvergne ».
C’est alors la descente rapide via cet axe qui devait être une voie romaine vers la plaine du Forez, via Saint-Romain d’Urfé, Saint-Marcel-d’Urfé : réception en certains endroit tout à fait bonne de Dijon, et même entre ces deux localité de l’émetteur de Bourges avec l’apparition du 103,2 RDS > les ondes berrichonnes de la FM, par effet de ceintrage, arrivent donc à franchir les monts du Forez (en tout cas en cet endroit). Nous notons la réception faible, mais néanmoins audible de F Inter 98,7 Besançon. Le 103,6 de F Bleu devient également audible, mais sans le RDS ; pas de réception en revanche du Ventoux : il est vrai que sa PAR est environ 100 fois moindre que celle de Marseille Grande-Etoile. Il reste Gex dont la bonne réception laisse présager une réception en DAB+ de la Barillette peu avant Saint-Marcel-la-Sauveté, en ce lieu précis :
Longitude : 3.897898°
Latitude : 45.853781°
Réception sans réelle difficulté du 12A, et même … du 10B : les conditions météos, à savoir un ciel couvert, ont-elles permis une réception un peu meilleure qu’à l’accoutumée (comme pour le Pic-du-Midi sur le versant ouest du Forez) ? Cela est possible, et pourtant le surcroît du champ de réception (par rapport à la réception normale) ne devait être - tout au plus – que de 2 voire dB/µV. Certes, cela est peu, mais en numérique, ce petit surcroît de dB/µV détermine la bascule du « silence » vers « l’audible » (nous en aurons une démonstration quelques jours plus tard à Nant, en changeant d’antenne VHF pour une meilleure réception de la RNT).
Ce surplus de réception pour les émetteurs vers l’Ouest, et l’Est ne se vérifiera pas pour ceux du Sud : Marseille et Avignon (ce serait même plutôt le contraire) > en effet, sur la D.38 sortie Est de Saint-Germain-Laval, bien que le Ventoux soit alors apparu, le 93,2 de F Musique fut bien faible (loin du RDS) ; quant au 103,6 : le RDS était très aléatoire. Il le sera un peu moins, en roulant ensuite entre Saint-Polgues et Villemontais, lorsque l’altitude atteindra environ 500 mètres. Pourtant lors de deux déplacements à Lyon, récemment, le Ventoux et Marseille étaient plus « présents » > effet des températures alors très élevées dans le sud ?
C’est le moment d’atteindre l’émetteur DAB+ de Roanne, commune de Cherier, sur le secteur « Haut de Sainte-Agathe ».

Image
Les cieux sont toujours couverts lorsque nous atteignons les deux pylônes, dont celui situé à plus haute altitude est à la limite d’être masqué par le plafond de nuages.
Le temps de prendre quelques photos, et de constater qu’il convient de s’éloigner d’un une bonne centaine de mètres pour ne plus subir les interférences de l’émetteur DAB+, afin de capter notamment le 5B et le 6A de Lyon, mais non le 11B.
Puis direction Roanne, Pouilly les Charlieu.
En matière d’antennes, le ménage a été fait… Subsistent à Roanne quelques VHF vers le Pilat (et exceptionnellement une ou deux UHF vers le Pilat). A Pouilly-les-Charlieu (et cela jusqu’à environ 5 km au nord d’Iguerande) : rien alors que, jadis, on pouvait apercevoir quelques VHF (et plus difficilement des UHF vers le Pilat) ; ne subsiste que sur la caserne des pompiers de Pouilly-les-Charlieu deux VHF respectivement orientées verticalement pour le PDD, et horizontalement vers le Pilat. J’ajoute, que c’est à Vougy, lorsque la D. 482 traverse une ancienne voie SNCF que l’on pouvait voir la première VHF vers le PDD (les UHF n’apparaissant qu’à Iguerande). C’est effectivement à ce niveau que la réception FM du PDD devient assez bonne, avec une RDS devant parfaitement constant.
En matière de réception de la TNT le Pilat, la fréquence 101,8 est susceptible de servir d’indicateur
. une réception moyenne sans RDS indique que la réception est aisée (c’est le cas dans Roanne où le RDS est même par endroit reçu).
. une réception médiocre indique la possibilité d’accrocher la TNT (avec antenne Tonna à environ 2 mètres du sol). > la limite de « l’accrochage » TNT, rive droite de la Loire, se situe – notamment - au niveau de Marcigny, précisément à la jonction entre D. 989 et D. 982. Concernant la rive gauche, la TNT Lyon est possible jusqu’au sud de Digoin.
. une absence de réception du 101,8 indique que la TNT est hors d’atteinte, et cela, même si la réception en FM est tout à fait bonne… il en est ainsi de Marcigny au Mont-Saint-Vincent (à l’exception de quelques endroits procurant une très belle vue vers le Haut-Beaujolais).
Au nord de Marcigny, nous constatons le début de la réception d’émetteurs privés de CF (fontaine du berger), notamment le 100,8 de Chérie FM, ainsi que le brouillage sensible de M Radio sur F Inter Gex > l’antenne à l’horizontal permet néanmoins une écoute possible au nord de Marcigny, qui s’affirmera après Saint-Yan avec le début aisé du RDS.
La réception du Pilat demeure tout à fait commerciale, même si le 101,8 a disparu.

Il est temps de faire une pause repas entre Paray et Montceau-les-Mines, durant laquelle, le temps se lève.

Reprise du volant, et direction vers le Haut-Folin, Sanvignes, Montcenis, Mesvres, Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire. Comme l’indique le nom de ce département, deux secteurs sont à distinguer
. le versant fluvial de la Loire, dans lequel l’émetteur historique, FM et VHF, est le PDD (sur plus de 90 % du territoire, mais non dans la préfecture d’Autun ou dans la vallée du Mesvrin : seul Bourges est « commercial » limite). Vers le début des années 70 (1973 environ), le Haut-Folin a commencé à émettre la seconde chaine, permettant une réception offrant une qualité appropriée pour pleinement apprécier la couleur sur quasiment l’ensemble de ce secteur. S’y est rajouté le Mont-Saint-Vincent peu après afin de desservir le Creusot (et le secteur vallonné au Sud-Est du Mont-Saint-Vincent dans lequel la réception de Gex est parfois « délicate »).
. le versant fluvial du Rhône, dans lequel l’émetteur historique couvrant la plus grande partie est Gex. Néanmoins, dans l’arrondissement de Chalon-sur-Saône (jusqu’à Tournus), Dijon Nuits-Saint-Georges est l’émetteur « de référence » ; dans le Mâconnais (à partir de Tournus), en particulier vers la Saône, c’est le Pilat. Evidemment, au gré des vallées et du relief, Dijon pourra être l’émetteur le mieux reçu (ou le moins médiocrement) dans le Mâconnais en particulier dans le Clunisois. C’est également dans l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, que l’on commence à capter moyennement, voire assez bien, la Dôle et donc la TSR 1. La fréquence « optimale » est le 100,1 (et non 91,2 comme je l’escomptais au préalable).
Note : le Pilat FM est le seul émetteur audible sur l’ensemble de la Saône-et-Loire, très bien vers la Saône à hauteur de Mâcon, bien dans la Bresse dans le secteur de Louhans / Lons, assez bien en pays charolais ainsi que du Clunisois jusqu’au Chalonnais, et moyennement dans l’Autunois et dans la vallée de la Dheune en s’approchant de Chagny.
Ces précisions préliminaires étant mentionnées, nous avons pu vérifier sur le terrain.

Sanvignes-les-Mines
Une halte à Sanvignes-les-Mines permet de constater que la nature du dégagement, et la proximité de la frontière du partage des eaux, autorisent des réceptions … surprenantes. Tel fut le cas, de cette réception (faible) sur 102,6 de F Bleu > à l’évidence, l’émetteur de Mulhouse (ainsi que le tout début d’Espace 2 sur 100,3 sans oublier une réception aisée du 98,7 F Inter Besançon). A contrario, réception aisée des émetteurs privés de Roanne, et même du 101,8 Pilat > réception TNT donc possible !
Nous constatons également la présence de deux très anciennes VHF dans le secteur : une vers le PDD, et l’autre vers le Pilat.

Image

Note : dans le secteur de Ciry le Noble / Sanvignes, bien que la réception FM (et également de la VHF) soit relativement aisée, tel n’était pas le cas pour l’UHF dont la réception n’offrait qu’une image médiocre (avec généralement une absence de décrochage vers la couleur du temps de l’analogique). Cela s’explique par le relief du Haut-Beaujolais (plus de 1 000 mètres d’altitude) qui filtre conséquemment les ondes UHF.

Montcenis
Là encore, le ménage a été fait en matière d’antenne. Tout au plus détecterons-nous une ancienne UHF vers Gex… Nous faisons alors route vers Marmagne, dans une vallée orientée Est-Ouest. Il en résulte une réception moyenne (en FM), mais l’impossibilité de capter le PDD (en VHF). L’ouverture vers l’ouest (dans le secteur de Mesvre / Broye) autorise une réception assez bonne de Bourges, et le début de VHF vers Bourges. La réception de Gex est moyenne tout au plus, et celle du Pilat plutôt assez bonne Marmagne, s’abaisse au niveau de Broye.

Etang sur Arroux
Cette commune située le long de l’Arroux était jadis le lieu où était la réception « commerciale » la plus septentrionale du PDD. Le dégagement de l’ouest permet également une réception assez bonne de Bourges : cependant, point d’UHF. La réception de Lyon redevient correcte (RDS de temps à autre) et idem pour Gex. En revanche, Dijon : réception délicate. Il est désormais temps, de grimper en direction du Haut-Folin : au fil d’un altitude toujours plus élevée, la réception de l’ensemble des émetteurs croît. Ainsi, à Saint-Prix, quelques antennes UHF / VHF vers le PDD > limite septentrionale d’une réception « commerciale ». Quelques kilomètres plus loin, à Glux : mauvais surprises. Une course de côte neutralise l’ensemble des accès vers le Haut-Folin !! Il n’est d’autres option que de rebrousser chemin, et de profit d’un très beau panorama vers le sud vers la Source de l’Yonne : nous n’avons pas vu la chaîne des Puys, mais par temps cela est tout à fait possible.
Ce demi-tour imprévu nous contraint à faire mouvement vers Autun, et de découvrir à la Grande-Verrière 1 ou 2 anciennes VHF, et même environ 2 km au nord de cette localité une ancienne UHF vers le PDD : l’orientation de la vallée est effectivement favorable. Comme prévu, la FM du Pilat se maintient (une réception globalement assez bonne), à la différence de Gex dont la réception est au mieux moyenne > ceci ne signifie pas que la réception « historique » de l’UHF soit impossible : nous avons pu constater à la faveur d’une orientation vers l’Est une ancienne UHF vers Gex (entre Saint-Prix et Glux) avec un champ FM de l’ordre de 30 dBµV (mais insuffisant néanmoins pour décrocher le 12A).

Autun
Belle sous-préfecture de la Saône-et-Loire, en particulier le quartier de la cathédrale.
Tout au plus repérons-nous une ancienne VHF vers Bourges, et même une UHF à la sortie nord-est.
Le PDD est reçu moyennement. Il en est de même pour Troyes, mais réception meilleure en s’approchant de la cathédrale (peu étonnant, car depuis la grande place centrale vers la cathédrale, on pouvait voir quelques UHF vers Troyes). En fait, seule la réception de Bourges est réellement commerciale (comme l’atteste la présence de reliques VHF).

Direction Chalon-sur-Saône

A la sortie d'Autun le relief défavorable dégrade considérablement la réception du PDD (moyenne dans Autun), ainsi que de Lyon, et également de Gex. En revanche, réception assez bonne (voire bonne) de Troyes (même niveau que Bourges). A noter également une réception, au mieux assez bonne, d’Auxerre Molesme.
Au terme d’une côte d’environ 4 km, le village d’Auxy, la réception de Gex devient bonne (d’ailleurs, on commence à voir des VHF ; je présume qu’il devait même y avoir jadis des UHF vers cet émetteur). Egalement une réception assez bonne de Bourges (nous notons effectivement une VHF). Nous notons également dans ce village la présence de VHF principalement orientées vers Nolay, mais une ou deux dont l’orientation vise Arnay-le-Duc.
Les quelque 15 kilomètres entre Auxy et Couches confirme que nous basculons du versant Loire vers le versant Rhône.
. La réception de Gex devient bonne, et même très bonne.
. Bourges s’affaiblit vers une réception sans RDS.
. Le PDD offre tout le long une réception assez bonne (RDS sans difficulté), mais contrariée par le 102,4 de Chérie FM Chalon-sur-Saône, le 90,4 de Chaumont et le 90,3 d’Arnay-le-Duc, le 98,4 de Champagnole et le 95,4 de Nolay… la départementale 978 correspond en quelque sorte à la limite septentrionale commerciale de la VHF du l’émetteur auvergnat (même si on peut l’entendre avec le RDS jusqu’à Arnay-le-Duc).
La réception du Pilat redevient assez bonne, et même bonne après avoir travers la LGV.
La réception de Dijon devient (enfin) bonne puis très bonne.
La réception de Besançon 98,7 devient assez bonne, et même bonne en descendant sur Couches.
En réglant l’autoradio sur 102,6 pensant entendre des bribes du Mulhouse, surprise : nous entendons faiblement la Première de la Suisse Romande… En revanche, le 100,3 d’Espace 2 est audible tandis que la réception sur 100,1 s’affirme. La fréquence 100,1 est la mieux reçu des trois > le 91,2 est en effet progressivement brouillé par le 91,1 de Tonic Radio.
La réception de l’ensemble de ces émetteurs se dégrade très significativement au moment de traverser la Dheune : ne « subsiste » que Dijon en terme de réception commerciale, alors que le PDD monte significativement en réception (après avoir fortement faibli en quittant Couches vers la rivière Dheune) en quittant Saint-Léger-sur-Dheune vers Chalon-sur-Saône (au point de devenir même commerciale).
Le temps nous étant compté, nous ne pouvons confirmer la réception du DAB+ 12A du côté de Couches (ainsi qu’à partir d’Auxy)> elle ne fait néanmoins guère de doute. Il importe en effet d’atteindre l’émetteur de Bissey-sous-Cruchaud avant le coucher du soleil : nous y parviendrons à quelques minutes près, sans toutefois contempler le Mont-Blanc car enveloppé dans les nuages.
En termes de réception dans ce secteur, guère de point à questionnement. On arrive dans les endroits favorables à entendre le 99,5 de F Inter Aiguille du Midi (RDS difficile à accrocher). Ainsi que l’émetteur de Chamrousse (le 91,8 F Musique étant à mon avis plus attribuable à cet émetteur isérois qu’à Bourges). Par ailleurs, réception avec le RDS du 100,1 Espace 2 dans les vignobles au pied du site (si dégagement vers l’est) > c’est le tout début de la zone commerciale de réception pour l’émetteur helvétique de la Dole : c’est d’ailleurs dans ce secteur que l’on pouvait naguère trouver ces antennes assez caractéristiques de la bande VHF I.

Site de Bissey-sous-Cruchaud

Image

C'est l’occasion de constater que la fréquence de 102,6 est plutôt dégagée : d’où une suggestion en matière de replanification limitée des fréquences sur le secteur de Lons-le-Saunier.
1/ NRJ : bascule de 100,9 vers 102,6 soit à proximité de 102,8 (Bourg-en-Bresse), et dans l’alignement du 103,0 Lyon.
2/ Le 100,9 libérée est alors attribuée à F Info, soit à 0,2 MHz des 101,1 de Gex. De la sorte, la réception de F Info dans la préfecture du Jura est assurée.
3/ Je pourrais également ajouter un changement de fréquence pour RTL : 104,2 (au lieu de 92,4) afin de « libérer » F Musique Pilat, émetteur fort bien reçu en Bresse bourguignonne, en particulier vers Louhans.
µ
Je réitère que l’octroi de la fréquence 92,4 à RTL depuis Lons-le-Saunier est une anomalie, quand bien même que F Musique soit captable sur 89,6 et sur 99,2. Même à Cuisery, au niveau de Louhans, et alors que le Pilat est l’émetteur le mieux reçu, F Musique est « pixellisé » ou « moustaché » par RTL 92,4.

La nuit tombe, il est temps de rejoindre le logis familial, quelque part entre Montceau et Paray.
Nous constaterons qu’au niveau du col au niveau de la ligne de partage des eaux,
. le 100,1 disparaît (brouillé par le 100,0 de Chérie FM le Creusot),
. le PDD s’affirme à égalité avec Chérie FM Chalon, puis sans partage en arrivant au grand point à proximité de la gare TGV le Creusot (F Culture sans ambiguïté sur le 98,4 en lieu et place de F Musique Champagnole),
. la réception de Gex se dégrade, tout en demeurant néanmoins assez bonne, ou alors moyenne en s’approchant de Montceau (elle redevient assez bonne au niveau de Montceau, puis en continuant vers le sud)
. la réception du Pilat demeure assez globalement bonne (cf. RDS affichable) > manifestement les 150 kW de PAR permettent d’atténuer les conséquences du relief (contrairement à des émetteurs dont la PAR est substantiellement moindre)
. Bourges apparaît, avec le RDS : cependant sa réception se dégrade et n’est que médiocre au niveau du grand rond point (à proximité de la gare TGV).
Ultime constat : le DAB+ de Bissey est encore bien captable entre Montceau et Paray. Cependant, c’est bien celui de Roanne de loin le mieux reçu.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Aoû 2022 21:14

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

Une virée avec Bruno nous a permis de découvrir des endroits fort intéressant en terme de réception, en FM, et en DAB+.

Mais vous connaissez mon engouement pour les vieilles antennes.
Et, c'est avec une certaine fierté, que je puis vous montrer une très ancienne antenne à Cluny, haut lieu touristique désormais bourguignon.
Il s'agit peut-être de la première antenne installée à Cluny.

Image

Cette vénérable antenne VHF III est orientée le Pilat. Elle a dû être installée à partir de 1956... 65 ans...

Quels sont vos commentaires ?
N'ayez pas peur !

Par la même occasion, ceux qui pourront dire vers quel émetteur est orientée l'antenne UHF avec une antenne FM (sur le même mat), mériteront de déguster une glace chez cet artisan où nous avons faire une pause...

JMarc


Manifestement l'invitation à déguster une glace à Cluny n'a pas transporté les foules.
Il est vrai qu'il fait encore chaud, et que l'actualité est morose.

Réponse :

. L'antenne UHF Yagi dont la faible largeur des brins indique qu'elle est conçue pour capter des canaux élevés, et l'antenne FM sont orientées vers Dijon Nuits-Saint-Georges (du temps de l'analogique : UHF > 59 / 62 / 65) ; l'antenne cadre en-dessous a dû être ajoutée pour capter le réémetteur de Cluny.
. La double antenne panneau, afin d'améliorer a sensibilité, vise probablement Gex.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)