Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 24 Jan 2023 18:39

Bonsoir à vous, :Couc:

Gaël, tu avais quoi comme programme de secours sur RMC Lyon en FM? :wink:
De la musique, des bande-annonces, des extraits d'émission?

Prunelle, j'ai l'impression que l'A89 passe dans des endroits généralement ruraux, hormis les gros émetteurs régionaux de Radio France, tu as pu quand même capter des radios privées, locales, associatives le long de l'A89? :wink:
Sur RMC Découverte il y a justement un documentaire intéressant sur la construction de l'A89, diffusé la semaine passée il est rediffusé ces temps-ci, ce soir même je crois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66172
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 24 Jan 2023 18:59

julien74 a écrit:Bonsoir à vous, :Couc:

Gaël, tu avais quoi comme programme de secours sur RMC Lyon en FM? :wink:
De la musique, des bande-annonces, des extraits d'émission?
.


Une bande annonce proposant de les écouter en Grandes Ondes comme solution de secours ? :mrgreen: vvv
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 24 Jan 2023 19:54

julien74 a écrit:Gaël, tu avais quoi comme programme de secours sur RMC Lyon en FM? :wink:
De la musique, des bande-annonces, des extraits d'émission?

Des bandes-annonces et l'enregistrement d'une émission des Grandes Gueules datant de septembre dernier.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3815
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 24 Jan 2023 21:27

julien74 a écrit:Prunelle, j'ai l'impression que l'A89 passe dans des endroits généralement ruraux, hormis les gros émetteurs régionaux de Radio France, tu as pu quand même capter des radios privées, locales, associatives le long de l'A89? :wink:
.


Mon trajet sur l'A89 a débuté à Périgueux pour se terminer à St Julien Puy Lavèze. J'ai pu recevoir les radios de Périgueux, Brive, Tulle, Egletons, Ussel et du Mont Dore.
Les 2 gros émetteurs régionaux qui ont couvert tout le parcours sont Limoges/Les Cars et Ussel/Mont Bessou donc une réception continue de France Inter, France Culture, France Musique et France Bleu Limousin.
La réception de France Info est aussi presque continue grâce aux 6 émetteurs reçus (Périgueux, Terrasson, Brive, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand/Puy de Dôme) même si ça cafouille par endroits à cause de fréquences proches (exemples Terrasson 105.5/Brive 105.6/Tulle 105.5).
Côté radios privées nationales, Chérie FM, RMC et Europe 1 peuvent être reçues sur quasiment tout le trajet.
Nostalgie peut être reçue de Brive au Mont Dore (pas de fréquence sur Périgueux).
Pour les radios locales, la réception de Totem reste compliquée en Haute-Corrèze, une fréquence sur Ussel est indispensable.
J'ai aussi reçu RBA 104.4 (Bort les Orgues) à partir d'Ussel et France Bleu Creuse 94.3.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 521
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 25 Jan 2023 18:47

Bonsoir, :Couc:

Merci Gaël, en effet pour RMC qui ne diffuse jamais de musique ça aurait été étonnant que le programme de secours soit musical. :wink:
Le programme de secours en FM pour Europe 1 est musical.

Merci à toi aussi Prunelle, sur l'A89 entre chacune de ces grandes villes est-ce que tu avais des trous dans la couverture des radios privées ou bien alors est-ce que la jonction se faisait bien entre chacune de ces villes?
L'avantage de l'A89 par rapport au réseau routier historique c'est que l'autoroute passe en hauteur alors que le réseau routier historique se trouve en fond des vallées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66172
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 25 Jan 2023 20:46

Comme tu le dis, l'A89 étant située plutôt en hauteur, la jonction entre les fréquences des différentes villes était plutôt fluide.
Les émetteurs de Mauriac apportent un plus entre Tulle et Ussel notamment pour Europe 1, RMC, Nostalgie et Chérie FM .
Je n'aurais surement pas obtenu la même qualité de réception en empruntant la D1089 (ex RN89).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 521
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 26 Jan 2023 18:40

Merci pour tes observations bien instructives Prunelle :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66172
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 04 Fév 2023 21:48

Bonsoir :Couc:

Descente de l'Auvergne vers le sud-Aveyron.

L'anticyclone favorise le niveau des réceptions, sans que cela ne soit remarquable > phénomène habituellement constaté lors d'un anticyclone hivernale.

Hier au-dessus de Laguiole, l'émetteur RNE de Bilbao était bien audible avec le RDS, EUSKADI 1 et 2, respectivement sur 104,5 et 103,2.

Par ailleurs, R Classique était légèrement audible sur 99,3 : soit Lourdes.
J'ai même entendu RTL2 sur 106,4 soit Auch.

Enfin, et heureusement cela n'a pas provoqué de problème navigation aérienne (du moins à ma connaissance, pas de crash) : sur 87,5 MHz, bonne réception d'une radio espagnole (le RDS n'était pas loin), et il devait s'agir très vraisemblablement s'agir de Vida FM Bilbao.

Côté émetteurs Radio France de portée régionale :
. Pic du Midi mieux reçu qu'à l'accoutumée (mais là rien de prodigieux, ou de remarquable) : au doigt mouillé, je dirais un champ plus fort à hauteur de 5 dBµV/m.
. En revanche, un mieux significatif pour le Pilat, à tel point qu'en roulant à un moment dans les Gorges du Tarn dans le secteur de Malène, il était assez audible, limite RDS (> 88,8) alors qu'habituellement on ne le capte pas.
Je précise que lorsque les conditions sont tropo, on le capte nettement mieux, càd avec le RDS en continu.
. Pour les autres émetteurs (Marseille, Ventoux, Pic de Nore, Puy-de-Dôme...) > rien à signaler : une réception hivernale (légèrement meilleure qu'en été).
. J'allais l'oublier : le 88,5 de Bourges était mieux reçu que d'habitude car audible aisément (mais sans le RDS, ou alors difficilement), dans le secteur de Lacalm (nord Aubrac), mais non au sud de Laguiole : relief défavorable.ien de remarquablRe toutefois.

Sur l'Aigoual tout à l'heure, réception hivernale sans tropo avec ce constat que les fréquences de Rocacorba étaient (un peu) mieux reçues qu'habituellement, en particulier CADENA 100 qui pouvait ponctuellement dépasser F Inter du Saint-Baudille. Comme pour le Pic du Midi : un champ plus élevé de l'ordre de 5 dBµV/m pour cet émetteur espagnol.
Côté émetteurs vers Toulon (cf. RFM sur 89,8) : rien de notable.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 05 Fév 2023 14:01

"Enfin, et heureusement cela n'a pas provoqué de problème navigation aérienne (du moins à ma connaissance, pas de crash) : sur 87,5 MHz, bonne réception d'une radio espagnole (le RDS n'était pas loin), et il devait s'agir très vraisemblablement s'agir de Vida FM Bilbao."

Soyons-en rassurés ! :lol: 8)

Profites-en bien Jean-Marc , car ici c'est la purée de pois , plus doux certes mais désagréable . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2667
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 25 Fév 2023 12:52

Bonjour :Couc:

J'indique dans le présent lien la réception depuis environ 2 jours, en DAB+, depuis Nant.
> j'insère également l'hypertexte de la présente page, dans les différents fils traitant des émetteurs DAB+ correspondants.

Remarque préliminaire : compte tenu de l'entrée en service de Perpignan étendu, 5B, j'ai recherché un nouvel endroit pour poser l'antenne car Marseille 5B étendu est devenu inexploitable, cela afin de favoriser la réception des autres mux marseillais (en particulier le 8D).
Marseille
. M1 et M2 > 100 %, respectivement 46/47 dBµV et 39/40 dBµV selon les indications du tunel. Ainsi Radio Classique est toujours plus puissamment reçue que FIP.

. 8D > réception 90 % du temps avec faiblesse après le coucher du soleil, ainsi qu'au lever.
J'ai privilégié, en matière d'emplacement de l'antenne, la réception du 8D (moins bien reçu de manière général que le 8A), notamment pour bénéficier du programme musicale de Paname, avec l'immense avantage qu'il n'y a pas de pub (pour l'instant ?)

. 8A > quasi 100 %, avec faiblesse après le coucher du soleil > 33/34 dBµV (indication du tuner) en moyenne.
Le Champ n'est que de 33/34 dBµV en raison de l'emplacement de l'antenne pour favoriser le 8D ; sinon, sur un meilleur emplacement, cela monte à 35/36 dBµV (et c'est du 100 %)


. 7A > 50 % réception aléatoire donc, et non adapté pour une écoute même "juste commerciale" > 31/32 dBµV ; pas grave, les programmes de ce mux ne m'intéressent quasiment en aucune manière.


Nîmes

Les deux mux (10A et 11D) sont identiquement reçus > ces deux mux sont les mieux reçus avec un champ autour de 50 dBµV (indication du tuner).
Soit 100 %



Montpellier

Les deux mux sont quasiment identiquement reçus, et à 100 %

11C > 45 dBµV (en moyenne)
9C > 40 dBµV (en moyenne)


Perpignan

Seul le 5B est reçu avec un champ indiqué par le tuner à 39/40 > on n'entend que le bruit de fond, et très très ponctuellement si beau temps vers la Méditerranée, quelques bribes de F Bleu Roussillon. Ce mux est donc inexploitable.
Pour mémoire, avant l'entrée en service de Perpignan Etendu, Marseille était reçu avec un champ autour de 35 dBµV. Désormais, pour écouter F Bleu Provence, il reste les 103,6 MHz en FM.
J'ignore les contraintes en matière de planification (je présume imputable avec des accords avec l'Espagne) ayant conduit à ce que le 5B soit retenu pour Perpignan Etendu > selon mon niveau de connaissance, n'aurait-il pas été plus indiqué de connaissance d'inverser les Mux entre Perpignan local et étendu ?...


Toulouse

le 6C est occasionnellement reçu, de manière contineu et stable, en matinée, et plus rarement en soirée. Environ 10 à 20 % du temps.

Tel est le cas ce matin, où il est parfaitement audible avec un champ indiqué par le tuner à 36/37 dBµV, ce qui permet de retrouver Radio Virage (antérieurement reçu antérieurement via le 5B de Marseille). Possibilité d'écouter Toulouse FM, mais la ligne musicalz ne correspond pas à mes goûts.


Au final, 135 programmes ont été mémorisés par le Tuner, avec quelques programmes mémorisés ... 5 fois (comme TSF Jazz).

On attend l'arrivée de RTS, une radio qui ne correspondant à mes attentes. Et l'autre radio "Hello Occitanie" dont la dénomination rappelle fortement
"Hello Provence" reçue via le 8A de Marseille > est-ce à dire que lorsque Hello Occitanie démarrera, ses programmes seront très "voisins" de "Hello Provence" ?

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)